Moteurs Huile: Quel indice choisir ?

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

R10regis

Regis .
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bonsoir,est possible de mélanger de huile moteur 20w40 avec de la 20w50.

bonne soiree et merci.

 
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Lolo

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  1. R1132 de 1969
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Bonsoir

Pas de soucis mais la 20/50 est un peu plus épaisse mieux adapté pour l'été  :...l:

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut les gars,

En cherchant sur le net de la Motul 300V  j'ai trouver la moins cher pour les motos.

C'est un poil moins cher quand même 16€ de moins pour la même quantité : 

48€ les 4 litres soit 24€ les 2L pour les MOTOS ( Avec filtre !)

Sans titre 3.jpg

Au lieu de 64€ chez un vendeur auto (32€ les2L)

Sans titre 4.jpg

Le bidons de 5L fait 74€ ...

Sans titre 6.jpg

Tant qu'a fait si c'est la même ...

Mais j'ai des doutes.

A++

 
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Antony

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  1. R1135 de 1967
Ben voilà pourquoi je me fait mal au ventre ! Je l'avais pas vu lui comme site, je vais commander ..

Merci Jean marc  

 

JM-38

Jean-Michel
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C'est vraiment fou tout ces prix. Il faut vraiment faire très attention avant d'acheter. Un exemple: La semaine dernière je voulais faire monter 2 pneus que j'avais d'avance pour mon fourgon. La station de montage proche de mon domicile me prenait 40 €, montage, valve et équilibrage. Pour exactement le même travail j'ai trouvé chez VPO pour ne pas les citer le montage à ... 17 €. Vas comprendre...

 
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Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Oui, je commande l'huile moto et le RBF chez Racing lube, j'ai pas trouvé moins cher et en plus ils sont rapides !

La 300V est certes assez onéreuse.....mais elle a la réputation d'être la meilleure huile.

Donc, oui 90% du temps c'est de la sur-qualité, mais des fois elle te sauve un moteur !

Sur la 8 et la 110, j'ai quasiment la même chose, 1296 avec l'Arbre à cames 13R d'Alpine, pistons qui vont bien et un taux de 11 pour la 8 et 12.2 pour la 110.

L'avantage de la 300V c'est qu'elle supporte la dilution et que le film est très résistant et "colle" => au TdC 2014, une durite d'huile s'est barrée du radiateur, j'ai vidangé le carter sur 600m avant de couper, au démontage les coussinets de bielle avaient commencé à chauffer mais il y avait toujours un filme d'huile qui m'a sauvé le moteur.

Pas sûr q'avec une autre huile ça se soit passé comme ça.

Un autre avantage est qu'elle laisse le moteur propre => les moteurs qui tournent à la 300V et que j'ai démonté ne présentaient pas de dépôt.

Si 99% des gens qui font du VHC ou roulent un peu fort l'utilisent c'est pas pour rien

Après, si c'est pour aller chercher la baguette le dimanche matin en mode coude à la portière, oui c'est pas forcément la peine....
 

Nico 34

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Ok, je trouvais juste un peu exagéré comme qualité d'huile pour nos vieux moulin, surtur quant tu vois des Honda vtec de plus de100cv/l qui sont préconisés en 15w40 semi synthèse et qui font 350.000km sans soucis.

C'est sur que qui peut le plus peu le moins!

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour

L’huile Motul 300V est surtout préconisée pour les moteurs ou il y a une forte dilution. C'est à dire des moteurs avec carburateurs on a un mélange riche, en excès d'essence et tout ce carburant n'est pas brulé. Il détruit le film d’huile en particulier dans les cylindres. La comparaison n’est pas possible avec les lubrifiants modernes conçus pour des moteurs ou la combustion est maitrisée, grâce aux allumages performants et aux injections optimisés.

La viscosité n’est pas le seul critère de sélection. C’est pour ces raisons, quand un fabricant de lubrifiant préconise un produit pour une génération de moteurs (ou époque) on doit être plus rassurés.

NB : Motul n’est pas fabricant, mais distributeur… on doit trouver chez d’autres fabricants ou distributeur un produit équivalent.

Jean-Marc

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour,
Un petit point sur les huiles moteur
(Extrait d'un article de nitiFilter)

L’huile minérale
Elle provient du raffinage du pétrole brut qui est lui-même un mélange d’hydrocarbures saturés
Ses molécules comportent des caractéristiques de lubrification variées, bonnes et moins bonnes
Le produit brut est donc raffiné pour ôter les contaminants naturellement présents, sans toutefois les éliminer à 100%

Des additifs sont ensuite ajoutés (généralement dans une proportion de 10% à 15%) pour diminuer voir éliminer les effets néfastes de ces contaminants.
Son principal avantage est le coût, moins élevé que l’huile synthétique, cependant elle se pollue plus vite et nécessite des périodes de vidanges plus fréquentes

L’huile de synthèse
Cette huile est composée chimiquement dont la structure moléculaire a été modifiée afin d’améliorer ses performances
Elle peut-être obtenue de plusieurs manières :
  • par synthèse chimique, à partir de molécules rigoureusement sélectionnées
  • par hydrocraquage, c’est-à-dire en faisant passer de l’hydrogène dans une huile minérale sous forte température
  • par production à partir d’esthers (corps gras) d’origines végétales ou animales, et non plus du pétrole
L’huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs car ses caractéristiques sont toujours parfaitement identiques
Elle conserve ses performances lubrifiantes même à des températures très basses ou très hautes, sa viscosité varie peu avec la température et elle s’oxyde moins
En plus de sa meilleure résistance à la chaleur, sa fluidité à basse température permet de protéger les composants du moteur au démarrage en diminuant la friction

L’huile synthétique contient des « dispersants » qui permettent d’accroître l’intervalle de vidange, elle est par conséquent plus durable.

++
 

RG

Richard
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Pour le rodage je mets de la minérale 10W40 jusqu'à 1000 km, puis après de la synthétique 15W50 (Motul 300V)

 
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Pat54

Patrick
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bonsoir,Dad pour info mon moteur,que tu connais,tourne avec de la Quartz 7000 10w40

ou semi-synthétique

 

M1m1

Romain
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Alors, je rectifie car je m'etais mal exprimé, je parlais du type d'huile qu'il fallait pour la vidange (ex: 10w50, 10w40.....etc).

Merci d'avance

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  M1m1 .

Tu choisis une huile de bonne marque en prenant une 10 W 40 ça ira très bien .

Évites l'huile de synthèse c'est pas recommandé pour ces anciennes mécaniques .

G.A.08

 

Daniel Romand

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La 10W40 est un peu trop fluide pour nos vieilles autos, 15W50 ou 20W50 si le moteur est un peu kilométré...
 

Lionel60

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Bonjour.

En prévision de ma prochaine vidange moteur, je suis allé chez FV, acheter un bidon de 20W50 Elf. C'est ce que j'avais mis la dernière fois.

Je l'avais eue à environ 18€ les 5 litres en bidon plastique.

Et bien elle n'est plus disponible, du moins sous cette forme. 

Elle est maintenant conditionnée dans un bidon métallique, avec un beau décor attrape couillon, et le prix qui va avec, à pratiquement 60€. Ça fait cher l'emballage. 

J'ai donc parcouru le forum et sur conseils de Jean-Marc 51, je suis allé sur le site Racing Lubes. Certe l'ancienne 20W50 Elf n'y est plus non plus mais j'ai trouvé de la Motul en 15W50 à 26€90 les 5 litres.

Du coup, je vais garder mon ancien bidon collector même s'il est vide.

IMG_0976.JPGIMG_0977.JPG

En parcourant ce site j'ai vu aussi à quel point on nous prends pour des imbéciles.

La dernière fois que j'ai eu à changer l'huile de boite, il m'avait été conseillé la Tranself NFP 75W80, qui convient bien aux boites avec synchros en bronze comme sur nos R8.

Le bidon de 1 litre est à 22€50 en centre auto. Sur Racing Lubes, il est à 8€89.

Même si on ajoute 5€ de frais de port en pont relais, c'est quand même intéressant.

Bonne journée.

Lionel

 

Daniel Romand

Daniel
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Pour ma part, j'utilise de la Elf 500TS en 15w40. Pour moi la 20w50 n'est  utile que dans les moteurs anciens fortement kilométrés. 

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
moi je tourne en W50 minimum pas a cause du killométrage mais a cause de la pression d'huile lors des très fortes utilisations. quand l'huile est chaude, la pression chute trop avec les indices inférieur

 
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