Bonjour,
Un petit point sur les huiles moteur
(Extrait d'un article de nitiFilter)
L’huile minérale
Elle provient du raffinage du pétrole brut qui est lui-même un mélange d’hydrocarbures saturés
Ses molécules comportent des caractéristiques de lubrification variées, bonnes et moins bonnes
Le produit brut est donc raffiné pour ôter les contaminants naturellement présents, sans toutefois les éliminer à 100%
Des additifs sont ensuite ajoutés (généralement dans une proportion de 10% à 15%) pour diminuer voir éliminer les effets néfastes de ces contaminants.
Son principal avantage est le coût, moins élevé que l’huile synthétique, cependant elle se pollue plus vite et nécessite des périodes de vidanges plus fréquentes
L’huile de synthèse
Cette huile est composée chimiquement dont la structure moléculaire a été modifiée afin d’améliorer ses performances
Elle peut-être obtenue de plusieurs manières :
- par synthèse chimique, à partir de molécules rigoureusement sélectionnées
- par hydrocraquage, c’est-à-dire en faisant passer de l’hydrogène dans une huile minérale sous forte température
- par production à partir d’esthers (corps gras) d’origines végétales ou animales, et non plus du pétrole
L’huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs car ses caractéristiques sont toujours parfaitement identiques
Elle conserve ses performances lubrifiantes même à des températures très basses ou très hautes, sa viscosité varie peu avec la température et elle s’oxyde moins
En plus de sa meilleure résistance à la chaleur, sa fluidité à basse température permet de protéger les composants du moteur au démarrage en diminuant la friction
L’huile synthétique contient des « dispersants » qui permettent d’accroître l’intervalle de vidange, elle est par conséquent plus durable.
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