Je vais essayer de faire simple: la moyenne à réaliser est basée sur le temps réalisé par le meilleur VHC, multiplié par 75%.
La moyenne obtenue est divisée en plusieurs secteurs, modulée en fonction du profil de l'épreuve spéciale, plus basse dans les secteurs tortueux, plus haute dans les secteurs roulants.
Elle varie en fonction des catégories de moyennes proposées aux concurrents: haute, intermédiaire et basse.
En principe, celui qui vise le classement s'inscrit en moyenne basse ou intermédiaire, et celui qui souhaite rouler s'inscrit en moyenne haute.
La moyenne haute est vérifiée par une auto de l'organisateur dénommée VHRS-A, et peut-être corrigée en fonction de son ressenti.
Le total des moyennes obtenues ne doit pas excéder 75km/h par spéciale.
Dans chaque spéciale sont disposées des balises qui enregistrent notre temps de passage au dixième de seconde, elles sont disposées dans des endroits stratégiques et nos autos sont équipées de transpondeurs à cet effet.
Les changements de moyennes sont précisées dans le roadbook de l'épreuve, et la vitesse nous est communiquée entre 15 et 30 minutes avant le départ de chaque spéciale.
Après la dernière auto, une auto de l'organisateur dénommée VHRS-B passe en spéciale et s'arrête à chaque balise pour relever les temps et les compulser sur un ordinateur portable.
Arrivée au PC course, le classement est établi au scratch, et par moyenne par le directeur d'épreuve, les avances et les retards sont converties en points de pénalité.
En principe, si un concurrent est beaucoup trop rapide par rapport à la moyenne demandée, le directeur de course peut appliquer des sanctions pouvant aller jusqu'à la mise hors course, le VHRS n'étant pas du VHC déguisé.