Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gord12 et salut JPB

c'est bon mon cerveau a fait TILT ce matin au petit dejeuner ::

je suis entièrement d'accord avec vous sur le filetage.OUF,a 65ans il faut du temps parfois :

moi je serai plus tenter pour le montage forcé que par le filetage,mais je pense que les deux sont bon.+1goupille,(tranquillité)

mes 2 BV5 de Gord il y a 45 ans ne demandaient pas tous ces calculs,a part les modifs sur les planétaires qui cassaient comme du verre.

c'est pour ça que avec mon K4M je voudrai bien une BV5

merci encore pour vos explications munies de patience a tous les deux

cordialement,a bientôt
Jean-Luc
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir Jean - Luc,

En ce qui me concerne cela a été un réel plaisir de parler méca avec toi, tu vois nous n'avons pas que des visions  différentes,   nous avons deux points communs, le premier point, la 8 blanche et le deuxième, c'est que j'ai moi aussi 65 ans, je te l'accorde le dernier point n'est pas  une référence . 

En tout bien tout honneur, Je rectifie la teneur  du propos de Jacques, quand il dit "parole de forgeron" . Non  lire "parole de Maître" car dans le domaine méca-auto, il reste une valeur sur, notre ami Jacques !

A très bientôt, et au plaisir de ce lire,

Bonne soirée

Jean-Pierre

 

Nemil

Emil
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
Roumanie (Cluj Napoca)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, 

Pouvez me dire quelle est la distance conique pour BV 365-07 (R1173 - R12 Gordini) ? Je tiens les cales pour le reglage BV352/BV395 mais je n'ai pas informations/MR pour BV365. Merci beaucoup ! 

46060062_2204866626502612_6441264510824087552_n.jpg

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
nemil a écrit:  BV 365-07 (R1173 - R12 Gordini) ? où R17 à vérifier pour la provenance de la BV.

Pour les boites 365 il y a eu des évolutions de constructions; seul les plus anciennes ont la rondelle de réglage de distance conique (flèche rouge).

Voir ceci:

img110 - Copie.jpg

Evolution P11..jpg

Evolution P12..jpg

Pour les BV les plus récentes 365/05 365/33 R12 Gordini et 365/20 365/24 A310 4 cylindres; ces boites n'ont plus de rondelle 

de réglage de distance conique (flèche rouge) ► donc le constructeur n'a jamais donné de cote de réglage de distance 

conique comme sur les boites NG de construction plus récente.

Pour les BV les plus récentes 365/05 365/33 R12 Gordini et 365/20 365/24 A310 4 cylindres; ces boites ont un système

de synchronisation 3ème/4ème à 3 billes (flèche bleue).....La BV 365/07 doit avoir ce système ? à vérifier.

 

Nemil

Emil
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
Roumanie (Cluj Napoca)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci beaucoup ! Info très utiles !  Le système de synchronisation pour 3eme/4eme est avec 3 billes. Mais je vue une rondelle après le roulement. Je voudrais adapter une couple conique 8x33 (trouve en BV 5+1 rapports Dacia  -  tous nommes par Dacia BV 365 - mais le rapports sont de BV 352/395 ). Le pignon d'attaque est le même :D 

Je dois faire une dispositif pour depresser le moyeu de synchroniseur 3eme/4eme (méthode non destructive) , il est verrouillé sur l'arbre, je n'ai rien trouvé à acheter. 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Fred1130

j'ai bien lu ton montage BV5,et j'ai une petite question:quel est le nombre de dents pour tes pignons de 5eme

j'ai démonté une bv5 de R16TX que je vais mettre sur ma R8 et en 5eme j'ai 36/31.ça fait un peu long (une 5eme de R12G serai bien je pense)

c'est pour ça que je suis intéressé par la transformation qui permet de garder le 8/33.

j'aurai toujours le trou entre 3 et 4eme mais vu que ça tire plus court ça compenserai un peu

est ce que tu a roulé avec ta BV 5 ?et que pense tu de étagement des vitesses

si quelqu’un d’entre vous a un ressenti je suis preneur

merci  Jean-Luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
En ressenti j ai rouler avec 3 boites modifier

la première couple et pignonnerie 5 Alpine avec un bon 1296 (Quéron) (pignonnerie presque identique à la 16tx)

ben c’est une boîte pour tout usage ... les 3 premiers rapports pour s amuser les 2 derniers il y a de gros trou pour tirer long pour l autoroute

donc pour un usage ballade elle est parfaite pour s amuser pas agréable des qu on passe la 4 le premier trou arrive et face à une R8G d origine ben ça compense vraiment juste et encore avec la puissance en plus. Il y a que en ligne droite et autoroute où on peux aller chercher une vitesse maximale plus haute Quéron a pris 215km/h avec notre R8 et cette boîte lors de l essai.

en résumé boîte ballade ou circuit avec de la vitesse (Le Mans, issoire ...) 

la deuxième couple 8x31 et pignonnerie 1 2 de R5 Alpine et le reste de R8G toujours moteur 1296 Quéron

la ça commence à être sympa il y a plus de gros trous mais le couple 8x31 rallonge quand même les  rapports

ça devient une boîte « mixte » ça tourne pas trop vite en 5 eme pour la ballade et autoroute et sans trous c’est amusant sur circuit montée historique... même si la 5 eme coupe l élan en montée historique 

en résumé boîte mixte pour tout usage mais si on est nerveux ou route de montagne pas la meilleure 

inalement on a installé une boîte 4 de 1134 donc 8x33 et là c’est le meilleur. On est aussi repassé en roue d origine en 15.La 4 eme est identique à la 5 eme R8G et les 2 trous sont compensés par la puissance supérieure du 1296.

elle est plus nerveuse en 8x33 donc vraiment plus sympa en accélération et donc plus exploitable en route sinueuse 

pour la vitesse max après essai les 175km/h se prennent toujours en jantes en 15 et à la grande surprise, se prennent vite ! Je trouve qu elle y monte beaucoup plus vite qu avec les autres boites. On retrouve une accélération plus forte avec de petit coup de pieds quand on écrase chose qu on avait moins avant

maintenant sur la Dauph 1600 Gordini 807g boîte R12G et couple 8x31. On retrouve la boîte numéro 2, une boîte mixte sans gros trous qui permet de tout faire même si on peux oublier la 5 en montée historique. Le couple du 1600 permettant quand même de faire une différence par rapport à la R8 mais rien de flagrant (on retrouve donc bien la R8 encore performante avec boîte plus courte et moteur plus véloce comme au jour g) je ne peux pas doubler la R8 sur courte distance. 
bon après avoir mis le 1800 la forcément les trous ne se sentent plus et ça accélère plus fort avec enfin des coup de pieds au cul en reacceeleration mais ça fait du gros moteur pour les sentir.

donc là aussi boîte mixte pour tout faire comme la R12G était vendu, un premier de GT au lieu d une voiture spéciale Rallye

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci Baptiste pour ton ressenti

je suis d'accord avec toi. avec la puissance de mon 1.6 16s (120cv)et ma BV4 je ressent a peine le trou entre la 3 et la 4 même en cote (,et chez moi y'a ce qui faut)

ça compense bien ,même si chez  nous la 4,on l'a passe pas souvent en montée historique

mais comme je veux une BV5 qui tire pas trop long en 5eme et malgré le trou entre 3 et 4,je pensai monter le couple 8/33 de ma boite 4 avec l'arbre secondaire de la BV5 (modif connue et réalisées plus haut par certains anciens qui sont des pointures)+la pignonnerie de la BV 5 de R16TX+les 2 pignons de  5eme de la R12G

je pense que ça ferait une boite sympa

avec le post de RG j'ai calculé mes vitesses a 7000tr et ça me conviendrai.reste aussi a savoir si les pignons de 5eme R12G se montent sur mon train secondaire et primaire de BV5 de R16 tx

si d'autres d’entre vous peuvent me tenir au courant de leur ressenti

Jean-Luc

Baptiste j'oubliai

lors de ta montée historique sous la pluie j'avais déjà  remarqué que tes rapports étaient rapprochés et sans trou apparemment,même si tu tirai pas a fond

tu avait quoi comme BV5?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
La 5 R12G doit se monter et effectivement est plus courte

lors de la montée c était la boîte 5 8x31 pignon R12G dernière donc mixte pour moi

si il y a des trous avec le 1600 mais avec le 1800 on ne les sent plus après c’est plus le même couple et puissance

pour rappel le 1296 a 112cv et 14mkg de couple (couple sur 1600 R12G) passer au banc

le 1600 je devais tourner dans les 140cv et 16mkg de couple d après les retours que l on trouve

avec le 1600 sur la même route j était en 4 eme a 120 et voulait plus donner donc bloquer à cette vitesse

après les pignonnerie de Gord on l avantage d avoir un bon étagement avec des trous maîtrisés on ne passe pas de court a long comme sur la 5 Alpine

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci Baptiste pour tes explications

je vais encore calculer un peu ,voir si je fais modifier la 4 et la 5 avec le couple 8/31 pour enlever le trou entre la 3 et 4,ce qui serait pas trop mal a mon avis

ou alors je met la 5 un peu plus courte avec le couple 8/33 et tant pis pour le trou entre 3 et 4

Jean-Luc

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Quand tu auras tes 10 messages tu accèderas à ce dossier : 


 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
 



 



 



R8



R8 Gordini



R5 Alpine



R5 AT



Rapport origine



couple



rapport



8x35 / 53



8 x 33 / 53



8 x 31 /  53



9 x 34 /  53



 



 



 



4,375/ 53



 4,125 / 53



 3,875 /  53



 3,777 /  53



 



 



 



 



 



 



 



R5 A



11x 42



3,82            1



41,5



44



47



48,5



R8/R8G/364/R12G



13 x 47



3,61            1



44



47



50



51,3



R12 G



11 x 38



3,45            1



46



49



52



53,5



perso



12 x 38



3,166          1



 



 



 



58



Monte-carlo



14 x 43



3,07            1



51,5



55



58,5



60



perso



13 x 3814x41



2,92            1



54



58



61,5



63



R 8 Gord/364



19 x 45



2,368          2



67,5



71,5



76



78



R12 G



18 x 42



2,33            2



69



73



77,5



79,5



R8/R8S



 



2,25            2



71,5



75,5



80



82



R12 G / MC/R5Al



17 x 38



2,23            2



72



76



81



83



R5 Al Turbo



17 x 37



2,176          2



73,5



78



83



85



perso



18 x 37



2,055          2



 



 



 



89



perso



18 x 36



2                 2



 



 



 



92



perso



20 x 35



1,75



 



 



 



105



perso



20 x 34



1,70            3



93



99



105



108



R8 Gord/364



23 x 39



1,695          3



94



99,7



106



109



Monte-carlo



22 x 37



1,68            3



94,5



100,5



107



110



perso



21 x 34



1,62            3



98



104



111



114



R12 G



23 x 37



1,61            3



99



105



112



115



perso



21 x 33



1,571          4



 



 



 



117,5



R5 A/R8



23 x 34



1,478   3 V 4



108



114,7



122



125



perso



22 x 32



1,454         4



 



 



 



127



R5 AT  R18 T



22 x 31



1,41     3 V 4



113



120



128



131,3



R8 Gord montage



25 x 35



1,40            4



114



121



129



132



R8 Gord / MC/364



27 x 35



1,30            4



123



130,5



139



142,4



R21 Nevada



29 x 37      x



1,275   5 V 4



125,5



133



142



145



perso



25 x 31



1,24            5



 



 



 



149



R12 G



28 x34



1,21     4 V 5



132



140



149



153



R5 A



31 x 36      x



1,16            5



137,6



146



155,5



159,6



R8 Gord



29 x 33



1,138          5



140,5



149



159



163



perso



26 x 29



1,11            5



 



 



 



166



perso



26 x 28



1,076         6



 



 



 



171,5



R12 G



29 x 31      x



1,069          5



149,5



158,5



169



173



R5 A/R16TX



28 x 29



1,036          4



154



163,6



174,5



179



R8/R8G/R16/MC



31 x 32



1,03            5



155



164,6



175



179,7



A 310



31 x 30



0,96            5



166



176



186,5



192



R12 G



31 x 29      x



0,93            5



171,6



182



194



199



R5 A



36 x 31      x



0,86            5



185,7



197



209



215



R21 Nevada



37 x 29      x



0,78            5



204,7



217



230



237



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 


 

Ltn57

Pierre
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
57 Bitche (Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
j'ai une petite question concernant l'usinage dans les supports de roulements (oreilles) : si on grignote sur la portée du roulement, on diminue la place pour le joint, non?

 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
Bonjour

autre question sur la modif e boite 5


mon nouveau doute se situe cote boitier:plus je mesure et je trouve toujours une difference de 2mm entre axe du croisillon cardan et axe articulation trompette

 

recherche idees pour resoudre ce problème

merci

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

Oui, LTN, suivant l'usinage de la cote de profondeur du logement du roulement, il convient d'effectuer l'usinage de profondeur du joint spi de la même prise de matière que celle du roulement.

Attention quand même, cela demande un réglage de concentricité des surfaces de révolution avec un comparateur, pour le fait, j'utilise un mandrin 4 mors.

ADR8, pour ta question je ne comprends pas ta formulation technique de ta mesure, quelles sont tes surfaces de références, et ou ce situe l'intervalle mesuré?

Très bonne journée à vous,

JPB

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut , une question: le différentiel de R21 à 4 satellites est monté sur quel référence de boite car j’ai une ng9002 et c’est un 2 satellites ? Merci 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , toutes les BV R21  , NG9  indice 001 ou 002 sont à 4 satellites

en règle général , les BV R21 , R25 , Espace , R18 Turbo sont à 4 satellites 

étonnamment  , R5 Alpine et Alpine Turbo sont à 2 satellites 

par contre , faut retenir que les 2 satellites sont montés avec des bagues de friction en bronze et les 4 satellites ont une friction directe dans le carter fonte 

la différences d'usure est relative , quand à la résistance , pour environ 140 cv un 2 satellites est suffisant 

 

Jacks

Brian
❤️ Donateur
Messages
155
Réactions+
59
Localisation
15 Chaudes-Aigues (Cantal)
Auto
  1. R1130 de 1963
J’ai bien une Ng9002 et pas de diff 4 satellites, pas de chance apparemment , j’ai l’habitude. Y a-t-il quel que chose de récupérable sur cette boîte ? Je veux faire ce montage car très intéressant et sûrement plus robuste même si il y aura que 140 chevaux derrière, peut-être évolutif on verra . J’avoue que tes realisation me font rêver. Les differenciel des Ng3 ne sont-ils pas en quatre ? J’aurais sûrement d’autres questions pendant la réalisation de ma boite . ADF8D83A-E817-4D17-858D-9FC5C0E588A7.jpeg5C37EB7F-8158-4A1D-824D-CE4B07371CB2.jpegF772EEA9-3F3A-421A-B1C9-FE8A1BC78DC5.jpeg

 
Haut