Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour les sorciers , parfois quand je vous lit , oups j'ai peur , mais bon a chacun son budget et ses compétences

si je peu me permettre

pour la couronne   je l'es rectifier au diamètre de 157 mm tolérance 0 - 0,5 car je ne touche pas au carter de BV (très fragile) et supportant les transmissions

pour le différentiel , je prends un R21 (es ou die)  ils sont a 4 satellites , mais surtout avec une fonderie qui vous permettent en toute sécurité d'usiner le passage du roulement  

pour la rectification des couronne , je me suis fabriqué un support meule et montage sur le tour , si vous avez un souci ou besoin , pas de problème , la poste fonctionne

pour les les sorties planitiaires , je les modifie leurs longueur en rectification ,frettage et soudure tig

BV 6 rapports en photos

vendre 030.jpg

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Jean-marc , c'est sur que tu dois te mettre les mains sur la téte en voyant nos bricoles :: et d'autres aussi

si j'avais le matériel et les compétences cela me rendrais heureux de faire les modif , la on essaye de faire au maximum
avec les moyens du bord , déjà trouver un atelier de confiance pour le fraisage usinage c'est pas gagné , mais c'est pour
la promenade en tapant dedans de temps en temps avec modération si il y a une pièce fragilisée forcément elle va casser

la compétition on oublie , le circuit aussi nos montage sont pas fait pour ( malgré que certains tiennes le coup ) pour les boites R21

j'en avais ouvert aussi , la j'ai retrouver 1 arbre de couple conique , pas de couronne ou dif , boite Fuego Turbo aussi que j'ai vendu
ou échanger il me semble ( c'est des 4 sat aussi ) bon on verra bien si ça tiens tout ça :: et du coup je garde une 385-04 avec pièces manquante et la NG5

de secour , et aussi le réve de faire un train arriére triangulé pour garder les boites avec cardan , a plus .
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Elle est très belle la boite 6, je constate que les pignons sont des dentures droites, pourquoi?

Citroën a été le précurseur à monter des dentures obliques, qui se sont généralisées dans toutes les marques de véhicules et vous, vous montez des dentures droites.

Merci de répondre à mes interrogations.

D'autre part, pour les sorciers, j'ai plus de 40 ans de construction mécanique, de métrologie, de traitements thermiques dans mes rétroviseurs, certes, pas dans l'automobile, aujourd'hui la mécanique de fabrication, et le montage reste un loisir non lucratif qui occupe une partie de mes journées.

Respectueusement,

JPB

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello J-Pierre , merci pour ton CV , le mien est certainement identique , 10 ans en usinage chez Marcel Dassault , 10 ans outilleurs sur moules plastiques , Peugeot Renault BMW et et en téléphonie , en parallèle et par passion "pro"  artisan préparateur fabriquant de ses propres pièces  

pour répondre a ta question "tailles droites ,

a) moins cher a fabriquer

b) les rapports que tu souhaite

c) diminution des charge latéral sur les roulements

inconvénient , sa chante un peu , donc en course pas de problème

sur mon R8 je me suis fais une BV 6 rapports en taille hélicoïdal , pour le roulage classique et circuit C top , en voici quel que photos 

HPIM2363 (478).jpg

vendre 05 921.jpg

vendre 05 924.jpg

HPIM2363 (510).jpg

HPIM2363 (537).jpg

R 8a (6).jpg

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , des réalisations de ce genre c'est sur c'est magnifique , cela reste de la mécanique pure et dure

aujourd'hui y a plus de commande éléctronique , le probléme c'est le cout des matériaux ( rien que faire traiter un bout de métal ) a coté

de composant éléctronique qui coute que dalle , les boites méca vont disparaitre peu a peu avec les moteur éléctrique y en a plus besoin

on est de moins en moins nombreux a aimer ça donc moins de demande et donc plus cher , enfin pour en revenir a la boite

385 dans les carters 330 j'ai discuter avec mon pote qui m'a filer le boitier dif de 5A , il m'a dit de ne surtout pas le monter

car mal usiné ok bon et bien on repart avec le boitier dif d'origine ce qui est cetainement plus prudent une fois la boite monté sur la 8 j'ai pas du tout

envie de redémonter , puis en ayant les cotes a respecter on est plus a l'aise et au cas ou le tourneur ce plante j'ai un autre couple conique pont

de passe , c'est juste a la reprise du boulot que je n'aurait plus le temps , on va faire avec pas grave ::
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour J. Marc,

Merci pour votre réponse honnête, à propos de la denture droite,  c'était ce que je voulais vous faire dire, elle "doit chanter fort" en fonctionnement.

Je me permets tout de même, de vous féliciter pour la très belle réalisation de votre carter nez de boite, certain le nome autrement, mais bon!  

Très judicieux, les chapeaux de centrage montés sur vis HRC !

Je n'avais pas la prétention d'étaler mon C.V. Je ne l'ai d'ailleurs pas livré.

Bonne journée,

Très respectueusement,

JPB 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Les roulements que j'ai commander ne vont pas sur le dif 385 ils font 35 intérieur il faut 37 bon on repasse une commande

et les 35 servirons pour la 330 que j'aurais de passe

DSCN0847.JPG

DSCN0848.JPG

DSCN0849.JPG
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour J. Marc,

Merci pour votre réponse honnête, à propos de la denture droite,  c'était ce que je voulais vous faire dire, elle "doit chanter fort" en fonctionnement.

Je me permets tout de même, de vous féliciter pour la très belle réalisation de votre carter nez de boite, certain le nome autrement, mais bon!  

Très judicieux, les chapeaux de centrage montés sur vis HRC !

Je n'avais pas la prétention d'étaler mon C.V. Je ne l'ai d'ailleurs pas livré.

Bonne journée,

Très respectueusement,

JPB 
Hello ; pour le CV pas de soucis , je trouve cela même très bien , chacun devrai mettre le sien et son métier , cela pourrai permettre de mieux conseiller certaine personne en fonction de leur capacité , et pour d'autre de savoir si la personne et cohérente dans ses explications 

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976

Fred 1130 a écrit:

Les roulements que j'ai commander ne vont pas sur le dif 385 ils font 35 intérieur il faut 37 bon on repasse une commande

et les 35 servirons pour la 330 que j'aurais de passe 

 

Pour les roulements de différentiel voir ceci post du 28/01/2015:

 


 

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Roul 35/72/18,5 boite 330 353 364 365

Roul 37/72/18,5 boite 353 365 385 NG5

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Jean Marc je voie que tu as ajouté 2 roulements au bout des 2 arbres derrière les pignons de 6ème.

833581408_HPIM2363(510).thumb.jpg.8ec5d6d1636de53cfc291e49a7f18c3f - Copie.jpg

C'est quoi comme type de roulements  :question:

- à bille  :question:  Je ne crois pas 

- à rouleaux cylindriques jointifs  :question:

- à rouleaux cylindriques avec cage polyamide (type EG15 SNR où ETVP2 FAG)  :question:

Je pencherai + pour une solution à rouleaux cylindriques; mais je peux me tromper

Ta prise se compteur se trouve où, on ne voie pas d'écrou denté et pas de trou sur le carter AR pour la prise de compteur  :question: :question: :question:

Belles réalisation ces BV 6 rapports à denture droite où Hélicoïdale. La 1ère de tes réalisations BV que j'ai vu, c'était sur le bon coin (une à denture droite).

Merci de ta réponse.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
roulement , basique a billes , servant a éviter que les arbres s'écarte et (éventuellement casse )

pas de prise de compteur (GPS)

j'ai vendu la boite a taille droite sans jamais l'avoir monté sur mon auto

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Roul 35/72/18,5 boite 330 353 364 365

Roul 37/72/18,5 boite 353 365 385 NG5
NON

sur BV 330 et 353:

2 roulements de différentiel identiques SNR 30207 Ø 35X72X18.25 mm.

Sur BV 336 352 364 365 385 395 et NG5:

1 roulement de différentiel SNR 30207 Ø 35X72X18.25 mm, côté couronne.

1 roulement de différentiel SNR 10Q30207 Ø 37X72X18.25 mm, côté boitier.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir FRED,

Il n'est vraiment pas judicieux  de faire un rectificatif de commande  pour 1 roulement en diamètre 37, tes 2 roulements de diamètre 35mm sont bons!!

Comme Renault a bien fait les choses, le diamètre 35 est sur la couronne,  donc j'ai déjà précisé, que la couronne est traitée dur, ça tombe bien roulement de 35mm c'est OK.

Je réitère, on ne touche pas la partie couronne, par contre, la tulipe ou le boitier comme tu préfères, elle ou il est en fonte FT20 donc usinable, ton tourneur, il doit employer  des mors doux  préalablement alésés pour obtenir une concentricité de 2/100 et il te ramène le diamètre 37, à 35mm et dans la foullée il te retouche la face d'appuit de ton roulement, je ne vais tout de même pas lui faire un cours de tournage!!

Et maintenant, tu obtiens un pont homogène avec 2 roulements identiques de 35 intérieur, et de mémoire je pense que les cages pour les 35 ou 37 sont de diamètres identiques

"elle n'est pas belle la vie "!

Les roulements N° 30207!!

Je martèle une dernière fois ! le secret de ta réussite est la cote 74 mm  .

J. Pierre

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Jean-Pierre , je sait que tout ce qui est couronne pignon d'attaque on peu pas y toucher

je parle de rectifier le boitier coté couronne et opposé ( mal exprimé sans doute ) t'inquiéte j'ai pris tes notes , merci . 

Pour la commande j'avais d'autres piéces a rentrer donc j'aurais des roul en stock boites 330 385 NG5 

je pensait faire aussi une 8 4X4 avec boite NG7 et pont avant de ARO …. ! non ok c'est un délire  :thumbsdown:

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Non fini la glisse :hihi:

voilà les piéces sont chez un tourneur , il a vite compris le travail a faire , après ça va prendre du temps il a pas que ça !

le tarif non plus on verra a la fin , peu importe 😄

et la on va garder les cotes ::
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gord12 et salut JPB

je regarde et regarde encore ce sujet sur la modif de la bv330 4v an 5v, et je suis en désaccord avec vous sur 1point:si vous vous positionner derrière le moteur,votre arbre primaire tourne a droite et donc l’arbre secondaire a gauche,ce qui justifie la filetage a gauche du rajout sur l'arbre secondaire.

d'autre part ,est ce que l'arbre n'est pas affaibli avec l'apport d'une goupille? pour éviter un éventuel desserrage?

si je dis une co...........ie ,n’hésitez pas a me reprendre

reste plus qu'a trouver une bv5

jean-luc

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jean Luc,

Je constate que nous sommes en désaccord que sur un point. ( Je plaisante )

Bon, tu as juste ! pour ton raisonnement ou tu déduis dans la cinématique de fonctionnement que l'arbre secondaire tourne à gauche. Je vais te donner l'explication du filetage à droite pour la rallonge de l'arbre secondaire, Je ne voudrais pas m'attribuer cette subtilité d'établir un filetage à droite, mon très grand Ami Jacques plus connu sous le pseudonyme Gord 12, me fait remarquer il y à très longtemps que la réalisation d'un filetage à gauche pour ce type de montage était une utopie monumentale, "ça c'était pour la petite histoire".

Venons en au fait, 

Je vais essayer pédagogiquement et simplement de te démontrer le pourquoi de ce filetage à droite,  le principe du serrage c'est la mise en opposition de deux vis  .

Plus simplement,

exemple parlant : Un touret à meuler, le montage de la meule de droite qui tourne à gauche, l'écrou de serrage a un pas à droite, la meule de gauche elle tourne à droite donc filetage de l'écrou de serrage est à gauche. ceci afin d'éviter le dévissage, pas lors de l'action  de la rotation à vide, mais la rotation en charge. exemple; friction avec du métal qui freine la meule, donc une action sur l'écrou. 

j'espère que mon explication répond à notre différent qui reste très amical.

Ta deuxième question sur la goupille pour la fragilité de l'arbre.

 Si je te réponds d'une façon basique, je te dis, cela dépend du diamètre de la goupille !  non il n'y a aucune incidence pour la fragilisation de l'arbre avec un diamètre 5mm, je vais pousser Mémé dans les orties, "pourquoi un filetage à gauche si l'on a pas confiance"?  Sur un touret on ne goupille pas l'écrou !!,

La c'est l' ITEF qui parle.

Très bonne soirée J. Luc,

Très cordialement,

JPB 

 

Dauph07

Membre
Messages
27
Réactions+
2
Localisation
07 Annonay (Ardèche)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour,a tous

j' ai une petite question sur le diamètre des billes d'axe de fourchettes boite 5, doit on monter imperativement les billes de diamètre 9 mm dans le carter R8 qui fond 7mm d'origine sur ma boite 4,

merci de vos réponses

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut dauph07,non,tu peut monter les petites billes de la R8,pour la m ar tu recupere l axe de la R8,tu monte simplement le pignon de m ar de la boite que tu adapte!

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut JPB

je revient sur notre sympathique différent

ton explication sur le touret a meuler,c'est comme les filetages des pédales de vélo,on est d'accord ,mais il y as un mais,les écrous du touret sont 1 a droite 1 a gauche,donc la logique est claire.

pour notre arbre secondaire on le considère comme un écrou,donc en entrainement en charge il doit avoir un filetage a gauche pour être en position serrage constamment .ou alors je suis bouché ce qui n'est pas impossible vu mon age

de toute façon je suis très intéressé par cette modif car avec le couple 8/33 pour faire de la montée historique dans les alpes, ce serait pas mal a mon avis.quand j’aurai trouvé une bV5 bien entendu!!

cordialement   Jean-Luc

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jean-Luc,

Non, je ne me permettrai pas de penser que tu es bouché, effectivement, notre désaccord est très cordial, nous avons tout de même un point commun, la couleur de nos voitures.

Après ce prélude, revenons à nos moutons, dans notre cas l'arbre secondaire est considéré tel un vis, au même titre que notre arbre de meule, le pignon de 5ème lui est en charge lorsqu'il est en prise; de la même façon que notre écrou de meule, qui est sollicité chaque fois que la meule est en charge pour la bonne raison, la meule et l'écrou sont en grippe, et réagissent simultanément.  

Je vais te donner mon point de vue pour la réalisation de la rallonge. 

Quand je pratique ce montage, j'opère sans filetage. Je m'explique, je réalise dans l'arbre un alésage à la cote nominale dans la partie rajoutée le manchon d'emboîtement est tolérancé à + 0.1 mm, je fais un montage P6. L'avantage, est que je peux respecter la concentricité entre les arbres à moins de 2/100 c'est primordiale pour atténuer les contraintes du roulement et sa concentricité. ( On considère des arbres concentriques lorsque leurs traits d'axes sont confondus)  plus simplement que la définition, pour éviter que ça tourne patatoïde! 

La difficulté avec un filetage, vous ne pourrez jamais obtenir une concentricité entre les arbres, pour cause du mouvement ellipsoïdal lors du vissage.

De plus, dans l'hypothèse  ou le serrage entre les arbres ne serraient pas conséquents lors d'une grosse charge ou plus exactement d'un violent couple angulaire, il en résulterait un grippage immédiat provoquant une soudure des arbres.  

Voilà Jean-Luc, j'espère avoir rendu concentrique notre divergence d'opinion !

Très bonne Soirée à toi, à très bientôt,

JPB

 

Gord12 (†)

Jacques
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. A110 V85 de 1976
Salut jean-luc

Si je me place face au cul de boite c est a dire je regarde vers l ar de l auto l arbre primaire tourne à gauche donc le pignon de5 sur l arbre secondaire tourne a droite donc l embout pour entrainer le couple vas se serrer sur l arbre secondaire . j ai une bonne dizaine de boites montée comme cela ,aucun retours parole de forgeron

bonne soirée

??

 
Haut