Boite Modification: BV4 en BV5 avec une R5 Alpine ou R16TX

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous

J'ai aussi fait une BV R5 Alpine dans BV353,un monde au début,mais si on suit bien les revues techniques,çà se passe bien.Je préfère faire une BV,

qu'un Sudoku...Sur le forum,j'avais suivi les conseils de STEF30,je crois que depuis les photos ont disparues.

En réponse;il n'y a pas de grosses différences entre la 16TX et la R5 Alpine (peut ètre la 5°?)  J'ai usiné le carter et diminué légèrement la couronne.

La fraise que vous cherchez n'est pas une fraise à lamer?

N'oublie pas de réveillonner,tu finiras la BV l'année prochaine.!

BONNE ANNEE A TOUS.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Frédéric ,

L'idéal c'est de faire ce trou à fond plat avec une fraiseuse pour que la tête de vis ne dépasse pas et porte bien à plat pour un serrage correct .

G.A.08

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , pour le passage en 2020 impec va quand même falloir quelques jours pour s'en remettre

donc pour le moment on oublie un peu la boite mais chercher l'outillage qui est encore dans des boites

je pensait a des boulons BTR a petite téte ? bref je verrais ça le week end ::
 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
petite bricole du jour , un pote m'avait donner (a l'époque ) un boitier dif trop réctifier coté couronne ,coté roulement je sait pas , effectivement il fait

60 mm de la portée roulement a la face appuie couronne , le boitier de la 385 fait 70 mm , en l'essayant a blanc avec les planétaires

de la 330 qu'il faut monter avec des bagues celui coté couronne est bloqué ( il est possible de réctifier la portée du planétaire pour avoir le jeu voulu )

aut mesurer tous ça  

DSCN0710.JPG

DSCN0711.JPG

 

Ltn57

Pierre
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
57 Bitche (Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
hello! Est-ce que qqn aurait les cotations exactes d'usinage pour le manchon à rapporter (montage Furmeca) qui étaient dans la revue Gordiniste n°21?

 

Gord12 (†)

Jacques
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. A110 V85 de 1976
Bonjour à tous

Reprenez moi si je me trompe ;vue face au couvercle de 5em l arbre primaire tourne à gauche donc le secondaire à droite ; donc pas à droite on visse pas à gauche on dévisse

ce qui explique que quel que uns ont eu des problèmes de dévissage Perso j'ai toujours monté pas a droite jamais un souci;;; tu confirme jpb??

bonne journée à tous

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , boite toujours sur l'établie mais ça y est j'ai trouver un tourneur qui va s'occuper du dif ( pas facile de nos jours  ) 

je dois donc lui expliquer la modif en lui amenant toutes les pièces mais pas avant samedi prochain 

il fait de la prépa boite Rallye et cc , bref je posterais l'évo de tout ça , bon we .

 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
BONSOIR

Sur la même modif de boite avec même souci

j'ai realese les carter pour billes plus grosse

mon nouveau doute se situe cote boitier plus je mesure et je trouve toujours une difference de 2mm entre axe du croisillon cardan et axe articulation trompette

j'ai cale entre carter et support trompette (cale de 2) l'alignement est bon mais le centrage du bol dans carter devient boiteux (le centrage est legerement conique)

recherche idees pour resoudre ce problème

merci

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

je n'ai pas fait comme ça

j'ai mis une cale en alu sur le carter gauche  de la bv

et j'ai réduit la trompette de la même épaisseur

ainsi que l'arbre de roue

ce n'est pas commun mais ça marche très bien

"pascal

8_dece16.jpg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Tout le monde,

Affirmatif, Jacques tu as raison, pour avoir un serrage il faut réaliser un pas à droite, de plus le dessin ci-dessus donnant un pas de 1,5 mm est problématique, si l'on veut un très gros couple de serrage . Plus le pas est fin plus le serrage est conséquent , il en résulte que le pas idéal reste 1,25 mm .

Mais bon, avec toi Jacques nous avons vu que de faire un filetage reste utopique et complique inutilement l'adaptation de la partie cannelée.

Bonne Soirée messieurs

Bonsoir JACQUES

JPB

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , reprise des mesures , donc le boitier dif de 5A qui a était trop rectifié de 2.90mm ( qui doit être de 2.50 mm maxi , a confirmer ) coté couronne que j'ai monté

sur la couronne du boitier de la 385 de 16TX que j'ai retrouvé dont j'avais pris les pignons de 5eme pour monter sur ma boite d'A310/4

avec le satellite de la 330 qui ne coince pas ( sur cette couronne ? ) , j'ai mis en place ce montage de dif dans le carter de la 330 avec un joint en plus coté

support avec un joint d'origine ( pour avoir du jeu de denture ) je vais reconstituer un vieux roulement de dif coté boitier et poser l'autre carter pour avoir

les nouvelles mesures a rectifier coté support ( il me semble que on peu pas enlever grand chose ) et voir si il faut une cale entre le support et le carter ( coté boitier de dif ).

boitier dif 5A avec couronne = 71.80mm

boitier 385 -16TX avec couronne = 80.00 mm ( d'origine )

j'ai donc 8.20 mm en moins par rapport a la premiere mesure de 11.60mm que je vais re-mesurer ::

j'ai changer d'ordi , l'autre me prend plus les photos ?

DSCN0843.JPG

DSCN0844.JPG

alors la les gars la boite est fermée , les carters sont pas bloqué que 2 boulons extérieur mais en appuie , le dif force légérement , pourtant j'ai bien

pris toutes les mesures , et bien je vais garder ce boitier dif 5A , y aura 2 bagues pour les satellites dont une entretoise pour celui

coté boitier , rectifier le support de trompette coté roulement coté couronne :cool: mais je vais reprendre les cotes , appeler le pote qui m'a donner ce boitier

5A si il se souvient pourquoi on pouvait pas le monter ::

DSCN0846.JPG

DSCN0845.JPG
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

est ce que as enlevé les cales sous la cage de roulement

dans les coquilles ?

est ce que tu as mis tous les joints ?

il faut compter avec leurs épaisseurs

sinon tu fait comme moi tu fabrique une petite cale en alu de l'épaisseur correspondante

qui va sous une coquille de gauche  8_dece16.jpg

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
oui Pascal44 j'ai mis les joints neuf de coquilles plus un epais coté couronne , enlever les cales dérriere les cage roulements

déjà je peu monter les roulements de dif neuf , rectifier les coquilles de quelques dixiemes assez pour pouvoir ajouter des cales 

tu as ajouter une entretoise coté boitier dif , ce que j'avais fait sur ma 1ere boite 5 , sait tu combien mesure ton boitier dif sans la couronne ?

en tous cas j'ai bien fait de garder ce boitier , jamais j'aurais penser le monter il est parfait en plus

mais tant qu'on essaye pas on peu pas savoir .

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , boite toujours sur l'établie mais ça y est j'ai trouver un tourneur qui va s'occuper du dif ( pas facile de nos jours  ) 

je dois donc lui expliquer la modif en lui amenant toutes les pièces mais pas avant samedi prochain 

il fait de la prépa boite Rallye et cc , bref je posterais l'évo de tout ça , bon we .
tiens au fait , le gars n'as pas pu me le faire ou pas voulu ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
et oui pas facile de trouver un bon artisant

pour la dimension du boitier

je ne me rappelle  plus

ça fait un baille que c'est monté

bon courage pour la suite

"pascal"

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Dans la confection d'une boite 5, une seule chose est à prendre en compte pour être certain du fonctionnement, c'est la cote d' appui  des portées des roulements N°30207 de part et d'autre des ponts du 330 et du 385.

Il en résulte de tête, si mes souvenirs sont exacts,  pour le 330 la cote est de 74 mm et le 385 la cote est de 86 mm.

Le but est de ramener par divers usinage la cote de 86 mm à 74 mm. le réglage du couple conique est tout calé.

Pour cela, il convient de prendre pour référence le côté de la grande couronne qui reste identique donc immuable  aux deux montage de la 330 et 385 dans les carter de la 330.

La retouche pour déduction de cote se fait coté tulipe de différentiel, appui roulement, face d'appui de la tulipe ( Ft20) dans la couronne, cage roulement dans la coquille de support trompette  soit 12 mm ne pas oublier la profondeur du joint Spi. Tout bêtement cela reste une cotation fonctionnelle.

Ensuite reste un petit peu de travail sur le différentiel pour adapter les satellites de la R8 sur le pont 385 une chance!! le module des pignons reste le même ainsi que le pas

donc ajuster l'entre - dents, avec cette technique vous conservez vos cardans de R8 sans avoir a ce faire des tortures du cerveau pour adapter 1/2 croisillon de R16.

Bonne Soirée,

JPB

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Jean-Pierre , j'ai bien repris les mesures , c'est bien cela entre les 2 boitier dif ( 5A déjà rectifier et 16 TX d'origine ) il y a 10 mm

d'écart il me reste donc + ou - de 1.60 mm a gratter , en ayant mis un joint de coquille plus épais coté couronne avec joint d'origine ( cela ne va pas rester ainsi)

j'ai du jeu de denture ( un peu trop ) je ferais usiner la coquille coté couronne et aussi un peu plus celle coté boitier , mais déjà j'ai pu fermer les carters et cela se joue

a quelques dixièmes , par contre je laisserais tout ça assemblé pour l 'expliquer au tourneur ( si il a jamais fait ce travail ) et l'usinage au fur et a mesure de

l'assemblage sur place et surtout noter les cotes , merci .

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Fred,

Quand je réalise ce type de boite, je ne touche jamais coté couronne, comme je te l'ai dit précédemment, tout ce passe coté boitier ou tulipe,

pourquoi ! 

1°) Coté couronne c'est très dur, la couronne a subit un traitement thermique du type nitruration donc rien a faire comme usinage, simplement un calage de la coquille support de trompette et encore pas certain, ton jeu entre dents doit être bon,  garde en tête la cote de 74 mm .

Pour savoir exactement la matière que tu dois enlever, montes dans ton carter tes arbres et ton pont armé de ses deux roulements, fixe la coquille munie de son joint et les cales de réglage de cage du roulement serres les écrous 'H' M10 ferme la boite avec l'autre carter. Présente la coquille coté tulipe munie  de la cage, du joint, vis les 6 écrous à la main dans un 1er temps en faisant tourner la couronne puis à la clef jusqu'à ce que la couronne tourne grasse sans jeu et sans point dur.

Ensuite tu contrôles avec un jeu de paillettes entre la coquille et sa surface d'appui, alors tu sauras la matière que tu dois enlever.

Toute cette opération doit se réaliser avec une paire de roulements toilés pour faire un démontage et remontage rapide de façon à ne pas endommager les roulements définitifs. 

courage FRED, 

Bonne soirée

J Pierre

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Jean-Pierre , merci , la je suis bon , reste a faire usiner la coquille droite de 0,40-0,45 mm , la gauche j'ai laisser que le joint que j'ai fait

mon jeu de denture est bon 0,28 mm resistance des roulements de dif 0 ( libre ), les bagues de pignons R8 , une entretoise pour le pignon coté boitier dif ( la faut que je mesure en comptant l'entretoise

en celoron ou je ne sait quelle est cette matiére ) une fois fait je monterais les roulements neuf pour régler la resistance du dif ::
 
Haut