Problème résolu MOTEUR R8G: Culbuteurs bridés au bout de 10 minutes

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

petite pierre à l’édifice, comment était le jeux à la coupe des demi-coquilles ? 

Salutations.

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Une remarque peut-être erronée mais les flèches des pistons sont dirigées vers l'admission. En général c'est vers l'échappement...

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

+1 avec jean-marc

Daniel observe bien sur la photo :la flèche est du coté gros usinage sur le piston qui correspond a la soupape d'admission plus grosse que celle d'echp.

alors pour tous les copains qui ont réfléchi a mon problème,j'attends toujours les pièces commandées par mon collègue (soupapes,ressorts,coupelles ,demi lunes,) qui est dépité a un point .!.!

ça fait 6ans qu'il galère avec ce moteur sans pouvoir se servir de l'auto

les guides de soupapes qui avaient un poil trop de jeu ont étés changés neuf chez un tourneur fraiseur de la région,donc j'attends le tout pour relancer la machine

je vous tiendrai au courant du résultat,ne vous inquiétez pas

pour moi mon K4M fonctionne a merveille et les chevaux sont bien là,maintenant je réfléchi a la BV5 voir quelle option je prends (suivant les conseils des pro de la BV),c'est pas ce qui manque sur ce forum

@plus

Jean-luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
attention au ressorts de soupapes , ceux de refabrication sont des 100 kg , les origines ne font que 65 kg , chacun fait comme il le souhaite pour ma part , je ne remonte pas de ressorts de refabrication , " trop dur "

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
et oui , tous les revendeurs  disent , ce sont les mêmes que les origines   " faux " , je passe tous mes ressorts de soupapes au tarages , et pas besoin d'une machine spéciale ,

vous prenez la balance ( du régime de Miss ) une plaque au dessus pour ne pas déformer , puis un levier style perceuse a colonne !

1ére coté  ressort a vide soit cote de montage , et vous obtenez une charge ,

2éme coté en charge maxi , déterminer par votre arbre a cames

pour ma part , 65 kg a 75 kg  maxi pour 9000 tr/mn

après plusieurs contrôle , j'ai observé les ressorts de refabrication entre 100kg a 110 kg  ,

1) cela bride le moteur en charge excessive

2) arbre a cames et poussoirs en subissent les conséquences

3) ainsi qu'indirectement , les coussinets !!

 

MiauMiaou

Alain
❤️ Donateur
Messages
73
Réactions+
24
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1971
Je suis votre post très intéressant,

J'ai une culasse complète en dépannage si besoin les amis.

Pour le manque de jeu a chaud,je pense au tassement des sieges (peu probable)ou une qualité medocre des queues de soupape.

A suivre avec les soupapes et ressort d'origine,mais comme cite RG le bridage est-t’il  sur les 8 soupapes?

o_O

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

completement d'accord avec Jean-marc, les ressorts trops durs usent les poussoirs et l'arbre à cames très rapidement. À l'époque si ils avaient mis des ressorts de 65 kgs c'est bien que c'était pour un bon fonctionnement. Mon avis perso.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

j’avais posé une question sur le jeu à la coupe des demi-coquilles qui tiennent les soupapes, toujours sans réponse. 

Salutations.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je rebondi un peu sur le sujet. Je suis d'accord avec vous sur le principe que des ressorts renforcés vont user prématurément AAC et poussoirs. Mais entre nous au bout de combien de kilomètres ? Certainement pas au bout de 10000. Calculons les km que nous faisons avec nos anciennes par an. Sur un moteur poussé je pense que c'est tout de même utile. Après il suffit d'utiliser une huile de très bonne qualité. Ce n'est que mon avis.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

Alain,relit bien le post tu trouvera la réponse a ta question

Jean-Michel:jeu des demies coquilles (0.15)

Jean-marc:je suis bien d'accord avec toi sur la conséquence des ressorts trop dur, mais  il y a 30 ans quand je préparais la samba gr B d'un pote

on montai les doubles ressorts au lieu des simples,les coupelles zicral (tout fourni par PTS) +AC Brozzi + les bielles (Conrero,microbillées) mais faut pas le dire, car les bielles d'origine cassaient comme du verre au ras de l'axe du piston et résultat (carters moteurs et BV hs)

enfin tout ça pour dire que le haut moteur RAS et le bas on changeais les coussinets moteur et BV toutes les 6 courses. a part ça tout était impec

aut dire que ces moteurs titillaient très souvent les 9000,

pour revenir au moteur :je garde l'AC 1296 + ressorts origine + coupelles et rondelles pour soupapes neuves .mon pote a fait mettre des guides neuf et il a retrouvé des soupapes neuves tiges uniforme jusqu'aux clavettes  a Marseille chez RCD voilà le topo

j'attends toujours les pièces

a bientôt  Jean-Luc

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour moi, ce jeu n’est pas suffisant et est peut-être la source du problème. À chaud il faut vérifier la présence de jeu. Pour info pas de jeu = bris de soupape et casse moteur.

salutations.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour les Amis,

J. Luc, as tu jeté un oeil du coté des poussoirs qui gripperaient dans leurs alésages pour diverses raisons, il ne reste plus grand chose a vérifier maintenant !

Très bonne journée à tous,

JPB

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Moteur qui tourne parfaitement à froid, puis très mal à chaud. Puis refonctionne parfaitement après refroidissement. C'est bien çà?

C'est donc un problème lié à la dilatation: jeu insuffisant.

Quel est le jeu diamétral entre les culbuteurs et leur axe (rampe)? Jeu diamétral entre soupapes et guides?

Surtout, je vois sur tes autres posts que tu as remplacé les ressorts sur la rampe de culbuteurs par des bagues en alu. Je pense qu'il faut pas chercher plus loin: l'alu a un coefficient de dilatation bien supérieur à celui de l'acier. Quel est le jeu radial (à chaud) de tes culbuteurs sur leur rampe? C'est pas pour rien si à l'origine ce sont des ressorts et pas des bagues: c'est pour compenser la dilatation des pièces!

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut jean-michel

pour info sur le jeu des demis coquilles: sur mon 1397 j'avais 0.10 de jeu que j'avais agrandi jusqu’à 0.15/0.20.c’était surtout pour me tranquilliser l'esprit

donc de ce coté je n'ai pas de soucis (je verrais le jeu sur les soupapes neuves que je vais monter)

pour bib

le problème sur ce moteur je le répète, jeu nul après 10mn de fonctionnement. mais après refroidissement le jeu est toujours nul ,il faut donc rerégler et après 10mn de fonctionnement,rebelote

pour info après 47 ans de mécanique on m'a toujours dit de régler les culbuteurs a froid,car a chaud,ton jeu qui était de 0.10 par ex est devenu 0.20 voir plus

ne confond pas les posts :les bagues en alu que j'ai monté, c’était sur mon 1397 R18 (il prenait 7500,et pas de soucis) jeu entre bagues et culbus 0.20.

sur ce moteur tout est d'origine (ressorts,rampe,culbus)

au sujet des bagues sur rampe culbus,vas faire un tour sur le blog keos de jean-marc et regarde ces prépas moteur,et d'autres  du forum qui font des prépas moteur

pour Jean-pierre

j'ai regardé les poussoirs, pas de trace de grippage et je les ai contrôlé au palmer pour voir l'ovalisation (0.03 a 0.05)

dans le bloc rien de bien spécial,il faudrait peut-être voir si les conduits de poussoirs sont pas ovale ?

tant que le bloc est chez le tourneur je vais lui dire de jeter un œil.

bonne idée

a bientôt des news

Jean-luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello ! mon simple avis !

il m'est arrivé d'avoir , sur les matériaux utilisé , une essai en acier certain (en majorité , s'allonge a température , et très rarement se rétracte , 

en exemple , il m'es arrivé un moteur qui serré sans trace au démontage ( acier 100C6 ) les chemises ce rétracté a température ! 

bref , !

un peu de concret , si ton joint de culasse est trop épais ou si tu a une cale de compensation , cela peu êtres ,

pour ma part je sert mes joint en 3 paliers , jusqu'à 10 kg et ne prends que des joints avec une épaisseurs de 1,45 mm

pour les autres joints , ils sont trop élastique et les épaisseurs variante constante ,(et bien sur tes jeux de culbuteurs diminue après chaque chauffe du moteur) ,  surtout si le joint est serré a 7 kg ou 7,5 kg soit l'origine  !

si cela est le cas , , mon simple conseil 

pas de calle en cuivre ! elle bouge et ne servent a rien !

joint de culasse a sertissage inox , serrage 9 kg a 10 kg 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut jean-marc

je viens de lire ton explication 4 fois

dans l'absolu je comprend ton raisonnement sur l’épaisseur et l’élasticité des joints de  culasse, pouvant me brider les culbus après montée en T°

avec un joint de culasse origine si je te suis (en exagérant si je mets 0.40 de jeu partout) il ne devrait pas y avoir risque de jeu nul après 2 ou 3 test de montée en T° du moteur

quelle est épaisseur d'un joint origine?

je pense que tu dois mettre des vis de culasse spéciales,car mettre 9 a 10 kg sur des vis normales je m'y risque pas.( c'est quoi ces cales en cuivre dont tu me parle)

si mon problème pouvait venir du joint de culasse, je serai surpris mais ravi

je pense quand même que tous les gens qui révisent des 812 remontent l'origine en termes de joint culasse ,et n'ont pas rencontré mon problème

quoi qu'il en soit je retient tous tes conseils car tu est a mon avis 2 ou 3 échelons en dessus de nous en termes de préparation moteurs et BV et chassis aussi

merci    Jean-Luc

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour infos , je serre également mes culasses en trois passes en terminant à 9 klg ,sans jamais avoir rencontré de soucis avec les vis .

D'ailleurs pour le resserrage après 500 ou 1000 klm elles ne bougent pas .

Sur les moteurs turbo c'est un peu différent .

G.A.08

 

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonsoir

J'ai eu un problème similaire, il y a quelques années, sur un 812, qui était le résultat de guides 

de soupapes trop longs et mal montés, en faisant tourner le moteur à la main, les coupelles supérieures de soupape

venait appuyer sur les guides et les faisait descendre, donc la soupape ne fermait pas correctement

(bloquées par les guides au niveau de la tulipe) ce qui entrainait un réglage de culbuteurs érroné, à la mise en route

les soupapes remontaient les guides et bridaient les culbuteurs et je pouvais régler les culbuteurs autant 

de fois que je le voulais, le résultat était le même. peut-être une piste à Explorer pour ton problème.

Bonne soirée

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Claude

ta réflexion sur les guides m’intéresse beaucoup

la culasse est chez le rectifieur ,il a changé les guides commandés neuf par mon pote.c'est peut-être ça la panne!!

mais a y réfléchir:tu règle tes culbus,tu démarre et fait chauffer le moteur,tu me dis les coupelles appuient sur les guides et les font descendre,les soupapes ne peuvent plus fermer ,donc le moteur cale, jusque la OK:mais alors je devrai trouver beaucoup de jeu aux culbus??

or moi les soupapes se brident avec les culbus (plus de jeu) c'est tout le contraire

Jean-Michel

tu mets quoi comme joint de culasse? par curiosité,et sur les vis de culasse tu mets quoi? (molikote) sur les filets

on vas bien y arriver :: car ça commence a me ...

Jean-Luc
 

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Le problème venait que les guides étaient trop longs et montés pas assez sérrés dans la culasse

donc lorsque je faisais tourner le moteur en bout de poulie pour régler les culbuteurs, la coupelle de soupape

lorsqu'elle était en pleine ouverture venait enfonçer le guide de 2 ou 3 dixiémes , mais le tarage du ressort de

soupape n'est pas assez fort pour faire remonter le guide en même temps que la soupape,

donc elles restaient ouvertes de quelques dixièmes (bloquées par le guide) alors que visuellement (coté ressort) elles semblaient fermées

si tu mets 0.20 de jeu à la soupape alors qu'elle est ouverte de 0.30 (par exemple) à la mise en route le martellement des soupapes

(dans mon cas) suffisait à remonter les guides  et au bout de 5 à 10 minutes je me retrouvais avec un jeu nul voire pour certains cylindres

bridées,

j'avais trouvé la panne en faisant un test étanchéité, après réglage des culbuteurs, cylindre par cylindre et je me suis aperçu qu'avec 

du jeu aux culbuteurs , il y avait des fuites coté admission et échappement, donc dépose de la culasse et toutes les soupapes ouvertes, un 

simple coup de maillet a suffit pour les fermer. après remplacement des guides plus de problèmes.

Je serre à 8 mkg avec des vis d'origine et je n'ai jamais eu de soucis.

Bonne soirée.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Claude

merci pour ton explication

j’espère que mon problème qui ressemble au tien sera régler avec le changement des guides effectué car trop de jeu apparemment avec les tiges de soupapes.mais je suis quand même septique

quand je pense qu'il y a 46 ans j'ai eu 2 R8G et j'ai changé 3 ou 4 fois chemises/pistons/soupapes:tiges culbus,et jamais de problème de ce genre,enfin!!

je vous tiendrai tous au courant des évolutions ,merci a  tous pour vos intéressements a mon problème

Jean-Luc

 

Flips

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
38 Grenoble (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1970
eut déjà le problème , mon joint de culasse monter a l'envers sa bouche le remonter d'huile jusqu'au culbuteur , c'est une piste serieuse

ou verifier que le trou sur le joint de culasse correspond bien au passage de la remonté d'huile .

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir le Team

J. - Luc, il serait peut-être bon de faire tourner le moulin sans le cache culbuteurs afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement dans la cinématique du haut moteur,  tu auras aussi en visuel la répartition de la lubrification.

Oui je sais! ça va crachoter un peu partout, mais avec deux plaquettes de part et d'autre des culbu(s) la projection sera limitée.

Bon courage J; - LUC, bonne soirée à tous.

J. - Pierre

 
Haut