hello ! mon simple avis !
il m'est arrivé d'avoir , sur les matériaux utilisé , une essai en acier certain (en majorité , s'allonge a température , et très rarement se rétracte ,
en exemple , il m'es arrivé un moteur qui serré sans trace au démontage ( acier 100C6 ) les chemises ce rétracté a température !
bref , !
un peu de concret , si ton joint de culasse est trop épais ou si tu a une cale de compensation , cela peu êtres ,
pour ma part je sert mes joint en 3 paliers , jusqu'à 10 kg et ne prends que des joints avec une épaisseurs de 1,45 mm
pour les autres joints , ils sont trop élastique et les épaisseurs variante constante ,(et bien sur tes jeux de culbuteurs diminue après chaque chauffe du moteur) , surtout si le joint est serré a 7 kg ou 7,5 kg soit l'origine !
si cela est le cas , , mon simple conseil
pas de calle en cuivre ! elle bouge et ne servent a rien !
joint de culasse a sertissage inox , serrage 9 kg a 10 kg