Autres Moteurs Préparation: 1800 base 1600 type R16

Gordy42

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Merci Jean Marc, venant de ta part c'est que mon travail n'est pas si mal !  (y)

Pour les coussinets, je voulais du tri-métal pour ses caractéristiques. ne connaissant aucun vendeur, j'ai découvert eux sur Epoqu'auto et j'ai essayé, on verra bien si la qualité sera au RDV

 

Meyou

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ça doit être un Plastigage rouge, un genre de fil qui permet de mesurer des jeux;  on le place sur les manetons (ou tourillons..), on serre les paliers au couple et on re-démonte. La largeur de ce fil écrasé représente le jeu.

 

Pascal 44

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+ 1 je ne connaissait pas non plus

donc quand j'ai refait mon moteur je n'en ai pas utilisé

et il tourne bien quand même  ouff.....

ceci mis a part c'est un super sujet pour apprendre la mécanique

et Gordy tu as de sacrée connaissances !!

chapeau

"pascal"

 

Leblond 05

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en fait c'est très utile quand tu refais un moteur dont tu ignore le passé, l’état et ou la provenence

ç’a te donne une bonne indication sur les diamètres des manetons et des tourillons(indication de cote réparation des coussinets) d'un vilebrequin par exemple,ou du jeu que peut avoir un AC dans ses demi carter sur les moteurs récents ou 16s

 

Gordy42

Baptiste
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Grand merci à vous tous, dans la partie ci-dessous, on voit l'application du calibrouge ;)

 

Gordy42

Baptiste
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Partie 11 : Début du Remontage final

Donc, déballage des coussinets neuf. D'abord, pour toute la phase rodage et réglage avant le banc, je monte en coussinets standard. Ainsi les saletés avant rinçage moteur et les premiers km de rodage n’abîmerons pas les coussinets définitif en tri-métal qui sont à un autre prix !

A noter que si je me fais plaisir à utiliser ce moteur à son plein potentiel et aux tr/min estimés (dans les 8500-9000) je devrais changer ces coussinets, même tri-métal après la séance loisir car l'usure est très rapide à ces régimes. L'inconvénient des moteurs très préparés est que la maintenance est très exigeante et doit être rigoureuse …

Donc, montage des coussinets basiques, montage des cales latérales neuves aussi et mesure du jeu latéral : 0.05mm soit le jeu minimal autorisé. C'est donc parfait.

A noter que c'est la force de l'embrayage quand on débraye qui use ces cales latérales et augmente donc le jeu. D'où l'intérêt de ne pas conduire le pied sur l'embrayage et d'être au point mort aux feu rouges !

Je suis content, un moteur qui brille autant au remontage et aussi propre, ça se monte tout seul et avec le sourire en prime !!


Ensuite, dernière mesure qui doit être fait que avec les coussinets neufs, je le ferai donc ensuite une deuxième fois au passage du tri-métal pour vérifier la côte.
c'est le jeu entre les coussinets et le vilo. Ce jeu obligatoire doit être dans un intervalle. L'huile sous pression va faire un film d'huile et c'est ça qui va lubrifier le tout et empêcher l'usure.
Si pas assez de jeu, pas de film d'huile, si trop de jeu pas assez de pression d'huile et donc pas de film d'huile.

Pour le mesurer, on utilise le "CALIBROUGE" un fil qui s'écrase facilement et on mesure sa largeur après écrasement à l'aide du calibre


Montage des paliers avec le calibrouge. Bon j'en monte que 3, je fais la mesures que sur trois car normalement identique. Sachant que c'est le palier du Volant moteur qui s’abîme le plus vite sur ces moteurs et même en générale.

Serrage au couple d'UTILISATION.
Je précise car le couple d'origine est de 6.5mKg. Cependant, quand on augmente la puissance et ici la cylindrée en prime, il faut majoré ce couple pour mieux résister aux déformations face à l'augmentation de puissance
il seront donc serrés à 7.7mkg.


Desserrage et constatation :


Mesure :
j'ai donc entre 0.040mm et 0.050mm de jeu (sur les 3 paliers donc pas besoin de faire les 2 autres). C'est pas le meilleur jeu (idéal 0.040) mais c'est une très bonne côte et ça prouve le peu d'usure. j'aurais donc une très bonne pression d'huile et un bon film d'huile. c'est très bien, je suis content

img_1481.jpg
[/U]

Dernières mesures faites, le montage final commence !

Pose du joint spi. Ne pas suivre la RTA, voilà la meilleure façon de procéder pour pas se faire ch*er et risque de la déchirer ou de mal mettre les lèvres (je monte que des doubles lèvres, la deuxième lèvre étant la pour stopper les poussières ext qui détériorent plus vite le joint.
Bien entendu, la portée doit être huiler


Montage des paliers avec le serrage au couple.
D'abord monter et serrer à la main et regarder si le vilo tourne bien sans point dure : OK
Serrer en plusieurs étapes et au couple final,
Vérifier si il tourne bien sans point dure : OK
je suis même étonné, il tourne mieux que les autres moteur refait à neuf. Bon après il y a son inertie plus lourde quand je le lance et ici tout est vérifié et rendu au meilleur.

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[/U]

Ce vilo passe vraiment au poil dans ce bloc, j'en suis toujours étonné !

img_1485.jpg
[/U]

Je finis la soirée par le montage des chemises. Même si celles-ci sont censées faire étanchéité avec la rondelle cuivre, je préfère ne prendre aucun risque et les coller comme tout les montages 1800.

Donc colle Loctite 518 étanchéité plane au niveau du joint cuivre. Cette colle est celle préconisé dans le montage de chemises collées. Elle résiste très bien à l'eau.

Et pour prendre aucun risque je rajoute une très fine épaisseur de joint standard d'huile du côté de l'huile. Les chemises Ferry avaient des joint spy à une époque à ce niveau. La colle noir fait ce boulot.
Ainsi, double sécurité et aucun risque de pris !


Et voilà, c'est monté :

img_1487.jpg
[/U]

Je fini par le bridage des chemises pour passer la nuit et bien faire prendre la colle.
Avant de partir, re vérification du dépassement de chemise : 0.12mm : parfait pas trop haut car les joints de culasse modernes s'écrasent beaucoup moins et pas trop bas pour quand même l'écraser.
Dans tout les cas, toujours aucune prise de risque, je colle aussi le joint de culasse comme tout mes moteurs. Ainsi pas une fuite même minime d'eau le temps que le joint colle. Sur des moteur et culasse de 50 ans, le temps fait son œuvre et à moins de tout usiner, rare sont les blocs parfait !


Bon pas plus pour aujourd'hui mais déjà une panière de vidée !
Je range et couvre tout. Le radiateur est la pour maintenir une température de 18° et supprimer l'humidité. je l'ai depuis un moment pour toutes les mesures que j'ai effectuée afin que les dimensions soit prisent à peu près sur la même température (la température fait varier les pièces à cause de la dilatation)


Pendant le montage du moteur, l'établit est interdit d'être utilisé !! pas de saletés ici !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Gordi42

Bravo super travail que se soit en propreté ou en méthode de remontage .

J'ai également toujours monté mes moteurs en appliquant cette méthodologie de travail

Cependant il y a une quarantaine d'années le calibrouge n'existait pas je faisais le contrôle avec du fil d'étain très fin . donc 4 à 5 centièmes  mesure au palmer .

Pour les moteurs poussés, surtout avec les turbos , je collais aussi le joints de culasse ainsi que les embases de chemises .

Avec qu'elle colle pour les culasses ? ( la 518  )

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
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Merci a vous, ça fait plaisir !

pour la colle, c'est la 518 que j'utilise pour les chemises et culasse. c'est celle qui est conseillé pour les chemises.

Mais sur le 1800 je suis finalement partie sur une autre colle pour le joint de culasse beaucoup plus résistante en température, c'est de la Loctite mais je sais plus le nom

 

Gordy42

Baptiste
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Partie 11 La suite :

montage des ensembles bielles pistons et mesure du jeu de fonctionnement


le jeu est identique avec les paliers, très bonnes nouvelles

img_1492.jpg



img_1496.jpg




montage du VM après avoir remis le bouchon de "la rampe de pression" qui est derrière

ça ne se voit pas trop sur la photo mais le Point Mort Haut du cylindre 1 (PMH) est repéré sur le bloc et sur le VM. Ainsi ça m'aidera pour la mise en place du pignon d'allumeur ou pour les réglages d'allumeur.

Je l'ai aussi repéré plus tard sur la poulie damper


Montage de l 'AAC et du 5 eme palier


Montage de la distribution, attention au sens de la clavette !

img_1497.jpg


Montage des divers bouchons du bloc, la photo rend mal, ils sont poli, ça brille plus


Pour changer, montage de la culasse.

Préparation et pose de l'huile là où il faut


Et montage

img_1500.jpg


Et fini
img_1502.jpg


J'ai ensuite coupé une vielle tige de pompe à essence. En effet, j'ai supprimé la lubrification de cette tige, elle ne doit plus servir sous risque de grippage. Mais pour éviter qu'il y ai de l'huile qui y va, je laisse le morceau de tige qui ne sera pas en contact avec la came
img_1504.jpg




Je ressoude de l'autre côté sinon il y a un risque qu'elle remonte trop et sorte du logement. Comme ceci plus de soucis


Je fini par un petit polissage de la culasse afin d'enlever les marques de doigts et autre saletés


Je suis peut-être allé trop loin en polissage, ça fait miroir ?


2 petites vues sympa :
img_1507.jpg


ça fait de beaux conduits, je pense que ce moteur aura une descente que j'aimerai pas remonter en vélo !
img_1510.jpg


La culasse étant finie, je reprends le moteur
Petite pointe de colle époxy sur l'agrafe de la chaine par sécurité
Puis montage de la plaque support moteur et du carter de distribution
img_1509.jpg


Pour monter le carter, il faut mettre la poulie damper en même temps afin qu'il s'auto-centre autour du joint, et éviter ainsi une usure prématuré et une fuite par un mauvais appuis des lèvres du joint spi
img_1511.jpg


ça commence a ressembler a quel que chose de sympa !


Montage de l'embrayage et de la poulie d’entraînement de la pompe à Eau
img_1513.jpg


J'ai pas pu m'empêcher de faire briller l'alu du mécanisme d'embrayage …
img_1512.jpg



Et voilà le bas moteur est quasiment fini




 
 

Gordy42

Baptiste
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Partie 11 Et la suite de la suite !

Mise du moteur au PMH cylindre 1 et pose du pignon d'allumeur qui doit avoir un angle de 53° pour être bien calé.



Pose du joint de culasse qui est collé des 2 côtés


Ce coup-ci, je ne vais pas prendre la traditionnelle colle 518 rouge de chez Loctite mais une autre à base de cuivre qui résiste a plus de température.

Je colle pour ne prendre aucun risque et surtout éviter des micro fuites en attendant que la joint de culasse colle.
Le 1596 a eu ce cas, micro fuite de LDR a l’extérieur du bloc le temps que le joint colle. Pas méchant mais le résultat a été une peinture de bloc toute tachée.


Et voilà, après 2 ans de boulot, le moteur reçoit enfin sa culasse !




C'est donc le moment de lui poser sa plaque d'identification !


et voilà, il commence à prendre forme

Certains yeux avertis verront une petite modif sur le bloc … j'en parlerai plus tard






Le jour suivant, je continue avec la pose des tiges de culbuteurs, je ne les ai toujours pas réglés d'ailleurs


Forcément, les joints de pipes présent dans les pochettes de joints ne font que du diamètre 35. Donc je les retaille a la bonne forme
img_1526.jpg


Bien entendu, j'y colle pour être sûr d'avoir aucune prise d'air qui donnerai un mauvais fonctionnement et une perte de temps folle pour trouver le défaut

les conduits d'ADM sont tout beau bien alignés
img_1528.jpg


Et voilà, ça se monte petit a petit, pose du bouchon de culasse a la place de la durite de chauffage et du support alternateur


Pour la première fois, je pose une très fine couche de colle pour la pompe à huile, d'origine il y a rien donc je me dis que la ça peut-être mieux en évitant les micro fuites. on verra si ça paye avec le mano de pression en fonctionnement


Tarage de la pompe à huile et mise en place


Maquettage de la nouvelle platine anti déjaugeage. je parts de l'ancienne qui était déjà efficace pour l'utilisation qui a été faite, là je regarde avec ou sans volets


Finalement, pour éviter de tout défaire et tout refaire, je reste avec le système d'origine de trous je l'ai améliorer en bloquant les 2 autres direction de l'huile dans les appuis long, c'est mieux.

A noter que la platine ne vas pas en bas afin d'avoir une partie libre de l'huile où trempera la crépine. Seul la partie au dessus de la crépine est bloqué dans le mouvement afin de faire une réserve et d'avoir la crépine toujours immergé à 100%


Mise en place de la plaque, on voit bien qu'elle ne touche pas le fond


Et voilà, le moteur est complet et fermé
img_1537.jpg




Pose d'une pompe à eau, bon ce coup si c'est une occasion mais que provisoire, c'est pour l'essai au banc, je prendrai la neuve déjà en place dans la Dauphine ensuite

Et la étonnement, de mémoire la courroie crantée n'a pas besoin de tendeur.
Mais là ça navigue trop
img_1536.jpg


Donc fabrication d'un tendeur à partir d'un roulement de pignon de distribution de moteur plus moderne.
La platine épaisse est prise par 2 vis de pompe à eau. Vu le peu d'effort, ça résistera longtemps. Il n'y a pas besoin d'avoir une courroie tendue au maximum puisque ici c'est une crantée et non une plaquée qui cette dernière fonctionne grâce au frottement


Mise en place de la jauge à huile avec son traditionnel ressort de maintient pour éviter de la perdre à chaque virage
img_1539.jpg


La liste des accessoires diminue, les sondes sont aussi posées, il me reste plus que les reniflards, les carbus et le réglage des culbuteurs et tout sera fini.

En parallèle j'ai avancé le banc afin que tout soit près pour son premier cris !

 
 

RG

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Bonjour Gordy42

Je suis avec grand intérêt ton sujet de la préparation de ton moteur qui est d’une qualité exceptionnelle ! (le sujet et le moteur)
Et j’y apprends beaucoup de choses, entre autres l’équilibrage des culbuteurs …

A ce sujet d’équilibrage je suis étonné que tu ne nous parles pas de celui des bielles ?
Je fais référence à ce sujet dans la section des Dossiers Techniques
https://www.team-r8.com/topic/5529-17-équilibrage-des-bielles/

++
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Gordy42 et salut à tous,

bravo pour ce sujet,  j’aime lire et là je suis servi. Très beau moteur au final et vu la qualité de l’ensemble je pense que tu ne vas pas laisser ce montage pour le tendeur de courroie? Ne le prends pas mal mais ça jure et tu as les outils pour réaliser quel que chose de plus mécanique! ?

Salutations à tous.

 

Gordy42

Baptiste
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Merci a vous tous ! J'essai de faire au mieux, apparemment, ça doit pas être trop mal !
pour l'équilibrage des bielles, j'ai cru en avoir parlé, j'ai pu oublié. Effectivement, le but est d'arrivé à la même masse de chaque côté de la bielle.
J'ai fait un peu différemment que le post indiqué mais le résultat est le même
J'ai d'abord égaliser la masse des vis de bielles
Ensuite, égalisé la masse des chapeau de bielle
comme ça la différence de masse sur le côté vilebrequin vient forcément du corps de bielle, ça va plus vite est c'est plus égaliser à la fin !
Mais j'ai pas de photos parlantes pour le montrer, il y a certain détail ou en ayant la tête dans le boulot, j'en oublie les photos !

Pour le tendeur, c'est bien l'exemple, la photo est pendant l'ébauche, j'en ai pas pris une fois fini, il est un peu changer mais sinon le principe reste comme ça une fois fini il est assez discret et ne jure pas avec le reste 😉
 

Otot87

Daniel
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Superbe travail, j'espère que tu passeras ton moteur au banc rapidement pour vérifier que tous tes objectifs sont attents. :sourire:

ça fait envie, j'adorerai la même prépa sur mon 1255!

Encore bravo

 

Gordy42

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Merci à toi daniel !

Pour le passage au banc, on verra quand ça sera, avant il y a mise en route, rodage, réglage, mise dans l'auto …

 un jour une petite prépa 1440 me tenterai bien ;)

 
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