Autres Moteurs Préparation: 1800 base 1600 type R16

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous tous ! J'essai de faire au mieux, apparemment, ça doit pas être trop mal !

pour l'équilibrage des bielles, j'ai cru en avoir parlé, j'ai pu oublié. Effectivement, le but est d'arrivé à la même masse de chaque côté de la bielle.

J'ai fait un peu différemment que le post indiqué mais le résultat est le même

J'ai d'abord égaliser la masse des vis de bielles

Ensuite, égalisé la masse des chapeau de bielle

comme ça la différence de masse sur le côté vilebrequin vient forcément du corps de bielle, ça va plus vite est c'est plus égaliser à la fin !

Mais j'ai pas de photos parlante pour le montrer, il y a certain détail ou en ayant la tête dans le boulot, j'en oublie les photos !

Pour le tendeur, c'est bien l'exemple, la photo est pendant l'ébauche, j'en ai pas pris une fois fini, il est un peu changer mais sinon le principe reste comme ça une fois fini il est assez discret et ne jure pas avec le reste :wink:

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
238
Réactions+
3
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Superbe travail, j'espère que tu passeras ton moteur au banc rapidement pour vérifier que tous tes objectifs sont attents. :sourire:

ça fait envie, j'adorerai la même prépa sur mon 1255!

Encore bravo

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci à toi daniel !

Pour le passage au banc, on verra quand ça sera, avant il y a mise en route, rodage, réglage, mise dans l'auto …

 un jour une petite prépa 1440 me tenterai bien ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
La suite :

Le moteur avance bien donc en parallèle, il faut finir le banc moteur qui servira pour les premiers démarrage et le rodage.

Après quelques modifications, il est prêt. Il a aussi servi pour la réalisation du nouveau support moteur. Le but étant d'avoir un ensemble complet qui peux se mettre et s'enlever du banc ou de la voiture sans tout démonter. Ainsi on aura 2 moteurs complet et fonctionnel qui en moins de 2 H de boulot pourrons permutés.

Donc mise en place d'un vieux bloc. dessus je fixe une plaque refabriqué suivant le modèle original et on fabrique autour.
Suivi de la mise en place d'une vielle culasse pour réaliser les fixations de l'échappement.

En cours de maquettage :

img_1542.jpg


Et voilà le support moteur fini et peint.
En plus de la plaque entretoise, 2 jambes de force sont fixées pour bien répartir les efforts. En effet, un moteur de cette conception "classique" à piston à tendance a se "tourner" lors des accélération. Il faut reprendre cette force pour éviter que la fixation classique en un seul point casse un élément.

Le support moteur reprend en plus les fixations de l'échappement


Il reste plus qu'a réaliser l'assemblage !

 
Et voilà !
img_1544.jpg


Maintenant qu'il est a sa place presque définitive, on peut finir l'assemblage !
mise en place des manos pour le contrôle

img_1545.jpg


Mise en place de l'échappement, du démarreur, de la plaque pare chaleur …  ça commence à avoir de la gueule !

img_1543.jpg

 
Une autre pour le plaisir, bon il manque toujours les carbus !
img_1546.jpg


Ensuite, confection de l'évacuation des reniflard. J’essaie d'alléger la vue et de libérer la place prise par les durites. je veux que le moteur ne soit plus ensevelit sous un tas de durites et de fils. Je regarde pour y faire ainsi car je dois faire 3 reniflard dans 2. Si j'y fait en durites, avec les colliers + T etc je trouve ça lourd visuellement
img_1547.jpg


Après soudure et polissage. J'y fais un cuivre car sa brille bien et donc ça devrait être pas mal intégré avec le reste.


Mise en place :
img_1550.jpg


J'ai utiliser la deuxième entrée possible du tube de jauge présent dans les blocs 1600 afin de dégazer plus rapidement le bas moteur.
Les gaz compressés s'évacuent d'origine par le couvre culasse. mais le passage n'est pas facilité. Sur un moteur poussé ce n'est pas l'idéal.
En voyant les moteur Cosworth et des préparations faite par d'autres, je me suis inspiré et est fait ce système simple qui aidera un peux mieux à la sortie de la pression.

Le plus efficace serait une sortie plus grosse souder dans le carter d'huile mais j'ai rien pour souder l'alu !


Aujourd'hui, j'ai régler les culbuteurs, mis en place le circuit d'eau …

j'ai aussi commandé des vis pour le carter d'huile, je n'arrive pas a mettre la main sur une poignée de vis d'origine et il est mal fixé à mon gout. Donc en attente des bonne vis avant de le remplir d'huile et de faire les niveaux de la jauge

Il me reste a faire le branchement des manos, la mise en place des carbus et du circuit d'essence et il devrait être prêt à péter.
 
__________________________________________________________________________________________________________________
J'en profite, une question pour les spécialistes du carbus, je n'est pas assez d'expérience et de connaissances dans ce domaine.
Un pro me donne les réglages suivant, c'est ce qu'il met dans les 1800 :
Buse 36
Air 200
Essence 140
50F8

Mes réglages moteur sont les suivants :
cylindrée 1774cm3 soit 443.6cm3 en unitaire
soupapes en Ø43/37 diamètre intérieur siège + conduit ADM 40 ECH en 35
arbre à cames 316° d'ouverture
levée ADM 11.35 Ech 11.25
diagramme 26 ; 52 / 54.5 ; 20.5

Je trouve ces réglages de carbus vraiment trop petit pour le moteur. C'est bien pour favorisé la reprise "et avoir un ralenti stable" comme il m'a dit mais j'ai pas fait un moteur pour aller chercher le pain le dimanche matin et promener mamie a la sortie de la messe ! J'ai peur qu'il soit brider dans les hauts tr/min a partir de 5 500-6 000 tr/min, et c'est a partir de la que j'aime être dans un moteur sportif pour la sonorité, sa vivacité …

J'aimerai savoir ce que vous en pensez

Pour ma part je pensais plus mettre les réglages suivant qui sont un mix suivant quelques retours
buse 38, a peine plus petit que les conduits pour la reprise mais pas trop pour pas l'étouffer "en haut"
air 200
essence 170
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 712
Réactions+
101
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Je ne peux pas t'aider pour les réglages de carbu. Je peux  juste admirer ton travail. Tout ce que tu fais paraît simple tellement c'est bien réalisé. Chapeau ! Vivement les premiers cris de ce beau bébé! 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
614
Réactions+
120
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
voici les réglages fait sur un banc "ROC" par Gremller Marcel (technicien chez Sauber ) sur un de mes moteurs , avec comme pilote Mr Pino Zun ( sur Lotus europe ) en Suisse

moteur 1905cc  pour 196 cheveaux

buse                                40

tube                                F15

essence                         150

air                                  175

progression                 55F8

reprise                            40

pression essence    pompe rotative a palette pour  300 gr

allumage

500                         4°

900                         9,5

1000                      17

2000                      21

3000                      23

4200                      27

5000                      30

6000                      32

8000                      32

chaque moteur est différents en exemple sur mon R 8 1550 cc ( ancienne ) et mon 1750cc actuelle

1000                    10°

courbe rapide linéaire

4500                    36°

9200                    36°

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
614
Réactions+
120
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
PS

attention a ce que tu écris  car un arbre à cames ce  défini ainsi

avance ouverture  ( 26° ) +  180° + retard fermeture ( 52° )  cela fait  258° et  pas  316°

pour faire 316°  il te faut  56/80    80/56  ce qui correspondrai a un AC full race

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Jean Marc,

ça me donne un autre retour.

malgré la différence de cylindrée, les réglage sont bien plus gros que ce qu'on ma proposé et plus en accord avec ce que je pensais.

Bon après seul un réglage sur banc serait type top.

Pour l'allumage, je pensais partir pour le démarrage sur une courbe type comme tu as dans ton 1550 et 1750, pour la peaufiner sur banc ensuite.

Pour l'arbre à cames, effectivement, mais il y a 2 valeurs d'ouverture, 258° et 316° avec jeu. je voit pas trop en quoi le jeu fait augmenter l'ouverture, je dirais même que c'est le contraire. j'ai donc relevé la valeur de la levée et de l'ouverture indiqué avec jeu mais j'ai fait une erreur d'inattention en ne vérifiant pas. Le meilleur c'est que je prenne le temps de relevé le diagramme maintenant que le moteur est monté !

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
614
Réactions+
120
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
attention a ton allumage , en expérience perso , et il n'y a si longtemps , (même au vieux renard , il arrive parfois de ce faire piège)

en exemple

dernière , je me suis fier au nouvelle technologie , donc allumeur programmable , fils spécifique grandement recommander , bobine Bosch rouge impératif  ;

je me suis laissé convaincre

, suite a des essaies sur circuit , ( 20 ans que je n'es mis le Cu dans une auto "qui doit marcher" )  

ma femme me filme (R8 1750cc)  je regarde la vidéo , et la tu constate que ton ancienne R8 "1550cc"  pousse plus fort que ta voiture actuelle en 1750cc avec de meilleurs base mécanique et au physique identique  oups :man_shrugging:

réfection , le moteur est au top donc ??

je reprends mes carburateurs (espagnol)  les démontent , je refait  touts les conduits de communications au diamètres de 3 mm (comme a l'époque )

déjà un problème les conduits avec des bavures et rétrécissements allant de 3 à 2 mm

les vitesses de pompes de reprise était décaler , je l'es change pour remettre des pompes pris sur des italiens

bref carburateurs  open

'allumeur programmable avez le doigt décaler , et constater sur plusieurs que j'ai acheter pour des clients (attention)

bref , je décide de revenir au bonne vielle méthode

un allumeur R8 Gordini R230 a vis ,

modification  un jeu de vis avec patin en bakélite  sur lequel je double le ressort

2 ressorts médium sur la courbe d'avance (excentrique )

1 jeu de fils de bougies que je me fabrique avec 1 ohm de résistance ( les modernes font de 25 a 35 ohms )

et je garde la bobine rouge BOSCH

et La  .......  :rebondit:   la voiture une balle ,

moralité , c'est dans les vieux pots que l'on trouve les meilleurs chevaux

PS j'ai 2 allumeurs programmable a vendre ( je brade ) pour rouler c'est sympa , mais pour des chevaux   ? 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Même constat que toi, les allumeurs programmable de la m**de, le notre nous a causé pas mal d'ennuis avant de découvrir que ça venait de lui.

L'avantage est que l'on peux mettre la courbe que l'on veux, je pensais trouver la bonne courbe et essayé de la transposé au mieux sur un mécanique !

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
1 162
Réactions+
13
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Pour l'allumage il y a MSD qui fais des trucs sympa en programmables après y faut y adapter, on a mis ça sur la Martini du collegue et ça marche du feu de Dieu.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
614
Réactions+
120
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello  , j'ai client qui a monté un boitier MSD   sa marche du feu de Dieu !

son allumeur ne lui sert plus que de distributeur  ,et  4 fils  a 1ohm 

pour les allumeur programmable et pas que , cela m'est aussi arrivé sur mon R5 Turbo " Cévennes "  j'avais la n°)  73  ,  l'auto n'était pas franche , sortant de la R8 , je ne comprenais pas ! puis un jour , je tombe sur un allumeur quelconque de R5 Turbo 2 , la voiture méconnaissable ,

les plots capteurs était décaler ainsi que le doigt d'allumeur ; , quand j'étais au point mort haut , le doigts était déjà passer de 5 mm et automatiquement  , l'étincelle chercher son chemin :man_shrugging:  oups ou est tu ??

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça avance petit à petit. Les carbus sont posés.

ça commence à avoir de la gueule



Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
img_1559.jpg


Un allumeur provisoire est posé, Je suis entrain de voir pour la courbe d'allumage, je ferai un post pour expliquer la démarche. Le résultat final est trouvé mais j'en ai pas en stock.

La un 16TX est posé avec une avance de 8°, pour les premiers tournages ou le régime max de 3 000tr/min ne sera pas dépasser et peu atteint (rinçage et première étape de rodage) il suffira amplement car il suit le début de la courbe "qui va bien"

voilà, il manque plus que l'arrivée du colis contenant les vis de carter d'huile pour faire son premier cris.

il manquera aussi le branchement du tableau de contrôle mais ça c'est pas le plus compliqué.
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
867
Réactions+
86
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça y est ! il a enfin poussé ses premiers cris !

Il fonctionne plutôt bien et a l'air d'être bien nerveux comme je voulais !

Bon il lui reste le rincage a finir, le début du rodage, peaufiner les réglages carbus (sachant que les réglages de base sont sous-dimensionner pour la première phase de rodage !)  et lui mettre un vrai allumeur avec la bonne courbe.

La fumée est normal car les chambres de combustions contiennent encore de l'huile du montage
le son est jamais bien retranscrit en vidéo c'est dommage !
Bien content, ça sent le début de la fin !


 
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
89
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Vraiment content pour toi ,beau job comme d'habitude :clap: ,ça fait plaisir de l'entendre ""ronronner" pour l'instant ,en attendant avec impatience de l'entendre "rugir" :grin:

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
613
Réactions+
17
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Super ça tourne et avant d'être dans la voiture comme ça si il a un soucis c'est plus facile sur le banc. Un bon rodage et des bons réglage et ça devrait pété le feu bravo à toi.?

 
Haut