Autre Moteur Préparation : 1800 base 1600 type R16

Gordy42

Baptiste
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La suite :

Le moteur avance bien donc en parallèle, il faut finir le banc moteur qui servira pour les premiers démarrage et le rodage.

Après quelques modifications, il est prêt. Il a aussi servi pour la réalisation du nouveau support moteur. Le but étant d'avoir un ensemble complet qui peux se mettre et s'enlever du banc ou de la voiture sans tout démonter. Ainsi on aura 2 moteurs complet et fonctionnel qui en moins de 2 H de boulot pourrons permutés.

Donc mise en place d'un vieux bloc. dessus je fixe une plaque refabriqué suivant le modèle original et on fabrique autour.
Suivi de la mise en place d'une vielle culasse pour réaliser les fixations de l'échappement.

En cours de maquettage :

img_1542.jpg


Et voilà le support moteur fini et peint.
En plus de la plaque entretoise, 2 jambes de force sont fixées pour bien répartir les efforts. En effet, un moteur de cette conception "classique" à Pistons à tendance a se "tourner" lors des accélération. Il faut reprendre cette force pour éviter que la fixation classique en un seul point casse un élément.

Le support moteur reprend en plus les fixations de l'échappement


Il reste plus qu'a réaliser l'assemblage !

 
Et voilà !
img_1544.jpg


Maintenant qu'il est a sa place presque définitive, on peut finir l'assemblage !
mise en place des manos pour le contrôle

img_1545.jpg


Mise en place de l'échappement, du démarreur, de la plaque pare chaleur …  ça commence à avoir de la gueule !

img_1543.jpg

 
Une autre pour le plaisir, bon il manque toujours les carbus !
img_1546.jpg


Ensuite, confection de l'évacuation des reniflard. J’essaie d'alléger la vue et de libérer la place prise par les durites. je veux que le moteur ne soit plus ensevelit sous un tas de durites et de fils. Je regarde pour y faire ainsi car je dois faire 3 reniflard dans 2. Si j'y fait en durites, avec les colliers + T etc je trouve ça lourd visuellement
img_1547.jpg


Après soudure et polissage. J'y fais un cuivre car sa brille bien et donc ça devrait être pas mal intégré avec le reste.


Mise en place :
img_1550.jpg


J'ai utiliser la deuxième entrée possible du tube de jauge présent dans les blocs 1600 afin de dégazer plus rapidement le bas moteur.
Les gaz compressés s'évacuent d'origine par le couvre culasse. mais le passage n'est pas facilité. Sur un moteur poussé ce n'est pas l'idéal.
En voyant les moteur Cosworth et des préparations faite par d'autres, je me suis inspiré et est fait ce système simple qui aidera un peux mieux à la sortie de la pression.

Le plus efficace serait une sortie plus grosse souder dans le carter d'huile mais j'ai rien pour souder l'alu !


Aujourd'hui, j'ai régler les culbuteurs, mis en place le circuit d'eau …

j'ai aussi commandé des vis pour le carter d'huile, je n'arrive pas a mettre la main sur une poignée de vis d'origine et il est mal fixé à mon gout. Donc en attente des bonne vis avant de le remplir d'huile et de faire les niveaux de la jauge

Il me reste a faire le branchement des manos, la mise en place des carbus et du circuit d'essence et il devrait être prêt à péter.
 
__________________________________________________________________________________________________________________
J'en profite, une question pour les spécialistes du carbus, je n'est pas assez d'expérience et de connaissances dans ce domaine.
Un pro me donne les réglages suivant, c'est ce qu'il met dans les 1800 :
Buse 36
Air 200
Essence 140
50F8

Mes réglages moteur sont les suivants :
cylindrée 1774cm3 soit 443.6cm3 en unitaire
soupapes en Ø43/37 diamètre intérieur siège + conduit ADM 40 ECH en 35
arbre à cames 316° d'ouverture
levée ADM 11.35 Ech 11.25
diagramme 26 ; 52 / 54.5 ; 20.5

Je trouve ces réglages de carbus vraiment trop petit pour le moteur. C'est bien pour favorisé la reprise "et avoir un ralenti stable" comme il m'a dit mais j'ai pas fait un moteur pour aller chercher le pain le dimanche matin et promener mamie a la sortie de la messe ! J'ai peur qu'il soit brider dans les hauts tr/min a partir de 5 500-6 000 tr/min, et c'est a partir de la que j'aime être dans un moteur sportif pour la sonorité, sa vivacité …

J'aimerai savoir ce que vous en pensez

Pour ma part je pensais plus mettre les réglages suivant qui sont un mix suivant quelques retours
buse 38, a peine plus petit que les conduits pour la reprise mais pas trop pour pas l'étouffer "en haut"
air 200
essence 170
 

Jean-Luc 71

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Je ne peux pas t'aider pour les réglages de carburateur. Je peux  juste admirer ton travail. Tout ce que tu fais paraît simple tellement c'est bien réalisé. Chapeau ! Vivement les premiers cris de ce beau bébé! 

 

Jean-Marc 51

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voici les réglages fait sur un banc "ROC" par Gremller Marcel (technicien chez Sauber ) sur un de mes moteurs , avec comme pilote Mr Pino Zun ( sur Lotus europe ) en Suisse

moteur 1905cc pour 196 cheveaux
buse 40
tube F15
essence 150
air 175
progression 55F8
reprise 40
pression essence pompe rotative a palette pour 300 gr

allumage
500 4°
900 9,5
1000 17
2000 21
3000 23
4200 27
5000 30
6000 32
8000 32

chaque moteur est différent en exemple sur mon R8 1550 cc ( ancienne ) et mon 1750cc actuelle

1000 10°
courbe rapide linéaire
4500 36°
9200 36°
 

Jean-Marc 51

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PS
attention a ce que tu écris car un arbre à cames ce défini ainsi
avance ouverture ( 26° ) + 180° + retard fermeture ( 52° ) cela fait 258° et pas 316°
pour faire 316° il te faut 56/80 80/56 ce qui correspondrait a un AC full race
 

Gordy42

Baptiste
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Merci Jean Marc,

ça me donne un autre retour.

malgré la différence de cylindrée, les réglage sont bien plus gros que ce qu'on ma proposé et plus en accord avec ce que je pensais.

Bon après seul un réglage sur banc serait type top.

Pour l'allumage, je pensais partir pour le démarrage sur une courbe type comme tu as dans ton 1550 et 1750, pour la peaufiner sur banc ensuite.

Pour l'arbre à cames, effectivement, mais il y a 2 valeurs d'ouverture, 258° et 316° avec jeu. je voit pas trop en quoi le jeu fait augmenter l'ouverture, je dirais même que c'est le contraire. j'ai donc relevé la valeur de la levée et de l'ouverture indiqué avec jeu mais j'ai fait une erreur d'inattention en ne vérifiant pas. Le meilleur c'est que je prenne le temps de relevé le diagramme maintenant que le moteur est monté !

 

Jean-Marc 51

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attention a ton allumage , en expérience perso , et il n'y a si longtemps , (même au vieux renard , il arrive parfois de ce faire piège)
en exemple
dernière , je me suis fier au nouvelle technologie , donc allumeur programmable , fils spécifique grandement recommander , bobine Bosch rouge impératif ;
je me suis laissé convaincre

, suite a des essaies sur circuit , ( 20 ans que je n'es mis le Cu dans une auto "qui doit marcher" )
ma femme me filme (R8 1750cc) je regarde la vidéo , et la tu constate que ton ancienne R8 "1550cc" pousse plus fort que ta voiture actuelle en 1750cc avec de meilleurs base mécanique et au physique identique oups
réfection , le moteur est au top donc ?

je reprends mes carburateurs (espagnol) les démontent , je refait touts les conduits de communications au diamètres de 3 mm (comme a l'époque )
déjà un problème les conduits avec des bavures et rétrécissements allant de 3 à 2 mm
les vitesses de pompes de reprise était décaler , je l'es change pour remettre des pompes pris sur des italiens
bref carburateurs open

'allumeur programmable avez le doigt décaler , et constater sur plusieurs que j'ai acheter pour des clients (attention)
bref , je décide de revenir au bonne vielle méthode
un allumeur R8 Gordini R230 a vis ,
modification un jeu de vis avec patin en bakélite sur lequel je double le ressort
2 ressorts médium sur la courbe d'avance (excentrique )
1 jeu de fils de bougies que je me fabrique avec 1 ohm de résistance ( les modernes font de 25 a 35 ohms )
et je garde la bobine rouge BOSCH

et La ....... :: la voiture une balle ,
moralité , c'est dans les vieux pots que l'on trouve les meilleurs chevaux

PS: j'ai 2 allumeurs programmable a vendre ( je brade ) pour rouler c'est sympa , mais pour des chevaux ??
 

Gordy42

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Même constat que toi, les allumeurs programmable de la m**de, le notre nous a causé pas mal d'ennuis avant de découvrir que ça venait de lui.

L'avantage est que l'on peux mettre la courbe que l'on veux, je pensais trouver la bonne courbe et essayé de la transposé au mieux sur un mécanique !

 

Jean-Marc 51

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hello , j'ai client qui a monté un boitier MSD sa marche du feu de Dieu !

son allumeur ne lui sert plus que de distributeur ,et 4 fils a 1ohm

pour les allumeur programmable et pas que , cela m'est aussi arrivé sur mon R5 turbo " Cévennes " j'avais la n°) 73 , l'auto n'était pas franche , sortant de la R8 , je ne comprenais pas ! puis un jour , je tombe sur un allumeur quelconque de R5 Turbo 2 , la voiture méconnaissable ,

les plots capteurs était décaler ainsi que le doigt d'allumeur ; , quand j'étais au point mort haut , le doigts était déjà passer de 5 mm et automatiquement , l'étincelle chercher son chemin :: oups ou est tu ?
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
ça avance petit à petit. Les carbus sont posés.

ça commence à avoir de la gueule




img_1559.jpg


Un allumeur provisoire est posé, Je suis entrain de voir pour la courbe d'allumage, je ferai un post pour expliquer la démarche. Le résultat final est trouvé mais j'en ai pas en stock.

La un 16TX est posé avec une avance de 8°, pour les premiers tournages ou le régime max de 3 000tr/min ne sera pas dépasser et peu atteint (rinçage et première étape de rodage) il suffira amplement car il suit le début de la courbe "qui va bien"

voilà, il manque plus que l'arrivée du colis contenant les vis de carter d'huile pour faire son premier cris.

il manquera aussi le branchement du tableau de contrôle mais ça c'est pas le plus compliqué.
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
ça y est ! il a enfin poussé ses premiers cris !

Il fonctionne plutôt bien et a l'air d'être bien nerveux comme je voulais !

Bon il lui reste le rincage a finir, le début du rodage, peaufiner les réglages carbus (sachant que les réglages de base sont sous-dimensionner pour la première phase de rodage !)  et lui mettre un vrai allumeur avec la bonne courbe.

La fumée est normal car les chambres de combustions contiennent encore de l'huile du montage
le son est jamais bien retranscrit en vidéo c'est dommage !
Bien content, ça sent le début de la fin !


 
 

Dani44

Daniel
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Vraiment content pour toi ,beau job comme d'habitude 👏 ,ça fait plaisir de l'entendre ""ronronner" pour l'instant ,en attendant avec impatience de l'entendre "rugir"
 

Simcaemile

Gérard
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Super ça tourne et avant d'être dans la voiture comme ça si il a un souci c'est plus facile sur le banc. Un bon rodage et des bons réglage et ça devrait pété le feu bravo à toi.?

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut.

Beau travail ! Ta pression d'huile est-elle branchée ? L'aiguille ne me semble pas avoir bougé ?

 

Gordy42

Baptiste
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Merci a vous tous ! effectivement, super content !

Il a l'air d'avoir un bruit bien sympa et qui indique un gros cœur (la vidéo retransmet mal, elle capture plus facilement les sons aigu des culbuteurs que la résonnance du pot)

j'aimerai moi aussi l'entendre tourner dans les tr mais bon on va passer les phases de rodages en douceur ;) Sachant que les carbus sont sous-dimensionner en réglage ! Donc la le moteur est plus souple, plus de reprise, brider quoi !

Pour la pression d'huile, j'était pas sûr mais la sonde est une sonde voyant donc quand je met le contact, le mano est sur 6 bars (voyant allumer) et en route, mano 0 bars (voyant éteint) on voit la transition sur la vidéo, faut que je change la sonde par une bonne.

 

Gordy42

Baptiste
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un peu d'avancé sur le 1800 pour le préparer a passer dans la voiture.

montage de divers petites sonde neuves à la place des vielles qui allaient pas (pression d'huile, temp eau …)

assemblage du renfort des carbus pour éviter que les pipes cassent

j'avais mis une vielle pompe à eau, la neuve étant arrivée, je la prépare. Cependant, j'avais toujours rien pour entrainer l'alternateur.

je me fabrique donc une poulie, en alu pour le poids

Je commence par un rond en alu
img_1642.jpg


après avoir mis propre les faces, je perce et je fini l'alésage au bon diamètre. la poulie sera emmanché à force sur l'autre poulie alu il me faut donc un serrage ni trop fort ni trop faible. la j'ai mis 2 dixièmes
img_1641.jpg


je fait la première face. je creuse pour l'esthétisme et le gain de poids
img_1643.jpg


Après avoir passé pas mal de temps à faire la gorge de la courroie, je tronçonne
img_1645.jpg


je reprend la face tronçonné et je la taille comme l'autre côté, ici c'est en cours
img_1644.jpg


Ensuite, pour l'esthétique un peu plus sportif et finir le gain de poids, passage sur la fraiseuse
img_1648.jpg


et voilà après le perçage de trous

au final, elle pèse 145g à comparé au 455g de la poulie simple d'origine en tôle

j'aurais pu gagner plus mais j'ai privilégier la solidité, le centre fait 1 cm d'épaisseur
img_1646.jpg


et montage a la presse
img_1647.jpg


img_1649.jpg


Tant que j'y était, j'ai fait l'entretoise pour monter la plaque sandwich

dans l'orientation ou je la met, il faut que je l'éloigne du bloc pour que les durites passent
img_1650.jpg


Et voilà, encore 2-3 bricoles et il sera monté dans la voiture. Hâte de voir comment il vas se comporter
 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Gordy42

super réalisation comme d'hab

peut tu me dire ce que tu as mis comme niveau de cuve sur tes carbus avec l'inclinaison qu'ils ont?

le silencieux est de ta réalisation ou pas?

merci en attendant

jean-luc

 

Gordy42

Baptiste
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Merci à toi !

pour le silencieux, il est de paire avec le collecteur. tout l'ensemble en inox, ça vient de chez Mecaparts. moi je l'ai trouvé sur LBC a prix plus sympa ;)

pour l'inclinaison des carbus, faut que je regarde je m'en rappel plus. c'est l'inclinaison d'origine des R12G puisque je n'y est pas touché et c'est les pipes de 12G

pour le niveau de cuve, actuellement, réglage de base de la RTA avec flotteur laiton. j'ai plus les valeurs en tête 5mm je crois

mais c'est parceque les carbus on encore les réglages "rodage"

une fois le rodage terminé je changerai les réglages et a ce moment, je vais devoir jouer sur le niveau de cuve en le diminuant pour diminuer la richesse en bas régime par rapport au gicleurs qui seront assez gros pour les hauts régimes. enfin ça c'est ce qui est prévu, on verra ça en temps et heure ;)

 

Jean-Luc 71

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Encore une fois super. Pour un novice comme moi c'est épatant ce qu'on arrive à faire avec du savoir faire ! Bravo 

Concernant tes sondes tu as réussi à trouver du Jaeger? Ou tu as mis une marque plus courante de nos jours ?

 

Gordy42

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Merci a toi Jean luc !

oh je sais pas si j'ai du savoir faire ! c'est la première fois que je taille une poulie !

Enfaite je part du principe : Si quelqu'un peux le faire, alors je doit pouvoir le faire aussi. Et comme ça, je me lance et soit je gagne soit je perd :smile:

Pour les sondes, la sonde de temp eau, je vais mettre une Jaeger externe, comme on trouve sur les petits moteurs de 4L par exemple, celles qui se fixent sur une vis. Comme l'actuel 1600 qui est monté ainsi. la sonde que j'ai mis dans la culasse doit juste être une alerte de temp puisque le manos restait à 0

pour la sonde alerte et pression d'huile, je l'ai acheté neuve chez AVP. ça fait toujours mal car elle est pas donnée mais normalement, pour en avoir monté, elle est juste avec le manos Jaeger

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut Baptiste et tous les autres membres.

J'ai vu que tu avais posé ton moteur sur un support. Je me posais une question: Les fixations ne sont-elles pas trop faibles ( diamètre des boulons de maintient ) Je dispose d'un support et je suis parti pour la réfection de mon 12 Gord. ( 50 ans sans tourner c'est plus prudent ) ces points de fixation sont-ils fiables ? Merci de m'éclairer là dessus. Bon week-end à vous tous.
 

Gordy42

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Ben écoute, au début j'avais de appréhension moi aussi quand on voit les diamètre mais j'ai passé 3 bases 1600 dessus, les 3 sont redescendu une fois fini sans casse ou fissure donc je continue comme ça. Par contre j'ai pris sur le plus de longueur de filet possible

 
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