Frein Purge: Comment faire une bonne purge

Lgarenne

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
66 Perpignan (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1968
  3. A310 V6 de 1983
Alors voilà pour ceux qui ne veulent pas investir dans un appareil de purge a 5000 balles j'ai une petite astuce!!

Le système consiste à mettre en pression constante le circuit de frein pour en évacuer l'air par les purgeurs !
Pour cela il vous faut :
- une valve de roue pour pneu tubeless
- un mètre et demi de durite 8mm
- deux embouts de gonfleur
- deux colliers Serflex
- une vieille chambre à air
- un bouchon de bocal de liquide de frein.

Pour commencer vous monter les deux embout de gonflage sur la durite avec les Serflex.
Ensuite vous prenez un bouchon de bocal de liquide de frein, vous l'utilisez comme gabarit pour découper un rond dans la chambre à air.
Ce rond est en fait un joint d'étanchéité pour la mise en pression.
Une fois le joint réalisé, vous le monter dans le bouchon et vous percer un trou au centre de ce montage.

Pour le diamètre du trou vous mesurez au pied à coulisse le diamètre de la gorge de la valve.

Une fois percer, il ne reste plus qu'à monter la valve sur le bouchon avec le joint toujours dans le bouchon. De cette façon-la impossible de perdre le joint!!

Une fois que votre montage est fait, mettez le bouchon sur le vase et raccordez le à la roue de secours gonflée à 1bar, surtout pas plus !
 

Gord666

Confirmé
Messages
80
Réactions+
2
Localisation
76 Yvetot (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1973
Salut a tous,

j'ai un petit problème, pour que ma voiture freine bien, il faut que je pompe un coup avant de freiner nickel

je me suis dit, c'est la purge, j'en est donc fait une purge "classique" avec un qui pompe sur la pédale de frein, et l'autre qui ouvre les vis de purge quand on maintien la pression et ceci en partant de l'étrier le plus éloigné.

et c'est toujours pareil!

avez vous une autre méthode, peut-être en partant de l'étrier le plus près, et ensuite en allant vers l'étrier le plus éloigné?

aidez moi 

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ta méthode en partant du plus loin était la bonne (la seule bonne)

Personnellement je pense qu'il faudrait faire la purge en mettant le circuit sous pression mais tu peux toujours recommencer d'abord par une purge à la pédale en suivant bien les deux points que j'ai marqué (ne pas pomper)

Voici deux extraits du MR68 (manuel de réparation Renault R.1130)
 

Hirel

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
57 Puttelange aux Lacs (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut gord666.c'est vrai que pour faire une bonne purge,il faut que la personne qui agit sur la pédale,appuie et relache tout doucement,pour ne pas faire emultionner le loockeed,qui perdrai alors toute son efficacitée.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord666

Confirmé
Messages
80
Réactions+
2
Localisation
76 Yvetot (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1973
Salut,

on m'avait aussi parlé d'une purge où le tuyau branché sur la vis de purge trempe dans le liquide de frein, et qu'il y avait pas besoin d'être a deux pour le faire???

Quelqu'un connait-il cette méthode?

 

Jim1135

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 Proto
Je ne connait pas cette méthode .

il y a la méthode de mise en pression avec de l'air, au niveau du bocal de compensation avec un bouchon spécial ( facile à fabriquer mais là il faut bien surveiller le niveau de liquide) et l'autre méthode ou au lieu d'envoyer de l'air sous pression on envoye directement du liquide mais la il faut un appareil spécial

Il y a aussi la purge par aspiration avec un appareil qui se branche sur les purges et qui aspire le liquide

voilà pour ce que je sais

 
Dernière modification par un modérateur:

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
131
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
pour te repondre gord666, la méthode avec le tuyau plongé dans un récipient rempli partiellement au préalable du liquide de frein, permet de purger seul 

il s'agit des vases communiquants: une fois que le tuyau est rempli de liquide et maintenu plongé dans un recipient de liquide, il n'y a plus de raison que de l'air remonte dans le circuit 

une fois tout ça installé et la vis de purge ouverte, il ne reste plus qu'a pomper a la pédale

cette méthode est la - fiable car on ne voit pas ce qui se passe a l'étrier lorsque l'on pompe  mais ça peut depanner

l'ideal est de mettre sous pression le circuit 

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour a tous,

voilà comme je fais pour mettre le circuit de freinage sous pression. Il faut un ancien couvercle de bocal (qui peut venir d'une autre voiture, souvent pareils), une aiguille de pompe de ballon de foot, de la colle epoxi a deux composants, et une pompe.

Cordialement

Claus
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
deltagarcia à dit:
mais auparavant je dois peaufiner la purge des freins....j attends une paire de jambes pour pomper sur la pédale...
Pascal
Il y a un bon moyen de faire une purge seul

Tu te confectionnes un bouchon de réservoir lookeed muni d'une valve de jante, une durite avec deux embouts de gonflage

une roue de secours gonflée à un bar (pas plus ,plutôt 0,8 )

tu raccordes le réservoir rempli de liquide de frein à la roue de secours

tu prends quatre bocaux de verre avec cinq centimètrès de liquide de frein au fond

Tu prends quatre morceaux de durite transparente que tu branches d'un coté à la vis de purge et l'autre coté trempant dans le liquide du bocal en verre

Tu ouvres les quatre vis de purge

et tu vas à la pédale pour pomper tout en surveillant le niveau du réservoir principal , tu refais l'appoint si nécessaire

La légère pression d'air de la roue de secours va lorsque tu appuies sur la pédale envoyer le liquide vers tes étriers mais lorsque tu relàches la pédale tu n'aspireras pas d'air puisque tes vis de purge sont reliées à du liquide de frein

En procédant ainsi tu chasseras l'air se trouvant dans ton circuit

Tu refermes le vis de purge avant d'enlever les durites 

Tu peux aussi faire une roue après l'autre mais en commençant par celle la plus éloignée du maitre-cylindre

C'est même plus efficace que de faire la purge à deux

 
Dernière modification par un modérateur:

Xav1132

Xavier
Membre
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour,

Voici une méthode paru dans le Berlinette mag de septembre
ça parait pas bête du tout... et très simple

Qu'en pensez-vous ? ?
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

pour ma part, j'utilise un système de purge "sous pression" : un réservoir que l'on remplit de liquide, que l'on relie au bocal. On met le réservoir sous pression via une roue (gonflage de 1 bar). Après, il suffit de faire les 4 étriers en commençant par le plus éloigné. Pour ma part, je ne mets pas de liquide dans le réservoir (pour éviter d'en renverser sur la carrosserie une fois la purge terminée car le bocal est alors rempli au maxi) et surveille le niveau régulièrement.

On peut comme cela a déjà été expliqué confectionner l'appareil soit même, mais à 20e, j'avoue que je ne me suis pas embêté..... :rolleyes: d'autant que dans la boite, y'a 5 ou 6 bouchons différents pour tt type de bocal.

Côté résultat, je suis très satisfait, je trouve la méthode plus efficace que de pomper à la pédale. :rolleyes:

Pour ce qui est de la méthode décrite dans l'article de Berlinette Mag, why not, mais je trouve bizarre de faire faire le chemin au liquide dans le sens inverse : si on change un étrier (il vaut déjà mieux le remplir avec du liquide avant de le mettre en place...), on expédie l'air retant dans la durite et l'étrier jusqu'au bocal : chemin plus long ...

Je trouve qu'en purgeant à l'étrier, on voit bien les bulles et donc leur disparition. Au bocal, cela doit être plus délicat, surtout qu'il faut à chaque fois se méfier de ne pas renverser du liquide sur la carrosserie avec la seringue....

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Une méthode de purge très efficace et rapide: la soupape de purge

Afin de purger efficacement ses freins, on peut utiliser une soupape de purge, qui se raccorde sur la vis de purge à l'aide d'un tuyau transparent.

SoupapePurge_Frein.JPG

Commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre et terminer par la plus proche.

Desserrer la vis de purge d'un quart de tour et y raccorder le tuyau plastique. La soupape doit être plongée dans un bocal contenant déjà du liquide de frein.
S'installer au volant, enfoncer la pédale de frein, puis la relâcher 3 fois ou plus. A chaque pression sur la pédale de frein, le tube plastique se remplit de liquide de frein et celui ci est expulsé dans le bocal, en même temps que l'air contenu dans le circuit de frein.

Lorsqu'on relâche la pédale de frein, la soupape se ferme, empêchant l'air et le liquide de remonter.

UtilisationSoupapePurgeFrein.JPG

Cette méthode est rapide et efficace, pas besoin d'être deux.
La soupape avec le tube plastique coute 10e et est en vente sur Ebay ou leboncoin ou directement auprès du vendeur.

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Bonsoir,après avoir remplacé tous les joints du maître-cylindre,faut il purgé tout le circuit entier?

merci pour vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Brule-paves

Habitué
Messages
169
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir Regis pour tu commence par la roue ard puis ard  puis avd et arg (etant assis dans la voiture) tu commence du plus loing au plus pres du maître-cylindre a+

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
petite question, il faut que les roues soient au sol pour purger ? par quelle roue faut il commencer ?

il faut que la voiture soit sur ces roues à cause du répartiteur arrière

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Roues au sol ou en l'air.....faudra m'expliquer la différence pour la purge.

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
j'ai essayer de purger mon circuit, mais impossible apparemment le liquide ne veut pas descendre, le maître-cylindre et les étriers sont neufs, j'ai essayé au pied,

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

si ton MC est neuf et tes étriers... donc vides, ça prend du temps avant que le liquide ne le remplisse et ne chasse l'air et donc n'atteigne les étriers....et les vis de purge. Il faut pomper DOUCEMENT pour ne pas retourner les coupelles.

est-ce que le niveau baisse dans le bocal ou pas du tout ??

Tu as bien ouvert une vis de purge ?

Une autre méthode plus longue....c'est de mettre une durite sur chaque vis de purge, ouvrir les 4 et laisser faire la gravité. Cette méthode baptisée...méthode kronenbourg par son inventeur (de part les récipients des durites sur chaque vis) est longue mais peut s'avérer efficace.

Après, tu peux aussi avoir un souci avec le MC et les trous d'alimentation en liquide qui sont "obstruées" par les coupelles car mal positionnées. Le piston en position recul vient empêcher le liquide d'alimenter le circuit.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Même avis, mais la purge réalisée sans sollicitation de la pédale (donc du maître-cylindre ) est de loin la meilleure.

Il faut juste se bricoler un outil à trois francs six sous. Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois mais je recommence.

Il faut une chambre à air, deux colliers, et une pompe à vélo (ou compresseur). On coupe la chambre, on obstrue un côté (rondelle bois ou autre avec un collier), on place l'autre morceau autour de l'ouverture du bocal, on maintien avec le deuxième collier.On gonfle la chambre à air avec la pompe (s'arrêter juste avant l'explosion !).
Il suffit d'ouvrir chaque purge jusqu'à apparition du liquide sans bulle d' air. Bien sûr, le plein du bocal doit être fait avant la mise en place de la chambre à air et doit être surveillé au cours de la purge. Cette méthode est infaillible et permet de réaliser la purge sans s'énerver. Il faut juste surveiller le niveau de liquide dans le bocal.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Yep,

en complément, si on ne se sent pas de faire le montage de Gordiniste 33, on court chez un accessoiriste et on se paye un système type eesybleed ou l'équivalent. ça marche au poil.

Petite précision, sur une voiture équipée d'un hydrovac....on commence la purge par celui-ci !

J'ai un eezibled de chez Gunson (à quel que chose près celui du lien) et aucun souci pour la 8 ou la Berlinette => le bouchon est différent, mais le bocla est identique.

Je ne purge qu'avec ce principe avec la technique de la seringue en complément.
 
Dernière modification par un modérateur:

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir , après mon boulot je décide de purger le circuit de freinage avec mon fils car ce midi j'ai démonté un étrier ( problème piston ) , par contre petit bémol la pédale va presque à fond il faut pomper plusieurs fois pour que ça freine ( liquide de frein sort bien au 4 étriers ) alors que la 8 freinait bien avant :: , à votre avis d'ou cela peut-il venir ?

Stéphane
 
Haut