Frein Purge: Comment faire une bonne purge

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Stéphane ,

Tu dis avoir démonté un étrier  pour un problème piston   ( quel étrier , et quel problème ) cela peut avoir une importance pour la purge .

G.A.08

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut G.A.08 , j'ai démonté l'étrier avant droite car la route tournait moins librement que l'avant gauche , démontage et nettoyage de celui-ci , après une purge de l'ensemble avec un bon " jet " des 4 , à moins qu'il y aurait une bulle d'air comme à indiquée Dauph13 , je recommence une purge ::
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Pour la purge on procède de la façon suivante :  En premier la roue ARD  puis  ARG ensuite AVD on termine par la roue AVG . En purgeant fais attention que tu as toujours assez de LOCKEED dans le bocal pour éviter que l'air rentre à nouveau dans le circuit . Si le circuit est bien purgé tu ne doit pas avoir à pomper avant que ça ne freine .

Après tu peux avoir un problème de coupelles au MC , le fait que celui -ci a pris l'air suite au démontage de l'étrier

G.A.08.

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
j'ai fait cette méthode par contre au début quand  j'ai procédé la purge il y avait plus rien dans le bocal car j'en avait perdu quand j'ai démonté l’étrier et que je bouche le flexible

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

pour facilité le mouvement des pistons

je met de la graisse spéciale frein

sur le pourtour des pistons

ça évite le grippage

et je le fais aussi sur mes autres voitures

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Si ton circuit s'est bien vidé, lorsque tu as fais la purge il se peut que lorsque ton fils a appuyé sur la pédale, celle ci est allé jusqu'au plancher et à ce moment là,le piston dans le maître-cylindre est allé beaucoup plus loin que d'habitude et a frotté dans un endroit un peu plus abrasif qui a endommagé tes coupelles de frein.

Le problème vient donc certainement à l'intérieur du maître-cylindre mais pas facile de faire du diag a distance !

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
19
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Suite à des soucis de purge j'ai sacrifier un purgeur en le perçant de part en part avec une mèche de 3mm il me semble !

Après l'avoir remonter sur l'étrier j'ai envoyé l'huile de frein de l'étrier vers le maître-cylindre à l'aide d'une seringue, ça marche nickel.

 L'air ayant une tendance naturel à vouloir monter plutôt que descendre, celle ci s'échappe par le bocal de remplissage.

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
pas mauvaise idée , j'ai pas eu le temps de m'occuper de la 8 aujourd'hui ( soucis de jauge gaz oil sur la voiture de mon fils ) , je vois ça a la première demain

voici des nouvelles de mon petit problème , ça y est ça freine 👏 , explication : en regardant sur le forum , j'ai vu sur un sujet qu'il ne fallait pas enfoncée la pédale à fond pour purger le circuit et moi bien sûr pédale à fond , du coup on repurge un petit d'air encore et voilà la pédale nickel (y)
problème résolu

:Merci: pour vos conseils

Stéphane
 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Il me vient en tête un autre conseil :

Pour la purge des freins arrières, il ne faut pas que celui qui est dans la voiture appuie trop fort sur la pédale  car dans ce cas le limiteur de frein arrière se bloque facilement.

Celui qui est sous la voiture en train de purger entend la soupape interne du limiteur qui se déplace ( lorsqu'il fonctionne !)

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour

Après moultes purges depuis qq jours il semble que j'ai le même symptôme....monté en pression lors que je pompe mais le freinage reste fainéant. sans pomper la pédale est molle.

Je vais essayer une nouvelle purge sans aller au fond car moi aussi j'ai fait la boulette....Je crains de devoir me faire a nouveau un démontage du maître-cylindre. Il est tellement peu pratique a démonter :: ...j'aimerai bien que ce ne soit qu'une purge mal faite. Je vous tiens au courant.
 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Hello.Pas encore pris le temps de refaire la purge...dernier week-end un peu chargé :: mais je vous tiens au courant des que ça avance (ou plutôt que ça freine :P )

En parallèle je me documente pour voir si je peux changer de type de montage pour passer en tuyau souple entre bocal et maître-cylindre (je suis en rigide).

Savez vous si un l'embout vissé "tétine" m16 se monte sur un maître-cylindre diamètre 22mm (habituellement monté sur diam 19)?

Bon après démontage du maître-cylindre ras :: les joints sont nickel et le corps du mc aussi. Du coup je vais maintenant démonter le repartiteur arrière...c'est peut-être une cause de purge difficile?

Je vais en profiter pour remonter le mc avec tétine sur mc, durite souple et aussi remettre un bocal d'origine...enfin purge sous pression cette fois....Je vous tiens au jus
 

Philougord

Habitué
Messages
122
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir 

Bonsoir Zinonc

j'ai un jour un problème de purge , en fait il faut commencer par la roue arrière gauche ( la plus éloignée du mc ) , le tuyau d'alimentation de cette roue passant par le répartiteur lors de la purge il faut d'abord appuyer une première fois sur la pédale et ensuite appuyer modérément sinon le répartiteur bloque le passage du liquide c'est comme cela que j'ai réussi à purger , j'espère que cette méthode fonctionnera pour toi

Philou  

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir, 

Perso sur toutes mes voiture j'enlève les anti-reculs des étriers,

et je remplace  le répartiteur de freinage  par un T , comme ça plus de problème de purge, d'ailleurs je purge toujours tout seul, j'ouvre les purgeurs un par un avec un tube transparent jusqu'au moment où il n'y plus d'air  dans le tube  via un bidon de loocked a moitié plein  je pompe 2 ou3 fois purgeur par purgeur et voilà jusqu'à maintenant ça a toujours marché, 

 Voilà pour mon expérience 

Cigale 13 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Par principe on commence à purger la roue ARD c'est celle là qui est la plus éloignée du MC

Aucun problème tu peux passer en tuyau souple pour l'alimentation du MC .

G.A.08

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci a tous pour vos conseils et retour d'expérience.Il y a des chances que le repartiteur soit en cause, je vais le voir au démontage. dans tt les cas un nettoyage ne fera pas de mal.  :grin:  je vous tiens au courant. 

 

Philougord

Habitué
Messages
122
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir

Effectivement ,je me suis planté , comme le dit Gordalpine08 c'est bien pour la purge la roue ARD en premier

Bonne soirée
 

Loic 76

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir à tous,

Je reviens parmi vous après une longue absence.
Je me lance dans la rénovation de mon circuit de freinage : MC, flexibles aviation, durite du bocal, réparation des étriers avec des pistons neufs à l'arrière (car trop piqués) et les joints.

Mes disques et plaquettes sont en bon état car j'ai finalement peu roulé...
Voici ma question :

J'ai dû  faire percer les anciennes vis de purges sur les étriers arrières. Même en les chauffant, elles se sont cassées.

Donc perçage et taraudage par un mécanicien mais je veux être  sûr avant de tout remonter.
Y-a-t-il un moyen de tester l'étanchéité des nouvelles (filetage, pointeau)? Sans le piston dans l'étrier ?

Pour rappel, j'ai une 1132 en configuration d'origine (Déc. 1968)

Merci d'avance pour vos réponses :cool:

Bonne soirée

Loïc

 

Brule-paves

Habitué
Messages
169
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
étrier dépose fermer l'alimentation liquide de frein fermer la purge mettre du liquide de frein dans l’étrier et reposer le piston avec un serre joint si sa fuit a la purge je crois que c'est mort. 

 

Loic 76

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir à tous,

je relance mon sujet en l'ouvrant un peu plus...
Je viens de terminer le remontage de mes étriers, des flexibles et du MC neuf (qui n'est pas une mince affaire :clap: ).

Je pense avoir bien réglé la garde même si ce n'est pas évident d'avoir le 1mm max entre la tige et le piston. J'ai graissé l'axe du pédalier et le ressort est en place.

Ma question est la suivante :

Je vais pouvoir commencer ma purge (traditionnelle avec une autre personne). Pour l'instant, ma pédale s'enfonce, je sens la tige toucher le piston et si je vais un peu plus loin, la pédale se bloque et je ne suis pas arrivé au plancher. Je ne l'ai fait qu'une fois pensant aux coupelles internes. Est-ce que c'est normal?
J'ai rempli le bocal, ouvert la purge sur l'étrier ARD, tuyau transparent dans du liquide, je vois des bulles. Le niveau dans le bocal baisse.
J'en suis là.
Ce qui m'inquiète, c'est la pédale qui ne va pas jusqu'au plancher...
Si vous pouviez m'éclairer... Merci
Bonne nuit!!  :sleep:

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

il faut vérifier si la pédale ne touche pas une tuyauterie en cuivre au niveau du maître-cylindre vu qu’il a été changé.

bonne continuation.

 
Haut