Frein Purge: Comment faire une bonne purge

Loic 76

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  1. R1132 de 1968
Bonjour et merci pour cette réponse ;-)

C'est vrai que je n'ai pas regardé de ce coté, il y a tant d'élément pour si peu d'espace!!

Je regarderai ça le we prochain ;-)

Bon dimanche

 

JPM

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1972
Bonjour il y a déjà un moment j ai change le maître-cylindre (car il fuyait au niveau de la tige de poussée )

puis purgé le circuit de frein .(a noter à l époque je n ai pas pu dévisser la vis de purge d un étrier arrière).

bref il n y avait plus en principe d air dans le circuit après la remise du looked.

les plaquettes arrières avaient cependant tendance a frotter très légèrement sur les disques arrières. j ai fait une dizaine de kilomètres et depuis je n ai plus roulé .

cependant ce matin  j ai remarqué que ma pédale de frein était au plancher et que toutes les roues bloquaient.

j ai fait un tour sous la voiture et j ai constaté que le MC fuyait à nouveau au niveau de la tige de poussée (le niveau de looked dans le réservoir reste cependant haut).

si je répare le MC la panne peut elle se reproduire?

avez vous une idée sur ce que je dois vérifier .

au fait mes roues arrières bloquent  mes roues avant frottent légèrement.

ma R8 est sur cales

merci

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Salut,

C'est arrivé à un pote, sa 8 fait 5 ou 600 kilomètres entre deux contrôles, le maître-cylindre était neuf (il ne se rappelle plus de la provenance) , elle était bien purger (c'est un maniaque). Juste au début du confinement il a eu la même surprise ! 

Lui n'a pas cherché il en a commandé un neuf chez Arnaud Ventoux. 

Après il y a des kit réparation qui existe, perso j'aime pas, le résultat dépend trop de l'état du corps. 

Encore mieux, Stef30 sur son post de la Dauph proto, explique comment monter un maître-cylindre de 4L en double circuit, et donc bien plus sécurisant, et certainement moins cher !... 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour JPM,

je pense que tes explications ne sont pas assez précises pour avoir des réponses mais je vais te donner mon avis.

Pour commencer, tu as changé  le maître-cylindre par un neuf ou un reconditionné ?

Pour la purge du circuit, il faut absolument que les purgeurs soient tous opérationnels si non air dans le circuit. Pour la fuite si le niveau ne baisse pas !

Dans un premier temps nettoie parfaitement  le maître-cylindre, fais un repère sur le bocal . Actionne plusieurs fois la pédale et regarde si il y a fuite ou pas.

Maintenant au niveau des roues, elles doivent être libres ou lécher très légèrement. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que les étriers ne forcent pas dans leurs logements. En bougeant l’étrier tu dois libérer le disque. Si ce n’est pas le cas tu as de la corrosion au niveau de l’anti-recul. ( démontage pour nettoyer).

Ensuite pour ton deuxième post, je suppose que tu appuyais sur la pédale quand tu écris l’AR bloque, l’AV frotte ? Si c’est le cas, une purge s’impose. Bon courage, les freins ce n’est pas compliqué ?.

salutations à tous

 

JPM

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1972
Bonjour a tous 

pour répondre a vos questions

j ai acheté un maître-cylindre complet chez Auto4A.

la pédale est totalement au plancher et les roues arrières bloquent sans que j ai besoin de toucher la pédale de frein.il n y a qu une fuite au MC .

si j écarte le soufflet du maître-cylindre  le lookeed coule .

 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
Pour ta vis de purge, tu prends une clé à pipe 6 pans et tu chauffe la vis avec un décapeur thermique si tu as ou dégrippant avec de la patience.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

il faut enlever les purgeurs AR pour voir s’il y a de la pression dans le circuit AR avant de démonter le maître-cylindre (pour le vérifier). Ça donne une information intéressante sur le répartiteur ( si toujours en place). Si pas de pression tu es bon pour déposer et refaire les étriers.

bonne continuation.

 

JPM

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1972
merci pour vos réponses

auto 4a est fermé pour l instant j attend le 11 mai pour voir pour un nouvea

malheureusement le purgeur arrière gauche est grippé pas moyen de le desserrer avec du dégrippant et une clé a tuyauter .

 

Pascal93

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  1. R1132 de 1971
la méthode du "chauffe un peu"...les pièces vont se dilater et ce sera plus facile(le coefficient de dilatation des métaux étant différent)

après il faut être parcimonieux sur la zone a chauffer

 

JPM

Jean-Paul
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  1. R1132 de 1972
gordiniste 33 si  j'enlève le purgeur droit pourrais je savoir si j ai de la pression ou pas.

si pas de pression bon pour déposer et refaire les étriers.

si pression 

si pression je fais quoi ?

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

s’il y a de la’ pression ( c’est peu probable ) ça indiquerai que le répartiteur est bloqué par la rouille. Dans le circuit de freins, tous les éléments en acier ne sont pas protégés et rouillent si le liquide n’est pas changé régulièrement.

salutations.

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Il faut absolument démonter ce purgeur !
Utiliser une bonne clé à œil de 8 ou une clé à tube 6 pans, jamais de clé plate !
  • Donner un choc avec un marteau sur la tête de vis. Essayer de débloquer prudemment et progressivement en serrant / desserrant sans forcer.
  • Si la vis ne vient pas, n'hésite pas à déposer l’étrier.
  • Chauffer le purgeur, une fois qu’il est bien chaud, refroidis-le en projetant de l’eau, le choc thermique devrait débloquer la vis.
J'ai souvent utilisé cette méthode avec succès et sans casser je purgeur !
REP17.JPG
 

Daniel Romand

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En toute logique, c'est le corps de l'étrier qu'il faut chauffer pour qu'il se dilate, et pour cela dépose et démontage de l'étrier obligatoire sinon bye-bye le joint de piston !

 

Mr Hulot

Christian
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Si tu chauffes la vis elle se dilate, se fait un peu de place et en la refroidissant elle se rétracte donc la meilleure méthode pour l'extraire. Cela-dit il y a 8 chances sur 10 qu'elle casse.
 

Jean Marc 67

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gordiniste 33 si  j'enlève le purgeur droit pourrais je savoir si j ai de la pression ou pas.

si pas de pression bon pour déposer et refaire les étriers.

si pression 

si pression je fais quoi ?
Comment peut-il y avoir de la pression si le MC est KO, peut-être le boc ABS qui pousse sans autorisation du pilote :nono:

A priori tu es novice en mécanique o_O  rapproche toi de quelqu'un qui sait faire, un circuit de frein sur nos vielles autos se refait de A à Z en commençant par remettre en état les étriers si on sait faire ou en acheter des reconditionnés si on ne sait pas faire, et puis de monter des flexibles neuf, et évidement un MC tip top, ensuite lorsque tout sera remonté proprement tu pourras faire une purge nickel au quatre coins.

Aller courage et opère dans le bon sens

 

Gégé24

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  2. Dauphine Proto
Bonsoir JPM , si ton fournisseur Auto4A est celui de la Gironde je ne suis pas surpris par ton problème car ils ont eu beaucoup de soucis avec leurs pièces de
refabrication , nombre des personnes que je connais préfèrent s' adresser ailleurs .

Moi , je me fournis chez AVP , jamais déçu .

Cordialement , gégé
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Pour débloquer un purgeur d'étrier de frein , si l'on n'est pas trop pressé , il suffit de le laisser tremper dans un seau d'eau clair plusieurs jours ,

Ensuite généralement il vient très facilement , j'ai déjà réussi plusieurs fois .

G.A.08

 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
j'ai changé le maître-cylindre en juillet 2014 , acheté chez AVP et depuis quelques temps le niveau du liquide de frein baissait a chaque petit roulage , démontage de la plaque sous la voiture et verdict ... le maître-cylindre commence a fuir....donc idem que les autres vendeurs...
 
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