Dauphine Proto R1090 (Gord.Alpine.08)

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Beau boulot pour ton arceau [/IMG] , mis à part la barre de maintien pour la colonne de direction, je la trouve beaucoup trop basse, les genoux ne risquent de ne pas trop apprécier :no no:

Pourquoi ne pas l'avoir mise directement sous le tableau de bord et fixer la colonne par en-dessous ?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Dauphboubou,

Merci pour ta remarque.

Il est fort possible que tu ai raison, en plus je fais 1,85m.De toute manière tout est simplement pointé,en principe je ne suis pas certain de laisser la colonne de la Dauph. Une de R 8 ou 10 sera mieux adaptée avec les commodos que ceux de la Dauphine.

C'est aussi pour cela que j'ai simplement posé les supports de sièges qui eux sont trop hauts,car pour l'instant je n'ai pas les baquets.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Cela va vite dans les Ardennes. +1 avec Dauphboubou pour la barre, surtout que tu es grand donc tes genoux ne vont pas apprécier le métal.

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

Effectivement les genoux vont taper la barre. Sur la Dauphine du fiston (1,9m), la barre renfort est plus haute sur les jambes, courbée a chaque extrémité puis passe derrière la colonne de direction et se trouve au dessus de la poignée de verrouillage capot quand celle ci est levée

Bon courage

Bernard  

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces recommandations et les bonnes solutions sont les bienvenues,  Je vais examiner  ce problème cette semaine.

Encore merci à tous et bonne journée.

                                                                  G.A.08

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
et s'il te reste 1 bout ou plutôt 2 bouts de tube, tu pourrais encore en rajouter sur la partie ar comme sur la photo :rolleyes:

784895arceaudauph.jpg

et as tu prévu un renfort pour le train avant ?

Voici un exemple que j'avais sur la mienne, si ça peut te donner des idées 🤔 C'est vrai que c'était plus facile à réaliser vu qu'il n'y avait plus les joues d'aile, mais c'est tout à fait réalisable, et le départ des renforts se prennent justement sur la barre sous le tableau de bord

6728653910.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Dauphboubou,

Merci pour les photos.Je ne connaissais pas ce renfort arrière sur Dauphine, cela ressemble en gros au MATTER  monté sur les voitures modernes en Rallye.

Pour le renfort avant je le connait mais je n'avais pas prévu de le monter,je vais y réfléchir sérieusement, le mieux je pense c'est de le réaliser comme tu as fait en profiler carré.

Merci pour tout , bonne fin de soirée.

                                                                     G.A.08

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
110
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour le chantier avance bien je voulais te demander si tu pensais faire un renfort de la traverse avant qui viendrait dans l habitacle en se prenant sur l arceaux comme préconisais Quéron pour que la traverse avant et la traverse arrière soit relier ensemble se qui assure une rigidité du chassie et aussi la barre de torsion était prise sur la traverse avant quand pense tu bonne journée

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
quand on aime on ne compte pas .... une recommandation de plus !

Pour la contre plaque du pied d'arceau AVG et AVD cher toi elle est soudée sur une boite de "sardines" peu efficace

Je préconise d'allonger cette contre plaque afin de chercher une partie rigide, le longeron

voilà une photo qui expliquera mieux mes propos

gh523653330.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Richard,

Merci pour ce conseil je vais voir pour modifier, comme tout n'est que pointé ça ne sera pas trop problématique à améliorer.

Bonsoir cerise,

Ma décision n'est pas encore prise , cela ne m'enchante pas trop de percer le tablier avant ni le coffre pour aller à l'extrémité des

longerons avant.

Bonne fin de soirée.

                                    G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph30

Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Superbe projet que celui ci ça commence bien

La Mingori pour faire l'arceau c'est ideal!!!

Tout depend de l'utilité de ta Dauphine ne la regidifie pas trop sinon tu vas sauter de partout sur routes bosselées 

Mais c'est sur qu'il faut bien la renforcée car a la base la caisse n'est pas prévu pour une centaine de chevaux voir plus...

Sur la mienne je rajouterai un renfort au plancher entre les deux passages de roues avant comme il y avait dans mon ancienne Rallye 2 qui avaient la reputation de "s'ouvrir" a l'avant

J'aimerai bien te le montrer en photo mais je n'y arrive pas

après ce n'est que mon avis,au voir la resto de ta 8 et le debut pour ta Dauph t'as l'air de savoir ce que tu fais!!!
 

En tout cas super travail,bravo

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Dauph 30

Merci pour tes compliments,j'ai eu aussi une Rallye 2  gr2 que j'avais préparé moi même en 74 75 76,je ne me suis jamais fait à son train avant,d'ailleurs je l'aie cassé trois fois sérieusement dont une caisse.

La Dauph je m'en servirait surtout en circuit et Rallye historique,si tout va bien ?.

Bonne fin de soirée.

                                   G.A.08

 

Maxi-proto

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Sospel (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut

Ton arceau et magnifique et tes renforts arrière ressemble vraiment a ceux que l'on a pu voir sur les Dauphine Quéron [/IMG]

j'ai hâte voir la suite !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Suite à des conseils des membres du Team ( merci les gars ) aujourd'hui j'ai apporté quelques modifications et améliorations à l'arceau multi points.

Voici quelques photos.

Modification de la platine des pieds  AV de l'arceau.

voitures 1026.jpg

voitures 999.jpg

Montage de deux barres supplémentaires entre le pied du milieu et la plage arrière.voitures 1005.jpg

voitures 1025.jpg

Ça commence à faire du monde dans ce coin là, en passant une petite maxime utilisée chez moi dans les années  60  comment fait on rentrer 4 éléphants dans une Dauphine à toit ouvrant,( on en mets 2 devants et les deux autres derrière. )

voitures 1001.jpg

Vue sur l'ensemble de l'arceau.

voitures 1024.jpg

Mise en place plus haute de la barre sous le tableau de bord.

voitures 1006.jpg

voitures 1027.jpg

voitures 1007.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Réponse à Anthony, une direction assisté de Clio sur une Dauphine ou autres, je n'envoie pas l'utilité vu le poids à l'avant de cette auto même avec le réservoir et le radiateur à l'avant,en plus le capot intégral avec les ailes sera en poly.

Maintenant passage à une autre phase,la découpe pour le passage des triangles de R10 renforcés R8G.

voitures 603.jpg

voitures 604.jpg

voitures 606.jpg

Ouverture de l'intérieur coté colonne de direction. ce n'est pas l'idéal, la position est inconfortable.

voitures 607.jpg

Ouverture dans le coffre côté droit lorsqu'on est devant la voiture.

voitures 608.jpg

Côté coffre de batterie, (un jour il y a eu une fuite d'acide de batterie. )

voitures 609.jpg

Ouverture intérieur côté droit.

voitures 610.jpg

Voilà le triangle passe. (ce n'est pas le triangle qui sera monté sur la voiture. )

j'ai fait toutes les découpes à la petite disqueuse et à la drémel à air comprimé.

voitures 669.jpg

Voici une petite suite de l'avancement des travaux, actuellement beaucoup moins de temps pour y travailler l'été, travaux extérieurs à la maison obliges + quelques extras.

Fabrication et mise en place du renfort de traverse avant, ce n'est pas tout à fait le même qu'un R8G vu que les supports de crémaillère sont différents.

voitures 768.jpg

voitures 629.jpg

abrication des gabarits pour le perçage de la traverse pour le déport négatif. ( merci le Team )

voitures 707.jpg

voitures 708.jpg

Modification de la traverse avant de Dauphine avec montage de deux bagues prélevées sur une R10, même en enlevant les demies coquilles,elles sont très bien soudées en brasure intérieure.

voitures 767.jpg

voitures 766.jpg

Ensuite je les ai mise en place au moyen d'une tige filetée,cela va très bien et sans déformer la traverse. une fois bien centré il ne reste plus qu'à les souder.

voitures 769.jpg

voitures 772.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous,

Je vous remercie de penser à moi . Depuis  3 mois je n'ai pas travaillé dessus, L'été beaucoup de travail avec l'entretien des extérieurs de la maison , les vacances une restauration d'une Caravelle en extérieure .

Je reprends la Dauphine début Octobre je continuerai a poster des photos à ce moment là. Cette semaine préparation de la R8 pour la concentration du 19 à CROIX en TERNOIS. + Samedi je vais à CREHANGE.

Bonne fin de soirée à tous.

                                                 G.A.08

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Ou celle ci que j'ai vu lors d'une sortie du FCCF. Les quatre ailes sont entièrement faites en tôles, du travail magnifiques.

5655523344.jpg

56551523344.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Effectivement, c'est une très belle réalisation! Les ailes gonflées sont superbes, surtout si elles ont été entièrement réalisées en tôle! La teinte d'origine semble avoir été conservée.

Le temps de la reprise de la resto de ma Dauph proto est arrivé, voici quelques photos et commentaires sur l'avancée des travaux
Après avoir installé les deux bagues dans la traverse j'ai préparé les 4 triangles avec les renforts que j'ai fabriqués.

  1. Fabrication des renforts en tôle de 2 mm
  2. Décapage des triangles.
  3. Mise en place des renforts
  4. Mise en apprêt des triangles
004.jpg

photos diverses 099.JPG

mes photos 002.jpg

009.jpg

021.jpg

022.jpg

Dauphine 003.jpg

Dauphine 005.jpg

Dauphine 006.jpg

Voilà quelques nouvelles sur l'avancée des travaux,pour l'instant je continue sur l'avant de la voiture.
Préparation d'un radiateur de 104.
Mise en place sur la voiture
077.jpg

078.jpg

081.jpg

087.jpg

088.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous,

Merci pour ton commentaire  Dauph64

Préparation d'un réservoir de Renault 4F6 capacité 29 litres ,je crois

1  décapage de celui-ci qui est en très bon état.

2  découpe   de l'emplacement pour le nouveau manchon du remplissage.

3  façon dune rondelle et mise en place pour boucher le trou de l'ancien manchon.

4  mise en place dans le coffre en ayant mis un tapis de caoutchouc sur le fond de coffre.pour la fixation du réservoir j'ai fabriqué 2 pattes fixées sur l'arrière du coffre et une fixée sur la traverse noire.

5  même mise en place avec la goulotte pour voir le rendu.

6  il restera une patte à faire pour maintenir la goulotte quand elle sera soudée. Pour l’instant j'attends un peu, li y avait encore de l'essence dedans il y a quelques jours, cela se fera au moment des finitions.

089.jpg

photos diverses 009.JPG

photos diverses 010.JPG

photos diverses 005.JPG

092.jpg

photos diverses 011.JPG

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Gord.Alpine.08

à l'époque j'avais essayé le montage de ce réservoir , que j'avais habillé d'une plaque de contre plaqué de 8 , j'y avais par la suite installé la roue de secours mais là problème , le capot ne fermait plus , la roue touchait les renforts du capot , du coup j'ai installé un réservoir de Fiat 500 (22 litres) et là c'est parfait.

serge

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Serge.

Je réponds pour le problème de la roue de secours.évidement pas question de la mettre dans le coffre, je la mettrai derrière a la place de la banquette au moyen d'une fixation. Le réservoir de Fiat 500 est cylindrique il me semble. les photos seront intéressantes à regarder.

Merci de suivre ma resto.

A +.

                   G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut