Dauphine Proto R1090 (Gord.Alpine.08)

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

comme promis les photos les photos du réservoir de Fiat 500 (euh... elles sont pas dans l'ordre)

DSC02420.JPG

DSC02421.JPG

DSC02422.JPG

DSC02423.JPG

DSC02424.JPG

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de l'avancement des travaux sur ma Dauphine Quéron.

Après avoir retiré tout le black-son sur les passages de roue avant ( il y en avait une grosse épaisseur )

J'ai préparé les deux renforts des longerons avant en tôle de 2 mm (recommandé indispensable par M Georges Quéron ) en faisant des gabarits en carton. C'est un travail qui demande beaucoup de temps et de patience pour les découpes, les ajustements et les mises en places pour avoir le meilleur placage possible sur le longeron d'origine ( heureusement que ma caisse est très saine.)

Après soudure par bouchonnage ainsi que les cotés, puis ébavurage et mise en apprêt avec joint de finition..

Maintenant place aux photos.

PHOTOS DIVERSES 031.jpg

photos diverses 001.jpg

photos diverses 002.jpg

032.jpg

034.jpg

041.JPG

042.jpg

045.jpg

039.jpg

040.jpg

037.jpg

038.jpg

013.JPG

014.JPG

Je continue l'avancée des travaux en vous mettant quelques photos.
Je suis arrivée à la fermeture des deux ouvertures à droite et à gauche du tablier sous le tableau de bord qui permettent le passage des triangles de R8..
C'est une partie très peu accessible que ce soit d'un côté ou de l'autre, surtout pour aller souder même avec le mig.
C'est assez galère,à regarder cela parait simple mais à réaliser c'est une autre paire de manches.Enfin c'est fait.

PHOTOS DIVERSES 023.jpg

PHOTOS DIVERSES 027.jpg

PHOTOS DIVERSES 024.jpg

016.JPG

photos diverses 007.JPG

photos diverses 009.JPG

photos diverses 006.JPG

011.JPG

012.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Jean Marc77

Merci pour ta remarque, j'ai donc vérifié cet  après-midi avec la pédale concernée , elle passe jusqu’au plancher avec 1,5 cm de marge, c'est un peu juste, mais j'ai possibilité de déporté la pédale vers la droite par rapport à la tige.

De toute façon je n'avais pas le choix, de l'autre côté le triangle passe juste également.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,
C'est vrai que ce n'est pas facile. Si la modification du plancher vient mourir au niveau du trou de la pédale d'embrayage, on évite un seuil comme tu l'as fait. La photo provient d'une 4CV, c'est sensiblement la même chose. Déplacer la pédale d’embrayage vers la droite, c’est la rapprocher de la pédale de frein. Il va falloir des petits pieds. La seconde vue (côté droit) montre que l’écrou de l’axe de bras supérieur touche le caoutchouc d’obturation. Le bras n’est pas gêné dans son débattement.
Jean-Marc





 
Dernière modification par un modérateur:

Ben12

Gilles
Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour,

Je viens de lire votre sujet,super projet super taf,je vais suivre ce projet de très près. Merci de nous faire profiter,bon courage pour la suite.
 

Deville

Fabrice
Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
08 Douzy (Ardennes)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour Gord.Alpine. Je tiens à te féliciter, pour l'excellent début de restauration concernant ta Dauphine Proto, la R8 était une réussite en soi, et je pense qu'il en sera de même avec la Dauphine, j'ai hâte de la voir rouler dans nos belles contrées ardennaises.

Bravo Gord Alpine.

 
Dernière modification par un modérateur:

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour G A

Je pense que tu vas avoir un souci pour placer et braser ton manchon, le trou d'accès coté plancher sera peut-être dans le retour de tôle que tu as soudé.

Cdt

Bernard

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
110
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour G.0.8;

J'ai suivi l'avancé de tes travaux avec grand intérêt. Je suis en train de réaliser le même genre de proto. J'en suis au niveau du train avant, et là, je bute sur le problème de la direction. Après avoir bagué la traverse pour mettre un train de R8, la crémaillère de direction se trouve trop basse, et les bielettes se trouvent trop inclinés. Quand je roule, les roues s'ouvrent et se ferment sur les bosses.

As-tu déjà fait une modif pour remonter la direction? Si oui, peux tu m'aider? Ou une autre solution éventuelle pour remettre les bielettes à plat?

Merci par avance,

Cerise

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Cerise ,

Comme toi j'ai monté les deux bagues sur la traverse pour adapter les triangles supérieurs et inférieurs de R8 .j'ai monté une crèmaillere de R8 avec les renforts ainsi que la colonne de direction .

A tu montés les triangles de R8 ,un membre du Team à dit que tu avais des Dauphine rallongé ?

Je ne sais pas si je rencontrerai les mêmes sourcils que toi car les miens ne sont pas remontés , je viens de récupérer mes bagues bronze pour les triangles.

Donc je ne peux pas tant dire beaucoup plus. J'ai beaucoup de retard sur ce projet.

G.A.08

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
110
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour G.0.8  j ai trouver que si je retournait la biellete et la fixais par dessous en tournant le cone dans l autre sens ma biellete se retouvait a plat donc je reperce le trous dessous le train roulant a la dimension le plus gros du cone de la biellete et dessus je rebouche le gros du cone avec je n ait pas encore trouver la solution et comme cela ma biellete se retrouve a plat

quand penser vous

cerise

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Moi je pense que tu es en train de faire n'importe quoi avec ton train avant. C'est cru, c'est cash mais c'est mon avis et je ne vois pas d'autre façon de le dire.

Les diagrammes de suspensions sont des choses complexe à calculer et à réaliser et une hauteur de crémaillère se règle au mm avec du matériel adapté, pas au pifomètre en montant une biellette à l'envers.

Recommence ton montage à zéro en vérifiant tout. Tu as dû te louper quel que part. Prends des éléments de R8 pas tordus (ben oui, on n'y pense pas forcément) triangles inf, sup et crémaillère et contrôle le bon positionnement des points d'ancrage et de pivotement par rapport à une vraie traverse de R8.

Si tu fais un montage conforme R8 il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Cerise ,

Je pense que tu t éloignes de la logique pour le montage d'un train avant , je n'ai jamais vu retourner des biellettes je ne pense pas que ça va améliorer les choses.

Pour commencer suis les conseils de Mr Hulot c'est quelqu'un qui à beaucoup d'expérience.

Reprends depuis le début ce sera plus sage.

Bon courage.

G.A.08

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
110
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour j ai trouver la solution pour la direction le problème et que la traverse de Dauphine que l on rebague a les supports de crémaillère trop cour il faut remonter la crémaillère de 3 cm en adaptent des rallonges et le problème et résolu

cerise

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Cerise

J'ai comparé les cotes pour le support de crémaillère entre ma Dauphine de 1962 et celle d'une R8 ,effectivement se ne sont pas les mêmes au niveau de la hauteur,mais l'entraxe est identique.

Par contre contrairement à ce que tu as dit plus haut ,le trou de fixation est de 35 mm plus haut sur la Dauphine par rapport à une R8.

Comme je dispose d'une vieille traverse de R8 sur laquelle j'ai déjà prélevé les bagues je vais faire l'échange avec la Dauphine. Pour récupérer la bonne hauteur.

Es ce que ceux qui ont monté des Dauphine protons ont rencontré ce problème.?

Bonne fin de soirée.

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Es ce que ceux qui ont monté des Dauphine protons ont rencontré ce problème.?

Ce ne serait pas plutôt Quéron ?

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
110
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour G.0.8  j ai reverifie la hauteur oui l entraxe de la crémaillère et la même mai la hauteur de la fixation de la crémaillère par rapport au bas de la traverse sur la Dauphine et de 11 cm et sur le proto que j ai récupérer de 14 cm et j ai mesurer aussi sur ma R8 Gordini et j ai aussi 14 cm s est pour sa que je l ai relever de 3 cm et maintenant mes biellettes de direction travail pratiquement a plat mai vu que je suis en train de refaire mes bagues qui n était

pas a la bonne cote je ne peut pas encore l essayer je te tient au courant des les premier essais

cerise

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Depuis le début du mois de mai je n'ai plus donné de nouvelles de ma resto je vais remédier à cela..
,En fait l'été je dispose moins de temps que l'hiver
Donc pendant ma courte période de vacances je suis descendu dans le sud chercher des pièces chez GT2I à MONTPELLIER , je suis allé également rendre visite à STEF 30 ¨à coté de NÎMES l'homme est très accueillant et fort sympathique ,
puis en remontant chez MIF SUD , j'ai acheté un capot avant Quéron ainsi que les deux ailes , Enfin pour finir chez Mecaparts , voilà maintenant j'ai beaucoup de pièces à monter.
Après avoir fait un peu de place dans la caisse j'ai fabriqué et installé les supports de baquet et le frein à main hydraulique .
20161026_161951 (1).jpg

20161026_170659 (1).jpg

20161025_184559 (1).jpg

20161025_175956 (1).jpg

20161025_180024 (1).jpg

Après les baquets , je me suis attaqué à la modification de la crémaillère de direction par un kit de 2,5 tours ., avec les conseils de STEF 30 .
Voici quelques photos.
Démontage de tout ce qui se trouve dans le boitier , le plus délicat c'est de retirer les deux joncs derrière le gros ressort .
Polissage du boitier . Montage des deux bagues bronze excentrées , il à fallu retirer 1,5 mm au tour sur la longueur
IMGP0743.JPG

IMGP0744.JPG

IMGP0745.JPG

Montage dans le fond du guide du pignon 9 dents[

IMGP0746.JPG

Présentation du barreau pour le coulissement dans les bagues , c'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut enlever de la matière dans le fond du boitier des deux côtés ou ça touche tout en alignant les bagues de la même façon.

IMGP0747.JPG

IMGP0748.JPG

Enfin les deux côtés coulissent correctement[

IMGP0749.JPG

IMGP0751.JPG

Montage du pignon 9dents

IMGP0752.JPG

IMGP0753.JPG

Immobilisation des bagues bronze par un rivet de 3mm pour éviter leur décalage. j'ai oublié de mettre une protection sur le barreau pour éviter les copeaux de perçage.

IMGP0754.JPG

Bourrage de graisse ,montage du flector ainsi que le couvercle voilà c'est terminé et ça fonctionne manuellement correctement ( une connerie de montage de ma part sur la dernière photo que j'ai rectifié depuis )

IMGP0755.JPG

IMGP0756.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Présentation du barreau pour le coulissement dans les bagues , c'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut enlever de la matière dans le fond du boitier des deux côtés ou ça touche tout en alignant les bagues de la même façon.
Pour le réglage il faut que le pignon soit en place Tu règles le jeu entre le pignon et le barreau à l'aide des excentriques en ramenant le barreau vers le pignon (vers l'ouverture du boîtier). 

Ça donne ça à peu-près niveau positionnement.



 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir   Christian

Merci pour ta remarque, J'ai bien compris , il est possible que mon réglage ne soit pas très bon , je vérifie demain après-midi , je voulais mettre des vis alen à la place des rivets ,j'aurais bien dû

      G.A.08.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui il faut régler au plus juste sans jeu et sans que ça force sur toute la longueur.

Pour les rivets je déconseille. J'en ai un qui s'est barré et l'excentrique est sorti. Du coup j'ai taraudé et mis une vis sans tête. Depuis ça n'a pas bougé.

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Gord Alpine 08 je viens de revoir ton sujet du debut et c'est impressionnant ! tu y vas et avec des systèmes D et ça c'est cool !! c'est ça la passion !

ça coupe meule et soude ! superbe travail [/IMG]
ça va être un vrai bolide !

tous mes compliments ! hâte de voir la suite
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Ben 62

Un grand merci pour tes compliments ,ça rend du beaume au cœur ,encore beaucoup de travail mais j'irai au bout.
G.A.08

Bonsoir à tous

Suite à une remarque justifié de M  HULOT  sur le réglage de ma crémaillère de direction , voici la correction en photos.

 Première photo c'est celle du réglage de Christian.

20161113_215621.jpg

deuxième photo  c'est mon réglage un peu trop libre..

20161114_173905.jpg

La troisième c'est le nouveau réglage un peu plus ferme et sans jeu , là  le barreau coulisse correctement sans forcer lorsque je tourne le flector à droite ou à gauche ,donc je n'y touche plus.

20161115_175050.jpg

La dernière  pour sécuriser la fixation des bagues et leur réglage j'ai mis de vis alen pointeau de 5 avec un contre écrou , mais il faut serrer modérément ces vis pour ne pas déformer les bagues et serrer le barreau.

20161115_174717.jpg

Je mets 2 photos du capot Quéron  suite à la demande de  Dauphboubou.

20161115_155129.jpg

20161115_155242.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci pour les photos, c'est bien comme je me l'imaginai, zéro renfort  :thumbsdown:  il doit se vriller dans tous les sens et en plus, c'est au client de se demerder pour les fixations !

Avec un p'tit renfort, il retrouve la rigidité d'origine. 



 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Dauphboubou ,

Merci pour cette photo ,  le renfort à été posé après en tous les cas ça fait plus sérieux . Le mien est ultra léger pas de fixation =  320 E  C'est trop chère.

Je crois bien que je vais en faire un par sécurité..

       G.A.08

 
Haut