Dauphine Proto R1090 (Gord.Alpine.08)

Franck07

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
07 Lamastre (Ardèche)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour G.A.08, je suis moi aussi entrain de me faire un proto Dauph et j'aurais voulu savoir si tu as laissé le ressort de rappel quand tu as monté ton kit direction 2.5 tours.

Merci de ta réponse et félicitations pour le travail accompli sur ton proto

ranck07

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Franck 07

Non il faut le supprimer  de toute façon tu ne peut pas le remonter avec le kit .Si tu as besoin de renseignements n’hésite pas maintenant j'ai tout compris pour le montage et le réglage.

Bonne soirée et bonne continuation.

    G.A.08

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bravo,go.08,effectivement tu as tous compris,ta dauf va être superbe,merci pour ton message plus haut,ça ma fait plaisir de te rencontrer.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous .

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux.

Mise en place de la crémaillère de direction de direction. après avoir supprimé les deux supports d'origine Dauphine par celui de R8.

IMGP0759.JPG

Ce n'est pas simple d'enlever les points de soudure ils sont coriaces et bien ancrés.

IMGP0760.JPG

Mise en place du support R8.

IMGP0763.JPG

Soudure de celui-ci .

IMGP0764.JPG

20161116_174722.jpg

Mise en place de la crémaillère pour essaie. avec la colonne de direction.

20161116_175612.jpg

Et bien là c'est la surprise il y a un décalage par rapport au trou de passage de la colonne.

20161116_175612.jpg

Donc certains membres mon conseillés , le montage avec cardan. j'ai donc cogité la chose et j'ai opté pour un cardan double rétractable en cas de choc de super 5.

Voici le cardan , j'ai récupéré l'embout cannelé qui s'ajuste sur le cardan  et se bloque par une vis entraver .  j'ai soudé l'autre extrémité sur un support qui lui se raccordera sur la crémaillère.

IMGP0797.JPG

IMGP0798.JPG

IMGP0800.JPG

Malgré tout il à fallu agrandir le trou

IMGP0793.JPG

Voilà la mise en place sur la voiture, çà passe tout juste tout partout  il ne reste pas beaucoup de place .

IMGP0790.JPG

Une vue de l'intérieur.

IMGP0786.JPG

Une dernière avec la colonne et le tableau de bord en place, j'ai complètement changé celui-ci

IMGP0792.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

Pour le tableau de bord je l'ai acheté comme ça. Il y a juste un apprêt dessus.

Pour infos la crémaillère de R8 S'adapte sans problème sur la Dauphine ,c'est le même entraxe .

Mais la hauteur n'est pas bonne.

En accord avec Stef 30 nous avons décidé lui et moi de monter du R8 sur nos auto. ( Cela est plus sérieux en résistance )

A savoir que les anciens proto était montés ainsi

Bon maintenant je retourne bosser.

G.A.08

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

En installant une direction directe, le barreau est relevé, il faut mettre des supports réglables pour (abaisser) régler la hauteur de crémaillère.

De plus en ayant soudé un support de crémaillère de 2ème génération, en mettant 2 pattes supports de boitier, peut-être d’origine incertaine, on est certainement dans le vague.

Voici, pour aider, une vue (Alpine) avec des cotes des supports.

A mon sens il faut d’abord faire ce réglage avant de modifier le trou du passage de la colonne et de peindre !

Jean-Marc

Traverse avant 001.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Pour Ben 62 , dur le support c'est un apprêt carrosserie .

Pour Jean Marc , Les deux pattes qui supportent la crémaillère sont des R8G d'origine que j'ai prélevé moi même de sur épave de Gord , Si j'ai bien compris il y aurait eu deux montages de supports et de pattes différentes sur les traverses., apparemment ce n'est pas relaté dans le PR .

Pour la hauteur je sais que la hauteur du barreau va être un peu plus haute qu'à l'origine , environ 2 à 3 cm , comme je recoupe mes ressorts on verra au final . s'il faut baisser la crémaillère je le ferais à ce moment là..

             G.A.08

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

super le tableau Jean-marc , 

comment fait on pour voir les cotes ? svp ,

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
A priori, 2 montages sur A110 mais un seul sur R8G, que ce soit 1134 ou 1135, la référence est la même: 08 24 388 400

Sinon, montage de supports réglable et le tour est joué, je pense que tu aurais de cette façon pu éviter d'agrandir le trou du tablier.

En tout cas, beau proto qui se précise et de bonnes explications utiles à tout le monde.

Bonne continuation !

Daniel
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Il est vrai que le scan est trop petit  

Huitneuf tu peux toute fois agrandir le scan en faisant plusieurs fois Ctrl +

Pour revenir à la normal faire Ctrl 0

support crémaillaire.png

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Daniel  Romand  ,

IL me semblait bien que sur R8G il n'y avait qu'un montage.

la raison pour laquelle je n'ai pas retenu le montage réglable pour la hauteur de crémaillère, c'est que j'ai lu un poste de RG qui disait après avoir acheté ce montage chez  MP  qu'il n'avait pas réussi à descendre la crémaillère .

Donc pour l'instant j'attends.

Par contre j'aimerais avoir votre retour d'expérience pour ceux qui ont monté ce système..

     G.A.08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
G.A 08, à mon avis, il ne s'agit pas de descendre la crémaillère mais de la monter

Un petit dessin

hauteur de dir.jpg

Le fait de rabaisser sa R8 R10 Dauphine ... est une manipulation courante en montant des ressorts plus court

Mais ceci à une incidence sur la géométrie des biellettes de direction qui font travailler anormalement les rotules, entraînant des conséquences désagréables sur la tenue de route.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Richard

Merci pour ta réponse et le dessin qui est très clair.

 c'est pour cela que j'ai mis sur mon post que j'attendais avant de modifier quoi que ce soit , la voiture étant en l'air je verrais lorsqu'elle sera au sol avec les ressorts coupés comment seront les biellettes.vis à vis de l'horizontal.

Bonne soirée.

           G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sujet qui a déjà causé des frictions sur un autre forum où un gars avait retourné ses rotules tête en bas pour compenser un rabaissement de la caisse.

Il y a des gens qui ont calculé la hauteur idéale de la crémaillère par rapport aux mouvements de suspension. Il ne s'agit pas d'y toucher.

Si vous trifouillez votre hauteur de crémaillère n'importe comment voilà ce que ça donne.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
645
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
bonsoir

j'ai le train avant d'origine de la Dauphine ,la caisse a été rabaissé et j'ai fait faire une bonne géométrie , je n'ai aucun soucis de tenue de route , ça ne bouge pas d'un poil

serge

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Je vous remercie pour votre aide et vos commentaires . c'est vrai que c'est un sujet qui demande à ne pas faire n'importe quoi et une très grande importance pour le comportement de la voiture.
pour l'instant ma crémaillère est monté comme à l'origine.
Le descriptif de Philippe Loutrel je l'avais déjà lu , mais maintenant je le retrouverais plus facilement. Merci

Après la préparation de la crémaillère et la colonne de direction , voici quelques nouvelles de l'avancée des travaux , malgré la température basse dans l'atelier environ + 2 degrés .

Donc toujours à l'avant de la voiture , j'ai réalisé les deux renforts intérieurs de longerons pour la fixation de la barre stabilisatrice et l'installation des deux tirants de maintien des triangles inférieurs .

Ceci je ne l'avais pas prévu au départ . ( mais que de travail pour y arriver et que tout soit aligné pour un fonctionnement sans contrainte . )
Je n'en n'ai jamais vu d'installé sur une Dauphine , ( je ne dis pas qu'il n' y en a jamais eu de monté ) je suis parti de ce que j'ai vu sur certaines berlinettes .

Bon place à quelques photos.
Renfort des longeron par un plat de 40 par 4 mm
IMGP0803.JPG

IMGP0806.JPG

Fixation support barre stabilisatrice
IMGP0808.JPG

IMGP0810.JPG

Réalisation des 2 tirants réglables avec des biellettes de super 5 et rotules unibales à l'autre extrémités .
IMGP0827.JPG

Réalisation des chapes de triangle, le plus près possible de la roue.
IMGP0818.JPG

IMGP0819.JPG

IMGP0829.JPG

Vue sur la fixation des tirants avants
IMGP0822.JPG

IMGP0822.JPG

IMGP0823.JPG

Les ressorts n'étant pas montés , j'ai pu contrôler le fonctionnement du débattement triangles en place avec les tirants pour constater qu'il n'y à pas de contrainte en mouvement .
IL ne reste plus qu'à faire l'apprêt.

IMGP0825.JPG

IMGP0826.JPG

IMGP0809.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
salut 

Super réalisation de Dauph proto et en plus en respectant une Quéron puisque tu oublis pas les renforts AV ;) 

Alors en conseil, je peux te donner :

-pas besoin de la barre d'arceau qui traverse à l'AR (entre le pied central et la cloison/plage AR) dans l'habitacle si tu as celle qui relis les deux arrivés sur la plage AR parceque les deux on la même utilité donc si tu en enlève une, tu gagne du poids

-oublis pas les renforts de traverse AV pour éviter sa torsion

Tu as mis les renforts de longerons ce qui est très bien mais ne néglige pas la traverse, la tenue de route change radicalement après la pose de ceux-ci

- pour tes tirants AV réfléchis bien parceque sache que si tu as un choc sans tirants, tu tord tes triangles et/ou fusées (et encore avec les triangles de gordes il y as plus de dégats parcequ'ils sont renforcés) mais avec les tirants, c'est tous le train AV que tu emporte : traverse, triangles ... ce qui est plus problématique dans le soignement après

-ta triangulation AR est très bien faite ;) 

Continue comme ça, tu fais un boulot superbe ;) j'attend de voir la fin et j'espère qu'on va se croiser un jour :) 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Il n'y as plus de flector :: ::
c'est une adaptation avec une pièce de direction de R5 (si j'ai bien retenu) ;)

Et tient si tu veux un forum avec plus de Dauphine et de dauphines proto ;)
http://Dauphine-Ondine.lebonforum.com/
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour Gordi 42  ,  les renforts de traverse avant et de la crémaillère sont prévus et fabriqués , mais je monte tout à blanc et je démonte après pour peindre la caisse nue .

Pour la barre d'arceau je verrais de près au remontage .

Pour les tirants qui maintiennent les triangles ,je les laisserai puisque j'ai réalisé un faux châssis à partir des longerons pou la fixation de ceux ci . ( après on essaiera de ne pas taper .

Pour Loulou  ,  Il n'y a plus de flector puisque j'ai réalisé la colonne avec double cardan de Super 5 .

Pour l'instant je suis entrain de préparer le R5 Alpine GR2  ainsi que la montée historique de BONA .avec la R8 proto .

Merci pour les appréciations et encouragements cela fait toujours plaisir .

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Hihi je te parlais pas de la barre de renfort d'origine de la R8G mais d'un autre renfort ;) 

La barre de renfort évité que la traverse se plie (et aussi évite que la crécrémaillère bouge) quand la suspension travaille : tu gagne déjà beaucoup en tenue de route :) 

Mais ta traverse est relié à la voiture que par 4 petit cordon de soudure ... 

De ce fait, en appuis dans les virages, ta traverse se plis en torsion de l'avant de la voiture vers l'arrière suivant le côté de charge (pour faire gros elle fait balancoire direction jupe AV et Jupe AR ) 

Pour que tu élimine ça : il te faut des renforts ! 

aller je te laisse réfléchir pour voir si tu as compris sinon je te donne la solution en image ;) 

 
Haut