Dauphine Proto R1090 (Gord.Alpine.08)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Comme promis voici les photos et commentaires sur la préparation du moteur R5 Alpine Atmo .

Nettoyage du moteur

pièces Renault 007.jpg .

pièces Renault 006.jpg

pièces Renault 005.jpg

IMGP0835.jpg

IMGP0834.jpg

Préparation des chemises avant remontage ,déglaçage avec un ho-noir

IMGP0857.jpg

IMGP0858.jpg

Montage des chemises et contrôle du dépassement avec le comparateur .

IMGP0859.jpg

Immobilisation de chemises .

IMGP0861.jpg

Montage du vilebrequin sans oublier les cales de centrage et du bon côté pour le graissage

IMGP0839.jpg

IMGP0840.jpg.

Serrage des paliers et montage de la pompe à huile .

IMGP0843.jpg

20181216_135946.jpg

La culasse a été faite chez un rectifieur avec la modif pour la pompe a eau d'un côté et de l'autre avec montage des guides bronze , surfaçage avec moins 1,2 mm

les chambres ont également été retravaillées.

IMGP0904.jpg

Rodage des soupapes aux petits oignons .

IMGP0902.jpg

Mise en place des soupapes avec leurs ressorts .et montage de la culasse .

Je préviens d'avance la colle sur le plan du groupe est une colle AMERICAINE spéciale pour renforcer les joints de culasse notamment pour pour les moteurs turbo

IMGP0926.jpg.

20190120_101755.jpg

J'ai oublié une partie du travail sur la culasse .Agrandissement et polissage des conduits d'admission et d'échappement .

IMGP0898.jpg

IMGP0896.jpg

Les 4 pistons qui attendent le montage des segments .

IMGP0860.jpg

La suite demain soir , je commence à saturer sérieusement

G.A.08

_copie-0_20181216_110121.jpg

 

Gordy42

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Très jolie boulot sur la caisse, ça sera une belle voiture !

par contre pour le moteur, je ne voit pas de préparation, juste un peu d'optimisation et de soins au montage

quelle travail de chambre à été effectué ?

pompe à huile gros débit ?

Equilibrage ?

Mise au poids ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Voici la suite et fin de la préparation du moteur .

Tout d'abord je remercie les membres du Forum qui ont regardés mon post en donnant leurs appréciations et encouragements qui font toujours plaisir pour la suite et active la motivation . je crois que j'ai oublié de mentionner que c'est un bloc  C2J .

Pour Maurice , j'ai trouvé la photo qui montre la réalisation de la fermeture par soudure dans la culasse pour la circulation d'eau côté opposé à la pompe eau

La pompe à eau est à gros débit

L'arbre à cames est un R5 Alpine Atmo retaillé par les ETs HEMERY  type  SAVOYE S 11  calé au disque gradué ,comme fait sur ma R8 proto

209.jpg.

20181216_111722.jpg

Les bielles pistons ont été mis au même poids tous les 4 , les 8 poussoirs ont été allégés ainsi queles culbuteurs .

Malheureusement j'ai des photos qui ont complètement disparues .

Ensuite j'ai préparé et monté un alternateur de Clio Energy 1,2 de 60 ampères .

.Il se monte simplement en diminuant l’épaisseur de la patte extérieure de environ 10 mm je l'ai testé après remise en état

20191123_090238.jpg

Maintenant au tour du démarreur, avec 2 dont un de A 310  j'en remonté 1 celui de l' A 310 ne convenait pas au niveau  de l'entraxe pour la cloche R8 .

Donc j'ai récupéré un nez qui convenait et j'ai monté les éléments du A 310 .

20191114_154132.jpg

20191119_134244.jpg

20191123_085923.jpg

Ensuite remise en état des deux Weber .Je le ai mis quelques heures aux ultrasons ,puis remontage de toutes ces petites pièces plus tous les joints neufs avec les niveaux de cuves réglés .

20190209_161158.jpg

20190209_161221.jpg

20190209_161234.jpg

20190209_161244.jpg

20190212_111050.jpg

20190212_111024.jpg

J'allais oublié la fabrication du cloisonnement  du carter d'huile moteur

20181228_161410.jpg .

20181228_161226.jpg

20181024_084547.jpg

Quelques photos pour finir la présentation du moteur  avant la mise dans la caisse .

pour faciliter l'accouplement moteur boîte ,je mettrais les carbus et le 4 en 1  après .

20191123_084559.jpg

20191123_084613.jpg

20191123_090208.jpg

20191124_093632.jpg

20191124_134537.jpg

20191123_090358.jpg

20191124_093615.jpg

20181216_135946.jpg

20191124_134554.jpg

20181216_110121.jpg

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
ça devrait faire une voiture plaisante pour sa prise en main, félicitation !

Quel tolérance de mise au poids ?

ça reste une optimisation basique mais au moins, la fiabilité n'est pas touché, c'est l'avantage ;) 

De souvenir, c'est une voiture pour circuit, course de côte, avec la préparation caisse que tu as faite, elle peux encaisser plus de puissance sans soucis, ce moteur sera bien pour la prendre en main mais si tu y prend vraiment goût, tu peux y mettre plus puissant !

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous

Merci à tous pour vos félicitations .

Pour répondre à Gordy42  , sur le poids à la fin de la resto , je  vais dire entre 700 et 750 klg  ,mais c'est prévu qu'elle aille à la pesée .et si tout va bien au banc de puissance .

Demain en principe mise en place du moteur , il est  déjà aligné derrière la BV .

G.A.08

 

Gordy42

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  4. Dauphine Proto
la mienne fait 820 kg avec le plein mais tout l'intérieur est insonorisé et habillé + vitres origines

mais je parlai de tolérance de mise au poids dans les éléments mobiles du bas moteur ;)

la mienne va passer en 1800 ça marchera mieux ...

 

RG

Richard
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Bonjour G.A 08

Question de fiabilité, ta poulie d'alternateur me semble trop petite en diamètre

20191123_090358-jpg.29929


Voir le sujet sur les poulies ICI
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Vendredi avec 2 copains ,transport du moteur de chez moi à mon atelier  (1 klm  )  pour le mettre en place sur la voiture.

l'accouplement s'est bien passé malgré la hauteur de la caisse pour y travailler à l'aise . par contre une grande instabilité du chariot mobile .

Une fois fermé première surprise , la course de la butée était trop courte .

Je pense que là j'ai commis une erreur ,j'ai monté une butée  base R8 greffée avec une butée guidée R12TS  ( pas de problème pour la réalisation )

Là ou le bas blesse c'est que j'ai monté une grande fourchette .

Donc j'ai ressorti le moteur et installé une cale derrière le bossage de la fourchette  ( façon Stef 30 )

Et là effet inverse le moteur fermé ,le disque se trouvait en position débrayée ..

Je ,supprime la cale de la fourchette , j 'ouvre celle-ci  pour l'avancer pour récupérer de la course   de débrayage . (  opération réussie ) .

Mais parce-que il y a un mais c'est le trou de la fourchette n'était plus du tout en alignement avec le câble de débrayage .

J'ai perdu patience et j'ai commandé le tout en pièces neuves chez AVP .

Quelques photos .

20191127_143441.jpg

Installation pratique mais risques de chutes

20191128_105341.jpg

20191128_105409.jpg

Modification de la fourchette pas très concluante .

20191127_175939.jpg

20191127_164457.jpg

20191127_164613.jpg

20191128_095323.jpg

G.A.08

 

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Jean-Michel
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Bonjour à tous,

dommage pour la modification de la fourchette , tu as coupé au dessous du bossage à la place du dessus si non c’est une bonne solution.

bonne continuation.

 

Canonball95

Philippe
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Bonjour G.A.08.

Effectivement le moteur est en position scabreuse...

C'est bien quand il n'y a pas la jupe arrière, en cas de problème et de multiples positionnements du moteur on n'abîme rien.

Belles soudures dommage que ça ne corresponde pas avec le câble d'embrayage.

Comme Gino, un peu de patience en attendant les pièces.

Bonne attente.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Merci à tous les deux  ,

Pour  Jean Michel  ( on a le même prénom )  merci pour l'info de la fourchette , je pensais aussi qu'avoir pris une grande fourchette pour butée graphitée , ce n'est pas compatible avec une à butée guidée ..

G.A.08

 

Gino (†)

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Bonjour Jean-Michel ( Ah, on a enfin un prénom !  :P  )

Les modifs comme celle que l'on est amené à faire dans ton cas, et les autres, paraissent souvent faisables, mais on s'aperçoit vite que c'est rarement le cas !!

  Bon courage pour la suite ....et les chutes de bloc....! Nan, j'déconne !!

aites gaffe quand-même, ce serait ballot !

A++

Gino  

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

J'ai reçu mes pièces de chez  AVP   fourchette , ressort , et butée quidée .

Donc j'ai ressorti le moteur , monté tout en place et raccoupler . pas fait de photos .

J'ai également reçu les bagues pour les rampes de culbuteurs .

20191211_120125.jpg

J'ai réussi à les monter après avoir déterminé la longueur pour les commander sans toucher aux vis de culasse .

Cependant il faut desserrer toutes les vis de réglage des culbuteurs 

Mais petit problème sur les deux dernières bagues côté embrayage ,il manquait  1 mm , j'ai compensé avec 2 rondelles de calage en acier de 1 mm .

Ceci est du aux paliers de rampes qui non pas de centrage .

Mais c'est faisable pour ceux qui veulent sécuriser la rampe .

Quelques photos

20191212_171134.jpg

20191212_171147.jpg

20191213_152002.jpg

20191213_170809.jpg

Après avoir fait une dizaine de tour au moteur , j'ai procédé à un réglage complet des culbuteurs .

G.A.08

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Merci à tous les trois pour vos paroles d'encouragements .

Maintenant je vais pouvoir commencer à installer les périphériques du moteur .ainsi que les faisceaux électriques .

G.A.08

 

Gino (†)

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Bonsoir Jean-Michel

Quand on arrive à ce stade, on a plus qu'une envie en tête : Entendre le doux chant du moulin au fond du garage !!

Juste récompense d'un beau et long travail 

On attends la musique....

A++

Gino

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Après un moment d'absence sur le travail de la Dauph  proto du à un séjour de 15 jours en MARTINIQUE en JANVIER et une semaine en HAUTE-SAVOIE en FEVRIER , j'ai essayé de me remettre dans le bain .

J'ai principalement réalisé tout le circuit d'eau à partir du moteur jusque l'avant ou est fixé le radiateur .

J'ai tout fait en tuyaux cuivre en 30-32 mm en soudant les coudes et les courbes à l'étain en utilisant le moins possible de durites .

Pas spécialement simple et en évitant que ça se touche en y mettant des protections .

Après avoir réalisé toutes les soudures , j'ai été obligé de démonter deux barres de la triangulation pour passer les deux barres .

Voici quelques photos .

20200326_143630.jpg

20200326_142233.jpg

20200326_141926.jpg

20200326_141908.jpg

20200326_142834.jpg

_copie-0_20200326_142824.jpg

G.A.08

 

Dani44

Daniel
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Comme les copains ,beau boulot car c'est pas si évident que ça à réaliser ,faut choisir les bons cheminements et surtout bien protéger ou y'a risque de frottements ,hâte de l'entendre tourner :cool:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous

Merci pour vos encouragements . En ce moment je suis comme tout le monde , j'ai du mal à aller jusque l'atelier malgré qu'il n'y que 800 m entre mon habitation et le garage . Donc j'ai choisi d'y aller en vélo par le hallage de la rivière .

Actuellement je suis entrain de finir toute l'électricité .

G.A.08

 
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