Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

 Perso, moi j'aurais gardé le 6 pouces à l'avant pour du 185 , le 6 pouces est fait pour recevoir du 205  donc tu étais au top. Avec du 7 pouces tu ne tiendras pas mieux la route et tes pneus vont être boudinés et le train fatigue inutilement. Les pneus que tu vas monté ont l'air anciens? 

 Si oui, évites de les monter car éclatement assuré, du vécu en Corse, sur une R 3 un gars avait monté des pneus racing de 25 ans, il en a éclaté 3.... 

En tout cas, je te souhaite une bonne course avec ta super auto.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
851
Réactions+
658
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Baptiste,

La mise en garde de Gérard n'est pas à prendre à la légère.

En 1997, j'ai acheté des TB 20/53/13 d'occasion, précédemment montés sur une BMW 2002 qui tournait en courses de côte, avec lesquels j'ai roulé, roulé et encore roulé... jusqu'en 2014 où l'un d'eux s'est découpé au niveau du flanc.Niveau profondeur de sculptures, ils étaient nickels. Côté flancs, ça l'était moins.

Je roulais à 90 km/h, par chance en ligne droite. J'ai eu la peur de ma vie, la voiture est partie en zig-zag en moins d'une seconde et elle a failli se mettre sur le toit. Mon fils était côté passager...

Depuis ce temps, je suis guéri des pneus d'occasion. Au mieux, je les utilise pour régler les hauteurs de voiture dans le garage, rien de plus.

Depuis deux ans, je n'achète plus de TB neufs en raison du prix (660.00  € les deux, 16 ou 20/53/13) et aussi parce que je ne roule pas assez pour les rentabiliser.

Dernièrement, je me suis rabattu chez YOKO pour des AV et D.MACK pour les AR, les dimensions sont similaires aux TB, la qualité n'a rien à voir (donc en roulant, je suis en défiance...) mais le prix est 4 fois moins cher et ils sont neufs...

Prends garde, ce n'est pas quand la voiture est torchée qu'il faut se dire : "si j'avais su..."

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petite rencontre avec Jean luc super sympa ! Mais il avait pas pris son casque donc pas de ballade en passager !

pour les roues, en 6 pouces comme j'était je boudinait les flanc, en 7 pouces j'ai des flancs droit ;)

petit récap du week-end

Très bien passé juste encore quelques bricoles mais la base est enfin fiable !!
j'ai juste eu un souci de carburation a cause de l'altitude (1200m au lieu 400m chez nous)
et une fissure sur une pipe ADM (maladie sur les 1600, ça a été ressouder)
et la pate de la tubulure d'échappement qui a cassé mais c'est ressouder et mis sur silentbloc!

un peu de photo et une petite vidéo pour finir !
as3a0012.jpg


as3a0010.jpg


as3a0011.jpg


as3a0015.jpg


as3a0014.jpg


as3a0013.jpg


as3a0016.jpg


as3a0018.jpg


as3a0017.jpg


as3a0019.jpg


bs3a0610.jpg


bs3a0710.jpg


voilà pour les photos, j'ai pas personnellement fait des photos

et la petite vidéo :

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
942
Réactions+
135
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Elle pousse bien mais en plus elle a l'air "douce" :: . Je la trouve super bien équilibrée en comportement. Bravo ! ::
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Baptiste

moi aussi j'ai été ravi de faire ta connaissance ,tu est super sympa on as bien échangé je trouve.c'est toujours mieux de voir une auto en vrai que sur photos,je n'est pas été déçu.dommage que je n'ai pas pris mon casque,j’aurai eu la primeur de rouler en Dauph proto.ce sera pour une prochaine.belle vidéo.en tout cas le bruit en vrai est super beau,et ta boite!.!.!!!quel régal,j'aimerai bien la même sur ma 8

a bientôt

jean-Luc

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Baptiste ,

Merci pour ce partage de photos et de vidéo .

C'est vraiment une très belle auto avec un moteur qui tourne à merveille et un excellent comportement même sur la pluie .

Encore bravo fait toi bien plaisir , en restant bien sur la route .

G.A.08

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bravo Baptiste, fait toi plaisir sans y faire de bobo...Bonjour a Patrick et a bientôt....... :clap:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a tous !

pour le comportement routier, il a toujours été la et ce n'est vraiment pas une voiture piegeuse, sinon je n'aurais pas mis si gros en moteur !

la elle accepte la puissance sans soucis et le chassis reste sain.

D'ailleurs, je suis a 55/45 en répartition des masses donc presque un équilibre parfait malgré le porte a faux !

le moteur ronronne pas trop mal mais comme dit, il n'était pas a son optimum dans la vidéo, je vais travaillé dessus prochainement
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bonjour à tous, petit récap de la montée historique de Chateauneuf dans la Loire 42 à la maison !!
 
Le but était de se faire plaisir à côté de la maison pour voir si tout allait bien niveau châssis et surtout mécanique (fonctionnement moteur, températures, pression, pneu etc ...
 
Et ben, tout était nickel ! Encore un léger point à trouver mais c'était peut-être dû à la chaleur car elle me le faisait pas avant, quand je réaccélère franchement, elle a un petit boitement pendant 1s avec une petite crachette (engorgement ?, déjaugeage carbus ? huile malmenée ? vu que je pouvais enfin profiter pleinement de sa tenue de route)
 
Mais ça empêchait pas de rouler et de se faire plaisir. On le voit pas trop sur la vidéo mais cette montée n'est pas rapide, elle est parfaite pour la Dauphine, plus de 25 virages sur 2.4 km !! j'ai jouer que de la 2 à la 4 eme vitesse, parfait !
 
d'abord les photos et après la vidéo.
L'avantage des photos, c'est que l'on peux observer le travail des trains roulant et corriger les réglages si besoin.
Par exemple, les roues ont du négatif, l'arrière comme les gordes mais aussi l'avant ici. Ce négatif ne doit pas être au hasard.
La on voit bien que en appui, le pneu avant va travaillé entièrement, donc le régalage est bon.
à l'arrière, on travail entièrement sur de très gros appui mais mériterai légèrement moins de négatif. Malheureusement, avec les trains de R8, il faudrait relever la caisse pour obtenir ce résultat ce qui est pas génial pour le centre de gravité.
 

 

 
ça tire un peu sur les flans de pneus !

 
et un décomposé de virage

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 
 

 
 

 
aller la vidéo, vous me direz si elle est bien 
icon_wink.gif
 

Ah j'oubliais, cette hiver, j'ai changer 2/3 bricoles :

J'ai installé un vilebrequin classique mais allégé et équilibré à la place du 8 contrepoids.

Ceci afin d'avoir un moteur plus réactif et "volatile" en accord avec la boite qui est courte

et pour maximisé les réglages, je suis passé en carbu de 48 DCO SP neuf d'époque avec buse de 42 en accord avec mes conduit de culasse en 40 pour ne pas restreindre l'entrée.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Content d'avoir de tes nouvelles Baptiste. Qu'elle est belle cette Dauf !!

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
superbe Dauph,ça me motive pour finir la mienne !

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Super la journée.

Elle ronronne la Dauph et elle chasse gentiment.

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Baptiste ,je vois que tu t'ais fait bien plaisir :: ,elle ronronne bien et glisse bien aussi :cool: .J'ai l'impression que lorsque tu accélères franchement ton moteur monte mieux dans les tours et n'a pas ce petit temps de réponse que tu décrit plus haut . Donc faut piloter toujours pied au plancher ::

En tout cas bravo ,tu as une sacrée auto ::
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bravo Baptiste, je vois qu'elle fonctionne bien, mais cela je l'ai vu quand j'étais avec toi.....Faut que je mette la vidéo que l'on a fait ensemble.... :clap:

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Chapeau Baptiste, je vois que laDAUPH avione toujours. 

Tu vas au col st jean ou pas le 02 juillet ?

Moi j'ai toujours pas ma bv5,donc je me suis pas inscrit. 

J irais en moto,et si tu y est tu me donneras peut-être un baptême ??

A bientôt et nickel ta vidéo 

Jean-luc 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bonjour a tous, 

merci beaucoup !! effectivement, le moteur prend mieux ses tours et pinaille plus, ça fait plaisir a entendre et a rouler et j'ai enfin une auto "correct"

Assez correct pour la comparer a des beaucoup plus récente !!

pour donner un ordre d'idée, a l'heure actuelle j'ai une accélération a peu près identique à une golf 5 GTI a ses dépend (2L turbo 200cv) et en Virollet, j'ai été surpris mais le collègue aussi, je suis à peu près pareil qu'une BMW série 1 2L TURBO reprogrammé a 312cv de 2020, la tenue de route se tient et en sortie de virage avec la boite courte je part plus vite que son turbo ne déclanche, seule une ligne droite lui permet de doubler, ce qui est pas mal pour une mamie de 45 ans !

effectivement ce week-end je suis au col saint jean, départ demain !!

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 788
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Une mamie bien construite et légère ça rivalise avec certaines  modernes.  C'est bien pour ça que le groupe F fut supprimé en Rallye....

Tu as une superbe auto performante, bravo ! 

 
Haut