Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
ok pour le conseil mais je ne sais pas  si les forces de l'ordre on autant d'humour :smile:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour le savoir faut déjà les croiser ! 
on a de la chance mais dans notre région ils sont pas très virulant 

je devrait pas le dire mais bon les 10km je ne peux pas, même le garage chez qui on vas pour les modernes il est à plus ! 
donc j y regarde pas bien et je continue à faire comme avant 

alors attention je précise quand même que je vais pas voir n importe qui et pour n importe quoi

mais pour l A110 c’est une intervention garagiste alors ça va  :sourire:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je continue les bricoles !
Le Y du reniflard a été changé par un en métal, ça cassera plus
img_3617.jpg


La tringlerie de frein a main est finie, réglé, peinte et montée
img_3618.jpg


Le condensateur est changé, et l'échappement est remis avec sa plaque de protection
img_3619.jpg


Reste bougies Carter, Mise en eau et huile … ça se précise !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
J'ai finis les bricoles, le tapis Avant est en place
Finalement, derrière, je remet pas la banquette car c'est embêtant a mettre avec l'isolation et l'habillage qu'il y a, personne s'assoie dessus et je suis plus a 3 décibel près avec …
Je remet pas le tapis AR non plus car c'était un de R8 et c'est légèrement différent. avec le temps il commence a se déchirer de partout ça faisait plus clochard que propre. Le sol blanc ira bien et dans un proto c'est pas jurant.
Et aller, je gagne 1 KG au total 
icon_lol.gif

img_3625.jpg


Ensuite, purge du circuit d'eau. Il faudra surement refaire un tour après le démarrage du moteur pour être tranquille. La dernière bulle sera supprimer par le débulleur dans tout les cas (très pratique celui la !

Et j'ai remarqué que la culasse était moins belle. Elle a terni avec la chaleur et surtout la flotte de la montée historique

Après un coup de belgom ça va mieux
icon_lol.gif
icon_lol.gif
 (je doit être un des rares guignol a nettoyer son moteur au belgom !)
img_3627.jpg


pour se recoiffer avant le bal !
img_3626.jpg


Et voilà, ça en jette mieux !!
Et pour une fois que le couvre culasse suinte pas, faut en profiter !!
img_3628.jpg


J'ai fini par changer les bougies par des très froide vu que les chaleurs arrivent
j'ai changer condo et bougies car a la fin de la montée historique, le condo donnait des signes de faiblesses  et lorsque je l'ai redescendu de son garage avant la boite de vitesse, elle cafouillait un peu. par sécurité je préfère changer le duo !

et voilà, plus qu'une étape pour l'entendre ronronner et aller essayé cette BV, j'ai hâte !!
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il va bientôt craquer.   :beautravail:   

Dis moi quels sont tous ces trous et aspérités ? 

imageproxy.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
La pastille a été changé par l ancien proprio de cette culasse 

donc il y a les nouveau poinçons pour la tenir 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ah oui effectivement ce n'est pas du joli travail. Là c'est mieux non ?

IMG_20210417_103236.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
la tienne est mise comme a l'origine

Mieux je sais pas, je pense qu'il a fait ça pour une sécurité supplémentaire … Après ça y est, ça y reste puisque je peux pas y enlever et puis comme on dit, quand je serais a 160 on aura pas le temps d'y voir

Ce matin, réception d'un petit cadeaux :
j'ai pu effectuer un échange de pièce qui au final arrangeait tout le monde.

Donc voici un nouveau carter d'huile.
Il est intéressant car c'est une pièce de Renault Gordini d'époque.
Mon moteur étant tout en pièces de compétition de Renault Gordini usine, un carter d'huile assortie est mieux qu'un carter d'huile Alpine ! Et ceux-ci sont en plus moins courant …
On les reconnais avec le marquage "FR MOT et un numéro"
Ces carters d'huile étaient montés sur des moteurs usines et aussi sur les monoplaces. Le 807-32 dont est issu le vilebrequin spécifique avait notamment ce modèle de carter alu.

Deuxième gros avantage, il y a un trou pour la sonde d'huile et un trou pour la vidange, c'est mieux que le carter d'Alpine ou on enlevait la sonde pour faire la vidange
img_3630.jpg

img_3631.jpg


Petit nettoyage de ce dernier
img_3633.jpg


Et forcément, un peu de polissage
icon_lol.gif

img_3634.jpg


La tôle anti déjaugeage est ici a clapets
img_3632.jpg


Par contre, petite modification en cour de route, le corps de pompe a huile de 18 turbo ne convient pas. l'arrivé de la crépine dans le fond n'est pas au même endroit et ça touche les clapets.
Donc remontage d'un corps de pompe a huile de R12G avec la crépine adapté au carter d'huile (elle était fournit avec, elle va pile poile ou il faut et a la profondeur qu'il faut.
Dans les faits rien ne change. Le tube d'aspiration étant cependant plus petit en diamètre, il se peux que le débit change un peu. Cependant a l'époque ça tournait ainsi, il y a pas de raison. Et je pense pas qu'il va aller chatouiller les 8 000 tr/min régulièrement non plus !
img_3637.jpg


Et voilà ! Tout monté !
img_3635.jpg


Vu de dessous
img_3636.jpg


Demain, fin de serrage des vis, mise en huile et je vais pouvoir partir l'essayer
icon_biggrin.png
 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Beau travail Baptiste. Super le carter inférieur. Pour en revenir aux pastilles de sablage inutile de les retenir comme ceci. Elles sont emmanchées de force si tu prends le bon diamètre. Montées à la Loctite ou autre elles ne bougeront plus et ce sera fait pour des milliers de km.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Normalement oui, après c'est pas moi qui a fait ça, sinon j'aurais au moins mis le même espace entre chaque coup de pointeaux. Après c'est aussi minime, forcément en gros plan ça arrache les yeux mais une fois tout monté et vu de large …

Sinon, ça y est, finition ce matin, mise en huile, et démarrage. Jusque la, rien de bien compliqué je savais que le moteur allait faire cette étape.
Aucune fuite pour l'instant
Pas de soucis de chauffe donc la purge d'eau a l'air d'être bonne. Dans tout les cas, le débulleur fignole

Essai des vitesses sur le pont, au début grande déception, rien ne passait … Ben Avec les crabot, faut y aller franchement et pas hésiter a y aller sec.
Magie, les 5 vitesses passent !
Pour la marche Arrière, la aussi, petit moment de solitude avant de trouver le geste et c'est tout bon.
Le frein a main fonctionne.

Pose de la voiture au sol et après avoir serrer les roues et fait un nouveau réglage de l'embrayage qui patinait, c'est parti !

Alors que 2 tours du patelin de maison. Le premier très calme, pour passer toutes les vitesses, voir si il y a pas un souci de purge …
Le deuxième, j'ai monté le papa.
J'ai commencé a un peu plus accélérer dans une ligne droite : ça bombarde assez fort ! Le père a serrer les fesses, attraper la poigné et a un peu écarquillé les yeux … je crois que ça surprend ! Pourtant, j'accélérait pas fort, seulement a 4500tr/min …

Par contre, faut s'y habituer je pense mais quand on roule ça siffle comme si on roule en Marche AR avec une voiture classique, mais surtout a chaque passage de vitesse, ça craque un peu, surtout en rétrogradant. ça fait peur mais je pense que c'est normal.

Bref, super content, ça a l'air de marcher fort, pas de fuite ou autre … Je ferais une vidéo lors du deuxième essai en début de semaine !

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut batiste

content que tu ai fait tes premiers éssais
si tu ne veux pas que ça craque avec une bv crabots

tu es bon pour faire le double débrayage et le double pédalage
le 1er pour descendre les vitesses l'autre pour les monter ::
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour la montée, pas trop de soucis, ça se fait bien et presque a la volé

pour la descente double débrayage Nadale seul moyen que j'ai trouvé, accélérer lors du changement de rapport pour être au régime et passé comme a la volé

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
981
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Baptiste

ton moteur est super,je pense que ça vas marcher fort dès que tu vas choper les hauts régimes

pour ta BV,les crabots c'est comme tu fait :a la volée pour les monter et a la volée pour les descendre.

en Rallye ou en auto-cross on fait comme ça

quand je roulai avec la Samba grB d'un pote, ça marchais comme ça,c'est choquant au début,ainsi que le bruit des pignons taille droite mais on si fait vite

encore Bravo et bon roulage

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
ça se fait bien et presque a la volé

C'est exactement ça Baptiste. Les vitesses se passent à la volée sans débrayage. Là tu as une véritable voiture de course. Je dirais même presque inexploitable sur route ouverte. Tu vas être tenté de rouler la majeure partie du temps au taqué. Boules quiès obligatoires. Tu vas vite te rendre compte que c'est épuisant. Une bête de course quoi... ::
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Jean Luc et Jean Michel !

C'est vrai que quand ça craque, on a pas bien l'habitude et ça fait un peu peur, mais bon j'ai été prévenu, faut que je m'y fasse !

Pour le bruit, je l'ai montée dans les tours … et bien le moteur ronfle plus que la boite donc au final … pas de changement :sourire:  Mais oui, ça pousse très fort ! je suis surpris, le père aussi ! Comme quoi, il y a pas photo, il vaut mieux une très bonne boite bien étagé qu'un moteur très pointue, c'est bien la boite qui fait tout et le meilleur reste l'ensemble complet.

Pour le reste, c'était déjà une auto un peu exclusive, elle était déjà tape cul, on peux pas se retenir en virage, elle consomme comme un puit sans fin … bref, c'est pas la voiture pour partir en vacance et ça j'en suis bien conscient ! Le plus dure c'est la maitrise du bonhomme pour pas en abuser sur route ouverte !! Et la franchement, il faudra encore plus de maitrise car ça donne envie !!

Il me reste plus que 2-3 bricoles qui se feront avec le temps :

Les jantes AR en 20/53/13 (245 de large au lieu des 205 actuel) mais elles doivent arriver dans la semaine

Des vrai pneu mais ça coute un bras alors je vais attendre

les amortos AR comme a l'AV

les plaquettes en carbon lorraine

Et je pense que ça sera déjà très très bien pour l'utilisation et la capacité du conducteur a l'emmener !

 

Gerard_Brackam

Gérard
Membre
Messages
18
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Autre ancienne
élicitations pour ce superbe boulot ( j'en suis baba !)

vivement des photos et vidéos qu'on entende feuler le monstre :)

:g

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
981
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Baptiste

dépèche toi de faire une ou deux vidéos ,qu'on entende ce moulin et cette BV

comme tu dis:avec une BV bien étagée et un bon moulin:c'est le TOP!.!.!.!.!!

profite,profite et n'oublie pas de mettre un peu plus de super,avec ses autos la panne arrive vite

encore Bravo

Jean-Luc

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Beau travail. Tu vas te régaler. Petite question: Que mettez-vous comme durites pour le radiateur d'huile ?

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour Baptiste

je suis jaloux une Dauphine qui va plus vite que ma V85 :sourire:   félicitation beau travail.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Baptiste ,

👏 sur toute la voiture , tu vas pouvoir profiter pleinement et tu l'as bien mérité .

Sur une photo sous le TBD , j'ai vu que tu as monté le conduit de chauffage dégivrage origine Dauphine , comment tu l'alimentes en air chaud ?

Merci pour la réponse .

G.A.08en
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup a vous tous !

oui ça fait plaisir, et je fais pour l'instant des petits tour pour voir si il y a pas des soucis et pour se mettre la Boite de vitesse en main sans la faire craqué, pas simple !

Pour le conduit de dégivrage Dauphine, il est alimenté en air chaud par un boa qui part contre le radiateur AV. en roulant ça capte l'air un peu chaud et le met sur le pare brise pour éviter la bué. C'est pas violent mais ça suffit dans la plupart des cas. par contre ça fonctionne que en roulant !! On peux faire mieux avec l'ajout d'un ventilateur mais franchement dans notre région, j'en ai pas besoin

Pour les durites d'huile, je les ai changé, on les prend dans une quincaillerie professionnel de notre coin. Bien sympa, on se sert beaucoup chez eux pour les collier, durites, courroie sur mesure, outillage, raccord d'air …

Attention au choix de la durite, la durite hydraulique pour les circuit de vérin des engin TP ou agriculture ne vont pas, elles résiste a plus de 100bars mais pas a la température !

Ne t'inquiiète pas Jean luc, toutes nos anciennes ne connaissent que le sp98  :smile: le 95, ils nous on mis de l'éthanol avec dans notre coin, et puis pour les moteur Gord un peu retouché, ils aiment pas bien non plus

Effectivement, il est possible qu'elle avance un peu plus que la petite blanche de sail :sourire: :P

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petite vidéo de la première vraie sortie : Direction la pompe a essence car elle est gourmande la garce !!
https://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gifhttps://2img.net/i/fa/i/smiles/sourire.gif



L'essai en montagne a été concluant, bon en y allant piano car il faut que le bonhomme s'habitue au passage de vitesse a crabot sans faire craquer et au nouveau comportement avec les vitesses rapprochées et l'autobloquant (qui franchement, métamorphose l'auto ! ça transmet toute la puissance et permet de vraiment prendre un virage plus fort, c'est impressionnant comme ça ramène et plaque la voiture, elle est encore plus incisive !)

Les vidéos routières vont suivre quand je saurais bien manipuler la boite
icon_wink.gif
 
Haut