Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bravo Gordy magnifique proto et le bruît de ce moteur :cool:

A+ Pat 

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Les boîtes à pignons tailles droites font beaucoup de bruits( sifflements) pour ton tuyau d'aspiration d'huile plus petit va sûrement t'augmenter la pression. Une boîte 1000 tours c'est le top surtout avec un bon moteur.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Comme d'hab , beau boulot Baptiste.....Vivement les retrouvailles qu'on la voye une fois de plus en vrai et d'en faire un tour en tant que passager.....

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour les durites d'huile. 120 degrés doivent suffire.  o_O

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
856
Réactions+
216
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Baptiste,

Vraiment une très belle voiture ta Dauphine et super bien finie. Si tu en croises tu pourras déposer 90% des modernes qui voudront faire mine de vouloir faire la course. 

Maurice

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup a vous tous !!

Oui ce bruit … Franchement je ne peux pas m'en lasser, c'est mon autoradio quand je roule !

Et encore, ça reste une vidéo et la le moteur n'étais pas en température, il cafouillait un peu, quand il est chaud … un régal !

Pour déposer les modernes ou autre, oui et non, en accélération basse vitesse, sans soucis, au dessus de 120 c'est plus la peine, ça reste une boite courte. Je suis qu'a 145km/h en 5eme a 6000 tr/min !

Mais une moderne m'a titillé en accélérant et me collant aujourd'hui tout le long de la rocade de mon patelin, sortie de rond point direction la national, je l'ai déposé en accélération :sourire:  vraiment agréable :sourire:

Pour les durites, 120 degré c'est pas mal, sachant qu'il y a ensuite la température max avant déterioration.

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
110
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour tu a une auto magnifique et se que tu peux me dire de quelle voiture provient ton réservoir a l avant et la quantité d essence a l intérieure merci et surtout continue de nous mettre des jolies photos de ta Dauphine 

christian

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
vraiment super

Chapeau pour cette belle auto beau bruit et tout et tout

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup a vous 3 !!

je pense a faire la vidéo roulage, c'est promis !

Pour le réservoir AV, c'est tout con : réservoir AR de R8 posé en bas dans le coffre !

J'avais commencé avec un réservoir de Floride qui sont plus petit et qui était contre la cloison du coffre/habitacle a coté de la batterie pour avoir un coffre.

Lorsqu'on a voulu mettre une roue de secours, ben elle passait pas donc on l'a mis en bas, on a gagner en volume (et la c'est pas plus mal vu la nouvelle conso …) et la roue a trouver place par dessus

donc contenance … 45L si ma mémoire est bonne. on le rempli jamais a fond car après ça pue toujours l'essence en virage vu que ça arrive a suinter en appui

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Baptiste ,comme tous les copains vraiment bravo pour cette super Dauph . Elle va en enrhumer plus d'une . J 'adore le son de ton auto-radio ,ça me m'est en joie !  (y)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petite après-midi pause aujourd'hui en sortant la petite pour une ballade avec un copain et sa focus RS 5 cylindres 305cv

bon, comme a chaque fois qu'on la sort, passage a la douloureuse
icon_lol.gif

img_3699.jpg


Comme d'habitude, ça commence calmêment et au bout de quelques virages, ça part en cacahouète !
Mais je suis content, au retour, la focus est resté derrière et ne suivait pas le rythme en virage, bon j'appuyais un petit peu mais j'ai encore des pneu bas de gamme a l'AR, ça me ralentissait 
icon_lol.gif


Par contre a la fin, ben … j'ai pas eu de pot !
img_3700.jpg


Autobleu a arrêter la production de cette ligne en inox suite a des soucis, ben je crois que je viens de découvrir de quoi il s'agissait
icon_lol.gif


Sinon, bien content, elle marche super bien, pas de fuite, pas de trou, pas de chauffe malgré la chaleur et la brutalité a certains moments … j'en suis bien content !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bobine !!

J'en ai mis une neuve, peter au quart de tour et essai sans aucun raté ou autre ! La elle marche vraiment bien !, la prochaine fois que tu passe tu pourras enfin le constater ! ;)

 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Salut Baptiste petit renseignement c'est  deux ressorts de R8 sur la suspenssion anvant il son d'origines.

quand je regarde les photos  tes rotules de directions ne sont pas horizontal par rapport a la cremaillére

cela n'a pas d'influance sur le comportement de la voiture???   :Merci:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut ,

pour ma Dauph, j'ai eu été avec des ressorts de R8 coupé de 1spire 1/4 comme indiqué dans l'article de Quéron.

Le soucis, c'est que ça fait travailler la voiture en buté de suspension la plupart du temps.

A l'époque on le faisait beaucoup, en étant en buté, ben ça devient rigide et c'est un kart et effectivement, j'avais une super tenue de route pour l'avant.

Mais dès que la route était dégradée, ça tapait de partout et c'est assez désagréable, ça saute donc moins bon en tenue de route et ça abime un peu.

Donc comme pour les moderne actuelles, je travaille maintenant avec une suspension qui a du débattement et des réglages plus pointue. j'ai tester beaucoup de ressorts pour trouver le bon :

R8 coupe

R8 normal

Cale ou pas de cale

A110 gr4

cale ou pas cale

et d'autres ressorts de toutes provenances Renault

et j'ai fini avec un compromis qui me va bien et qui ne se trouve pas a la vente, mais que je veux bien en discuter près d'un verre mais pas balancé sur le net car pour trouver ce qui va bien pour une utilisation très sportive de la voiture ça ma pris énormément de temps et aussi des sous donc j'aimerai éviter que mon travail qui me convient sous pris de tous voir décrier car ne correspondant pas a l'utilisation de la personne.

Donc maintenant, la Dauph est plus haute de l'AV mais toujours rigide et avec de bons amortos sur mesures, c'est rigide et ça amortis super bien ! Tenue de route nickel

Pour les biellettes de direction, pas besoin de les mettre horizontales si on sait ce qu'on fait !

Un réglage a l'horizontale permet d'être sûr que quand on fait le para en parallèle pur et que la suspension travail, les roues font le chasse neige en appui et en détente pour comme en ski, centre bien la voiture.

comme elles sont incliner pour moi, j'ai pris en compte l'inclinaison et leur travail dans la cinématique de la suspension et j'ai fais le para et la dureté de suspension en conséquence. Sachant que la fixation des triangles compte, quand on reperce la traverse, la suspension travail pas pareil tout comme les biellettes de directions !

Quand je freine, elles font toujours chasse neige et centre la voiture bien droit,

Quand je suis en détente en accélération, je suis pas tout a fait droit non plus donc pas en ouverture.

D'ailleurs, pour revenir sur un sujet un peu embêtant en lectures,

le débats entre percer la traverse ou déplacer la rotule supérieur pour incliner les roues AV, désolé mais c'est pas du tout le même travail sur la suspension !

Le repercage de traverse est a définir SUIVANT LES DEPORTS DES JANTES afin de garder un contact au sol fin et ponctuel pour une fluidité de direction tout en jouant sur le carrossage dont grip en virage.

en bougeant la rotule supérieur, on joue surtout sur la chasse qui va jouer sur la stabilité en ligne droite et plus généralement sur la vivacité en virage du véhicules et a haute vitesse

donc c'est 2 choses totalement différente pour une finalité totalement différente dans la façon et l'habitude de conduite !

 
  • Like
Réactions: RG

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
851
Réactions+
658
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Baptiste,

Tu l'as peut-être expliqué à un moment dans tes 13 pages de post et j'ai peut-être loupé l'info : quel traitement as-tu adopté pour passer les triangles supérieurs de R8 sur la traverse ? Découpes "made in Georges Quéron" ou triangles MARTINEZ ?

Merci de ton attention.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut Maurice,

J'ai le train Av de base R8G avec la traverse de R8 et les découpe dans le tablier ;)

Les triangles martinez sembles interressant mais j'ai pas eu le temps de regarder la modification des épures de suspension car le triangles sup étant pris autre part, les angles de travail changent, a savoir si c'est en mieux ou moins bien.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
tout vas nickel et elle respire toujours aussi bien ! Je commence de mieux en mieux a comprendre comment elle fonctionne et réagit donc c'est pas mal !

Quelques changements de prévus en fin de semaines pour les jantes AR (j'ai profiter de l'apparition d'une fuite par un voile qui devient poreux pour changer les largeurs de pneus)

Et si il y en a qui ont rien a faire, je vais participé a la MH du col saint jean ce Week-end
icon_wink.gif
 (a coté de SISTERON)

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Baptiste

j'irai te voir sans problème Samedi ou Dimanche avec ma R8

j'ai pas regardé le calendrier des MH 2021,vu que chez nous dans les Alpes il n'y a rien cette année apparemment,et du coup je me suis pas inscrit pour celle du col st Jean qui est pas loin de chez moi.

tu viens les 2 jours ou pour 1 jour?

si tu a besoin de quel que chose,n'hésite pas.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
J'espère aussi du beau temps !!

je viens les 2 jours ;) je suis entrain de préparer tout le bazar ! on se retrouvera facilement !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Dommage !! Je serai bien aller faire un tour mais je suis au Rallye de Saint-Marcellin.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
on peux pas être de partout !! ;) bon Rallye a toi !

dans tout les cas, vu comme elle est populaire cette montée histo, il y aura forcément des vidéo sur YouTube !

C'est partie pour l'évolution que j'attendais sur les trains roulant :
Avoir des belles jantes, des bon pneu, que ça garnisse bien les ailes et que ça tienne le pavé !

Donc tout d'abord, les pneus, je voulais passé en monte "compétition" afin d'être dans un standard assez courant en 13 pouces avec tout type de gomme, de marque et de pneu.
en 13p large, le plus courant c'est le 16/53/13 et le 20/53/13
le premier correspond a du 185mm de large devant, soit du 7pouces c'est ce que j'avais déjà
le deuxième, correspond a du 225/245 mm de large pour derrière, soit du 9 pouces de large

voici les pneu pour ce Week-end pour apercevoir la taille, c'est l'arrière d'une Clio 2 qu'on voit
img_3717.jpg


pour l'avant, j'était déjà en 185mm de large, mais en jante de 6 pouce !
donc j'ai pris les AR actuelles qui sont en 7 pouces de large pour avoir un pneu avec le flan dans sa meilleur position pour la performance (flan droit et tendu)
En ayant une jante 1 pouces plus large, ça me rempli mieux les ailes AV et m'augmente a peine ma largeur de voie ce qui n'est pas plus mal
img_3716.jpg


et je reste bien dans l'aile !
img_3718.jpg


pour derrière, grosse complication ! Les ailes Quéron sont assez chiante par leur forme. la largeur extérieure est limité et il faut bien jouer sur le déports pour que ça passe 

mais après discussion avec mad'in, voilà les nouveaux voiles et donc la nouvelle largeur :
img_3720.jpg


avec pas mal de déport intérieur au final pour que tout rentre, mais ce qui est pas plus mal pour limiter les efforts sur les trains roulant AR (roulement, arbre de roue …)
img_3721.jpg


pour donner une idée, la largeur total hors tout est de 253mm
img_3719.jpg


donc montage du pneu
img_3723.jpg


et montage sur l'auto.

Ce coup-ci, l'aile est enfin bien rempli !
img_3724.jpg


et de derrière, ça fait un plus jolie train AR !
img_3722.jpg


et voilà, plus qu'a finir de tout préparé pour ce Week-end !
 
Haut