Floride/Caravelle R1131 de 1963 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
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Merci beaucoup a vous tous ! Oui les journées sont bien pleines … vivement que tout se termine pour alléger un peu l'emploi du temps !

l'avancée du jour,
Tout d'abords, on a regarder comment ça se fixait derrière, entre l'habillage, la capote, le bac … ça commence a faire un peu de monde au même endroit

Montage a blanc du "coffre"
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Après observation, il est temps de monter la capote, faut toujours sortir couvert !
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Et on fini par le montage des 2 capots avec les alignement, ça fait toujours ça de moins qui traine dans l'atelier !

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Avancé du jour, mise en place de l'habillage/banquette/coffre AR car tout s'enfile en un bloc
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et le fond de capote est lui aussi habillé !
img_3377.jpg


plus qu'a finir de fixer les œilletons pour finir la fixation de la capote et du cache capote quand elle est rebaisser
 

Gordy42

Baptiste
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J'ai fait mon feignant a rien poster mais la titine se remonte doucement
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dans ce qui se voit le plus :
fixation des bricoles a l'intérieur
les seuil de portes ne sont pas fixés, on a juste regarder comment ça se pose avec le reste
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mise en place enfin du moteur, ça fait un peu de place dans l'atelier
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et voilà ! On a eu un petit soucis de compatibilité de pompe a eau, c'est en cours de résolution
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Fixation des mécanismes des sièges
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Puis des dossiers
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Et des assises.

Dans les cabriolet, les sièges sont tout en skai normalement. Ici on a choisi d'y refaire avec une partie tissu parceque en plein soleil, on veux éviter de ce bruler.
Comme on est ni adepte du 100% d'origine et que c'est pas pour vendre, on a choisi au plus fonctionnel
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et voilà, ça prend forme, l'habillage du coffre a l'av est aussi en cours
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et pour l'intérieur, ça prend une belle tournure, reste le volant et les tapis
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Les portes sont presque finies, on a juste eu un léger soucis sur le collage des joints, on avait plus … de colle. ça retarde un petit peu mais une fois monter ça fera de la place !!
 

Gordy42

Baptiste
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Ce soir, un peu d'avancement, montage de la pompe a eau toute neuve, ce coup ci tout le moteur est neuf donc on devrait être tranquille un bon moment
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Montage de l'hélice, ce coup ci 6 pales. Le moteur étant un peu plus gros et puissant, il y aura plus de calorie, il faut compenser
img_3394.jpg


Et montage de la plaque AR
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En cherchant dans notre stock de pièces on a retrouvé un radiateur neuf en alu, ça fera l'affaire, ça évitera de reconditionné le vieux (que l'on garde quand même en si jamais) A savoir que l'alu est moins performant que le cuivre, c'est pour ça que souvent ils sont plus gros pour un résultat similaire
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Pour son cadeau de fin d'année, la titine a reçu des yeux tout neuf ! ça fait toujours ça de moins qui traine dans le garage et ça rapproche toujours plus de la fin.

Avant de tout fixé, test électrique, c'est plutôt concluant pour l'instant, reste a finir le compartiment moteur pour la fin du test

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et pour fini, fabrication des joints du carbus, ceux en stock me semblait bien trop vieux et sec.
la ce coup ci, pas des joints du commerce a qualité douteuse, avant qu'il y est un souci avec cette matière la !

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et voilà les 2 modèles de fait

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Très belle réalisation et puis avec un moteur de R12 TS elle va juste avoir ce qu'il faut de pêche pour la balade.

Sinon effectivement sur les cabriolets les sièges etaient en skaï tout simplement pour limiter les dégâts en cas de pluie , voiture laissée décapotée par inadvertance gros orage ... et avec des sièges en tissu odeur de chien mouillé assurée, impossible à vraiment faire partir ?

 

Gordy42

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Petites avancées 

Fin de montage du carbus et modification du système accélérateur puisqu’on avait pas celui de la R8S
En prime passage de la Dynamo à un alternateur suite à une trouvaille dans le stock d un tout neuf, moderne et qui se monte sans aucune modifications. On garde le module régulateur de la Dynamo pour faire le voyant d excitation pour pas modifier le tableau de bord
911a3510.jpg


Je sais pas si vous aviez remarqué sur les photos mais le volant était pas beau
Seul bémol c’est un vrai de Caravelle et ils sont devenu un peu dure à trouver à prix raisonnable 
Vu que c’est que des fentes de plastique et que la base métallique est saine, on le répare 
Mastic aluminium pour la solidité et on bouche toutes les fentes

Après un premier ponçage, mastic de finition reste à le poncer et à peindre l ensemble et ça se verra plus 


Et pour finir sur les modifs qu il fallait faire, on avait le bas de la gamelle filtre à air de R8S mais pas le reste. Donc modification d une fermeture de gamelle de R8 en R8S, ni vu ni connu et ça soulage le porte monnaie !

 

Gordy42

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Un peu d'avancement, il reste plus grand chose a remonter mais il faut bien s'y remettre, elle traine sur le pont depuis trop longtemps celle la ! l'été arrive, faut qu'elle soit prête !

pendant qu'on essaie de comprendre comment se remontes tous les petits joints des portes, j'ai peint le volant et le filtre a air, deux pièces en plus a remonter !

et surtout un volant de réparer ! a voir si ça fonctionne bien, si c'est le cas, les volant fendus ne seront plus dramatiques
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GR38

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  1. R1132 de 1964
Bonjour GORDY 42 , Bonjour a tous 

Peux tu m'en dire un peu plus , sur le fait de conserver ton régulateur , en montant un alternateur nouvelle génération ( certainement avec régulateur intègre) pour ne pas modifier ton câblage tableau de bord ( lampe témoin ? ) Peux tu fournir un schéma de câblage ?

D'avance merci , et encore bravo l ' ensemble de tes restaurations

 

Gordy42

Baptiste
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Salut GR38 

alors je ne suis pas un pro de l électrique c’est un électricien qui nous en a parler et qui doit passer faire le branchement 

apparement on monte l alternateur avec effectivement le régulateur intégrer (la cassette) sauf qu il faut une lampe témoin pour donner l impulsion. Lampe qu il faut rajouter sur nos ancienne 

et apparemment d après lui on peux se servir juste du circuit de l ancien régulateur pour donner cette impulsion et ainsi éviter la lampe temoin

cest la première fois qu on nous en parle et qu il va y avoir le branchement. Il est pas encore passé donc je peux pas mieux en dire mais dès que c’est fait je transmet ?

 

GR38

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  1. R1132 de 1964
Merci pour ta réponse Gordy 42 , j'ai renoncé a un montage d'alternateur sur ma 8 , par ce que ma lampe témoin de charge du tableau de bord restait allumée en permanence,

malgré un alternateur en état . Je serais donc attentif aux recommandations de ton électricien . Bon courage pour la suite  de tes restaurations .

 

Loulou 91

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Bonjour Gordy 42 

c'est du très beau travail que tu fais sur cette auto ! Petite question , c'est quoi comme alternateur que tu as monté sur ton moteur ?? 

Merci d'avance pour ta réponse .

Loulou.

 

Meyou

Aurélien
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Pour l'histoire de la lampe témoin de 3w, en fait il faut qu'il y ait une charge suffisante, pour l'excitation de l'alternateur.

Il est aussi possible d'avoir un témoin classique (ou une LED) avec une résistance en parallèle (ce que j'ai sur ma 8) 

 

GR38

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  1. R1132 de 1964
Merci GPDESAIL pour le schéma , c'est celui que j ai utilisé pour mon montage , en prenant le + après contact bobine et en laissant la lampe témoin d'origine tableau de bord .

Le problème est donc peut  être cette lampe témoin .

 

Gpdesail

Georges
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personnellement je n'ai jamais monté ce genre de circuit j'ai toujours trouvé un alternateur avec excitation indépendante.

 

Gadget 14

Philippe
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Bonjour petit renseignement pour les lèches vitre intérieurs et extérieurs il a monté quoi, la tôle entre le réservoir et le moteur se monte t'elle une fois que le train arrière est posé merci la mienne sort de peinture

petite photo

Voir la pièce jointe 36841

 

Gordy42

Baptiste
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je vais te prendre une photo de l'alternateur, il se monte tel quel sans modif celui la

pour les lèches vitres, voir dessous ce message ;)

pour la tôle de réservoir, oui, elle se monte une fois le train AR en place. Car avant il faut passer le faisceau, brancher la jauge a essence …

Par contre, faut la poser avant le moteur sinon c'est embêtant

belle peinture !!

 

Gordy42

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aujourd'hui, finition du volant, il fallait remettre les petits cerclage chromé
img_3432.jpg


Et voilà un volant tout neuf !

Ensuite le flector du volant avant du jeu, le caoutchouc s'est tassé avec les années.
Mais il est pas craquelé juste plus raide.
J'ai rattraper le jeu avec un morceau de PTFE modifié qui est rigide. Comme ça le jeu est compensé et le PTFE peux absorber les petites déformations. Et hop plus de jeu
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img_3431.jpg


Ensuite, montage des joints sur les portes.
Le lèche vitre intérieur est celui d'époque, il était en bon état encore. Il se reprend dans les clips mais on l'a collé en plus par sécurité.
L'extérieur qui sera mis demain surement est de refabrication. mais ceux qu'ils vendent sont plus court et se prennent pas dans les clips, faut les coller obligatoirement
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Et montage des joints de portes, collé a la Loctite spécifique
img_3435.jpg


les deux sont fait, ça avance !
img_3434.jpg


et collage du joint de la plaque AR.
je peux pas poser le filtre a air, faut attendre le branchement de l'alternateur (je suis une buse, on attend un électricien, j'apprendrais plus tard)
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et voilà, des détails mais toujours ça en moins a faire
 

Gordy42

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Aujourd'hui, collage des deuxièmes feutrine de vitres sur les portes, j'ai pris la photo.

Dans la lancé, collage du joint du capot AV
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Tant que je suis dans le collage, recollage d'un morceau de sofica, le boudin de colle sera recoupé je rassure
img_3444.jpg


et vu que le tapis de coffre tenait pas, ben un léger collage la aussi
img_3442.jpg


Fin de montage des portes. Elles patientes dans un coin en attendant que l'intérieur soit fini pour facilité le passage. (reste les pédales et les tapis)
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Installation et branchements des câbles (embrayage / frein a main / câble de compteur …) Tout est neuf soit de vieux stock Renault soit de refabrication. On devrait pas avoir de soucis avant un moment
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ça commence a se remplir. Normalement il manque plus que la gaine de chauffage
img_3477.jpg


Branchement de l'alternateur
pour ceux qui demandait, le fil verre est celui du voyant d'origine
le fils noir du bas est celui de la masse qui a été rajouté, le noir du haut le fils de charge d'origine
img_3480.jpg


sur le régulateur d'origine, celui du témoin ne se branche plus sur le régulateur mais est relié directement au fil qui allait sur la borne du haut EXC, le voyant est donc en direct
le fils de charge batterie qui était sur la borne BAT reste et le deuxième qui était a côté vient directement dessus la borne BAT aussi. Le régulateur ne sert donc que de décors enfaite, j'avais mal compris au début.
Cependant il sert en plus de décorer a relier les fils propre sans que ça se ballade et que la modif se voit trop.
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Installation d'un bocal d'expansion au lieu de celui d'origine en laiton qui est situé dans le passage de roue. Comme ça, c'est plus facile a purger et a vérifier les niveaux.
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Et voilà, elle avance petit a petit mais la, elle est partie a une autre place pour être en attente le temps que la R16 et la Dauph soient terminés.
Je préfère finir les 2 autres voitures pour en profiter cette année et celles qui suivent et être a jour plutôt que d'avoir plein de tas de ferrailles qui roulent pas !
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  4. Dauphine Proto
Petite parenthèse pour refaire les panneaux de portes pour libérer de la place dans l'atelier

la garniture d'origine est toute gondolé par l'humidité :
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Hop, pause élément par élément sur le nouveau carton
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la feutrine
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la boite a gant et le skai avec les baquettes qui sont vissé (une joie a remettre !)
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Et la partie en faux aluminium (c'est un espèce de papier gaufré et brillant)
Je rassure, la dernière baguette de séparation est bien mise entre le papier et le skai, j'ai juste oublier la photo !
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