Embrayage R1132: Remplacer Mécanisme, Disque et Butée

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
je viens de sortir le moteur, sans trop de problème si ce n est 2 boulons récalcitrant , beaucoup de dégrippant et de l huile de coude.

puisque le moteur est sorti pour changer le réservoir, je me dit qu il serait bien de changer l embrayage, surtout je ne sais pas quel age qu il a?

Si j ai bien compris j ai une butée graphite, voir photo,

Que faut il changer, Butée, disque mecanisme ,le disque comment je sais 10 ou 20 cannelures, et le mécanisme à glace ou sans glace,

j attend votre avis et vos conseils.

Encore merci au auteurs de post, qui m ont bien aidé, car c est mon premier moteur que je sors, c est même la première fois que je mets les mains dedans.

Merci
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
D'après tes photos tu as

-- Une butée graphitée

-- Un disque à 20 cannelures femelle (vue que ta queue de boite a aussi 20 cannelures male)

-- Un mécanisme à glace (le triangle tenu par les trois linguets

Vérifie aussi l'état de la fourchette

j'ai eu le cas sur une quatrelle ou après remontage la fourchette a pliée et cassée je n'avais pas vu en faisant l'embrayage qu'elle était peut-être déjà fissurée et j'ai du redémonter

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Tu as raison de profiter de l'occase pour remettre tout ça à neuf.

Perso je changerais d'office le disque et le mécanisme.
Ta butée graphitée semble en bon état mais si tu en trouves une neuve, n'hésite pas à la changer aussi, ça ne doit pas coûter une fortune.
Dans la foulée pense aussi à changer le joint SPI de la queue de boite, pour cela il faudra déposer la cloche d'embrayage car ce joint est logé coté BV.

Joint SPY de cloche d'embrayage R8
Dimension : 17 x 35 x 8
Référence Renault : 08 54 435 500
Contrôle également la petite bague en bronze dans le vilebrequin, si elle présente une usure il faudra la changer.
Référence Renault: 77 00 553 174

voilà le minimum syndical
 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
BJ,

Une question toute simple, voir sur la photo, sur l ancienne butée, on observe un chanfrein coté opposé, qui a l air d avoir été fait volontairement a la lime, la question pourquoi?, y a t il une raison technique?

Dois je monter ma nouvelle butée telle quelle.

Merci a Tous
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Didier

Les deux chanfreins que tu décris m'on l'air d'être de l'usure tout simplement

Tu montes ta nouvelle butée telle qu'elle

 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir,

J ai un doute, j ai vu un post sur le sujet mais je ne le retrouve plus,

Dans quelle sens montée le disque d embrayage, coté volant moteur??

J en profite, une deuxieme question,

J ai changé la butée , remonté sur l ancienne fourchette, la butée n appuie pas sur le fond de la cloche, est ce normal, je pense que oui

merci

DIDIER 

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
le côté plat du disque est coté volant moteur

le côté comportant les ressorts est du coté mécanisme

j'essaierai de mettre demain des photos

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans la RTA il est noté :
Au remontage du disque respecter l'orientation, Déport du moyeu coté boite ou bossage coté boite.
 

FabR8

Fabien
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
95 Pierrelaye (Val d'Oise)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
j'ai eu le même soucis je l'avais monté à l'envers

pour le centrage j'ai utilisé la tige fileté de 12 qui m'a servi à démonter l'entrainement d'allumage et du scotch électrique

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut jusqu'a maintenant on est incapable de changer un embrayage sans séparer la boite du moteur malheureusement

on a de la chance ça se fait facilement sur ces voitures. pour savoir le nombre de cannelures, il te suffit de les compter simplement en partant d'une que tu auras marqué comme repère

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Démonter le moteur ? : OUI

Préférable à la solution de sortir la BV.

Je te conseille de démonter le mécanisme avant de commander ton kit, ainsi tu constates le nombre de cannelures et tu évites ainsi tout désagrément de retour de pièces détachées.

Pour info le dernier embrayage que j'ai fait sur un 1130 j'avais retiré la tôle radiateur sans démonter la jupe (le proprio ne voulait pas faire sauter la peinture de ses joints), le moteur juste reculé pour un démontage/remontage...

Opération simple de quelques heures.. disons qu'une journée suffit selon tes compétences :rolleyes:

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

comme le dit Gordi1300g, pas besoin de déposer la cloison arrière pour le faire. 

Par contre, 2 options sont envisageables, soit de simplement reculer le moteur (en enlevant la cloison porte-radia) et en débranchant les durites de chauffages, commande d'accélérateur, on arrive à suffisemment reculer le moteur de la BV pour sortir le méca. C'est pas top, notamment pour faire tourner le volant pour démonter et remonter le mécanisme. Pareil, pour le centrage du disque, la postion de travail n'est pas la plus facile (à moins d'avoir une fosse), mais je l'ai fait une fois et on y arrive sans souci.

L'autre solution est de sortir le moteur par le capot (pas besoin de déposer la cloison ar). Le démontage est le même que précédemment, mais en plus il faut déposer les toles de refroidissement, débrancher les différentes sondes électriques et disposer d'une chèvre (idéal => s'en faire préter une par son garagiste préféré) ou d'un palan.

Je préfére cette solution là car par rapport à la première version, on est à l'aise pour faire l'embrayage, et on en profite pour faire les poussières.....En plus, si besoin, cela facilite le remplacement des joints à lèvre (côté volant et distri) si nécessaire.

Question timing, les 2 solutions se valent.

Je rejoins Gordi1300g, en une journée la dépose-repose peut-être faite.

 
Dernière modification par un modérateur:

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour,

J'ai fureté un peu partout sur le forum pour trouver une information qui n'est pas dans mon manuel de réparation:

Quel est le couple de serrage des 8 vis du mécanisme d'embrayage?

Cordialement

MC1133

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
moi je les serres à 2.5 kilos, sur toutes les autos, et je n'ai jamais eu de problème, l'important c'est que le serrage soit uniforme pour ne pas voiler le mécanisme . @+

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut

moi je serre toute les vis a fond sans clé dynamo j'ai jamais vu un mécano utlisé une clé dynamo pour serrer un embrayage et j'en ai jamais vu se deserré

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
tu as jamais vu un mécano sérrer des roues à la clé dinomos je suppose, mais chaque vis a un couple de sérrage, chacun vois midi à ça porte mais moi je pense qu'il y as les bon mécano et des bricoleur.( j'ai vu des type serrer des boite de vitesse à la pètteuse ) la mécanique c'est une science exacte. et c'est mon métier depuis 10 ans.

 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
baf!!! j'en ai démonté et remonté des embrayages de R8 , et je me souviens de mes erreurs parfois trop serré et paf boulons cassé ,

si vous avez une clef dynamo sous la main ,autant s'en servir surtout pour ceux qui ne sente pas leur force par manque d'habitude

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
J'ai suivi vos conseils pour les vis de mécanisme et j'ai serré à 2.5 m.kg (25 N.m).

La première vis à cassé dans le volant

Je l'ai retirée sans problèmes et j'ai essayé sur la deuxième, mais dans un étau cette fois-ci.

Elle a cassé comme la première.

Du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que 25N.m c'était vraiment beaucoup pour des vis M6.

Sur un forum 4L; ils indiquent 15 N.m.

J'ai recommandé des vis neuves en 12.9 et je compte serrer à 15N.m avec un peu de frein filet.

Cordialement

MC1133

 

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
2
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
pour le remontage evite le frein filet si tu doit redemonter un jour tu aura des soucis sert tes vis a 2kg je n est encore jamais vue 1 mecanisme ce debloquer

 

Ludo1296

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1093 de 1962
Bonjour a tous

je rebondis sur ce sujet fort bien documenté car je dois faire un choix de fournisseur pour changer mon kit d"embrayage a glace/butee graphite sur ma 1135 de 69 en 1296 cc .

quel est selon vous le fournisseur le plus fiable , histoire de ne pas tout redemonter 10 fois sur casse precoce , comme j'ai pu lire dans differents posts ...

la reference d'origine est ferodo D180 ... et je souhaite garder le système d'origine sans passer par un R 5 Alpine

le kit Mecaparts est il recommandable ? d'autres pistes ?

merci de votre aide en esperant que ce message a sa place sur ce fil .

amities gordinistes

ludo

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

en général, tu trouves plusieurs revendeurs, mais un seul fabriquant....J'ai donné dans la refabrication des mécanismes !!

A ta place, je passerai un coup de fil à Etient Fréres sur Neuilly => très sérieux.

J'y ai fait refaire un méça Alpine (idem que le Gord' mais sans la glace car en butée guidée).

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

je cherche des infos pour centrer l'embrayage sans l'outil qui est quelques fois vendu avec lors de l'achat!!!

j'ai vue que certain utilisait un arbre de boite,mais sa je ne l'ai pas sous la main ,donc si vous aviez d'autres astuces.

en vous remerciant

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Brule-paves

Habitué
Messages
169
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonjour

Tu peux avec une clé a pipe ou a œil le centrage sert juste pour l'accouplement de la bv

a+

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Moi j'avais pris un foret du diamètre de la bague dans le vilo, et du scotch autour du foret au niveau des cannelures du disque pour le centrer au plus juste ! :cool:

 

Ludo1296

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1093 de 1962
suite de l'histoire ... moins de 1000 kms ( en un an environ) après remontage ( centré et a priori correct) et refection du D180 par Étienne avec disque et butee neuve ,

debut de resonnance metallique en provenance de l'arrière ... inspection , reserrage divers boulons qui auraient pu vibrer ,

on roule encore un peu , augmentation de ce bruit , reglage garde ... et finalement depose ce soir du moulin ( 1500 kms en 2 ans) :

verdict :

une lame de la glace cassee et le graphite de la butee en 5 morceaux ! ( consequence des vibrations de la glace )

je vais appeler JL de chez Etient mardi , ai je une chance de garantie sur la lame de glace ? aurais je pu faire une boulette au remontage sachant que tout le meca/butee/disque/fourchettes sont conformes au montage origine et que je n'ai pas accroché ma glace dans la queue de boite ni dans la queue du chat ....

merci de vos retours d'experience !

 
Haut