Embrayage R1132: Remplacer Mécanisme, Disque et Butée

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour à tous,

Depuis ma dernière sortie, je m’aperçois que je suis obligé de pousser le pied de plus en plus loin pour pouvoir débrayer.

De plus les démarrages en côte s'avèrent très difficile sans faire ronfler énormément.

J'ai réglé la garde de la pédale, du coup plus besoin d'enfoncer le pied à fond .... en revanche le point de patinage est très court et le problème n'est pas résolu.

Pensez-vous qu'il s'agit du disque d'embrayage qui est usé ?

ou bien de la butée ? ou autre ?

Je ne suis pas expert en embrayage, alors qu'en pensez-vous ?

Merci bien

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Giniyann ,

Pour moi ce que tu décries c'est tout à fait possible que ton disque soit fort usé  .

Par contre si tu as supprimé la garde d'embrayage pour pouvoir débrayer plus loin , tu vas faire travailler ta butée en permanence  sur le mécanisme ou la glace de la contre butée suivant le montage, cela n'est pas bien bon .

vérifie aussi qu'il n'y a pas d’huile qui coule sous la cloche . ce qui pourrais faire patiner ton disque .

G.A.08

 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
OK merci pour vos réponses.... pas d'huile qui coule sous la cloche.

Je vais donc le faire changer. Qu est-ce que je dois prévoir comme pièces de rechange (c'est une R8S) ?

 - Simplement le disque ou le mécanisme complet ?

 - La butée aussi ?

C'est un disque diamètre 160 mm avec 10 cannelures qu'il me faut?

http://www.Mecaparts.com/PhotosPieces/MP1515.jpg

Combien de temps pour le changer ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
On peut contrôler l'état d'un embrayage très facilement
A l’arrêt mettre le moteur en route, tirer le frein à main, débrayer et passer la 4eme, lancer le moteur à 5000 tr et relâcher brutalement la pédale d'embrayage
  • Si le moteur cale, embrayage OK
  • Si le moteur met un certain temps à retomber le disque/mécanisme est certainement au bout
Qu est-ce que je dois prévoir comme pièces de rechange
Vu le boulot, on change tout, mécanisme, disque et éventuellement la butée
Attention avant de commander, voir le dossier technique 08: LES EMBRAYAGES

A vérifier aussi l'arrêt de gaine qui est fixé dans la traverse centrale de la caisse par un support en forme d'équerre
Cette équerre est vissée par l'intérieur de l'habitacle au niveau du tunnel des places AR, coté gauche
Il arrive que la tôle se fissure, ce qui entraine un dérèglement de la garde de l'embrayage

++
 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
oh la merci Richard pour ce lien très complet !

Donc il vaut mieux tout changer ? ok

Je vais vérifier cet arrêt de gaine tout de suite !

Par contre je crois que je vais être bon pour démonter afin de ne pas commander n'importe quoi ...

J'ai regardé, j'ai bien une BV 330-23 (il est aussi frappé 330-15 en dessous , à quoi ça correspond ?)

Par contre je n'ai pas trouvé d'arrêt de gaine ?

Pour changer l'embrayage, vous me confirmez qu'il y a juste le moteur à déposer ? (pas la BV)

Merci

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Giniyann

Pour changer l'embrayage , il faut simplement sortir le moteur .

Bon courage .

G.A.08

 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Merci à tous pour ces précisions !

Il n'est peut-être pas obligatoire de déposer la face arrière pour sortir le moteur ? Certes c'est plus accessible ...

Je regarde à nouveau ce renfort ce soir !

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

tant qu'a changer ton embrayage complet profite en pour changer le joint spy de queue de boite , ça m 'est arrivé y a pas longtemps  , but de l'opération j'ai démonté une deuxième fois ,hasard ou pas , pour 2,60 € le joint ........fait le tu sera tranquille

serge

 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Verdict de ce soir:

- J'ai fini par trouvé la patte de la gaine d'arrêt (un peu caché par la tôle) et celle-ci est en bonne état: pas de soucis de ce côté-là.

- J'ai fait le test de Richard: mis la 4ème puis lancé le moteur vers 3000 tour puis lâché brutalement l'embrayage: eh bien le moteur cale tout de suite ! je l'ai fait plusieurs fois et ça cale brusquement à chaque fois ! (je n'avais pas mis le frein à main car j'étais sur le plat)

- c'est très légèrement gras sous la tôle de protection de la cloche mais vraiment léger

Que dois-je en conclure ! ??

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si le moteur cale, l'embrayage est OK
Arrêt de gaine : Vérifie quand même si la tôle n'est pas fissurée à l'intérieur de l'habitacle au niveau du tunnel des places AR
 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Je déterre le post car j'ai démonté l'embrayage aujourd'hui ...

... et surprise, le disque fait 180 mm ! (entraxe de fixation = 55mm)

=> Que dois-je en conclure ? car normalement sur nos R8, c'est des 160 mm

Le kit d'embrayage monté correspond à la référence: 003388 chez Oscaro , et je l'ai trouvé dans les embrayage de R12 !

De plus, le mécanisme et le disque ne sont pas usés ... seule le câble semble en mauvais état

Mon moteur serait'il un de R12 ? Merci de m'éclaircir

img02.jpg

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut les gars !

Je vient de lire le dossier MAJ par @RG en nov 2018, car j'ai des problème d'embrayage.

J'ai un bruit métallique quasiment 2 débrayages sur 3 depuis ma dernière sortie.

Donc je cogite, ça m’énerve bien sur car il va falloir tous démonter bref ...

Je relis le super sujet de Richard et je bloque sur certain point qui je pense n'étais pas quand j'ai du le lire en 2016 lors du montage de mon embrayage.

1er point sur le disque, d'après ce que je lis :

CENTRER LE DISQUE
Quel que soit le type d'embrayage (R8, R8G, R10, R12, R18, R5 Alpine …etc) respectez l'orientation du disque


Montez le grand déport côté mécanisme​

REP07

Je suppose donc que j'ai monter mon disque à l'envers ?

Photo ci-jointe :

53188113_248765896071037_6403855715043115008_n.jpg

Je roule comme ça depuis 3000kms ... je fait quoi maintenant je l'ai peut-être tuer?

fraudais prévoir d'en mettre un neuf dans le bon sens ?

2ème point sur ça :

Mon embrayage étant un SACH de R5 Alpine Turbo, référence : SACHS - 3000 167 001

Contrôlez la face d'appui (B) du mécanisme sur le volant moteur (tolérance 0,06 mm maxi), si besoin faire rectifier la portée.

Profitez-en pour passer les 6 taraudages M6 (fixation du mécanisme) en M7

REP83



ÉTAPE 1
Retirez les 3 plots (REP70) : Pointez le centre du plot qui est maté façon "rivet", percez avec un foret Ø 3 sur une profondeur de 5 mm, faire un léger chanfrein puis extraire le plot avec un chasse au Ø 5

REP82




ÉTAPE 2
Chassez les 3 goupilles de centrage du mécanisme, au remontage le dépassement doit être de 7 mm par rapport à la face B

REP87

Je me souvient pas avoir tarauder, je suis donc je pense toujours en M6 avec des trous donc en M7 ? Quel est le risque ?

Faut-il que je le fasse absolument vous pensez que je peux rester en M6 ?

la 2e étape consiste à mater le plot, j'ai réussi à monter mon embrayage SACHS avec les plots moi , pourquoi il faut les retiré ?

54432368_298670074142644_4608805547070717952_n.jpg

3e point, après je vous embête plus

La butée !

Avec le kit SACH j'ai eu une butée : butée d'embrayage SACHS 3151 151 241

Quand j'ai vu ça j'ai dis beurk du plastique je monte pas ça moi !

53700285_2003932763242909_1189968810170384384_n.jpg

53700339_410707459496527_6400693536781500416_n.jpg

Du coups j'ai préfère une en ferraille, j'ai mis celle de droite, mais visiblement je peut mettre la neuve puisque c'est une R5.

UTÉE À BILLE

Quelles sont les butées à bille que l'on peut monter
default_icon_question.gif


Butée à bille de R4, R5, R6, (R8 à partir de janvier 1969) R8S, R12, R15 ...

- Diamètre intérieur : 23,5 mm

- Diamètre extérieur (la partie qui va appuyer sur le diaphragme) : 38 mm

- Épaisseur sans les oreilles : 24 mm

REP130

C'est du plastoc y a pas de risque que ça casse cette petite bête ? :: 53735604_473765839827130_3769807767678746624_n.jpg

A+
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Antony.

Vu comment dépasse le système du mécanisme du disque, je ne pense pas que tu pouvais le mettre dans l'autre sens, car ça aurait touché sur les boulons.

Si ça n'est pas tout le temps, il y a une possibilité que ce soit la butée.

Canonball95

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir Antony

1, Tu as monté ton disque dans le bon sens 

2, tu peux rester en M 6 

3, tu n'as pas de plots de guidage  du mécanisme embrayage sur ton volant moteur, 

Les plots sont  montés sur les volant moteur pour les embrayages  à butée en graphite, 

Toi tu as une butée à billes, va revoir le sujet de RG tu vas comprendre 

Les plots sont entourés en rouge 

Sur tes photos je vois pas de problème de montage 

peut-être la qualité de l'embrayage ? 

J'ai oublié de te dire sur ton volant moteur tu as des goupilles mecaninbus (ne pas confondre avec les plots) 

Surtout ne les enleve pas elles servent à guider ton mécanisme d'embrayage 

Cigale 13 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

pour moi tu as monté ton disque à l'envers "il faut le déport du moyeu vers la boite"

5.jpg

6.jpg

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir Dauf64 

Ben  pour moi sur la photo le déport est bien vers la boîte, donc il est à l'endroit sur

la photo 

Dauf64 dans l'autre sens ça va faire un 69

Très bonne nuit    Cigale13 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
646
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
sur la photo je sais pas si on peut appeler ça un deport

7.jpg

ça c'est un deport pour moi

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir a tous , 

il y a dans cette phrase , quel que chose que je ne comprend pas Antony ?

 Je me souvient pas avoir tarauder, je suis donc je pense toujours en M6 avec      ( des trous donc en M7 )

Ensuite pour moi il est pratiquement impossible de mettre le disque a l'envers , vu que le moyeux du coté déporté va touché l'intérieur du volant moteur , et la garniture du disque ne plaque pas directement sur la portée de ce dernier ..

H/N . 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Sur la photo de l'embrayage de la voiture d'Antony le déport de son disque est coté moteur , donc pour moi il est monté à l'envers .

Sur la photo de la RTA  le déport  est bien côté BV .dons sens inverse de la 1135 d' Antony .

En général les disques ont toujours un déport plus important d'un côté .

Ce qui est curieux c'est qu'il est pu faire 3000 klm dans ces conditions . le passage des vitesses ne devait pas être idéal .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je pense que ce qui induit en erreur c'est le rond rouge qui est dessiné autour de l'axe du disque et non autour du déport total du centre du disque. 

Et c'est bien le déport du centre du disque qu'il faut prendre en compte, sinon comme le dit Huitneuf,  si Antony monte le disque dans l'autre sens le centre du mécanisme va toucher sur les boulons du volant moteur. J'ai fait l'essai quand j'ai monté le mien.

Canonball95

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir 

Pour moi le déport c'est la partie du disque  qui a  les ressorts d'amortissement, donc sur la photo d'Antony il est monté à l'endroit par contre ce qui est bizarre c'est la partie avec les cannelure la ou rentre le pignon à queues, il serrait intéressant q' Anthony nous mette une photo de l'autre côté du disque pour voir comment il est fait 

Et comme vous dites il est presque impossible de le monter à l'envers qui plus est de faire 3000 kilomètres avec. 

Anthony si je peux me permettre un conseil  '' change de marque d'embrayage '' 

Tu verras bien 

Bonne soirée à tous    Cigale13 

 
Haut