Bar R12G: Petite soeur de la R8G (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ce sont les étriers qui étaient sur la voiture. J'aurais du faire une photo avant après, mais j'ai zappé. Ils étaient propre extérieurs mais une fois les caoutchoucs enlevés les pistons n'étaient pas de première fraicheur.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin montage des étriers fraichement rénovés. Purge et tension du câble de frein à main. Tout est nickel !

Oui je sais pas top le cric sur le gravier !

Aller, plus qu'à aller faire un test sur route et faire un réglage plus fin de la carburation avant le CT.

Canonball95

DSCN8391.JPG

DSCN8389.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Jean-Luc 71, sous bonne garde.

Oui Simcaemile Clas le cric. J'ai pris du costaud, mais plus pour la 911 donc pour les Renault aucun soucis.

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour tout le monde 

Content de voir que les réparations avancent plus vite que les aléas. 

J'avais fait appel à ex freinage 95, je les avais trouvé très sérieux et corrects en tarif (ils m'avaient fait une estimation très rapidement pour l'expertise suite à mon incendie, j'avais apprécié leur côté serviable aussi.) 

Allez plus qu'à régler les carbus et en avant les routes du Sud !! (si j'ai bien tout suivi ?) 

Toujours un plaisir de suivre ce post de qualité. 

Bonne contuation 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Comme moi Barnabé7433 pour Freinage95 (qui s'appelle maintenant Freinage 47 depuis leur déménagement).

Il m'avaient fait du bon travail et les tarifs étaient clairs.

Là je ne sais pas si la boîte a été racheté, mais je n'ai pas reconnu ceux que j'avais eu à l'époque et les tarifs allaient du simple au double sans dire pourquoi. De plus il leur fallait plusieurs semaines pour faire la réno des étriers.

Voilà pourquoi j'ai cherché ailleurs et vraiment pas déçu.

Oui encore un petit test routier (pour le freinage) histoire de mettre le moteur à température et réglage des carbus.

Tu as bien suivi c'est bien dans le sud. J'ai déjà trouvé des petites routes très sympa dont une qui est une ancienne spéciale du Rallye du Var (à ce qu'on m'a dit). Je vous ferais des photos un jours ou je sortirai avec une des bleue...

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu as raison Jean-Luc 71 ils rénovent les étriers et les maîtres cylindres et vendent les pièces détachées en kit réparation.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Ce matin petit essai routier pour voir le freinage.

Impec ça freine et ça ne fuit plus.

Après réglage des carbus et là grosse misère.

J'ai fait la mise au point comme sur la 8 et impossible de la régler. Elle restait très haute au ralenti (1600trs) et en accélérant jusqu'à 3000trs elle avait des trous énormes, il fallait que je joue avec l'embrayage pour arriver à la faire monter au delà des 3000trs.

Avec le dépressiomètre, le corps près du ventilateur est beaucoup plus haut que les autres (2,5 pour les 3 premier et plus de 6 pour ce dernier).

Bref dépité, j'ai décidé de remettre le filtre à air et le couvercle de la boîte à air et là elle se met presque à caler.

De plus la vis de synchro est complètement dévissée.

Donc tous les réglages d'origine sont impossible à faire, mais bizarrement elle tourne à peu près rond et plus aucun trou jusqu'à 3000trs.

Je comprends bien qu'il y a un problème de manque d'essence, mais là je suis un peu perdu.

Elle va aller au CT comme ça on verra ce qu'il en sort en pollution, mais il faudra que je m'occupe du problème qu'elle passe ou non.

Avez vous une idée ?

Autre chose, à un moment en voulant passer la 2ème j'ai ça craquait et j'étais bloqué. j'ai eu l'impression d'enclencher la 2ème et la marche arrière. Serait ce possible et quelle en serait la cause (fourchette, bille, etc...) ?

Donc encore du travail en perspective...

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

non je ne crois pas que ce soit possible d'enclencher ces 2 vitesses ensemble

je mets une photo d'une bv 4 de R8

c'est la même chose

j'ai mis les n° des vitesses

et le gros levier en bas c'est celui qui fait coulisser le pignon de marche ar

pour qu'il vienne se loger entre les 2 autres

ceux qui ont les dents  droites

ce qui fait 3 pignons et donc inverse le sens de l'arbre secondaire

c'est peut-être un synchro qui fait des siennes

"pascal"

post-8083-0-83604500-1466014074.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour ton retour Pascal 44.

OK pour ton explication.

Je pensais à la marche arrière car la 2ème et la marche arrière sont à la même place (niveau levier de vitesse), à part qu'il faut appuyer pour passer la marche arrière et justement quand ça bloque et craque (même en appuyant sur l'embrayage), le levier est positionné entre la 2ème et la marche arrière.

Ou alors ça serait la marche arrière qui s'enclenche, mais dans ce cas pourquoi je ne peux pas l'enlever ?

C'est bizarre !

Je crois qu'une ouverture va s'imposer un jour ou l'autre car j'ai aussi un synchro fatigué, celui de la 4ème.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
je pense que c'est mieux

il se peux qu'il y est quel que chose de cassé et qu'un morceau se ballade dedans

avant d'aggraver il vaut mieux regarder

bonne mécanique

 "pascal"

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Canonball95

pour ton problème de BV,tu as peut-être une usure anormale du doigt de sélection qui peut passer entre deux axes de fourchettes d'ou blocage (maladie des BV Peugeot 205 GTI et Rallye a l’époque

pour ton problème de carbus,moi je recontrôlerai les niveau de cuve et en particulier le POIDS des flotteurs de suite quand tu les sort des carbus

et après souffler tes gicleurs,puis reprendre tes réglages comme tu sais faire.y'a pas de raison que ça ne marche pas

déjà tes freins marchent,

alors bon courage pour la suite

Jean-Luc

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne pense pas que quel que chose se balade Pascal 44, mais je pencherais plutôt sur l'explication de Leblond 05.

Quoiqu'il en soit il faudra l'ouvrir pour en avoir le coeur net.

OK pour les flotteurs Leblond 05.

Pour les gicleurs je les avais vérifié (et changés pour certains) avant de monter les carbus.

Mais entre temps il y a eu l'épisode rouille dans le réservoir, donc il y a peut-être eu des particules qui se sont logées au mauvais endroit.

Petite photo de "ma piste d'essai presque privée". C'est un chemin en cul de sac de 5 km qui passe devant chez moi. Il y a 4 / 5 maisons à droite, après c'est de la plaine puis de la forêt (on y voit le chemin au loin) avec ligne droite, pif / paf, virages, montées et descentes. Top pour les réglages du moteur, en pleine nature là je ne dérange personne.

Oui soulagement pour les freins.

Canonball95

DSCN8392.JPG

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Les soucis s'accumulent. C'est ça les joies de la restauration. Après ce sera que du bonheur.  :rolleyes:

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour Canonball95 pour tes carbus, moi je me suis fait avoir par une P.. de prise d'air au niveau du collecteur que j'avais pourtant vérifier au montage "enfin je il me semble" et j'ai démonter mon carbu au moins 10 fois pour rien "en prenant le risque de créer plus de problèmes qu'autre chose"

J’espère que trouvera la solution bon courage

Jean-Paul

Pour tes essais sur route c'est sur que ça doit être plus sympa que dans le Val d'Oise.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Canonball ,les soucis mécaniques sont toujours là  ,tu en résous un ,un autre arrive aussitôt ;mais ça fait partie du jeu de rouler en ancienne . Pour tes essais c'est top ,en plus tu peux emmener tes quelques voisin faire un tour dans tes bolides ,il te laisserons forcément tranquilles après 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Et oui JM-38, mais pour celle là je ne m'en doutait pas vu soit disant qu'elle avait été complètement "refaîte". Toujours "le super mécano" qui a oeuvré.

Merci polo pour ton intervention, c'est une possibilité qui pourrait expliquer que le 4ème carbu ait une dépression bien différente des autres. Il faut que j'ausculte ça de près.

Et oui là c'est mieux que dans le Val d'Oise. Là je pose la voiture au bord du champ et je peux faire les réglages et accélérer sans gêner personne. En plus c'est quasi devant la maison.

J'ai déjà vu des promeneurs et coureurs dans le chemin et ils avait tous la banane d'entendre et de voir la voiture ronronner, donc pas de soucis avec le peu de voisins. Mais bonne idée de leur proposer un tour Dani44

Exact Pascal 44, tranquillllllllle comme ils disent ici. Mais je fais attention dans la forêt car il y a pas mal de sangliers et autres.

Canonball95

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

alors dans la série la poisse.

J'avais pris rendez vous hier matin pour passer le CT de la 12.

Je l'ai fait tourner et rouler les jours précédents.

Comme le rendez vous était prévu pour 10h, j'ai voulu aller faire un tour pour qu'elle soit chaude avant de passer l'épreuve.

Vous savez quoi, elle n'a pas voulu démarrer.

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé pour quoi. Apparemment les bougies n'allumaient pas, mais 2 heures après elle a démarré. Incompréhensible.

Du coup j'ai repris rendez vous pour ce matin 10h. Petite appréhension au moment de tourner la clé.

Là pas de soucis démarrage du 1er coup ( ne serait elle pas un peu capricieuse? ).

Contrôle technique passé sans problème, le contrôleur était ravi, ça lui a rappelé des souvenirs).

reinage nickel (+ de 60% d'efficacité).

Quand à la pollution, j'ai découvert que les voitures immatriculées avant le 1er octobre 1972 en était exemptés (ouf).

Enfin elle va pouvoir rouler plus régulièrement et je vais pouvoir l'échanger avec les autres voitures qui sont dans les box à quelques kilomètres. Il faudra quand même que j'affine la synchronisation des Weber, c'est pas mal mais ça pourrait être mieux (petit trou à l'accélération, par ci par là).

Au tour de la 8G maintenant de bientôt sortir le nez du garage, je basculerait donc sur l'autre post.

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bravo Canonball pour le ct de la 12  ,maintenant faut la faire tourner régulièrement .Profites en bien sur les "spéciales" du Rallye du var  :cool:

 
Haut