Bonjour à tous ,discussion mouvementé !détendez vous ,moi aussi j'ai coupé les ressorts de mes R8 et Caravelle .
Pour l'arrière il n'y a pratiquement aucune incidence ,le ressort est calé dans sa coupelle sur la trompette ,quand on enlève une spire et qu'on retombe sur pil-poil au même endroit de sa butée il n'y a aucun soucis ,tu perds juste de la hauteur et un peu d'élasticité sur le total ,c'est pour celà que souvent un ressort plus court à un diamètre plus gros .
Ensuite il ne faut pas oublié de mettre des sangles de débattement plus court et de coupé un peu les butées .
En plus sur la R8 on a la chance que la butée supérieur se démonte ,onpeut aussi enlever la cale en alu .
Car celle-ci tourne un peu quand on a coupé le ressort et qu'on le remonte sans que l'on ai rapproché la spire inférieur .
Donc pas de soucis majeur pour moi .
Pour L'AVANT c'est presque pareil ,mais la coupelle supérieur n'est pas amovible et moi je préfère chauffer la spire coté triangle pour un meilleur positionnement.
Pareil quand on chauffe un ressort ,on a pas dit non plus de le faire fondre !
il suffit de le mettre un peu en contrainte de chauffer la zone à modifier ,dés que la spire s'affaisse on arrête ,et on laisse refroidir totalement à l'air ,oudans du sable .
PAS D'EAU ,PAS D'AIR avec la soufflette .
(je l'ai vu faire c'est pour celà que je le signal )
La plupart des problèmes avec les ressorts raccourcis viennent aussi des débattements maxi que l'on laisse d'origine ,et c'est là que le ressort sans va ,surtout quand on fait du -6 ,-8 sur un montage d'origine même quand on met des ressorts courts -7 en gardant les amortisseurs d'origines ,les butées supérieur se sauvent en détente (205 et autre véhicule du genre)
On a pas ce genre de problème avec la 8 en enlevant une spire .
Je partage aussi le raisonnement de Stéph ,ce que l'on met sur le site provient de nos propres expériences ,de doc d'époque épluchée ,de discussion avec des anciens mécanos,il y a plus de 20 ans que je prends tout ce que je peux trouver sur la R8 et sur l'A110 vu que celle-ci a été faite avec de la pièce de R8 Gord .
Il faut garder l'esprit de l'époque ,ou avec peu de moyen il arrivait à faire des véhicules de course .
En plus avec Renault on a de la chance de pouvoir adapter sans autre desfois,de la pièce de véhicule 30 ans plus récent !avec pas beaucoup de sous .
Et je le répète ,à l'époque on avait pas internet ,ni Mecaparts ,GBS ,RACING CAR (qui propose deux bout d'adaptateur pour gros freins Ar à 125? !!)
On a fait avec ce qu'on avait et on essaie de vus en faire profiter ,pour que vous rouliez le plus vite possible avec .
Mais on ne force personne à faire pareil que nous .