Suspension Rabaisser: Comment faire pour une R8

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je veut juste rajouter une chose ,sans ''agraisser'' personne,gord1300g la pris pour lui c'est dommage c'était pas ta question que je critiquer mais bon,la plus par des gens de ce forum n'ont pratiquement aucunes connaissances en mecanique,donc on peut penser que lorsqu'ils pose une question ils s'attendent a une réponse concrete,qui repond clairement a cette question,si c'est pour leurs expliquer comment sont fabriquer les pièces,ou a qu'elle temperature elle sont chauffer,ils s'en foute pas mal,eux ils veulent remonter leurs R8 dans les meilleurs conditions,et a moindre cout,pour leurs donner des adresses ou ils pourront trouver toutes les pièces ou les modifs sur mesure,ils s'en foute aussi,vous comprenner que la passion de la R8,comme beaucoup d'autre c'est d'abord pour le plaisir,et malheureusement aujourd'hui le plaisir il passe après tous le reste!alors je ne suis pas contre que l'on explique le comment des choses,mais il ne faut pas tout melanger,je suis passer par la moi aussi de pas pouvoir me payer un joint de culasse pour pouvoir faire peter ma R8,c'est pour ça que l'experience que j'ai pu me former durant toutes ces annees de galeres je suis pres a en faire profiter les autres pour essayer de leurs eviter ça! voilà le message que je voulait faire passer ce soir sans haine ni colere!!

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous, pas la peine de vous agacer.

Voici une astuce d'auvergnat qui ne coûte presque rien si ce n'est un peu de dégrippant et un peu d'huile de coude.

Pour surbaisser votre R8, R 10 ou Caravelle, les trains AV étant identiques.

Mettre votre voiture sur une fosse ou un pont élévateur.
Mesurer la distance entre le bas de la traverse avant et une planche posé en travers de la fosse ou entre les rampes du pont élévateur. La noter sur un papier.

1ère étape mettre du dégrippant sur les quatre boulons des axes inférieurs et supérieurs des triangles. laisser agir puis prendre une clef de 23 pour débloquer de quelques tours.
2ème étape mettre du dégrippant sur les quatre boulons
( clef de 14 ) des réglages d'axe du triangle inférieur. faire la même opération du côté opposé. Laisser agir le dégrippant, puis débloquer les écrous de quelques tours.
3ème étape charger dans votre coffre avant un poids de 80 KGS
ou bien votre belle mère cela lui fera un peu d'exercice.
4ème étape un fois le poids en place, secouer un peu la voture afin de faire jouer la suspension. Puis rebloquer les écrous d'axes de triangles inférieurs et supérieurs clef de 23 puis les 4 boulons des axes de triangles inférieurs clef de 14.
5ème étape retirer le poids de 80 kgs ou votre belle-mère selon la solution choisie.
Enfin mesurer de nouveau la distance entre bas de traverse avant et planche posée en travers fose ou rampes du pont.
La noter sur une feuille. Puis faire une soustraction
mesure 1 moins mesure 2. vous allez vous rendre compte que vous avez gagné 4 cms en moyenne de surbaissement.

durée de l'opération environ une heure maxi.
Tout cela sans couper de ressort et sans acheter de ressort court.

Voilà une solution qui devrait contenter tout le monde.
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
j'ai entendu parler de ta methode, mais les silentbloc de triangle travail en contrainte non?

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,discussion mouvementé !détendez vous ,moi aussi j'ai coupé les ressorts de mes R8 et Caravelle .

Pour l'arrière il n'y a pratiquement aucune incidence ,le ressort est calé dans sa coupelle sur la trompette ,quand on enlève une spire et qu'on retombe sur pil-poil au même endroit de sa butée il n'y a aucun soucis ,tu perds juste de la hauteur et un peu d'élasticité sur le total ,c'est pour celà que souvent un ressort plus court à un diamètre plus gros .

Ensuite il ne faut pas oublié de mettre des sangles de débattement plus court et de coupé un peu les butées .

En plus sur la R8 on a la chance que la butée supérieur se démonte ,onpeut aussi enlever la cale en alu .

Car celle-ci tourne un peu quand on a coupé le ressort et qu'on le remonte sans que l'on ai rapproché la spire inférieur .

Donc pas de soucis majeur pour moi .

Pour L'AVANT c'est presque pareil ,mais la coupelle supérieur n'est pas amovible et moi je préfère chauffer la spire coté triangle pour un meilleur positionnement.

Pareil quand on chauffe un ressort ,on a pas dit non plus de le faire fondre !

il suffit de le mettre un peu en contrainte de chauffer la zone à modifier ,dés que la spire s'affaisse on arrête ,et on laisse refroidir totalement à l'air ,oudans du sable .

PAS D'EAU ,PAS D'AIR avec la soufflette .

(je l'ai vu faire c'est pour celà que je le signal )

La plupart des problèmes avec les ressorts raccourcis viennent aussi des débattements maxi que l'on laisse d'origine ,et c'est là que le ressort sans va ,surtout quand on fait du -6 ,-8 sur un montage d'origine même quand on met des ressorts courts -7 en gardant les amortisseurs d'origines ,les butées supérieur se sauvent en détente (205 et autre véhicule du genre)

On a pas ce genre de problème avec la 8 en enlevant une spire .

Je partage aussi le raisonnement de Stéph ,ce que l'on met sur le site provient de nos propres expériences ,de doc d'époque épluchée ,de discussion avec des anciens mécanos,il y a plus de 20 ans que je prends tout ce que je peux trouver sur la R8 et sur l'A110 vu que celle-ci a été faite avec de la pièce de R8 Gord .

Il faut garder l'esprit de l'époque ,ou avec peu de moyen il arrivait à faire des véhicules de course .

En plus avec Renault on a de la chance de pouvoir adapter sans autre desfois,de la pièce de véhicule 30 ans plus récent !avec pas beaucoup de sous .

Et je le répète ,à l'époque on avait pas internet ,ni Mecaparts ,GBS ,RACING CAR (qui propose deux bout d'adaptateur pour gros freins Ar à 125? !!)

On a fait avec ce qu'on avait et on essaie de vus en faire profiter ,pour que vous rouliez le plus vite possible avec .

Mais on ne force personne à faire pareil que nous .

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous ,c'est comme tout ,il faut le faire intelligenment,il y a moins de risque de couper une spire sur nos 8 que de mettre des ressorts courts -7 cm sur une 205 qui garde ces amortisseurs d'origine .

Pour les tatillons ,un ressort doit avoir un aspect extérieur lisse ,pour éviter les amorces de rupture ,ce n'est souvent pas le cas avec des ressorts de plus de 40 ans et attaqué par la rouille.

à titre indicatif:
-ressort R8 64
Fil 12.3 mm
hauteur libre 294 mm
9 spires
27 mm sous 100 kg

ressort monté sur R10, Caravelle ,R8 à partir de la n°165 145 voitures.
-fil 12.3 mm
hauteur libre 302 mm
9 spires
Flexibilitée 22 mm sous 300 kg

ressort Gord
-fil 12.3 mm
hauteur libre 275 mm
8 spires
Flexibilitée 206 mm sous 300kg
cale alu 10 mm
différence 27 mm ,

on ne force personne à faire comme nous ,pour celui qui a les sous tant mieux,d'ailleurs à ce moment là je m'en ferrai faire sur mesure adapté au caractéristique de mon véhicule .
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Le parallélisme est forcément modifié, ça rajoute de l'ouverture. Tout dépend du rabaissement effectué. Pour la chasse je pense qu'elle ne doit pas bouger, de même pour le carrossage.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Moi j'ai une autre solution...
sans rien coupé, ni modifier
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour l'usure pneumatique si tout est bien réglé ,ça s'use pas plus. Si il y a trop d'ouverture ça use a l'intèrieur et l'inverse si ça pince trop.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
?.. je peux vous dire que couper une spire d'un ressort augmente sa raideur, il sera donc plus dur. C'est normal car une spire se comporte comme un ressort "unitaire" et plus on empile des spires, plus l'empilage se déforme pour une charge donnée.
Par contre, là ou le bas blesse, c'est qu'en coupant une spire, on augmente les contraintes dans le fil (grossièrement, pour un même effort, moins de matière résistante). Effectivement, les ressort et surtout le diamètre du fil et la matière utilisée sont choisis pour résister à un niveau de contrainte donné, si on augmente les contraintes, il y a risque de rupture prématurée.
Donc perso je ne m'amuserais pas à couper une spire !
Les ressort courts vendus par les pros tiennent compte de ces éléments, les dimensions sont calculées pour assurer la fiabilité.

D'accord avec ton analyse première, couper une spire d'un ressort augmente sa raideur, il sera donc plus dur.
C'est justement ce que je cherchais pour améliorer efficacement et à moindre coût la tenue de route de ma R8G de course

Mes premières modifications (ressorts raccourcis) datent de 1980 et depuis je n'ai jamais changé d'opinion, ces modifications restent une très bonne méthode efficace et fiable ... ma longue expérience de la R8 me l'a prouvé sans jamais défaillir.
D'ailleurs, on ne m'a jamais rapporté le cas de rupture de ressorts modifiés sur une R8 ou Alpine.
La compétition auto est un terrain où toutes faiblesses se voient immédiatement sanctionnées.

En 10 ans de course (Rallye, Circuit, Cote) je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes ressorts « origine » recoupés et sans jamais devoir les changer ! Ils ont quand même 70 courses dans les spires, d'ailleurs ils sont encore aujourd'hui sur ma Gord civilisée.
C'est vrai que les contraintes du fil du ressort sont augmentées, mais la très bonne qualité de fabrication des ressorts R8 d'origine (ceci n'engage que moi) permettent aisément ces modifications.
A titre indicatif, sur ma voiture de course mes ressorts de R8G étaient modifiés ainsi :
- A l'avant : Nbr. de spires 7,5 ramené à 6,5 avec adjonction d'une cale Alpine de 10mm pour augmenter la dureté et aussi pour ramener la caisse à une hauteur fonctionnelle + modification en conséquence du butoir fixé sur le triangle inférieur.
- A l'arrière : Nbr. de spires 9,5 ramené à 7,0 avec adjonction de deux cales Caravelle (2x 10mm) et sangles ajustés en fonction + ajustement du tampon butoir, carrossage négatif de -4 / -5°.
Maintenant, sans les avoir essayés, je pense que les ressorts courts vendus par les pros restent certainement une solutions.
Je n'incite personne à couper ses ressorts, rien ne vaut l'expérience personnel et libre à chacun de procéder selon ses moyens, son feeling et selon le but recherché.

@+
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous , Gordo 21 malgrés le superbe boulot de ta caisse ,tu ne peux pas comparer la suspension de ta sirroco avec la 8 ,déjà sur la sirroco tu ne peux pas limiter la course de l'amortisseur ,à part si tu mets l'amortisseur plus court .

En plus les ressorts d'origine c'est du beurre ,tu n'as même pas besoin de compresseur de ressort .

Et pour Tof 45 ,en diminuant le débattement ,ou la course de l'amortisseur ,tu as moins de contrainte ,donc ta théorie ne tient pas .

Par contre ,si tu mets des sangles plus courtes en gardant le ressort d'origine,là tu le mets en contrainte ,il sera plus dur ,garde au sol plus basse ,mais tu atteindras plus vite le seuil de rupture .

Sur la R8 derrière si vous n'avez plus les sangles ,vous augmentez les différences de carrossage ,surtout si il y a qu'une sangle qui reste sur un coté,et vous vous retrouvez avec une voiture avec le train AR qui frétille comme l'arrière train d'un canard sautillant ,sur chaque dos d'âne ,donc inconduisible .

Que vous ayez les ressorts coupés ou pas (pire avec les ressorts coupés)
de toute façon chacun fait d'après ces moyens ,et surtout comme il veut .

Petite info suplémentaire ,sur les A110 il montait des cales de 16 mm à 23 mm avec les ressorts courts à l'avant .

Sur une de mes doc il dise que le ressort AV est comprimé à + de 300kg .

Bon montage à tous .
 
Dernière modification par un modérateur:

Phil34

Philippe
Confirmé
Messages
97
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bon, ben voilà, après avoir beaucoup galéré (alors que finalement c'est touit simple...quand on sait) j' ai réussi à monter des ressorts plus courts (une spire coupée) ce week end. J' avais la version avec les ressorts longs je précise.

Déjà, à l' arret, ça ressemble plus à une R8, le bas de caisse est à peu près parallèle au sol, ça a meilleure gueule. Je suis entre -3 et -4 cm sur l' avant.

Ensuite, l' essai routier m' a permis de retrouver un vrai comportement de R8, un avant qui flotte un peu, mais sans plus, jusqu' à 100/110 ça reste conduisible en faisant gaffe quand même.

Et pour le réveillon, je me suis offert une magnifique figure sur un rond point, en rentrant fort sur les freins, après ça glisse tout seul.

Le réglage du train avant a du être modifié, puisque la voiture tire maintenant un peu à droite. Je vais désserer les axes de triangle et les resserer voiture à plat, on verra si ça améliore.

En tous cas, un seul regret: ne pas l' avoir fait plus tot. Et une satisfaction: avoir réussi à le faire seul, enfin avec pas mal d' aide en MP de Nico34 qui m' a également fourni les ressorts et que je remercie au passage

Prochaine étape: un roulement de roue avant à changer.
 

Spiritblack65

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
moi je dirai " pas besoin d'aller trop loin "
moi j'ai un R12 ts dans R8
j'ai une très bonne tenue de route
- 165 /65/13 a l'avant avec un sur poids
pour allourdir l'avant
- et du 205/65/14 a l'arrière
Ta voiture sera un peu inclinée vers l'avant
pour de meilleur appuis
un peu rabaissé de 3 cm et le tout
est jouer
mais l'autre solution est très bonne aussie
mais la on part dans l'extréme
je te dit que ma soluce est bonne car je l'ai
testé des fois je vais faire quel que tours
sur nogarro avec des potes
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a toi

moi pour ameliorer l tenue de route. j ai monté 4 jantes large 165/65r13 devant et 175/65r13 derriere. mis des cales entre la bv et les support de 15mm pour le carrossage negatif a l arrière et mis deux masse de tracteur de 25kg dans le coffre avant et sa tien déjà beaucoup mieux la route

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
non!!!
n'alourdissez pas vos huit de l'avant!
le poids est l'ennemi du rendement et les débattements amoindris de vos trains avant compromettent l'équilibre de l'auto.

apprenez plûtôt à jouer avec sa légèreté; c'est tellement plus grisant !
 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut a tous je suis totalement de l avis de daniel le poids et l ennemi de la vitesse de ça ne sert a rien de mettre du lest dans le coffre cet technique était bonne sur une Dauph car le pain d attache des triangles n est pas le même voilà pourquoi elles finissaient sur le toit la 8 n a plus ce problème c est c e qu on appelle le carrossage induis l auto ce replace seule en derive si vos autos bouges c est qu elles sont mal resglees.une ne fonctionne bien qu a l horizontale ou le museau legeremnt leve comme une Berlinette .avec le museau en bas et deux tonne dans coffre il faut m expliquer comment l auto motrice pleinement a plus

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour a tous

je n ais jamais dit que d alourdir l avant était la meilleur solution loin de la. l incoveniant c est que d origine les 8 sont très haute de l avant et l effet s accentue avec des jantes en 13. et c est très moche :...l: . evidement le mieux est de la rabaisser. en coupant une spire( je suis contre) soit en achetant des ressort court personnelement pour l instant je n ais pas le budget donc en attendant ce sont les masses devant. maintenant chaqun fait comme il l entend et celon sont budget

 

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut tout le monde,

Voilà j'ai un petit soucis sur ma 8 (pas que un mais bon ) Maintenant que nous avons remonter la 8 je m'apercois qu'elle est toujours aussi haute

Voici une photo ( on voit pas très bien mais plus de batterie)


Elle est de 63 donc 1er modèle (haut) et j'ai changer les armotisseurs par des Koni réglables et des ressorts Gord et je comprends pas pourquoi elle descend pas plus
Quelqu'un à une solution?

Merci A+
Vivi
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

Manoeuvre à faire impérativement sur une fosse. ( pour pas te faire coincer sous l'auto lorsque la suspension va s'affaisser. )

En premier lieu charge le coffre avec 60 kgs.

Ensuite débloques les axes de triangles inférieurs et supérieurs, pas la peine de retirer les écrous, débloques juste les écrous de quelques tours.

Ensuite sur chaque axe des triangles inférieurs désserres les 4 écrous qui fixent les deux cavaliers à la traverse AV. Là aussi désserres les écrous de quelques tours.

Ta voiture doit alors s'affaisser. Ensuite rebloques les 4 écrous des cavaliers des triangles inférieurs. Ensuite rebloques les axes de traingles inférieurs puis les axes de triangles supérieurs.

Si lors de cette manip :

( Si rien ne se passe c'est que les cavaliers sont grippés sur les axes de triangles inférieurs. Dans ce cas démontage des cavaliers puis dégripage de l'axe inférieur de triangle ).

Amicalement

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut vivi ne t inquiete pas la solution du ferrailleurv est bonne si tu n as pas de fosse tu charge au maxi le coffre tu desserre les triangles comme te le sugere le ferrailleur et la tu va faire un tour avec ton auto en la balancant et en faisant des freinages elle devrait descendre sinon vive le degrippant bon courage a plus

 

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut ,

Voilà j'ai essayer la solution de dévisser les vis des triangles etc....comme indiqué plus haut la voiture est descendue de 3 à 4 cm et toujours trop haute mais les ressorts sont compréssés est ce normal ? ou j'ai fait une mauvaise manip??? :)

Comment dois je faire pour qu'elle descende encore de 3 cm sachant que je n'ai pas rouler encore avec ( vu que je n'ai pas mon tableau de bord branché correctement mais bientôt fini  )

Mon frère possède le même montage et lui au contraire il a du la remontée j'y pige que dale :) et lui non plus d'ailleurs.... Y aurait il une différence entre la traverse AV Gord et une traverse AV R8 normal??

Si je coupe mes ressorts d'origine j'aurais la même taille (du ressort) que celle des Gordes que j'ai sur ma 8 ??

J'attends vos réponses avec impatience... d'avance

vivi 

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Vivi

Je serai toi j'attendrai de pouvoir rouler avec la voiture pour faire ce règlage final

D'abord faire un petit tour sur un chemin en mauvais état (avec le coffre chargé) pour faire travailler la suspension et que tout se mette en place

Qu'est ce que tu as comme ressorts ? et qu'elle est la longueur de ces ressorts ? (mesure prise ressort démonté)

 

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Taureau 68

J'ai les ressorts Gord d'origine mais je ne connais pas la hauteur par contre...

Moi j'ai les Koni réglables... Je sais pas quoi faire...

Vivi

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Nous tenons peut-être une clé du mystère à savoir faire cette contrainte mécanique sans amortisseurs.. si la hauteur est Ok alors amortisseurs en cause !! :)

 
Haut