R1190 Renault 10 de 1966 (Wan)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

euh non là sous la main je n'ai pas de schema

il faut que tu démonte tes toles de protection

puis tu verra la tringlerie de bv

et tu verra aussi que quand tu balance ton levier pour faire 3/4

la tringle vire vers la gauche et frotte sur le rebord de l'ouverture de la traverse

cela peut aussi vouloir dire que tes silentbloc du levier sont un peu usés

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Wan

Pascal à raison à l'origine dans l'ouverture de la traverse il y à une protection en forme de U qui s'enfile sur le bord de la traverse pour éviter le frottement de la barre.

Pour la tenue de route il faut un contrôle de toute la géométrie.

Bonne soirée.

                                 G.A.08

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Et peut-être avant la géométrie, bien inspecter l'état de tous les silentblocs qui, s'ils sont d'origine, doivent être fatigués et l'état des amortisseurs qu'il ne faut pas hésiter à changer régulièrement.

 

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
je penche aussi pour les silentbloc de la tringlerie en sortie de boite , soit déchirés ou ramolis par l'huile de boite et qui ils ne guident plus dans l'axe et font frotter la tringle de boite

 

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
les silents blocs de la tringlerie sont ceux ci :

pict0910.jpg


 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Merci Fab. Je vais contrôler tout çà après-demain. Tâcherai de vous faire quelques photos. Pour remplacer les pièces (silentblocs côté sortie de boîte comme côté levier de vitesse), je pense à de la récup' sur silentbloc d'amortisseur voire à une petite impression 3D en polyuréthane. A moins que vous ayez une meilleure idée côté matériau.

En tous cas, le but est de ne plus avoir ce couinement 3è/4è, d'éviter d'enclencher la première au lieu de la troisième, de ne plus chercher la marche arrière côté siège conducteur, de ne plus utiliser outrageusement le double débrayage pour être sûr de passer les vitesses, et de ne plus avoir ce débattement latéral d'1,50 m sur le levier ! :P ... Oui, bon, j'exagère... mais à peine !
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
sakut fab

elle est bizarre ta tringle

il y a un raccord avec une vis traversante

je n'ai pas ça sur mon auto

ma tringle est d'une seule longueur

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Fabr 1130 ,

C'est  exact Pascal a raison cette tringle de BV n'est pas d'origine normalement elle sont d'une seule longueur.

Celle- ci a été manchonnée , pour qu'elle raison ?

peut-être pour servir  de renfort , dans ce cas là cela amène du poids supplémentaire et rends le levier de vitesse moins maniable.

Donc si tu peux remonter comme à l'origine c'est mieux.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
les silents blocs de la tringlerie sont ceux ci :

pict0910.jpg
Ah ben oui, là y a eu du bricolage... Un tube de diamètre supérieur qui s'emmanche sur la tringlerie d'origine et "fixé" avec un boulon et deux écrous ; à l'autre bout une plaque "maison" soudée. Entre les deux un silentbloc (?) et pas mal de silicone. Mais bon, si ça tient !

Je n'ose pas savoir ce que je vais découvrir pour ma part...
 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Ah oui ! Quand même ! :

Bon, j'imagine ce que je vais trouver demain sous la mienne... de la crème de caoutchouc bien dégoulinante !
 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
            Bonsoir à tous , il y a quelques temps , j'avais de plus en plus de jeu latéral au

niveau du levier de vitesse et après avoir mis la Dauph sur les rampes , je me suis aperçu

qu'un des deux silentblocs s'était décollé ;j'ai solutionné le problème en les supprimant et

je les ai  remplacé par des carrés métalliques de même forme percés , taraudés avec une

tige filetée collée au Loctite dont les écrous ne sont pas serrés à fond , de façon qu'il n'y

ait pas de contrainte au niveau de la commande de boite ; depuis le passage des vitesse est

hyper précis avec pratiquement pas de débattement ; le pied .!!

     Essayez ça , vous me direz ce que vous en pensez , quitte à revenir à l'origine .

                            Cordialement , gégé .

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
ben non ce n'est pas du silicone mais le caoutcouc du silentbloc qui a reçu de l'huile de boite et "fond"
Bonsoir la compagnie!!

C'est rien de très grave, j'ai fait la même découverte il y a quelques temps sous la mienne.

Plutôt que de monter une refabrication récente qui ne tient pas, inspiré toi du topic qui traite de ce sujet et fais le montage décrit (fiable et pas cher)

Si tu dois jeter un coup d'œil dessous profites en pour inspecter les supports de ta bv, c'est l´occaz...

Bon courage

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Gégé,

Pas trop de remontées de vibrations dans le levier de commande de la boite?

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonsoir à tous.

Bon, ben pour ma tringlerie de boîte, c'est réglé.

Petit panorama du dessous de ma R10, dont il manque la tôle de protection (celle de devant) : les photos sont prises avant bricolage.

Niveau levier de vitesse :

post-5475-0-10823500-1455215517.jpg


Passage de la traverse avant (avec son bout de mousse censé empêcher de frotter) :

post-5475-0-72561800-1455215590.jpg

Niveau sortie de boîte : les silentblocs sont plutôt en bon état :

 
post-5475-0-44724900-1455215692.jpg


Bref, tout ça n'était finalement pas trop mal. Par contre ça frottait non pas au niveau de l'entrée dans la première traverse, mais en sortie de la deuxième.

Du coup j'ai tout démonté, du levier de vitesse à la sortie de boîte, tout nettoyé (très bon état au niveau du pied du levier, "boule" et anneau en plastique), tout bien regraissé.

J'ai collé un bout de chambre à air au niveau de la deuxième traverse pour éviter le frottement (avec de la graisse).

J'ai tout remonté, bien serré (mais pas trop).

Résultat : nickel ! 

Plus de couinement, vitesses bien précises et débattement du levier bien moins important... sans changer aucune pièce !  :P

Content le Wan !  :P

Maintenant, j'en ai profité pour inspecter le train avant. Résultat : toutes les rotules sont à changer (les 4 de suspension et les deux de direction) et les silentblocs de barre anti-roulis aussi.

La preuve :

post-5475-0-32297000-1455216464.jpg

Et dire que je roule à 110 km/h avec ça !  :grin:

Bon, y a plus qu'à passer commande pour les pièces. Ça sera le prochain boulot.

Par contre, si quelqu'un a une idée pour trouver un tôle de protection avant, je suis preneur !

A tantôt !

Ah oui... j'avais oublié... Joint de la pompe à essence HS... à changer aussi... Pfff ! Y a du boulot ! Une voiture qui n'avait pas vraiment roulé depuis 23 ans, forcément... 

P1090156.jpg

P1090157.jpg

P1090163.jpg

P1090160.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
112
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu peux profiter que la voiture est en l'air pour vérifier l'état (jeu) des silentblocs de triangles sup et inf ainsi que les bagues de guidage du barreau de la crémaillère qui ont tendance à s'user. Si ces éléments sont usés ils provoquent le "flottement" du train avant.

Et moi à ta place je ferais une petite pulvérisation de cire sur tout le soubassement pour stabiliser la corrosion superficielle mais assez généralisée visiblement.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
       Bonsoir à tous , à partir du moment ou les silentblocs de boite et moteur sont en

parfait état , il ne devrait pas y avoir de vibrations ,ce qui le cas pour moi ; de plus

la partie inférieure de mon levier de vitesse a été rallongé de 3 cms afin de limiter

le débattement de ce dernier et la base rehausser au dessus du plancher pour

que la tringle de sélection ne frotte pas sur les passages de traverse et les toles

de protection ; Résultat : nickel !

                        Cordialement , gégé .

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
  ce message s'adresse en réponse à la question d'OlvieR8 , mais la modif peut

également vous intéresser .

                                      gégé .

 
Haut