R1190 Renault 10 de 1966 (Wan)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut etienne

comme quoi des fois un rien suffit pour remettre les choses dans l'ordre

comme les autres membres  je pense qu'il est temps de s'attaquer a la rouille avant qu'il ne soit trop tard

c'est long c'est embêtant

mais après c'est beau

"pascal"

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

On peut ceinturer les silentbloc de commande de boite avec deux colliers type Rilsan large.

Ça permet de limiter l'effort de traction sur les silentblocs .

DSCF9101.JPG

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
salut etienne

comme quoi des fois un rien suffit pour remettre les choses dans l'ordre

comme les autres membres je pense qu'il est temps de s'attaquer a la rouille avant qu'il ne soit trop tard

c'est long c'est embêtant

mais après c'est beau

"pascal"
C'est vrai... mais bon, j'hésite encore car j'ai d'autres projets en route et compte vendre cette voiture avant l'été (ainsi que ma R16). Donc je ferai le nécessaire mais dans la limite du temps imparti. Compte-tenu de ce premier "rodage" après remise en route (environ 250 km) :

- mise en sécurité : train avant (rotules, silentblocs, parallélisme, vérification état crémaillère de direction),

- limitation de la rouille châssis : nettoyage, transformateur de rouille (genre Julien) et cire (type Waxoyl),

- Changement de joint et nettoyage pompe à essence,

- Et cette satané tôle de protection qui manque ! ::

Après, restera plus qu'un beau voile peinture et changement de butée d'embrayage (qui siffle un peu, en plus j'ai un embrayage neuf à dispo) et la voiture sera comme neuve, mais ça ne sera pas pour moi (à moins d'un gros changement d'avis). Mais bon, une voiture quasi première main, avec 52.000 km... enfin sans doute 53.000 d'ici cet été histoire qu'elle soit bien rodée... le futur propriétaire devrait être satisfait.

Y aura eu bien sûr un full service moteur d'ici-là (liquides, nettoyage, réglage culbus, allumage et carbu)
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir Wam

C'est quoi ce boîtier orange fixé à la cloison au dessus du filtre à essence ?

Est ce un allumage électronique ?

Si c'est le cas je n'en n'ai jamais vu, d'où provient il?

Merci

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour.

C'est la bobine d'allumage.
Exact, dite aussi à l'époque "génératrice". Pièce d'origine, qui paraît bien moderne, alors qu'au même moment sur la R16 était installé le premier alternateur moderne pour une voiture française (même,la DS n'en avait pas). Comme quoi...

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
112
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu confonds la bobine avec la dynamo.

Le truc orange c'est une bobine d'allumage accessoire Marchal.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/875358639.htm?ça=1_s

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Oops.. je parlais de la dynamo. .

Oui, là c'est la bobine d'allumage, qui transforme le courant basse tension et haute intensité en courant haute tension et basse intensité pour provoquer les étincelles aux bougies... Elle fournit ce courant transformé aux bougies le tout étant rythmé par le delco.

Je cherche les références des pièces de suspension et direction avant pour ma R10 (rotules suspensions inf et sup, rotules de direction, silentblocs barre stabilisatrice).

J'ai bien accès aux différents PR à dispo sur ce forum, mais j'aimerais savoir si les références données pour une 1132 par exemple sont valables pour une 1190, où à quel PR téléchargeable je dois me référer pour ma R10.

Thanks !
 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

Merci Wan et Mr Hulot pour cette instructive précision, pour moi la bobine d'allumage était cylindrique.

J'ignorais l'existence de ce modèle

Bon we

 
Dernière modification par un modérateur:

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
     Bonjour à tous et principalement à Wan ,la seule différence entre la 10 et la 8

c'est la longueur de caisse sinon mécaniquement c'est identique ; pour les pièces

de trains AV ou AR tu as Arnaud Ventoux pièces à prix abordable et de qualité .

         Cordialement , gégé .

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Pour le prix abordable ok , pour la qualité c'est comme les autres de la daube, c'est juste qu'il prend moins de marge , on va dire que ça dépanne mais rien ne vos la pièces d'origine

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Quand on a les références, un petit passage chez le concessionnaire Renault qui va bien et on arrive à récupérer 80 % des pièces d'origine (c'est le cas à Nantes, même si l'accueil laisse à désirer). Pour le reste, refabrication et qualité bof bof... je sais.

Merci Gégé, je vais pouvoir me référer au PR pour R1132 et filer prendre commande.


Ah ! J'avais oublié d'insister... Tôle de protection châssis avant... Que fais-je pour en trouver une ou la refabriquer ? Merci d'avance pour vos idées. [IMG[/IMG]
 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Merci Fab pour le tuyau !

Je t'avais dit qu'on pourrait se voir ce matin au MIN. Malheureusement, en faisant le plein tout-à-l'heure avant de m'y rendre, j'ai constaté que ma pompe à essence pisse de plus en plus.

Ne trouvant pas raisonnable de continuer ainsi avec risque d'incendie, je suis rentré. je vais démonter la pompe, nettoyer et remplacer les deux joints... par quoi, je ne sais pas encore, il faut que je dégote du joint papier pour découper dedans.

A votre avis, membres du Team, vaut-il mieux garder la pompe actuelle, la nettoyer et remplacer joints et membrane avec un kit tel que celui-ci (env. 17€) :
KitJointsPompeEssence.jpg

Ou vaut-il mieux changer la pompe toute entière pour éviter toute galère, mais sans être sûr de la qualité de refabrication (env. 30 €) :

PompeEssence.jpg

Ou encore trouver une pompe d'origine, sans être sûr de la qualité de conservation (env.40 €) ?

Merci pour vos avis.

KitJointsPompeEssence.jpg

PompeEssence.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Pompe à essence --> réglé.

J'ai tout démonté cet aprèm, tout nettoyé (y avait besoin), huilé la membrane qui me paraissait bien sèche et un peu craquelée.

Et me suis rendu compte en remontant que le pb venait de la durite pompe -> carbu pas adaptée. J'ai mis un serflex en attendant de remettre de la bonne durite.

Par contre, je sais pas pourquoi, j'ai perdu mon bouchon d'huile sur le couvre-culasse... Il a dû (avec accent circonflexe) se dévisser et se barrer dans un virage.... C'est vrai que je ne la ménage pas la petite en période de "rodage". Du coup je pare avec un bouchon de R16 et du scotch, mais bon, c'est pas terrible, surtout avec un couvre-culasse tout neuf thermolaqué...

En attendant j'ai baigné dans les vapeurs de SP95 tout l'après-midi. Pas terrible pour la santé. ::

Mais bon, on avance !
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut comment il est  (était ) ton bouchon ?

j'en ai quelques un

peut-être que il y en a un qui correspondra

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Les deux à gauche et à droite ressemblent fortement à des bouchons de culasse de R16 (ou équivalent). Celui du milieu, à voir, c'est sans doute le bon...Sucé/Erdre demain midi pile sur le port j'y serai.  :cool:

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
112
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est en dessous qu'il y a une différence. La hauteur du ressort diffère entre certains modèles.

 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Oui, et le diamètre aussi. Et le nombre d'alvéoles autour : 6 pour le modèle "R16" ou équivalent et 8 pour le modèle "R8/R10" ou équivalent.

 
Haut