R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Très belle réalisation !

une belle 8, sobre avec des finitions soignées...

et qui cache bien « un fort caractère »

Bravo Hervé  :cool:

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bien belle R8 que tu nous fais là, Hervé.... (y)

Sobre en extérieur et fidèle en intérieur, c'est du très bon boulot !!

Je constate que le ciel de toit est posé, donc une question ; As-tu des conseils à me donner pour m'éviter les quand je vais me mettre sur le mien ??

Gino
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

je m'excuse auprès de tous ceux qui m'ont posé des questions lors des derniers messages. J'ai un peu déserté le forum malgré moi et un peu à cause de mon emploi du temps..

As tu déjà roulé avec, ça doit accélérer fort, la tenue de route est elle à la hauteur ? Pour le freinage avec ce que tu as mis ce doit être efficace.
La question que je me posais pour tes phares as tu pu les régler en hauteur pour qu'en feux de croisement ils n'aveuglent pas ceux qui viennent en face ? Je crois que le CT vérifie cela. Bien à toi.

Maurice
Rilke,
merci pour tes commentaires. J'aime bien cette planche de bord qui reflète bien l'état que j'ai eu tout au long de cette restauration.

Concernant les performances, je ne sais pas trop car je ne peux faire rouler l'engin que sur une petite portion de goudron d'environ 80m. Mais oui, ça me laisse entrevoir de forte accélération.
Pour le freinage, c'est plus coton, n'étant pas de la génération des voitures sans assistance, je suis encore surpris de la force qu'il faut fournir. Mais moyennant un peu plus d'effort ça freine tout à fait. Les disques et plaquettes sont neufs donc je pense que ça s'améliorera

Au sujet des phares, ils ne sont pas encore réglés et là, je m'attends à des choses... je vais essayé de le faire par moi même en visant un mur à bonne distance en m'aidant de ceci:
https://www.team-r8.com/topic/26826-reglage-phares/&tab=comments#comment-176128


Beau résultat sobre qui cache bien son jeu. Félicitations !

Une remarque concernant les plaques de goudron autocollantes sous le pavillon. Ces plaques ne s'utilisent en principe pas tête en bas ou sous un capot moteur car elles ont tendance à se décoller par forte chaleur (il faut d'ailleurs bien les chauffer au décapeur thermique à l'application pour qu'elles collent bien) Tu aurais du leur préferer un insonorisant type feutre collé à la néoprène.

Merci aussi à toi Christian.
Connaissant ton travail au travers de tes posts, je suis heureux de ton retour sur le mien. (plus perfectible que le tiens tout de même)
Je vais surveiller si mon ciel ne me tombe pas sur la tête. Je pense que le test sera lors des sorties d'été en plein caniar. je les ai collé à l'aide d'un décapeur qui permet de les travailler très facilement, je croise les doigts donc...


Gord.apline.08, j'au suivi ton conseil et mes cerclos sont maintenant bien vissés.

Lionel60, CanonBall95, content que vous partagiez mon avis sur le mélange des couleurs marron/jaune. ça ajoute au coté retro de l'intérieur + TdB. J'étais inquiet du rendu. En même temps, le noir et jaune des "S" tranchent et ne se marient pas. A mon goût...


Bien belle R8 que tu nous fais là, Hervé.... (y)
Sobre en extérieur et fidèle en intérieur, c'est du très bon boulot !!
Je constate que le ciel de toit est posé, donc une question ; As-tu des conseils à me donner pour m'éviter les :: :: quand je vais me mettre sur le mien ??

Gino
Gino, merci,

ton travail est formidable alors je suis touché


Désolé de te répondre aussi tard, ton ciel de toit est peut-être déjà posé depuis le temps...

Ce que je peux dire de mon expérience:
- Ne pas se tromper de passant de chacune des baleine car elles des longueur différentes à peu de choses près. La baleine tout à l'arrière est la plus grande je crois (de mémoire). Ce détail m'a fait perdre presque 2 heures...
- Prendre le temps de bien centrer le la toile pour qu'elle retombe de manière égale de chaque coté: montant de porte droit, porte gauche et des custode à l'arrière.
Normalement, ça va pas trop mal car les baleines nous aident bien à cela.
- Visser les pare-soleil pour maintenir en place le ciel. Cela permettra de bien travailler la tension vers l'arrière.
- Encoller les sommets d'embrasure des portes (pas avant car avec la néoprène, dès que tu touche, ça colle alors il faut être sûr du positionnement avant.
- Encoller les custodes et le haut de la baie de lunette Ar.
- Et ensuite j'ai fini de tirer vers l'arrière, vers le bas des custode et vers le haut de la baie de lunette Ar.


Pour finir un coup de décapeur thermique par ci par là sur les plis restants et ça s'arrange pas trop mal. Attention tout de même car le décapeur à tendance à détendre légèrement la toile. J'aurai du l’utiliser avant de coller. En tous cas, il a eu un bon effet de fer à repasser.

Pour ce qui est des news, je mettrais bientôt des photos. Les derniers travaux en dates concernent le faisceau d'éclairage arrière + debogage du comodo, la pose des pare-chocs (j'ai quelques mots à en vous dire...), les ceintures de sécurité à l'arrière, quelques finitions de type astiquages de chromes et autres vieilles pièces.

Je me garde la restauration de mes jantes Cosmic pour la fin mais ça commence à sentir le contrôle technique !
Enfin ça commence, ne nous affolons pas, une chose après l'autre...
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Hervé..

Un grand merci pour tes conseils de pose (et pour les compliments.. ) Non, ce n'est pas encore fait, mais l'échéance se rapproche à grands pas (voir mon post prochainement) !! C'est peut-être le point qui me tracasse un peu...

A+++

Gino
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut tout le monde,

voici des nouvelles du chantier. Il touche à sa fin et s'accompagne de beaucoup de détails à peaufiner. ça prends pas de temps ces petites choses.

Dans les grandes lignes, je vous présente la voiture avec les pare chocs posés, les coins à l'avant n'y sont pas car ils laisseront leur place à des oscars.

Pour info, les pare chocs viennent d'un site espagnol, le chrome est perfectible à certains endroits et les coins sont trop long, il a fallu les raccourcir et le repercer. A noter également que la petite plaque pour le passage de la manivelle (sur la lame arrière) n'est pas présente.

Bref, rien de bien méchant mais pour 400€ j'aurais aimé que ce soit de meilleure facture. Au final, aucun défaut n'est visible donc passé le moment d'agacement, le résultat me rend plus zen.

D'abord sans PC:

03022019-20190203_174813.jpg03022019-20190203_175326.jpg

03022019-20190203_174733.jpg

Puis avec les PC et les baguettes 😄

03032019-20190303_163936.jpg03032019-20190303_164007.jpg

03032019-20190303_163906.jpg

Et derniers travaux du moment, les jantes, beaucoup de polissage (sans aller jusqu'au miroir) et peinture epoxy directement:

Etat d'origine:

25032019-20190325_162647.jpg

Sablées

26032019-20190326_191345.jpg

Prêtes à peindre

09042019-20190409_193611.jpg

Peintes

11042019-20190411_183813.jpg

Dé scotchées, et voilà !

11042019-20190411_183902.jpg11042019-20190411_183847.jpg

Je suis impatient de voir le résultat final sur l'auto avec des Nankang AS-1 175/50 R13 à l'avant et Nankang Ultra Sport NS-2 175/60 R13 pour l'arrière.

A plus ! ::
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Le coch.

Belle réussite, par contre il faut vraiment que les jantes et nouveaux pneus arrivent vite car celles en place ne sont pas du plus bel effet.

Je me trompe ou ton train avant a un déport négatif assez prononcé ?

Canonball95

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
C'est clair Canonball,

il lui faut vite ses nouvelles chaussures, elle à l'air un peu malade avec ces vieilles roues.

Bien vu, la traverse du TAV a été repercée. Tu pourras voir cette étape plus en détails dans les pages précédentes de ma resto.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

belles jantes mais en 175 sur du 5,5 pouces,je pense qu’il va falloir faire une modif sur les ailes, à moins que cela soit déjà fait?

bonne continuation avec cette belle jaune!

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Jean Michel,
Merci de ton attention.
Tu penses vraiment que ça va coincer ?
je pensais que cette taille: 175 était la plus large permettant de ne pas tirer sur les ailes. Car en fait, il y a un peu de mastic dans les zones à tirer, donc pas top...
 
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Hervé,

peut-être qu’en 5,5 ça va passer mais c’est surtout le déport extérieur qui compte.J’ai du 175 en 6 pouces et j’ai dû gonfler les ailes. Les flans des pneus sont au delà des portes.

bon courage.

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut à tous, 
 
j'ai enfin pu faire quelques kms avec ma belle. Pour l'instant c'est en mode furtif car je n'ai pas de plaque d'immat ni de CT. 
 
Mes premières impressions sont mitigées. C'est à dire:
 
les accélérations sont impressionnantes!
Les reprises sont impressionnantes! Le pignon de 4ème ne va pas chômer...
Le plaisir et la satisfaction de rouler avec elle est immense!
 
Toutefois,
 
Je ne pensais pas que les suspates soit aussi raides! Je saute dans mon siège, un truc de dingue. Pourtant je ne suis pas en butée ni devant, ni derrière. Mes amortisseurs (les 6 sont neufs).
Et plus ennuyeux,
dès qu'on roule au delà de environ 80 km/h, la voiture devient très flottante, j'ai du mal à lui faire tenir le cap. Mes trains ne sont pas encore réglés mais j'ai déjà pas mal dégrossi.
 
Auriez vous des idées, des conseils ou un retour d'expérience à me soumettre au sujet de ce problème de tenue de cap?
 
Merci,
 
A bien vite!
Hervé
 
Jean michel, je te confirme que le 175 en 5.5 pouces ne passe pas devant, ça frotte légèrement lors des appuis. J'ai relevé la voiture de 16mm avec des cales, et plus de problèmes. Par contre niveau look, j'aime moins. Je mettreais prochainement des photos.
 
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Hervé , 

j'opterais tout d'abord à faire  un bon  parallélisme , est tu bon sur les réglages du train arrière ? 

Cdlt H/N .

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
En général le problème de tenue de cap vient de la chasse mal réglée (inégale G et D) et de la hauteur de direction.
Passe au banc et tu seras fixé
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci pour vos suggestions,

j'ai déjà vérifié l'alignement du train, il est bien aligné, après plusieurs mesures je peux vraiment dire qu'il est positionné, le carrossage est aussi égal sur chaque roue. Il me restera donc à voir sur le TAV.

Seulement, entre temps, je me suis attaqué à ma crémaillère qui a un peu de jeu au niveau du pignon d'attaque qui a un peu de jeu axial. A l'occasion de ce démontage, je voudrais enlever le ressort de rappel car je trouve désagréable, voire perturbant le petit jeu qu'il a dans le boitier. Apparemment, c'est normal mais bon...

Ma question: Quelqu'un aurait il enlever le ressort de la crémaillère tout en gardant un pignon normal (c'est à dire pas de direction direction directe)?
J'ai quand même peur d'avoir des problèmes de rappel,alors si vous avez une expérience à ce sujet, je serait bien content :sourire: .

ça fait un bon moment que je n'avais pas posté. Soit car je ne prenais pas le temps de le faire, soit je ne l'avais pas. bref, ça reviens au même ce que je dis là... Bref, vous m'avez compris, enfin peut-être...
Après ce brillant préambule passons aux nouvelles. La restauration arrive à son terme. J'ai passé les dernières heures de travail à régler les détails. Ces détails qui font la différence entre une voiture qui fonctionne bien ou pas, aussi ceux qui font que la dite voiture obtienne le contrôle technique. Je mets entre guillemets le terme "obtienne" car vu le 1600 16s et le reste.... Mais aussi les détails plutôt esthétiques comme le garnissage des panneaux d'Isorel dans l'habitacle....
03052019-20190503_153039.jpg03052019-20190503_153057.jpg03052019-20190503_155528.jpg03052019-20190503_155601.jpg

J'ai également passer pas mal de temps à régler la hauteur de l'engin. En effet, une fois posée par terre et après quelques kilomètres parcouru, il se trouve que la belle ramasse tout ce qui se trouve à plus de 5 cm sur la route ! Elle est basse quoi... et autre souci, les pneus avant frottent légèrement (mais surement) les ailes lors des appuis en virage.
Pour parler concrètement, la hauteur mesurée du sol à la baguette d'aile (à la façon RG dans le dossier https://www.team-r8.com/topic/1517-21-les-ressorts-de-type-R8/&tab=comments#comment-17617)

Hauteur à l'avant: 550 mm
Hauteur à l'arrière 570 mm

Donc, j'ai installé des cales de 10 mm sur les ressorts (from AVP) et pour l'arrière qui lui aussi était traîne cul, il a fallu racheter des ressorts d'occasion de R8 normale (pas Gord ni mauvaise route). Auxquels j'ai coupé une spire à peine, aller, disons 0.9 spire.
Et ben il fallait bien tout ça pour la réhausser:

Hauteur à l'avant: 560 mm
Hauteur à l'arrière 580 mm

J'ai également passé pas mal de temps sur la direction pour installer un kit direction directe et pour relever la crémaillère de direction.
15052019-20190515_155110.jpg
Désolé pour le manque d'images, j'ai eu des pertes de photos sur mon appareil...

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui la voiture est FINIE .!! et oui, ce moment arrive toujours à qui sait s'en donner la peine.
Aujourd'hui c'est mon tour mais bientôt ça sera à vous, vous qui galerez, pestez, pleurez, désespérez, rêvez! ça sera votre tour de goûter le plaisir de tourner autour de votre belle, de lui faire un clin d'oeil, de sourire de satisfaction (si,si, c'est bien mérité) de lui dire: aie,aie, aie comme tié belle ! Et cerise sur le gâteau, partir rouler avec!

hop là, désolé pour le petit craquage...
Je voulais simplement vous donner des nouvelles. Je posterai des photos dès mes soucis d'appareil réglés. Promis, je me magne!

Bien à vous les gars,
Hervé
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
élicitations pour cette fin de restauration.  Ça fait rêver ceux qui sont en plein dedans ou ceux comme moi qui sont à l'arrêt par force majeure. Vite des photos de la belle et la bête.  

Une question : ça passe au CT les changements majeurs de mécanique par rapport à l'origine?

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci pour votre enthousiasme le gars,

promis je me bouge le c.. pour les photos ::

Pour Jean Luc, je suis désolé pour la frustration que tu dois avoir en plus des raisons qui doivent probablement t'y contraindre. Pour te répondre au sujet du CT. Soyons clair, normalement ça ne peux pas passer.

Disons que j'ai un contrôleur (une connaissance par ailleurs) qui prend sur lui de s'engager sur cette non conformité majeure. Il a été plus intransigeant au sujet des freins, amortisseurs, phares, essuie glace et autres éléments de sécurité. De voir une voiture refaite à neuf l'a surement incité à voir les choses du bon coté.

De toutes manières, en suivant scrupuleusement la procédure du CT, la moindre non conformité doit retoquer le véhicule : jantes en 13, hauteur de caisse, oscars à la place des coins de pare choc....

A partir de là, construire et rouler sur route ouverte avec un tel véhicule n'est plus q'un choix dans la prise de risque. Pour ma part je prends ce risque avec la modération de ne pas m'en servir pour aller au travail, choisir des routes "plus propices" à la balade avec mon ancienne et surtout en étant particulièrement prudent!

Voilà pour ma façon de voir les choses, je reste conscient des risques et des emmerdes à l'infini que cela peut générer. Bref, c'est un choix personnel !

Hervé
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
La frustration fait partie de la vie. Inutile d'aller contre les événements, il faut patienter 

Ok pour le CT. Heureusement qu'il existe encore quelques souplesses dans un système qui tend à se rigidifier. Fais gaffe quand même car niveau assurance..

Bonne route. Profite bien de cette bien belle auto et mets nous des photos ?

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Voici enfin les premières photos, histoire de faire un premier tour de présentation.

Je m'appliquerai à faire des photos plus correctes surtout sur le rendu des couleurs dans le futur pour compléter le tableau.

Merci à tous ceux qui m'ont suivi, soutenu, critiqué. Sans tous ça, la motivation de faire les choses à fond n'y aurait pas été aussi vive.

21082019-_MG_4133.jpg21082019-_MG_4129.jpg21082019-_MG_4203.jpg

21082019-_MG_4158.jpg21082019-_MG_4162.jpg21082019-_MG_4164.jpg21082019-_MG_4168.jpg21082019-_MG_4169.jpg21082019-_MG_4174.jpg21082019-_MG_4177.jpg21082019-_MG_4178.jpg21082019-_MG_4185.jpg21082019-_MG_4190.jpg21082019-_MG_4195.jpg

21082019-_MG_4129.jpg

21082019-_MG_4144.jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Superbe ?. J'aime beaucoup de style respect de l'origine/améliorations esthétiques bien intégrées.  Avec ce moulin ça doit pousser. Profite en bien!

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir tout le monde !!

Que dire ? " simplement " magnifique , que du bon boulot , bravo et bonne route !
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
comme les copains

 absolument magnifique

bravo

on a commencé en même temps

 et je suis en rade

la mienne n'est toujours pas fini

élicitation

"pascal"

 
Haut