R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bravo, quel boulot,

j'aime bien l'esprit de ta voiture qui cache bien son jeu, extérieur sobre et sauvegarde de l'intérieur vintage avec une mécanique qui va dépoter, versus celles avec des ailes en polyester, des autocollants à foison, un tableau de bord trouilloté de partout et un petit berlingot.

Maurice
bien dit avec un superbe moteur en injection BRAVO 

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci à tous de vos compliments,

c'est toujours très bon à prendre pour se motiver, tout comme les conseils et autres remarques. Le forum est un très bon stimulant !

J'ai deux questions à vous soumettre,

La première concerne les coulisses de vitre AV.:

- Y a t'il des agrafes à mettre dans la partie basse de la portière pour maintenir la coulisse en feutrine armée? Car quand je tente de remonter la vitre, la coulisse remonte aussi. Pourtant j'ai bien crocheté la coulisse dans la partie haute de la porte.

Deuxième question, les parechocs:

- Je suis à la recherche de parechocs et butoirs. J'ai repérer ce site espagnol: https://www.repuestosclassic.es/product_info.php?products_id=13945&osCsid=qvkb4jfo978942rghhlq6hjc85   Est ce que vous connaissez, qu'en pensez vous, on peut acheter ou faut il fuir?

Encore merci pour tout !

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

les miennes ayant des petits chocs et légèrement oxydées, j'ai acheté 4 bananes chez Repuestos Classic et ai trouvé ailleurs les butoirs car ils n'en avaient plus.

Les bananes ont un bel aspect chromé par contre je ne sais pas comment ça vieillira.

Ma R8 étant complètement démontée, j'ai juste fait un essai à blanc par terre avec des butoirs français et la partie centrale française,  rien à dire, à voir quand il s'agira de les monter en réel sur les ferrures .

Tu peux envoyer des messages en français à Repuestos, ils répondent car tu ne peux pas directement payer sur leur site espagnol.

Ils te proposeront un paiement par PayPal. Rien à dire sur l'envoi et l'emballage soigné.

Leurs prix sont intéressants par rapport à un flibustier bien connu qui leur achète en Espagne et les revend 3 fois plus cher : http://www.Alpine-Berlinette.com/index.php?id_category=30&controller=category&id_lang=1

Maurice

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Leurs prix sont intéressants par rapport à un flibustier bien connu qui leur achète en Espagne et les revend 3 fois plus cher : http://www.Alpine-Berlinette.com/index.php?id_category=30&controller=category&id_lang=1

Maurice
A la limite de l'arnaque...faut quand même le dire !!

Gino

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous.

Le remontage de ma titine suit son cours et les vacances de Noël ont été une aubaine de temps disponible entre chaque repas, bien sûr !

Je bloque sur le montage de la lunette arrière. Le joint est neuf et il provient de chez AVP Ventoux. Je procède exactement de la manière détaillée dans le MR. A savoir:

- Monter le joint sur la vitre

- Passer une ficelle (fil électrique souple de 2mm) dans la gorge qui doit recevoir le cadre de la caisse.

- Présenter et centrer la vitre munie de son joint sur le cadre par l'extérieur.

- Placer les brins de la ficelle à l'intérieur dans un coin (en bas à gauche)

- Etape où il faut être deux: un qui appui pour bien plaquer la vitre pendant que l'autre tire progressivement de chaque coté de la ficelle afin de faire passer la lèvre du jointe par dessus la cadre.

Voilà pour l'explication que beaucoup connaissent déjà.

Mon problème, donc, c'est qu'on dirait que le joint + la vitre sont trop grands pour se monter dans le cadre. Le tout est correctement graissé pour améliorer le glissement du joint et de la ficelle sur le cadre. Toutefois, il est impossible de passer le joint sur tout le tour du cadre sans que la lunette ne se déplace vers là où le joint n'est pas encore monté.

Donc et enfin, 

la question 1: Avez vous aussi rencontré ce problème et si oui comment l'avez vous réglé.

Puis la question 2: Y a t'il des joints qui se montent mieux et d'autres à éviter? Par exemple éviter ceux de chez AVP pour d'autre provenances?

Je suis bien bloqué par ce sujet alors n'hésitez surtout pas à me donner vos avis. 

Merci d'avance à tous.

Hervé

 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour un copain a eut le probléme chez 2 fournisseur il a dut en prendre un chez ENPI pour le pare brise avant de sa Gord

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour 

pour monter ta lunette ar il faut que tu croise ta ficelle au milieu et en bas et non dans le coin ! Tu tir a droite puis a gauche jusqu'à la moitié  de la hauteur de ta lunette la ficelle tendu vers le centre de ta lunette afin d'éviter quelle sorte de son logement et tu continu un coup a droite puis a gauche jusqu'à la partie haute . Opération faisable seul . Voilà j'espère avoir répondu a ton problème . 

LOULOU.

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci à tous pour vos premières réponse, 

Loulou, j'ai bien pris note de ta méthode qui me semble très correcte et mieux que la mienne. Du coup je viens de la tenter et toujours impossible de la monter en plein, voici quelques photos qui montrent l'écart que je n'arrive pas à rattraper. 

Pour info, le joint est correctement mis en bas, tout est bien en butée basse, impossible de plus plaquer la lunette ni vers le bas, ni contre le cadre...

Encore merci en tous cas.

aut il s'y prendre autrement ou existe t'il des vraies différences d'un fournisseur à un autre? J'aurais pensé que tous les joint refabriqués venaient de la même fabrique (moule)?

11012019-20190111_174602.jpg

11012019-20190111_174630.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

il est possible que le joint ne soit a la bonne côte

si j'ai le temps demain je peux te mesurer le périmetre  du joint d'origine

que je prendrai dans la gorge de la baie en tôle

comme ça tu verra si ton joint est bon

"pascal"

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir a tous

A ce que je  vois, tu as déjà mis le jonc chromé en place ?

je l'ai toujours mis après (  plus simple et le  joint est du fait plus malléable )

As tu essayé sans le jonc ? 

Pas une R8 ,  mais  j'aime  bien cette technique !!

Bon courage  :smile:

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour le Coch

petite question ? es tu sur que c'est bien une lunette ar que tu montes , la hauteur de lunette ar est de 43 cm , le pare brise est de 50 cm ( peut-être la ton problème ) sinon la méthode que je t'ai donnée est la bonne ! tien moi au courant !

LOULOU.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il faut bien lubrifier le joint avec du savon ou du gel douche et taper avec le plat de la main sur la vitre pour la faire rentrer au fur et à mesure que tu tires la ficelle. Il faut partir du milieu bas et avancer simultanément des deux côtés.  Ça va aller

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
C'est tout un art pour monter une lunette ar , si tu démarres mal c'est mort , par contre il faut pas taper sur la vitre avec la pome

de la main plutôt sur le joint , pour ma par j'utilise du savon a montage pneu .

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
 par contre il faut pas taper sur la vitre avec la pome
La paume pas la pome.

Si je me permets de donner un conseil c'est que je suis sur de mon coup. C'est du verre securit, ça ne risque pas de fissurer.

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Exact , la paume et pas la pomme ou pome ..... oui c'est du solide les lunettes mais bon faut y aller

avec amour , le probléme est qu'elles sont vachement cintrée de chaque coté par rapport au pare brise 

j'en ai monter quelques une aussi et jamais casser , les joints a mon avis sont tous les mémes c'est pas ça le bléme !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui bien sur avec amour, je n'ai pas jugé utile de le préciser. C'est comme pour tout sur nos mamies.

Les joints je suis moins sur. Les refabrications  sont  plus ou moins fidèles à l'origine et ça peut compliquer la pose surtout pour qui n'a pas l'habitude et le coup de main (ou de paume  :grin: )

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
donc rebonsoir
alors le joint ar 3.11m
et le joint av 3.19 m
j'ai simplifié le texte
je n'avais pas envie de tout réécrire

"pascal"
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut à tous,

Merci pour votre intérêt à mes gros problèmes existentiels. Celà m'aide pas mal.

Merci beaucoup à toi Pascal car tes mesures sont précieuses. Ce matin j'ai juste eu le temps de faire la même sur ma voiture. Je mesure deux fois 318 mm avec la même technique que toi. Pour être sur: tu l'a fait sur ta voiture avec la lunette montée et en glissant la ficelle sous la lèvre du joint?

Etant donné que je suis sur de bien monter la lunette arrière avec le joint de lunette arrière (pas d'inversion faite, promis); j'en conclu que mon joint est assez non conforme pour empêcher le montage.

Après il y a toujours le problème du coup de main un peu trop novice. Je vais continuer à essayer de le monter et sinon je rachèterai un joint chez ENPI, je pense à eux car ils ont une bonne réputation. Si vous avez un avis contraire je suis preneur surtout que le comptoir de la carrosserie le font pour beaucoup moins cher. Et ils sont imbattables sur les délais de livraison!

Encore merci à tous de votre participation parfois même active

Bon dimanche,

Hervé
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ce que tu peux éventuellement faire c'est de maintenir la lunette en place avec une sangle en intercalant des blocs de mousse ou chiffons pour qu'elle ne s'écarte pas de trop en tirant la ficelle.

En principe il faut être à 3 pour monter une vitre. 2 qui tiennent la vitre en place et un qui tire la ficelle.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour Hervé

j'ai pris la mesure joint démonté

la voiture est en resto et tout est en pièces détachées

pour moi 318 c'est l'avant

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Pascal,

Merci pour ta précision. Je prends note.

Ce soir je m'y remets, avec un aide et avec du talc cette fois -ci.

La vidéo que nous a partagé Titus50 n'est pas mal du tout. On voit bien que faire prendre le joint un peu en haut puis un peu en bas permet de garder la vitre centrée dans son cadre.

A plus pour de nouvelles nouvelles! ::

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
J’y ai passer 2h on était 2 personnes cet été !! 

C’est galère les joints neufs sont plus raide et n’ont pas la forme.

J’emboité le haut que le bas se déboîté, j’emboité la gauche que la droite se déboîté ... 

Bref on a finalement réussi un à l’intérieur qui tire la ficelle (câble électrique) pendant que l’autre pousser de l’extérieur comme un malade à l’opposé pour pas qui se déboîte !! 

J’ai utilisé de la graisse à pneus pour la « lubrification »

Je peut que te souhaiter bon courage ?

DB5AEC9A-9679-495E-B706-320E0EF8B00D.jpeg

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Anthony, 

Merci beaucoup pour ton retour et la photo. 

J'ai encore mesuré le périmètre de la gorge du joint et je mesure toujours s 319cm. Il ne tient pas très bien sur la lunette car il est un peu lâche. 

Du coup j'ai voulu vérifier si c'était mieux avec le joint de pare-brise avant et j'ai constaté qu'il se monte bien serré et tendu sur la vitre. Alors j'ai essayé de la monté sur la voiture et, banco le pare brise s'est monté sans trop de problème. Il a fallut être deux et taper bien comme il faut avec la plat de la main ! ?

Donc, je vais racheter un autre joint de lunette arrière en espérant qu'il soit mieux ajusté. Pascal, pourrais tu me dire où tu a acheté le tiens stp ? 

À plus les gars ! 

 
Haut