R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci Florian pour les encouragements, merci Barnabé pour le tuyau sur les stickers, cette idée commence à bien me plaire.

Pierre2b, la Kadett est en très bon état général. Son problème, un joint de culasse; donc rien de bien terrible (normalement). Par contre elle ne m'appartient pas et le proprio ne veux pas s'en défaire. Je dis ça comme ça, des fois qu'une Astra gsi ne te suffise pas
default_wink.png
.

Gégé, merci de prendre le temps de me donner des conseils. ça me fait super plaisir que des gens comme toi (et d'autres aussi!) participent spontanément à mon projet.

- Oui je pense monter des jantes en 13 pouces.
- Donc je prends note pour ce qui est de la BV 330.00. ça va faire court,c'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation.
- Pour l'adaptation moteur-BV, je n'ai encore rien prévu, je pensais adapter le VM du K4M car il a les cibles du capteur PMH et en diam il doit passer. A voir.
- Il faut que je regarde aussi au niveau de la queue de BV si il faut prévoir un chantier coupe/soude.
- Et pour finir la seule "amélioration moteur que je comptais apporter était un allègement du VM. Peux tu me dire si tu a bien senti la différence (en bien et/ou en mal)?

je poste ma questioin dans mon sujet car je ne suis pas sûr qu'il y ait une catégorie adaptée. Voilà, j'ai trouvé cette photo sur le net et j'aime beaucoup les jantes. Quelqu'un les connaît t'elles? Ou mieux quelqu'un en vend t'il?
Merci d'avance pour votre aide.

Renault-8_green_6.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Gordi1300G,

Merci pour ta réponse et ton bon tuyau. J'ai fouillé un peu plus le truc et semblerait plutôt que ce soit des jantes COSMIC.

En tous cas, elle me plaise bien. je n'ai pas encore les moyens de me les payer alors j'espère en trouver plus tard, à mes risques et périles...

Hervé

rodas45-b.jpg

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bon voilà, on veut rendre service et on se trompe, désolé !

Un fois j'ai essayé des Motolita, je les trouve sympa et assez rare, par contre pour rester en ailes origine, impossible, j'ai lâché l'affaire



Jantes trop large
default_philb12.gif
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut gordi1300G,

Merci beaucoup pour tes suggestions. J'aime énormément les motolita. Vraiment dommage que ça ne passe . En tous cas je ne passerai pas en ailes larges!

Tu m'as tout de même donner des idées et ça c'est cool

A plus

PS

à tous, comme vous aurez pu le constater, les mois de Juillet et Aout on été bien calmes sur la resto. Septembre devrait être plus productif.

A bientôt, donc.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bin oui c'est calme l'été, c'est plutôt , voir les deux, du coup nos autos elles, elles font dodo...
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

Bon, l'été étant bien fini maintenant on fait l'apéro en intérieur. On remplace le slip de bain par la salopette, les lunettes de soleil par le masque à souder, le pique à brochette par le tournevis et on s'y remet!

Donc, j'ai repris mes activités par le remplacement de parties malades. C'est pour moi l'occasion de découvrir la soudure au TIG. bon le poste n'est pas une machine issue des derniers travaux de la NASA mais ça convient à ce que je veux faire. J'ai fait pas mal d'essai sur des chutes de tôles et je conclu qu'il faut que je ferai ce que je peux et la meuleuse arrangera le reste...

J'ai pas mal de de travail de bouchage de petits trous de ci, de là. Je commence à prendre le coup même si je traverse encore un peu.

Voici quelques photos de ce que j'ai déjà pu faire:
DSC_02319.JPG

DSC_02143.JPG

DSC_02548.JPG

DSC_02651.JPG

DSC_02550.JPG

DSC_05252.JPG

DSC_02556.JPG

DSC_02559.JPG

DSC_05272.JPG

DSC_0233.JPG

Pour rappel, la voiture avait un choc arrière gauche.
Il a fallu déplier tout ça. Malheureusement, je n'est pas de photo avant.
J'ai aussi redressé la tôle de radiateur, refait la patte de support de la cette même tôle. J'ajouterai quelques photos de cette partie un peu plus tard.
DSC_02143.JPG

DSC_02546.JPG

DSC_05279.JPG

J'ai retrouvé des photos qui indiquent un peu le tampon à l'arrière gauche. C'était rien de bien méchant mais à y regarder de plus près, il y avait pas de mauvais plis des tôles. Le passage de roue avait bien ramasser aussi. J'ai donc fait parler le palan, la massette, le marteau et le tas.
ça ne s'est pas déplier que dans la douceur....
DSC_0427.JPG

DSC_0300.JPG

DSC_04g08.JPG

DSC_04g08.JPG

DSC_02455.JPG

DSC_0279.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
beau travail la soudure au mig n'est pas si facile que ça

j'en suis au même point que toi

changement des parties malades 

pointage soudure et meulage

bon courage pour la suite

elle n'en sera que plus belle

"pascal" 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Hervé

Beau travail ,bien réussi le redressage de la partie arrière.

Pour la soudure, il me semble qu'il te manque un peu de puissance au niveau du réglage de ton MIG. C'est vrai que lorsque l'on soude sur des partes rendues fragiles par la corrosion c'est plus difficile.

Bon courage.

                           G.A.08

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Pascal44 et  Gord.Alpine.08,

Merci pour les encouragements, c'est une première pour moi. Pour les réglages du poste à souder ils sont très limités car ce n'est pas un poste de compète (CEVAL150). Mais bon, il fait son taf. En tous cas, je prends le conseil et j'essaierai avec un peu plus de puissance.

J'attaque les chantiers comme ils viennent et je vois ce que je peux faire. Le plus important c'est de m'assurer que la caisse soit saine avant la mise en apprêt, ça me ferait mal de voir des cloques sous la peinture dans  deux ans.

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oui Anto',

c'est bien de la moquette bleue qui recouvre un sol en terre/sable/poussière et autre cochonneries séculaires. Car la grange est de 1871 je crois... C'est sur qu'avec mes deux sceaux d'eau à coté de moi quand je soude ne font pas le poids avec ton camion (sic ta photo de profil)
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

c 'est risqué sur de la moquette de souder et meuler ,imagine un éclat de soudure qui couve dans ou sous  la moquette et puis tu t'en vas.......t'aura plus besoin de redresser l'arrière de la R8, tu devrais te faire une chappe la ou tu bricole , t'as pas besoin de faire toute la grange.

serge

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bon, les soudures et la préparation de la caisse ont bien avancé.

Alors maintenant je me lance: je vais souder les renforts de caisse type Gordini. Ceux de crémaillère, de baie de parebrise, dans les passages de roues avant...etc..

Mais voilà, j'ai une question qui me taraude, je n'arrive pas à comprendre vraiment l'utilité des renforts en H dans les passages de roues arrières. Est ce que l'intéret est de rigidifier la caisse, ou de lui éviter de se casser en cas d'usage intensif de l'auto.

En clair, pour améliorer le comportement sur route du véhicule ai-je besoin de ces renforts en H?

Merci d'avance de vos avis éclairés.
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oui tu as sûrement raison Florian. J'ai fait l'expérience avec une boîte en carton de mouchoirs. Quand on appui à l'endroit du point d'ancrage de la traverse, la boîte se déforme et gonfle. Je pense que sur la voiture c'est le passage de roue qui gonfle vers l'intérieur du compartiment moteur.

Donc, mon hypothèse c'est que les barres verticales du H permettent de rediriger et dissiper les efforts selon l'axe de ces barres. De plus, l'épaisseur de la tôle de renfort évite le gonflement et donc une éventuelle déformation permanente de la caisse à cet endroit.

Pour finir, j'ai l'impression que ces renforts en H n'ont pas pour vocation d'ameliorer le comportement routier de la titine.

Voilà la théorie du docteur Coch. Ça vaut ce que ça vaut.
Et vous quelle est votre idée sur la chose?

Olah! J'allais oublier de joindre la preuve par la photo de ce que j'avance.
Attention, démonstration de malade!
Alors, c'est clair, non....
DSC_0068.JPG

des nouvelles de ma restauration. Ces derniers temps furent occupés à d'autres activités et la petite R8 a avancé tout doucement. La préparation de la caisse et de la carrosserie sont en plein boum. Mine de rien, et comme la plupart d'entre vous le savent, ça prend du temps, chose dont je dispose moyennement ... Mais c'est toujours un bonheur de s'y remettre dès que possible.
Place au photos qui en disent plus long et sans faute d'orthographe.

- Rebouchage des trous de corrosion au MIG: quelques exemples
- Fabrication des renforts d'auvents

- Fabrication des renforts de fixation de barre stab

DSC_0036.jpg

DSC_0038.jpg

DSC_0039.jpg

DSC_0055.jpg

DSC_0056.jpg

DSC_0057.jpg

DSC_0058.jpg

DSC_0065.jpg

DSC_0072.jpg

DSC_0073.jpg

DSC_0077.jpg

DSC_0080.jpg

DSC_0082.jpg

DSC_0085.jpg

DSC_0089.jpg

DSC_0092.jpg

DSC_0106.jpg

DSC_0113.jpg

DSC_0115.jpg

DSC_0116.jpg

Suite avec la réparation des ailes en cours:

DSC_0177.jpg

DSC_0174.jpg

DSC_0172.jpg

DSC_02424.jpg

DSC_02421.jpg

DSC_0018.jpg

DSC_0210.jpg

DSC_0229.jpg

DSC_0235.jpg

DSC_0214.jpg

DSC_0212.jpg

Les choses avancent tranquillement. Les travaux furent principalement du ponçage, du masticage et puis du ponçage et du masticage...

L’apprêtage est fait avec un produit bien connu de certains d'entre vous. Il s'agit de EppoxAppret de chez Restom. J'avais fais ce choix pour sa qualité reconnue. Je confirme que ça opère bien cette histoire. Par contre sur les consommations annoncées par Restom, il faut prévoir bien plus large (presque le double...). Même si je ne suis pas un as, avec pack de 3Kg de produit J'ai pas fait le tour de la bagnole. Je suis bon pour une nouvelle commande pour les finitions. .

Je vous montre déjà ce qu'il s'est passé sous ses jupons.
La suite arrive car j'ai enchaîné la mise en apprêt sur le reste mais les photos ne sont pas encore prises.

DSC_0004.jpg

DSC_0005.jpg

DSC_0006.jpg

DSC_0007.jpg

DSC_0012.jpg

DSC_0024.jpg

DSC_0026.jpg

IMG_9227.jpg

IMG_9230.jpg

IMG_9232.jpg

IMG_9239.jpg

IMG_9246.jpg

IMG_9248.jpg

Et voici de l'autre coté.
c'était une première pour moi de peindre au pistolet donc j'ai appris deux trois choses au détriment de la voiture.
Quelques coulures par ici et quelques manques par là 😊 . Rien qui ne saurait se corriger avec du papier de verre 😉 , au moins ça confirme que la teinte doit être faite par des gens de l'art.
De plus, l'apprêt révèle des défauts de mastic. En effet, avec l'uniformisation de la couleur, on voit quelques légers défauts. Donc, il faudra encore mastiquer. ça vous arrive ou est ce que je suis vraiment un manche? :blink:

IMG_9277.jpg

IMG_9279.jpg

IMG_9286.jpg

IMG_9287.jpg

IMG_9296.jpg

IMG_9298.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

c'est du beau travail

ne t'en fait pas pour les défaults ça arrive

maintenant que tu les vois tu peux les corriger plus facilement

le peinture ça vient en s'entrainant

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci Pascal

pour les encouragements.

J'espère m'en sortir de ces mastics car c'est la plaie. Mais bon, à la longue le métier rentre. Je pense qu'un carrossier aurait pris une heure à faire ce que j'ai fait en 4 jours! Mais bon, c'est le jeu et c'est bon d'apprendre aussi.

Du coup aujourd'hui j'ai changé d'activité pour me détendre un peu.

J'ai acheté un kit 4 amortisseurs à un gars qui me les a fait à 80 €. ça valait pas le coup de s'en priver! Et ben je suis bien content de ne pas les avoir fait moi même car j'ai quand même trouvé le moyen de me planter de sens sur le montage de l'équerre en sommet de traverse!

Du coup découpage, ressoudage, enfin bon, le résultat est moins esthétique que prévu mais ça va le faire tout pareil. J'apprends... (bis)

Et pour finir la journée, j'ai commencé à faire des renforts sur la traverse.

Aller, place à quelques photos!

IMG_9387.jpg

IMG_9388.jpg

IMG_9390.jpg

IMG_9409.jpg

IMG_9417.jpg

IMG_9411.jpg

IMG_9415.jpg

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Antony,

Merci pour tes encouragements et la photo.
 
J'avais remarqué cet écart sur mon montage par rapport au standard. 
Seulement, j'avais tellement soudé de partout le premier jeu d'équerres (mal positionnée) que je n'ai pas pu le dessouder proprement (comme on peut le constater sur les photos). Du coup je l'ai laisser en place et découpé le pli de renfort pour le passer à l'extérieur de la traverse. In fine, l'autre jeu d'équerres n'étant pas correctement appairé, et ben je l'ai positionné comme j'ai pu.
Un montage à blanc sur le véhicule, m'a permis de vérifier le bon positionnement de l'ensemble. Alors c'est pas très jolie,mais bon la rigidité est là...
 
Hervé
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui c'est pas grave tu souderas des bouts de tige filetée sur les tiges d'amortisseurs pour rattraper la longueur...

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Méa culpa !

Nom de zeus ! Je viens de me rendre compte de ma connerie! Incroyable, gigantesque !je me surprends encore à être aussi c..

Donc oui messieurs, j'ai plus qu'à tout reprendre. Merci de votre attention.

Énorme le mec....trop une buse...

 
Haut