R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

j'espère que le mois d’août se passe bien pour vous et pour vos projets automobile et autres. Je sais que c'est plutôt une période de trêve dans les travaux mais on ne peut pas s'empêcher de jeter un œil sur ce forum pour vérifier si il y en a qui bosse leur sujet 😉 .

Du coup je vous donne deux, trois nouvelles de mon chantier.
Tout d'abord, quelques photos de la reprise de la traverse arrière. Merci à ceux qui m'ont fait remarquer cette énorme bévue. J'étais parti dans mon truc, sans réfléchir et surtout en voulant travailler vite. Résultat...

Après toutes les découpes pour récupérer les renforts, c'est pas très jojo mais ce coup ci, tout se monte et sans rallonge de tige filetée 🦸‍♂️
19062016-DSC_0019_2.jpg

19062016-DSC_0017_1.jpg

19062016-DSC_0018_1.jpg

19062016-DSC_0021_1.jpg

Décapage des triangles:
Pile:

26062016-DSC_0023_1.jpg

ace:
26062016-DSC_0026_1.jpg

Tous en coeur
26062016-DSC_0029_1.jpg

Ponçage et Redressage de la jupe arrière qui c'était ramassé un bon jeton à gauche:
23072016-DSC_0002.jpg

23072016-DSC_0005.jpg

Ensuite je dispose les panneaux pour vérifier que tous soient alignés. Je découvre qu'il faut beaucoup d'ajustement pour un résultat nickel mais on y arrive.
Je note aussi qu'il est bon de finir de décabosser les panneaux directement montés sur le véhicule. Cela donne une bonne vision de ce qui reste à redresser.

23072016-DSC_0008.jpg

23072016-DSC_0009.jpg

23072016-DSC_0011.jpg

23072016-DSC_0014.jpg

Et pour finir les news, quelques photos sur l'application d'antigravillon sous la caisse et dans les passages de roue. J'ai pris le produit chez RESTOM il s'applique très bien mais 2 litres ne suffisent pas car je n'ai pas pu faire les intérieurs d'ailes. Je pense que vous pouvez vous fournir aussi bien ailleurs.

24072016-IMG_0158.jpg

24072016-IMG_0161.jpg

24072016-IMG_0166.jpg

J'ajoute quelques photos faites par une invitée spéciale dans ma grange :...l:
08082016-IMG_5125.jpg

08082016-IMG_5132.jpg

08082016-IMG_5157.jpg

08082016-IMG_5169.jpg

08082016-IMG_5186.jpg

Elle à des yeux !
Calandre polyester vissée et collée (colle à pare brise). il a fallu faire des ajustements et même des découpes au niveau des grilles de bas de calandre pour que ça soit aligné avec les ailes.

Bref, la finition est impeccable et à part ce défaut LC Composite est très réactif.
29082016-DSC_0127.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gégé25

Gérard
❤️ Donateur
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
25 Frambouhans (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut le coch

je te confirme la 330/00 est parfaite pour cette voiture

j'ai celle la sur ma R8 .

mettre un bon moteur c'est bien

n' oublie pas la sécurité avec un bon freinage  pour ma part pose de disques rainuré percé et ydrovac

car mon épouse conduis aussi la voiture

il ne faut oublier ces voitures ne sont plus adapté a la plupart de nos routes

actuel mais l'ont peu avoir encore beaucoup de plaisir avec elle

Petit proverbe

si tu n'ai pas née mécanicien, avec Renault tu le deviendra  par amour 

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

me voici de retour sur le forum et surtout sur ma restauration. Une bonne période d'arrêt due à des travaux dans mon nouveau chez moi m'ont tenu éloigné de titine mais la vie est question de priorité. De plus je me suis géographiquement rapproché de mon R8 donc j'espère de plus grandes avancées dans mon chantier au pire, plus de régularité.

Bref, parlons plutôt de ce pourquoi on est tous là:

j'ai repris par la préparation des triangles de suspension. Il s'agit d'un classique en les renforçant pour leur donner plus de raideur. Pour info, j'ai fait un petit test de torsion en coinçant le côté rotule à l'étau puis en tordant le triangle supérieur par ses points de pivot à l'aide d'une barre. Alors, sans renfort, ça fait presque peur de voir la déflexion que ça peut prendre. Après soudage du renfort, ça devient difficile de faire le moindre angle de torsion. Tout ça pour vous dire que si il y a une modif simple et efficace à faire sur les trains avant, c'est celle ci!

Enfin bon, vous le saviez... Mais d'autres peut-être pas

Désolé car j'ai perdu les photos traitant du triangle supérieur
DSC_0145.JPG

DSC_0147.JPG

DSC_0151.JPG

Et puis parce que la passion du ponçage intégral ne m'a pas quitté (comme si on avait pas fait du placo ces derniers temps) 😄 :

Pour les plus avertis d'entre vous, vous noterez qu'il manque une porte sur les photos.

DSC_0130.JPG

DSC_0133.JPG

Et puis pour finir, faute de trouver facilement un tirant gauche d'occasion, j'ai tenté de détordre le mien. Grand bien m'en à pris, car il est très bien revenu en douceur siouplaît.

DSC_0154.JPG

Voilà,

plus de nouvelles très bientôt c'est promis!

DSC_0145.JPG DSC_0147.JPG DSC_0151.JPG DSC_0130.JPG DSC_0133.JPG DSC_0154.JPG
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir , 

beau rendue de la caisse finie, quand on commence a remonté les triangles , ça va de suite mieux .

Bonne continuation  . 

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

voici quelques nouvelles avancées du chantier.

Un truc qui fait plaisir et qui donne tout de suite de la motivation pour la suite: La couleur !

Alors pour ceux qui aurait suivi mon topic ou pour les consciencieux qui auraient lu depuis le début ma restauration, vous avez en tête mon idée faire un bleu moderne. 

Et bien après moultes réflexions je suis revenu à mon idée première (lorsque j'ai acheté l'auto): JAUNE !  N'en déplaise à tout le monde, j'ai préféré resté sur une idée de couleur qui ne m'a jamais lâché. Et puis je trouve que le jaune donne de la fraîcheur, de la sympathie, et aussi du caractère à cette petite voiture. Donc ce sera jaune! et pour rester sur des teintes "moderne" j'ai utilisé le "jaune éclair" de Renault code ENW très proche du jaune 386 des R8S. 

Après discussion avec le futur peintre, on a convenu que je peindrais les intérieurs compartiment moteur et coffre moi même. Alors voilà. Les photos suivante montre un travail inachevé car j'ai fais un mauvais calcul de quantité...  :oops:

DSC_0167.JPGDSC_0168.JPGDSC_0169.JPGDSC_0173.JPG

DSC_0175.JPGDSC_0180.JPGDSC_0183.JPGDSC_0184.JPG

Sablage, apprêt et peinture des pièces de trains roulants et pédalier:

DSC_0192.JPGDSC_0198.JPGDSC_0199.JPG

Bien à vous,

Hervé 

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour tout le monde,

voici quelques nouvelles. Le chantier ne s'est pas arrêté depuis mon dernier post. Plusieurs trucs sont en cours, du coup un peu tout et rien avance.
Le dessous de caisse est terminé.
IMG_1711.JPG

Etant de 1964, la titine dispose d'une traverse avant sur laquelle il n'est pas aisé de repercer pour un carrossage négatif. Voici une solution:

Il s'agissait de percer les trous extérieurs dans le tout début du rayon formé par la traverse. Pour améliorer la portée et une tenue "droite" des paliers d'axes de triangle, j'ai soudé des renforts de 8mm d'épaisseur au dos de la feuille de la traverse. Les trous dans les renforts sont ajustés aux vis de fixation pour un guidage correct.
DSC_0242.JPG

DSC_0247.JPGDSC_0 250.JPG

DSC_0 2f55.JPG

Petite remise en état et vérification de la crémaillère qui ne m'a pas demandé de travail particulier: Nettoyage interne/externe et changement de la graisse.
DSC_0f285.JPG

Pour tenir le cap (enfin, un peu mieux...) j'ai confectionné un renfort de crémaillère et un de traverse.
DSC_0281.JPG

Début de remontage, ça fait du zizir même si ce n'est pas encore le remontage final.
IMG_1697.JPGIMG_1702.JPG

IMG_1708.JPGIMG_1709.JPG

Je continue la préparation des sous ensembles. C'est l'été, le soleil, la plage et donc, le sable !
IMG_1728.JPG

IMG_1732.JPG

IMG_1726.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Le Coch

Cela fait plaisir de voir que tu as repris en main la resto de cette petite R8.

Bonne continuation

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Petit Jacques,

Merci de ton intérêt, il y a des moments comme ça où ça fait du bien!
Je suis allé voir ta restauration, tu en es aussi au choses de la carrosserie et tu découvres les difficultés qui vont avec.
Pour ma part c'est une première alors oui, ça fait un peu peur de se lancer et on est pas très efficaces dans nos débuts. Par contre les choses viennent à longue, le chantier se structure un peu et ça fini par avancer. Quand cette étape sera passée, on verra les choses autrement!

Je profite d'être connecter pour lancer un appel,
Je suis à la recherche de jantes. Je les avais déjà évoquées dans ce topic. Il s'agit de jantes Cosmic Si vous connaissez parmi vous des possesseurs et potentiels vendeurs, je suis là !
post-8213-0-36186500-1439481835.jpgpost-8213-0-25369200-1439280430.jpg

Je reste intéressé par d'autres modèles comme ces Ghotti (un classique !)
images.jpg

Ou bien encore des Mad'in (un classique encore !)
téléchargement (1).jpg

Merci de votre aide (y)
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Courage Hervé ,tu as passé le boulot le moins interressant ,quand tu commences à remonter des pièces sur la caisse ,ça commence à sentir bon !

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

Je profite de ce grand week end du 15 Août pour continuer la cure de jouvence. Ce fut au tour de la boite de vitesses. J'ai sous estimé le temps que prendrait son nettoyage, encore plein de Blaxon à gratter dans les multiples cavités et reliefs. Le nettoyeur haute pression n'y pouvant pas grand chose, c'est encore fois l'huile de coude qui a du couler à flots. Mais on aime ça, hein, pas vrai? ...

Je n'ai pas ouvert la boite car dans l'huile et au niveau de la couronne il n'y avait pas de trace de copeaux ou autre débris. Le pignon de sortie de est impeccable. Je profite de cette évocation pour vous demander si vous avez des conseils ou des remarques à formuler pour le remontage des sorties de boite 🤷‍♂️ .

DSC_0162.JPG
DSC_0165.JPG
DSC_0202.JPG
DSC_0374.JPG
DSC_0376.JPG
DSC_0364.JPG

ça brille !
Ouais bon, ça fait pas tout on verra si elle brillera autant quand elle sera en huile...
DSC_0384.JPG
DSC_0380.JPG
DSC_0366-2.JPG
DSC_0359.JPG

Et voilà,
Bon début de soirée les amis!
 
Dernière modification par un modérateur:

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

Suite du remontage. Je me suis occupé du train avant.

Concernant les ressorts, je me suis inspiré (voire copié) le montage préconisé par RG dans son dossier technique sur les suspensions. J'ai coupé 1 spire et 10 min. Pas de cale ajoutée. 

Pour l'instant je tente la méthode économique et verrais une fois parterre et en fonction de l'usage.

voici quelques photos du montage fini:

IMG_2338.JPG

IMG_2344.JPG

IMG_2345.JPGIMG_2353.JPGIMG_2346.JPG

A bientôt !

Hervé

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Beau boulot , ton travail me fait penser à la restauration de ma 8 Gord effectuer il y a un quinzaine d'années .

Cela dit je suis en ce qui me concerne en phase de remontage de de ma Facel III dont la resto a débuté en janvier 2013.

Bon courage 

 

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut

C'est super cette resto on voie que tu as du gout

bon courage pour la suite

Polo 59

 

Clem

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bravo pour le travail accompli!

Une restauration sans prétention et agréable à suivre.

Bonne continuation !

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Polo, Clem,

Merci pour vos encouragement. Il est vrai que je n'affiche aucune prétention dans cette restauration. Malgré le fait que je sois issu du monde professionnel automobile, c'est ma première restauration! Je découvre et apprends énormément de choses. J'espère qu'au travers de mes posts un mec plus novice que moi y trouve quelques éléments de réponse.

J'apprends aussi la patience, la gestion du temps car pour avoir une vie familliale et civilisée ça demande des efforts parfois. Mais la passion fait en general que ça se passe bien 😁 .

Et puis si certains d'entre vous prennent plaisir à visiter ces quelques pages web, et ben c'est cool, j'essaierai de les faire de mieux en mieux comme ça.

J'invite tous les mordus de restauration à jeter un coup d'oeil sur la Facel III de Denis1135 qui est une merveille, félicitation à toi!

J'espère que vous allez bien vous, et vos titines! Bon, les vacances sont loin maintenant et les choses avancent tranquillement du coté de la mienne.
J'ai pris la boite de vitesse et commencé le remontage du train arrière.

DSC_04sdgsdg00.JPG

Montage de cêles de 12mm pour amplifier le carrossage négatif qui sera aussi poussé par un raccourcissement de 1 spires des ressorts:
DSC_0sdgs422.JPG

Avec la traverse:
IMG_2363.JPG

IMG_2359.JPG

IMG_2365.JPG

IMG_2368.JPG

IMG_2356.JPG

A plus!
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Hervé ,

Beau travail , c'est très agréable à regarder .

Bon courage pour la suite de ta restauration.

G.A.08

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour tout le monde,
 
c'est une période plutôt calme pour la restauration. J'attends pas mal de pièces pour le système de freinage qui se composera ainsi:

  • maître-cylindre de Kangoo (grand classique parmi les classique).
  • Etriers AV de Peugeot 405 (pourquoi? parce que j'ai pu en récupérer des quasi neufs gratis).
  • Fabrication de platines pour recevoir les étriers de 405.(voir les photos ci dessous). Je peux vous mettre le plan détaillé à disposition pour ceux qui le souhaite.
  • Etriers AR sont ceux de l'avant, donc diam 38. Pour le FAM je reprend une technique utilisée par Bernard83 qui consiste à découper les etriers AR d'origine pour récupérer puis souder le mécanisme de commandes de FAM. Les soudures sur l'alu sont en cours chez un collègue de travail bien plus experimenté que moi.
  • Durites aviation + toute une collection de raccords/adaptateurs/Té pour le circuit qui est refait à neuf avec du tuyau en cupronickel.
  • 4 Disques de R8 standards.

 

Voilà donc pas mal de choses en attente de réception mais quand ça va arriver, ça va taffer!
 
Bonne visite sur le site 
 
à plus 
Hervé
DSC_0477[1].JPG
DSC_0479[1].JPG
 
Juste pour les présenter:
DSC_0491[1].JPG
 
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Hervé , 

belles réalisations ces platines , vas tu remonté les flasques ? 

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Beau travail Hervé. Ça prend forme.

Je vois sur tes photos que tu as mis des cales de 12 mm au dessus de la boite. Il en faut aussi entre la traverse et les supports la latéraux.

Tes platines pour les gros freins sont bien jolies.

Bonne journée.

Lionel

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci à tous pour vos avis, je suis content que vous prenez plaisir à venir ici.

Pour te répondre Huitneuf, je ne remettrait pas les flasques d'origines car ils n'auront plus d’utilité.

Lionel, merci pour ta remarque très juste. Je réalise grace à toi qu'il me faudra des cales à ces endroits. Je vais donc corriger.

Dani, :Merci:

Je mets en partage le plan des cales de pour étriers avant Peugeot 405 pour R8.
Je ne sais pas trop formater le fichier alors je le mets tel quel ici. Avis au intéressés, faites vous zizir, ça fait fait zizir...

Plan Cale étrier 405 pour R8.jpg

Je continue sur le sujet freinage.

J'ai fait un adaptateur pour le maître-cylindre de Kangoo sur le pédalier. Je me suis décidé à la faire car je trouve que cette pièce est vendue bien chère. Que ce soit par des pros que ce soit par des particuliers d'ailleurs. Bon il faut dire que j'ai parfois l'accès à un tour. Je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde 🤷‍♂️

Malheureusement, je n'ai pas le plan de cette pièce je peux juste vous dire que la cote de longueur totale (distance MC - pédalier) est 57mm.

DSC_0495.JPG

On note l'interférence avec la pédale de freinDSC_0502.JPG

Après un bon coup de meule, ça passe!

DSC_0522.JPG

DSC_0520.JPG

Et voilà pour le pédalier complet

DSC_0512.JPG

Hervé
 
Dernière modification par un modérateur:

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
merci beaucoup pour ton partage c est super sympa  :cool:  quelle epaisseur fait la cale ,? je ne vois pas la cote sur le plan @+SEB

 
Haut