R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

Le Coch

Hervé
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Je poursuit la présentation sur le freinage,

cette fois ci, il s'agit de refaire le circuit hydraulique. La partie rigide est en cupronickel. J'ai utilisé un outil prêté par un ami mécanicien. Je n'ai même pas essayé les outils qu'on trouve à 30e sur le web. Par contre un collègue a tenté sa chance sans réussir un seul évasement même en graissant ou en chauffant.

Pour ceux qui souhaite s'y essayer, je vous conseille de demander à titre gracieux de se faire prêter un tel outil dans un petit garage qu ne s'en sert pas tout les jours.

Avec le taquet pour fixer la cote à évaser:

DSC_0525.JPG

j'ai remarqué qu'avec un diamètre de 7.2mm, soit 3 tours de vis à pointeau, l'évasement épouse bien la partie convexe du montage.

DSC_0531.JPG

DSC_0536.JPG

ormage et passage des conduites

DSC_0529.JPGDSC_0542.JPG

DSC_0538.JPG

Alimentation vers l'arrièreDSC_0545.JPG

MicMac pour que tout passe bien, surtout les pédales quand elles sont actionnées!

DSC_0547.JPG

Ce coup ci, j'ai fais le tour,

Alors, à la prochaine et bon dimanche à tous ::
 

Baloo 26

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Salut Hervé. Juste une question : elles sont en quelle matière les cales de fixation des étriers "405". Alu Dural / 2017A ? Bonne soirée à tous . Patrick

 

Le Coch

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Bonsoir tout le monde,

La semaine qui vient de s'écoulée fut assez productive du fait des vacances bien sûr 😁
Remontage du frein à main et tringlerie en tout genre. Au passage, j'ai fait une amélioration du levier de vitesse qui consiste à diminuer le rapport de levier. Je n'ai pas de photos de cette modif mais j'essaierai d'en faire au oins pour le résultat final.

IMG_2496.JPG

IMG_2504.JPG

IMG_2500.JPG

Et retournement de la caisse, enfin !

IMG_2522.JPG

Et on continue sur la lancée, après deux roues, quatre roues:
DSC_0561.JPG

DSC_0567.JPG

DSC_0570.JPG

DSC_0573.JPG

Fini de travailler au froid dans la grange on passe au salon:DSC_0575.JPG

DSC_0574.JPG

DSC_0578.JPG

DSC_0584.JPG

A plus!
 
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Salut ,

tu as bien avancé , bon boulot .

il y en a un qui a l'air tout fier au volant
 

Le Coch

Hervé
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Salut Hervé. Juste une question : elles sont en quelle matière les cales de fixation des étriers "405". Alu Dural / 2017A ? Bonne soirée à tous . Patrick
Salut Baloo,
les platines de frein sont taillées dans du Duralu. Je n'ai pas d'autre précision à ce sujet...

super ça avance
tu comptes être prêt pour quand ?
Salut Pascal,

Je pense qu'en d'été 2019 elle sera finie ou pas loin. Je l'espère car il me reste une inconnue de poids avec l'adaptation de mon 1.6l 16s (K4M) ::
 

Baloo 26

Patrick
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Bonjour Hervé

OK,merci. Duralumin, AU4G et 2017A sont des désignations différentes pour la même matière....

 

Le Coch

Hervé
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Été 2018 voulais je dire !

Mais vu que personne n'a tiqué pour 2019, ça veut peut-être dire que 2019 serait plus réaliste...

Bref l'objectif c'est 2018 et pis c'est tout! Même si elle a pas de portes ni de moteur
 

Pascal 44

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bonsoir

2019 n'était pas forcément idiot

tout dépend a quelle vitesse tu travail

je suis au même point que toi

j'espère 2018

mais ça pourrait être 2019  car je ne vais pas vite

 

OlivieR8

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Salut Hervé,

quelques fois certaines priorités ne nous permettent pas d'avancer comme souhaité sur nos projets.

En tous cas bon courage et ne baisse pas les bras, ton travail est remarquable !!

Pour ton adaptation moteur va voir le sujet traitant de la 8 à Rocky.

https://www.team-r8.com/topic/25718-R1132-de-1966-roch/&

N'hésite pas lui poser des questions, il est très sympa. (y)
 

Le Coch

Hervé
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Merci beaucoup pour ton soutien Olivier,

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et pour le lien c'est pareil ! 😄

les travaux avancent en ce moment. Il faut dire que d'évoluer dans le garage au lieu de la grange, ça change pas mal de choses. Déjà, je suis au propre. En phase de remontage ça vaut son pesant de cacahuètes! Et puis c'est plus facile de se motiver à y passer du temps (il ne fait plus 0°C sur le chantier quand il fait 0°C dehors :cool: ).

J'ai partiellement déposé le train arrière pour monter les cales de 10mm sous les supports latéraux de BV. (J'avais seulement mis sous le support central :rolleyes: ). pas de photos pour l'instant .

Pour rappel, j'avais coupé les ressorts de suspension d'une spires et 30 min à l'avant et seulement 1 spire à l'arrière. La voiture avait encore le nez bien en l'air et encore, sans moteur ! Du coup, recoupage d' 1/2 spires (2cm). Ce coup ci, elle est plus basse de devant! 1cm par rapport à l'arrière. Elle devrait être à plat avec le moteur. Bon, on verra les détails quand elle sera complète...

Ensuite le train avant a reçu ses étriers de Peugeot 405.
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Le tableau de bord reprend place doucement.
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En parallèle de la mécanique, de l'aide bienvenue et bienveillante commence le nettoyage de la sellerie.
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Les sièges sont en bon état, c'est un point qui m'avait plût au moment de l'achat de la voiture. Par contre, les garnitures et le ciel de toit sont bof, bof...

Et voilà, la suite ce sera le remontage des étriers avant de R8 transformés en étriers arrière avec la soudure de la commande de FAM. Puis la mise en service du circuit de freinage. Le cablage du tableau de bord suivra.

a plus les amis!

Hervé
 
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Bonsoir  Hervé ,

élicitations c'est du super travail  très soigné et propre , accompagné d'un joli sourire c'est encore plus motivant .

Bon courage pour la suite .

G.A.08

 

Le Coch

Hervé
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Bonsoir à tous,

merci à tous pour vos messages sympas et motivants.

Je poste quelques photos des étriers de freins que je vous avais promises. Il s'agit donc de monter, à l'arrière, des étriers AV de R8.  Le compliqué du truc était d'adapter un FAM en vue du contrôle technique, par exemple... Je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos intermédiaires durant ce travail.

Pour rappel, j'ai coupé les supports du levier de FAM pour les souder sur les étriers AV. La soudure est faite par un collègue de travail qui maîtrise le sujet. Au passage il a eu quelques difficultés car les étriers sont en alliage d'aluminium et non en alu "pur". Enfin en plaçant les pièces à la même température avant de souder, il a fini par y arriver.

Nota: surtout, bien laisser les vieux piston dans les étriers pour maintenir un alésage rond. Le remontage s'est plutôt bien passé avec tout de même un cou de papier de verre (modérément) de ci de là dans les alésages.

Bref, c'est tout beau tout propre mais pour l'instant je n'ai pas encore mis le circuit hydraulique en fonction. Suspense!

Soudés, sablés:

DSC_0713.JPG

DSC_0716.JPG

Assemblés, merci les kits de rénovation d'étriers qu'on trouve sur les bons magasins de pièces en ligne:

DSC_0744.JPG

DSC_0747.JPG

Sur l'engin:

DSC_0742.JPGDSC_0739.JPG

DSC_0740.JPGDSC_0741.JPG

A bientôt !

Hervé

 

Le Coch

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Pascal,

l'intérêt est d'avoir des freins plus performants notamment à l'arrière. Beaucoup montent toutes sortes d'étriers (Fiat Croma, R25...) pour passer d'un diamètre de piston à l'AR de 32mm (ce qui est la monte d'origine de nos voitures préférées) à 36mm ou 38mm. Pour ma part je passe de 32mm à 38mm car c'est le diamètre des étriers à l'avant en origine.

Plus grand diamètre de piston = plus de surface d'application de la pression = plus de force de freinage à pression hydraulique équivalente (P = F / S <=> F = P x S). Désolé pour la démonstration si tu savais déjà tout ça  . ...

Tout cela demande un déplacement de liquide plus important dans le circuit d'ou le passage d'un maître-cylindre avec piston de 22mm  au lieu de 19mm. je te fais pas la démonstration mais je pense que tu as déjà capté l'idée.  :P

Hervé

 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir  Hervé ,

élicitations pour ton superbe travail , passer les étriers de devant sur les roues arrière c'est une bonne solution , à condition d'avoir un spécialiste de la soudure alu ou alliage , Les freins c'est quand même primordial sur une auto .

Bon courage pour la suite.

G.A.08

 

Pascal 44

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ok merci Hervé pour la démonstration

je ne connaissais pas tout ça

en effet c'est une bonne solution pourvu que l'on puisse souder l'alu

 

Lionel60

Lionel
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Bonjour.

très bon travail Hervé.

Sur tes photos, on voit que tu as mis le joint cuivre de la vis de piston côté extérieur. Normalement ce joint est à l'intérieur.

Bon courage pour la suite du remontage.

Lionel

 

Titus50

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Bonjour tout le monde 

Je viens de lire les 5 pages......chapeau l'artiste , beau boulot  (y)

Je ne suis pas aller aussi loin (caisse relativement saine )de mon coté  mais  l'avancement de tes travaux donne envie de continuer de plus belle 

bonne continuation  :smile:

 

Le Coch

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Bonjour.

très bon travail Hervé.

Sur tes photos, on voit que tu as mis le joint cuivre de la vis de piston côté extérieur. Normalement ce joint est à l'intérieur.

Bon courage pour la suite du remontage.

Lionel
Oui Lionel, 

Juste remarque. Le joint est bien à l'intérieur de l'étrier. Celui que l'on voit à l'extérieur est en plus, c'est juste que j'en avait sous la main et que je me suis dit que ça irait bien....

Apparemment ça va, pas de fuite.

En tous cas je te remercie de veiller au grain, un jour ça me servira sûrement !

Hervé 

 

Le Coch

Hervé
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Pour Titus, 

Merci beaucoup de ta réaction à la suite de ta lecture. 

J'ai moi même lu certaines restaurations qui m'ont beaucoup plut et surtout inspiré. 

Bon courage et bonne continuation à toi, tu ne manque pas de mérite ! 

 
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