R1132 Renault 8 de 1968 (Titus50)

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Cedric, déjà 300 km au compteur depuis la remise en marche :rolleyes: , il me reste a attendre un peut pour lui faire un poli-lustré car quelques poussières sur les surfaces planes

déjà un grand bonheur de faire un saut dans le temps de 40 ans :P et meilleur est donc a venir

On profite des beaux jours pour peaufiner les derniers détails et permis ceux-ci , un souci ce jour, après une 15 aine de kilometres, les freins ont chauffé au point de faire ralentir la voiture même en mettant du gaz , après un arrêt de 10 mn c'est reparti pour les 5 km restant mais les 4 jantes étaient chaudes 😲
Au retour 3 h plus tard même soucis , la pédale devient dure et les roues sont freinées
après une heure, tout redeviens normal !
des idées ?

d'avance,merci !! (y)
 
Dernière modification par un modérateur:

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Non, je n'y ai pas touché , il ne fuit pas et la pédale ne s'enfonce pas sous la pression , même quand a chaud elle deviens très dur, ça freine quand même !!
pas facile l'axés a la tige poussoir !!
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

je t'aurais bien dit que ça peut venir des flexibles qui deviennent poreux avec le temps ,s'ils sont pas récents , mais les 4 a la fois c'est bizarre , 

je pense que cela vient du mc .  

tu devrait ouvrir un purgeur , et appuyé sur la pédale , pour voir ; 

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Jacques

les 4 flexibles sont neufs, et quand  j'avais fait la purge, le liquide s'écoulé bien a l'ouverture des  vis de purge ! 

je pense a une chose, quand j'ai changé mes étriers avant et fait une purge total j'ai utilisé un bidon de liquide de frein entamé depuis quel que temps , se pourrait il qu'il ai pris l'humidité ?

je vais tenter une  nouvelle purge au cas ou !

merci et bon we  (y)

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 079
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je vois plutôt un problème de garde insuffisante au niveau de la tige de poussée

++

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Richard

J'y ai pensé ,  mais le maître-cylindre n'a pas été démonté ni touché , en regardant sous la voiture tôle déposée et pédale au repos j'ai une certaine course avant que la ti ne pousse le piston dans le m c ! 

Le tout avais bien fonctionné depuis les 1 ers km   ...... bizarre bizarre  :rolleyes:

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 901
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je dirai  maître-cylindre qui grippe

l'as tu démonter lors de ta restauration ?

as tu aussi mis un peu de graisse spécial frein sur le pourtour des pistons d'étriers

ces petits détails peuvent expliquer cette panne

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Pascal 

Ce qui me " trouble " c'est qu'a l'arrêt,  voiture en pente, je mets 10 coups de freins la voiture stop et repart normalement les 10 fois !! 

Que les 4 étriers  se bloques en même temps me parait bizarre aussi 

Le maître-cylindre n'a pas de fuite ! 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

la seule pièce changée est le raccord d’arrivée du liquide de frein.Si avant ce changement ça fonctionnait bien, il faut voir à ce niveau.Pour moi, il y a de la pression résiduelle.Pour s’en rendre compte, il faut ouvrir un purgeur un jet va sortir.S’il n’y a pas de pression, seule une goutte va apparaître.Pour info, je viens de vérifier le diamètre intérieur du raccord fait 7mm et l’épaulement au niveau du filetage mesure 10mm.L’alésage du maître-cylindre 14mm.De ce côte La panne semble improbable.Reste le piston du maître-cylindre. S’il ne revient pas on peut le voir, au repos il doit toucher la rondelle avant le circlip.

Pour conclure, dans un premier temps je vérifierai si présence de pression ou pas. Si pression dépose du M-C pour recherche de panne.

Rouler avec des freins qui peuvent rester bloqués!!

Salutations.

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
re Bonjour tout le monde

Bon,  je viens de déposer le maître-cylindre ( ps: oui, il y avait de la pression résiduelle )  quel bordel a déposer ce " truc "  :rolleyes:

je l'ai ouvert et ai trouve beaucoup de dépot sur le piston et comme j'avais en effet changer le raccord " vase /maître-cylindre " il est possible que des résidus du raccord pourris qui est sur le m c soit tombés dedans , il y avait aussi de la crasse sur la soupape en bout de m c ,  et d'après ce que j'ai pu voir,  le retour se fait uniquement par 2 petits trous sur cette  même soupape  et si " merdouille " dessus = pas de retour 

on ne  joue pas avec la sécurité, j'en commande un neuf dés lundi  !!

Je vous tient a jus pour la suite

Merci a tous  (y)

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Michel ,

Je viens de rencontrer le même problème sur ma Caravelle100S que je révise pour aller en ITALIE .

Si ton intérieur de MC est nikel , pas rayé pas de trace d'usure ,tu peux commander un nécessaire de réparation pour 10 Euros chez Melun Rétro Passion . c'est ce que je viens de faire .

G.A.08 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Super, je vois que la vidéo qu’a mise Richard à fait un adepte! Pour le freinage, panne trouvée me voilà rasuré.

salutations.

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Cool, merci pour l'info , mais comme mon m c m'a l'air d'être d'origine et vu le bazar pour le remonter ET remonter je part sur un neuf et je n'y reviens plus 😁

maître-cylindre reçu ce matin et posé-purgé ce midi
ça roule nickel même après quelques gros appuis , je relâche et le 8 repart aussitôt :rolleyes:
Bon ok , habitué a nos voitures récentes c'est pas violent mais elle s'arrête ( d'ailleurs , ce peut'il que mes plaquettes neuves aient pu souffrir de ces 3 bloquages qui même sans m'immobiliser on bien freiné la voiture ?)

Je vais rouler demain voir sur 40 km
Bonne soirée a tous
Michel 😁
 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

oui pour les plaquettes ... 

elles ont du se glacer un petit peu ,  un coup de papier de verre a la cale ,et le tour est joué ! 

 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour tout le monde

Bon, après avoir fait quelques balades, le problème est résolu, cela venait bien du maître-cylindre , il avait du " avaler " des résidus de rouille lors du changement de l'embout d'arrivée du liquide de frein et de fait, le retour s'est bouché petit a petit

maître-cylindre neuf et tout est ok
Avant la repose, j'ai soufflé a l'air comprimé par chaque purge sur les étriers de façon a bien vider les canalisations , nikel
Petit passagers plaquettes au papier de verre pour être sûre
Bon ok,ça freine mais pas violent biensure quand on compare avec les voitures actuelles mais elle s'arrête bien
léger " tirage " vers la droite en lachant le volant, mais rien de méchant, il est bien droit pour aller.....droit

bonne route et au plaisir :p
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Heureux que ton blèm se conjugue au passé...!!
Bonne route et profite au max de ce magnifique soleil Normand !!

A+ Michel
 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour tout le monde

Oui, je peux a présent rouler tranquille !

Pas profité du soleil Normand ce we car j'étais en région Parisienne avec un autre forum( Corvette Passion, une autre ....passion :smile:  ) pour un beau rassemblement .....sous le soleil aussi  :...l:

bonne continuation et a  bientôt sur les routes  (y)

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello...

Y'a 8 jours lors d'une expo près de chez moi, j'ai enfin posé mon c.. dans une Gord pour la ballade du matin....Quel pied mes amis 😄

01-05-2018.jpg

Ma GT en second plan....
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour les 2 proprios Michel...!
La GT re-fonctionne de nouveau après une (trop) longue période de p'tits blèms...
 

Titus50

Michel
Habitué
Messages
119
Réactions+
5
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour a toute et tous

Des nouvelles du "front" ( non pas le mien, il va bien merci ! :: )

En fait , rien de " nouveau" a part le plaisir que j'ai a chaque sortie avec ma belle

Deux photos le long de la côte est de la Manche la semaine dernière

Au plaisir sur les rassemblements du coin ou lors des balades avec le retour des beaux jours ::

DSC_0013.JPG

DSC_0012.JPG
 
Haut