R1132 Renault 8 de 1969 (Ben 62)

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous voici encore des news d'un travail acharné oui les soudures jusque 21h15 ! Quand on est chaud faut pas s'arrêter, (Pour le fil c'est du 0.6 je posterais des photos la prochaine fois...) voici les images >>

toujours au passage de roue av G, j'ai tenter des soudures à la pointeuse touch' enfin presque... après avoir découpé le surplus de tôle >>


puis immédiatement traité au férose pour protéger le "fin fond" des soudures...
toujours pareil traitement, avant soudure
maintenant on s'attaque à celui là

découpe, ajustement...

la voilà soudée
on note bien les parties traitées ( en noir et rose)

voilà le longeron + passage de roue totalement refait une grosse partie de faite !
Demain je m'attaque à l'arrière. A+
 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
ha purée les gars vous m'impressionez si seulement a votre age j'avais pu, sauver mes R8 comme ça!! je m contentais d'aller cherhcer une caisse a la casse!! (y en avait plein a l'epoque) après je remontais totu dessus en bas de mon immeuble et me faisait engueuler pas les riverains ...!

bon courage

 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Merci disons que ces voitures surtout la 8 m'attire ++ je suis fasciné par cette voiture, je pourrait l'être par une Clio rs ou autre... mais non, c'est les R8 quand je vois les roues avec du carrossage négatif les jantes à déport de fou furieux, entendre le petit 4 cylindres... bref conduire une vraie voiture quoi.. De la tôle un moteur et des roues point.. :: ..avec une belle bouille :: et un caractère, ça me motive +++
 

Petit-Jacques

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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Ben. jolie travail et surtout une bonne dose de courage. :cool: Tu as raison, certaines"modernes" sont très attirantes, mais la passion pour la 8, quel que soit le modèle, est bien la plus forte :: Bonne continuation

P-J
 

Guyguess

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  1. Aucune
salut ben

je vois que tu maitrise, je suis aussi passé par ce stage de tolerie sur la R8 a Julie

toutes les R8 sont malades aux mêmes endroits

tu verras lorsque le cap de la tôle sera franchi ça ira mieux

après faudra poncer , et reponcer mais c'est le prix a donner pour avoir un résultat parfait :B):

bonne continuation pour la suite

déjà une idée de la couleur de ta R8

guyguess
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
salut, c'est un truc de fou ta resto, sa c'est sur tu pourras dire que tu a sauver ta caisse, tu le remonte plutôt Proto, origine, Gordini? en tous les cas, bravo tu te débroulle comme un chef continue comme ça. @+

 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Salut non je n'utilise pas de gaz car à 15 ? la bouteille ça fait cher les soudures, surtout que là il y en a pas mal
donc le calcul est vite fait...

voilà le fil que j'utilise, ce n'est pas précisé si c'est du fourré ou non...

voilà
 

ChrisR1132

Christophe
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  1. R1132 de 1967
Normallement il faut souder avec du gaz, avec cette bobine, car ce n'est pas du fourré,

ça ne te fais pas trop de laitier sans gaz??

le fil fourré le plus fin que j'ai trouvé était du 0.9mm

@ plus

Chris
 

R8 Morgan

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  1. R1132 de 1964
salut très grosse motivation je vois beau boulot,surtout n'oubli pas de traiter tout ça au corps creux une fois que tu aura peint ta 8,comme ça tu sera tranquille,et je te conseil de mettre un bon aprét phosphatant sur tes soudure :vl8:

 

Dav4

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  1. 4CV Proto
Bonjour à tous,

Concernant les différent procédés de soudage, pour la carrosserie, on trouve généralement :

Le soudage oxyacétylénique c'est à dire deux bouteilles 1 acétylène et l'autre oxygène. Ce procédé est ancien, pas facile à manipuler , la soudure est solide, mais beaucoup de chauffe autour du cordon et détérioration ou forte déformations des supports.

Le second, c'est en fait le procédé MIG (maganène inert gaz) appelé souvent (semi-auto). Il s'agit d'un fil qui sort d'une gaine et qui ,au contact de la tôle,via une intensité de courant, va fondre et ainsi effectuer la soudure. Cette soudure doit être protégée de l'oxydation de l'air ambiant, c'est pour cela que l'on utilise un gaz autour du bain de fusion. Il s'agit de l'ATAL. Il s'agit du meilleur procédé pour de la carrosserie courante. On peut souder dans des endroits difficile d'accès, et on déforme peut les tôles.

Le procédé fil fourré, n'est pas adapté aux travaux de carrosserie. Il s'agit d'un fil creux dans lequel est disposé, un flux de protection du bain de fusion. c'est quasi l'équivalent d'une baguette à l'arc, mais au lieu d'avoir la protection à l'extérieur, elle se trouve à l'intérieur du fil. Ce procédé à été mis au point par LINCOLN , je crois, il est parfaitement adapté aux soudages en extérieur et sur chantiers.

Idéal pour le serrurier pour souder dehors, par éxemple. L'aspect de cette soudure ressemble de prés à celle de la soudure à l'arc, et l'on doit également enlever le laitier de protection avant de traiter les soudures.

Voilà, vous savez tout sur la soudure, maintenant hop, c'est parti. :vl8:

Cordialement, David

 

Vidda

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  1. R8 Proto
Moi c'est pareil , j'utilise le même fil que toi mais en 0.9 de diamétre , et si je ferme le gaz les soudures sont degeulasse et au moment se soudé cela crée des petarade et des boulettes de soudures qui au final ne tienne pas , c'est plus du collage que de la soudure ... je peux te dire qu'avec du gaz c'est incomparable , les soudures sont rouge de rouge et tienne du fait qu'elle traverse tout sans percé les toles, c'est pour cela que je n'avais pas acheté le semi du brico dépot qui est le même que le tien car des spécialistes me l'avais déconseillé !

En tout qu'a c'est du super boulot , mais méfie toi à pas devoir recommencer à cause d'une simple bouteille de gaz ::
 

Ben 62

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62 Béthune (Pas de Calais)
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  1. R1132 de 1969
salut, concernant les soudures et pétarades, la masse joue beaucoup sans gaz on inverse les polarités le + à la carrosserie et le - au fil, et inversement avec du gaz. Quand le + est bon, ça va tout seul, les soudures sont bien brillantes et tiennent très bien. Si + incorrect paf paf sa saute dans tout les sens...

Au début j'ai fait des tests avec du fil 0.8 0.9 mm sur différentes intensités et débits de fils, effectivement, ça faisait pas top, ( sans doute fils trop gros et poste mal réglé), puis j'ai utilisé du 0.6 tout à fond sauf le potentiomètre à 4, et là génial facilité...

Attention toutefois à la distance entre la torche et la tôle ça joue beaucoup aussi.

Si je désire juste boucher des trous, j'éloigne la torche, si je veux souder bien profondément je la rapproche ( faire gaffe de na pas passer au travers la pcs à souder).

Je passe du férose de suite après la soudure pour les protéger, le moindre cordon est traité.

Cependant je vais faire l'expérience avec du gaz je verrais la différence.

A noter que le poste à souder que je possède est spécial, on soude avec ou sans gaz ( à condition de modifier les polarités) je sais pas si pour les autres marques c'est pareil...

En tout cas merci des conseils

je compte acheter du gaz pour mon poste seulement j'en ai vu de 2 types
argon seul et argon + CO2 lequel me conseillez vous ?
http://www.castorama.fr/store/gaz-pour-bi-...egorie_4653.htm
j'utilise du fil de 0.6 je sais pas si ça a de l'importance... Mais je le met quand même.
Pour le détendeur, un simple suffit ?
On a m'a dit que pour ce genre bouteille (cf lien ) >autonomie 15 min Comptant sur vos témoignages...

Merci.
 
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Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut

Comme beaucoup de membres ,je reste perplexe au semi sans gaz!!! :: perso comme je ne trouvais pas de bouteille

du coup j ai pris 1 contrat a l air liquide ,ça me coute 150 e pour 3 ans pour une 4m3 et 70e la recharge...! c'est

toujours 1000 balles de foutu en l'air vous aller dire ,mais bon faire quoi

accrocher le semi contre un mur!! j'utilise de l ARCAL 21 remplacant de ATAL 5 à l'époque!

mais quand c'est bien reglé c'est un regal ,fil de 0,8 c'est bien !

et pis faite le calcul acheter des bouteilles a la c.... qui dure 2 minutes en ratio cout/gaz pas sur que

ça coute moins cher!!!mais a voir

allez je vais bosser 2minutes!!!

:B): olive38
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous, je suis en train de décaper et nettoyer fusées roulement...En attendant de faire l'autre coté de la caisse...

En démontant je me suis aperçu qu'il manquait quel que chose...

En effet des cales manquent entre fusée et support d'étrier.

Voici une photo pour vous monter, ( en rouge la cale)

Combien avez-vous de cale ? 2 ou 1 par fusée ?

Merci de votre aide
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous, tout d'abord merci pour l'info pour les cales :tR8:

Voilà la caisse est penchée de l'autre coté, je vous met quelques photos afin de voir l'étendu des dégâts

Bon certes, il y a de quoi faire mais comparé à l'autre côté, les dégâts sont moins important. Ablation de toutes les parties rouillées

Aller ! je garde de la motivation ça va aller j'ai vu pire... ::


La suite en image pour bientôt .>> au passage si il y a des "R8 iste " ou "alpinistes" du nord pas de calais, qui vendent des jantes large en tôle genre CMR ou delta mic...je serais intéressé ...

A bientôt.
 

Prototik

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86 Poitiers (Vienne)
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  1. R8 Proto
Salut Ben

Moi je suis admiratif devant ton travail

Ton travail est propre, soigné et sa avance vite, bravo .!

En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite.

A+ Prototik
 

Dudestyle

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  1. R1130 de 1963
salut super travail c est cool de refaire cette caisse c est domage dés fois de les coupées juste pour des trous et du temps

je suis de ton coin on aura peut-être l occasion de se rencontrer un jour pour parler R8 il y a un mois que jai enfin trouvé la mienne tout es à refaire aussi j'attend de faire de la place dans mon garage et j'attaque enfin je vais utiliser le même poste que toi donc je vois qu'il va falloir que je trouve une bouteille

tu vas la faire Proto ou origine quelle motorisation ect......

bon courage et a bientôt tout le monde
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous merci pour vos encouragements. Oui la place c'est toujours un casse tête, l'idéal serait un hangar chauffé avec pont etc... ::
Pour l'instant, concernant le travail sur la caisse, c'est en stand-by il gèle dans le garage stalactites au plafond ! Mais ça va j'ai bien avancé par rapport aux dernières photos. Donc en attendant je continue mon listing de pièces à commander et je sable des petites pièces... Ce qui est fait n'est plus à faire.

Pour son devenir, je compte la coursifier mais très légerement, caisse renforcée, suspension différente, je comptais aussi repercer la traverse pour avoir du carrossage négatif à l'avant, mais ... Faut de bons gabaris, et je les ais pas...

Pour le moteur je vais sans doute me pencher sur un 1108 il m'en reste un en stock et lui donner un peu de pep's...Mais ça ne sera pas pour tout de suite... ( pour le moteur :: )

A bientôt pour d'autres photos.
 

Raynor02

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02 Clastres (Aisne)
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  1. R1132 de 1968
Salut ben,

super travail que,tu réalise sur ta 8.
ma première Major est un peu moins atteinte que la tienne mais j'ai pas pris le temps de réparer ma carrosserie. pourtant j'avais acheté un mig semi pro; le fil 0,6 avec du cuivre pour pas que ça rouille et une bouteille d'attal 5 de grande capacité (411 ? par chez moi à l'achat).

J'ai préféré acheter une seconde 8 en bien meilleur état mais je pense que je ferai la carrosserie de la 1ere.

bon courage et bonne continuation 🍻
 

Ben 62

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62 Béthune (Pas de Calais)
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  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous après un bug informatique désolé, me revoilà
voici des nouvelles de l'avancée des travaux C'est décousu comme présentation mais j'ai tellement de photos.. Et puis ça rame ++
pour monter des jantes tôle il a fallu changer les goujons de roue on note bien la différence entre les 2 types.


réfection totale du maître-cylindre
Voici des rotules neuves de direction j'ai enlevé le soufflet pour contrôle et là :: quasi rien en graisse j'en ai donc remis ( contrôlez donc vos rotules avant montage :: )
voici le dessous de caisse blanc comme neige après de longues heures de décapage de soudure
et de réflexion
les renforts du train avant
réalisation d'un renfort H passage de roue arrière dans de la tôle de 1.5 mm

Voilà, d'autres photos arriveront bientôt A+...

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Olive38

Olivier
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38 (Isère)
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  1. R1135 de 1968
salut

pour les renforts arrière Colombo les vends ,ils sont strictement identique a l'origine , plus qu'a les soudés a la pointeuse!!
ben> tu la blaxonne pas dessous

a+ olive38
 
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