R1132 Renault 8 de 1969 (Ben 62)

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Pour les renforts je préfère les faire moi même 2 ? les bouts de tôle coupés, ça me revient moins cher...

Non je ne blaxone pas toute la caisse car c'est sournois comme produit, il y en aura qu'aux passages de roue, et à certains endroits stratégiques, mais pas à l'aveuglette après chacun fait comme il l'entend...Elle passera régulièrement sur la fosse pour contrôle du dessous.

Puis de toute façon elle ne sortira que par beau temps et sur route sèche, aux beaux jours, roulant tranquillou avec carreaux ouvert et entendre ronronner le 1100
encore des news. Démontage des trompettes pour nettoyage contrôle,


je me suis aperçu que une des douilles de trompette était HS cela servirai à rien de changer de dé, le jeu serait toujours présent Allez je me lance... j'ai donc réalisé une entretoise en palliatif ainsi plus de jeu, je me doute que ça ne va pas tenir 100 000 km mais ça dépanne en attendant si il faut je re-démonterais plus tard. A gauche la douille usée et corrodée, une entretoise viendra s'y trouver avec de la graisse +++

La boite de vitesse impossibilité de démonter le bouchon en carré ça été sans doute serré à mort en plus c'est une portée conique. j'emploie donc les grands moyens perçage et taraudage en M10/1.5 restera plus qu'un joint cuivre un zeste de téflon. Un papier dans le boite récupère les copeaux d'alu
remontage des moyeux avec nouvelles cales de réglage pour la chape/étrier
Les étriers nettoyés
j'ai supprimé le système anti recul et bouché l'orifice par une vis de M10/1.5, idem téflon et rondelle cuivre
Cependant je pense que la vis sera mise de l'intérieur ( fente à l'extrémité pour démontage) avec rondelle cuivre, et un écrou viendra à l'extérieur avec aussi une rondelle un peu comme à l'origine afin d'augmenter le couple de serrage.
reste plus qu'a passer toute mes durites à l'alcool à bruler pour le liquide silicone... Voilà pour les news A +

DSCF0198.JPG

DSCF0317.JPG
 

Vidda

Membre
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
57 Valmont (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Sa avance bien, on vois que le temps s'améliore !! ::

Niquel ton dessous, tu as fais du bon travail, le plus enervant est fait ::

Non je ne blaxone pas toute la caisse car c'est sournois comme produit, il y en aura qu'aux passages de roue, et à certains endroits stratégiques, mais pas à l'aveuglette après chacun fait comme il l'entend...Elle passera régulièrement sur la fosse pour contrôle du dessous.Puis de toute façon elle ne sortira que par beau temps et sur route sèche, aux beaux jours, roulant tranquillou avec carreaux ouvert et entendre ronronner le 1100 🍻
Comme moi, pour le peu qu'elle sortira, je regarderais de temps en temps, et sa devrais aller !! ( au moins pas de rouille qui se forme sans que l'on puisse le voir )

Bonne chance pour la suite ::
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
beau boulot par contre pas daccord avec vous ,une voiture ces fait pour rouler pas pour rester pourire dans le garage,elle vieilli 2 fois plus mal comme ça ,moi la mienne elle va prendre des bornes asser vite en tout cas
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars, merci pour les encouragements 🍻

r8morgan non la R8 na va pas rester toujours dans le garage :: loin de là mais seulement c'est une voiture quand même adorable la R8 faut donc la ménager quand même, ça me ferais mal de la voir sous cette satanée pluie acide :: qui ronge tout sur son passage. Autant y faire attention on y passe tellement de temps à la bichonner 🍻 c'est pas pour l'envoyer au casse pipe. Enfin c'est ce que je pense.

A+ les gars
 

Nico53

Nicolas
Habitué
Messages
101
Réactions+
1
Localisation
35 Bréal sous Vitré (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R8 Fasa de 1973
salut ben bonne idée d'avoir une bouteille de gaz pour tes soudures ! moi j'avais acheté le même poste que toi pour restaurer ma premiere R8 (une Major de 1965) mais en fil fourré trop trop la galere !! pourtant je connais bien la soudure semi auto puisque j'ai été carrossier poids lourds pendant 12 ans ! en tout cas felicitations pour ton travail qui merite reconnaissance ! bon courage a toi ! amicalement NICO53
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut voici des news,
le dessous avec sa protection antigravillons les passages de roues seront fait plus tard...
puis voilà elle est remise droite il était temps ! une bonne chose faite
voilà l'arrière avec de pâte sur de la pourriture c'est pas vrai il y en a partout de cette pâte !!

passage de roue arrière gauche avec de la pâte mastic choucroute sur de la rouille
allé hop on découpe tout ça, on baisse pas les bras !
décapage, et "férosage" "zinguage"
les renforts en "H" posés et zingués
J'ai eu de la chance j'ai essayé avec la traverse, et ça passe tout juste !! :: ouf

voilà voilà il y a encore beaucoup de boulot mais la voiture droite, les jolies pièces toutes propres qui attendent me motive ++ A bientôt

DSCF0225.JPG

DSCF0228.JPG
 

Vidda

Membre
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
57 Valmont (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Beau travail Ben, tu commence à me rattraper :vl8: Je te soutient pour cette patte, surtout à l'endroit ou tu as mis la photo, j'en avais une tonnes, un bon tournevis ou ciseau à bois, et le reste à la brosse monté sur la meule, et le tout mis à blanc pour traitage
Le plus "dur" est normalement passé, les intérieurs devrais aller vite si elle est pas trop pourri

Bon courage pour la suite !! Moi je file finir mes ailes
 
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ben bo travail que tu fait la je veut juste souligner se que ta dit olivier 38 concernant les renforts de chez Colombo faux il ne sont pas identiques a l origine il y a une difference qui n est pas des moindres pour des renforts

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut a tous!!

jean philippe > :cool: jai acheté des renforts arrières chez Colombo et javais ceux d'origine et honnetement c'est strictement les mêmes ,je les auraient pas montés sinon.

ou est la difference ::

pour les avants ,je sais pas ,je les aient pas touchés!!

a+ tcho olive38
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ben pour tes renfort arriére tu devrai boucher le trou au niveau de l'embouti ça va faire un vrai nid a boue et donc a rouille sinon dérriére ton renfort
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut merci les gars, oui pour les orifices présent ils vont être bouchés, pour l'instant c'est juste le zinguage, c'est pas fini...
Demain normalement, je refais le passage de roue ar gauche . Le férose et zinc on eu le temps de bien sécher. Il y aura plus qu'a souder de nouvelles tôles...
Le compartiment moteur qui a été décapé, traité ( férose et zinc) puis peint en blanc. Vous remarquerez qu'il n'y a pas encore les trous pour les fixations d'aile, j'ai été obliger de resouder une nouvelle fixation
Voici un stigmate d'un maquillage très soigné sous 10 cm d'épaisseur de mastic, on retrouve un beau trou avec évidemment de la rouille cela se passe de commentaires
quand c'est pas l'arrière c'est l'avant décidément ! . Voilà ça avance doucement mais surement. Déjà un beau bout de fait.

DSCF0235.JPG

DSCF0261.JPG

DSCF0262.JPG

DSCF0267.JPG

DSCF0278.JPG
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, et bien dit donc tu a fais du chemin depuis le début, c'est du bon boulot, par contre on ne change pas une culasse pour 2 vis cassées, tu les perce bien droit et bien centré, et si tu abime les filet de la culasse, tu fais poser des filet rapportés et c'est repartie pour un tour ;)

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir voici des nouvelles, pour info j'ai réussi à rattraper les filetages de la culasse
le pédalier est remonté avec les tringleries, un nouveau support de pédale d'accèlerateur a été réalisé
Je remonte tout doucement les trains roulant afin de la reposer sur ses roues pour pouvoir décaper l'intérieur dehors, il fait meilleur, :Buggy: , et puis avec la poussière c'est pas top dans le garage.
Voilà l'avant, les ressorts je le rappel on été reformé par chauffe locale et fond 225mm.
Pour le remontage pour l'instant pas de problème avec un cric ça va tout seul. j'ai aussi réaliser des rondelles caoutchouc d'appui ressort/triangle.


voici le sens de la spire sup pour le remontage, j'ai fait des simulations, il se loge très bien
Voilà A bientôt

DSCF0165.JPG

DSCF0318.JPG
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, tu vois, tu y ai arrivée pour les vis et tu a gagné une culasse :: ça avance, elle sauras prête pour cet été si tu continu a ce rythme.

bon courage @+
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous, ça se remonte tout doucement, en ce moment c'est les trains roulants. l'av c'est ok .Maintenant l'arrière, j'ai fait un montage à blanc avec des nouveaux silentbloc latéraux de boite.

Le résultat je m'en doutais... il y-a un écart entre la traverse et les nouveaux S-bloc

je ne compte pas les mettre sous contraintes, ils doivent se fixer sans trop forcer, c'est des S-bloc et pas de jambes de force. Il est évident que si je force ça va se déchirer de façon immédiate ou au bout de quelques km, ou j'ai beaucoup de chance, et ça résiste.

écart 12 mm ça tombe bien je vais confectionner des cales. Voilà elle est bientôt sur roue, elle va pouvoir être mobiliser pour le reste des travaux de carrosserie.

A+
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut ben, ça avance plutôt bien.

Pour les cales de 12 mm, si c'est pour donné du négatif à l'arrière, il faudra en mèttre 2 sous le support centrale de BVM se qui va te remonter ton montage existant (de 12 mm). Donc toujours le même problème au niveau de tes silemblocs.

Si c'est juste pour comblé le jeux des silemblocs, je te conseille de les monter en tension, sinon ta BVM va tourner sur elle même dans les virage et ton train AR auras un comportement très flou.

J'espère avoir été claire bon courage @+

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut r8evolution, je pensais juste mettre des cales pour combler le jeu des latéraux.

ça me semble énorme le jeux à combler, et puis à entendre tous les silentbloc qui s'arrachent, ça fait peur ++.

Je vais fabriquer des cales de moins de 12 mm pour garder quand même une contrainte; merci de tes conseils

a bientôt :Merci:

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
moi j'ai monté les mien avec des bride métallique de cher MP pour pas avoir se sousi, mais au pire tu peux faire un montage avec d'autre silemblocs comme certain l'on fait sur le forum. je ne pense pas que le fais de leur mettre moins de contrainte au montage les empecheras de craquer. tien nous au courrant :Merci:

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

il faut voir aussi comment est tenue la BV pour le moment : si elle ne tient que par le SB de la traverse, il est normal qu'elle descende un peu.

J'ai monté les supports rigides de BV sur ma Gord' il y a quelques temps (en gardant le SB au milieu pour filtrer "un peu" les vibrations) et ayant la boîte sur la voiture et dès que j'ai desséré l'équerre de fixation, la boîte descend. C'est d'ailleurs coton de refixer la boîte sur la traverse, même avec les cales en alu.....: soulever la boite, mais pas la voiture, sinon elle peut ripper du pont ....bref mémorable.... :Merci:

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut les gars, mon but n'est pas d'abaisser la boite pour avoir du négatif, c'est juste pour combler le jeu traverse/support. Les SB* sont déjà très rigide. je vais faire mon montage avec des cales uniquement traverse/support SB* latéraux puis on verra bien... je vais tenter

Merci les gars pour vos avis

RE bon c'est ok j'ai trouvé en fait c'est pas bien compliqué, je m'y retrouve, S pour sonde, le + sur un + non permanent, comme l'interrupteur de chauffage, et la flèche "hachée" en bleu pour la masse.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ces tout a fait ça ,les + sont après contact,et pour l'éclairage il faut que tu les branche avec les feux sur le bornier ;) ;)

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ce n'est pas compliqué cela reste du courant continu
un problème tout de même avec certains produits anglais ou américain
il utilisaient souvent le PLUS comme masse au lieu du MOINS
Pour les autoradios c'était la meilleure façon de les griller et de les rendre inutilisable
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars cet am je me suis penché sur la carrosserie plus précisement le positionnement de l'aile arrière droite. J'ai reconfectionné des fixations sur le montant de porte arrière. L'aile arrière sera ajustée cependant il est difficile d'avoir le bon écart entre porte/aile, mais bon ça devrait aller.

je suis allé voir pour un alternateur aussi, j'en ai vu pas mal pour R9 R25, etc... en 55A, 60A, 65A parce-que la dynamo c'est bien mais si je peux améliorer...

Voilà A+ pour les photos
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut ben, moi aussi j'en suis au ailes et c'est vraix que ce n'ai pas simple à ajuster,ah les joies du poly :topic hs: (pour ma part)

pour ton alternateur, je pense qu'un 60A fera l'affaire, que compte tu mèttre niveau consomateur?

 
Haut