R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Ben ,dès que mon dos me laisse un peu tranquille ,je m'y remet. Je dois justement démonter toute la partie arrière ,amortisseurs compris .Je prendrais des photos de tout ça .Vu qu'à l'avant c'était ceux d'origine ,je pense qu'à l'arrière ça doit être dans la même lignée .A plus

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Dani ,

alors pour le dos , mets une échelle dans ton garage en position travail bien calée , et matin et soir , tu te suspens qq minutes aux barreaux , sans que les pieds touchent terre , ( un anti inflammatoire et paracétamol 1 g , par dessus tout cela , tout devrait rentré dans l'ordre ;

alors que moi et ben mon genoux ,, a moitié hs ,

Salut elle est cool ta 8 jme pose une question , c'est quoi
comme amortisseurs à l'arrière ? C'est de lorigine ?
Beau travail bon courage pour la suite
oui bizarre , ils se montent a l'envers ,
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,aujourd'hui j'ai démonté mes arbres de transmission et les trompettes ,mais j'ai peur d'avoir mal fait ;J 'ai enlevé les 6 ecrous qui tiennent les coquilles et les bols sur la boite ,et j'ai tiré doucement sur la trompette qui c'est décollée doucement et sans problème .A l'extrémité de cette trompette y'a une partie conique qui rentre dans la boite ;ça c'était coté "conducteur" .J'ai fait pareil côté "passager" tout est venu en douceur mais j'ai entendu un bruit dans la boite ,je crois que c'est le différentiel qui n'étant plus tenu a du basculé un peu .Est ce grave ?je vous mets des photos ,ce sera plus parlant

ma première trompette qui se décolle de la boite
P1020429.JPG

là c'est l'extrémité conique des trompettes qui rentre dans la boite
P1020430.JPG

là c'est ce qu'il y as dans la boite coté "conducteur" ça doit être le différentiel
P1020433.JPG
quand pensez vous

Autrement tout c'était bien passé ,j'ai démonté la traverse et les amortisseurs qui sont des allinquant SP Sport .Ils sont loin de faire pompe à vélo
P1020412.JPG

P1020416.JPG

P1020417.JPG

Par contre les silent blocs de boite sont archis morts ils étaient décollés de leur support
P1020422.JPG

pour démonter le moyeu ,disques ,tôle de protection du disque ,et l'arbre de transmission ,vu que j'étais tout seul ,j'ai remis en place les plaquettes de frein ,maintenues avec une pince étaux .Cela m'a permis de bloquer la rotation du moyeu pour le désserrer
P1020410.JPG

P1020425.JPG

P1020426.JPG

Voilà ou j'en suis ce soir ,j'avoue que cette histoire de trompette me chagrine un peu
 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bien le montage pour desserrer les moyeux, mais limite en prise sur le marteau :: pour le reste je ne pourrais t'aider je n'y connais rien mais je vais être attentif aux réponses!

Beau chantier en tout cas.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 900
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

ne t'en fait pas pour le di

c'est la couronne qui est tombée un peu

ça se remettra dans l'ordre quand tu remontra

si tu est inquiet tu peux démonter la cloche

tu aura un visuel sur la couronne

si tu as démonter c'est pour changer les spi ?

il faudra que tu enleve la cage de roulement

ait gaffe derriere il y a les cales de reglage

prend le maximum de mesures pour remonter pareil

si non il faudra tout reregler et ce n'est pas toujours simple

n'inverse pas les pièces

prend des reperes

bon courage

"pascal"

e

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut oula ça boss dur avec des super images  !

ouai tkt pour le diff il va se remettre tout seul ,

mais attention quand tu vas remonter il ya un ordre de remontages des arbres par rapport au diff  : des membres plus calés que moi te le diront ;)

et la pour le roulement un bon coup d'arrache moyeu.

pour tes silents bloc de boites ( latéraux) prends ceux de RG Richard ils sont top et c'est du solide !! j'avais monté du Mparts mais même pas 500 bornes  >> hs

tu demonte completement la boite ?

bon courage

benjamin

Ps repères bien tes demi coquilles au poinçon :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Pascal oui je démonte pour changer les joints spy qui fuyaient dur ,et pour repeindre aussi.Demain je vais démonter les coquilles pour avoir accès aux joints ;Je vais y allé mollo car n'ayant jamais fait ,je vais prendre un maximum de repères et jouer du pointeau

Salut Benjamin ,pour le remontage ,il faut commencer par le côté conducteur ;Sinon ,pour les silent blocs latéraux ,Richard n'en a plus .Ceux de Mparts que tu parles ,ce sont les renforcés ou les simples comme sur ma photo? Et non je ne démonte pas la boite ,tout fonctionnait bien ,donc je n'y touche pas ;je vais juste la rendre d'un aspect présentable ,et je vais repeindre tout ce que je peux pour remonter un train arrière propre

Pour le roulement côté roue ,comment voit on qu'il est bon à changer?

Eric ,le marteau est là juste pour la photo

Pour mes amortisseurs arrières est ce de l'origine ,j'ai un doute en voyant l'inscription sport !

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Dani , 

Pour le roulement côté roue ,comment voit on qu'il est bon à changer?  

une fois bien dégraissé , s'il fait du bruit a la rotation = HS 

et pour les coniques , regarde la cage ext  et les rouleaux , s'il manque de la matière dans l'un ou l' autre , a viré ...........

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
tu peux enlever le plus gros au chiffon , ensuite essence ou triclo ou  dégraissant frein , 

NB : bien huiler par la suite si tu garde les mêmes , 

là tu vois le dos de ta couronne , 

post-8729-0-14581800-1479319110.jpg


là tu vois le différentiel en place , vue coté cloche . 

differentiel02.jpg


differentiels.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut oui prend les renforcés , ne prend pas les "copies" des models d'origine.

les amorto c'est allinquant sport je sais pas si ça se refait en neuf ... en tout cas c'est des sports c'est cool

 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,donc aujourd'hui démontage des bols et demi coquilles a l'extrémité des trompettes côté boite .J'ai préparé 2 tubes en alu de diam 20 m /m et longueur environ 100 m/m.J'y vais mollo car c'est une première ,jamais ouvert c'est trucs là
default_Hein40.gif
.Je dévisse les 2 boulons de diam 8 m/m et un petit coup de maillet et tout se sépare gentiment

P1020434.JPG

c'est bien huileux là dedans

P1020435.JPG

j'enlève le croisillon qui est rempli de graisse

P1020436.JPG

puis je retire délicatement un premier dé que je glisse sur mon tube diam 20 m/m que j'avais préparé en avance .Faut pas trembler car tout le pourtour intérieur du dé est remplis d'aiguilles.Je retire ensuite un joint que j'enfile aussi sur mon petit tube .Je fais de même pour l'autre dé

P1020437.JPG

On voit bien apparaitre sous les dés ,les petits ronds en plastique mou.Ils mesurent 13 m/m de long et 5 ; 5.5 de diam

P1020438.JPG

Je cale les dés sur mon tube avec un serre joint.Les joints en mousse qui sont dans une grosse rainure sur les demi coquille sont morts.

P1020439.JPG

Maintenant comment je démonte les joints spy ,il faut un outil spécial ou on peut se débrouiller autrement ;il faut que je force dessus de l'intérieur de la coquille ,mais derrière y'a comme une pièce métallique conique

photo de l'intérieure de la coquille

P1020441.JPG

photo de l'extérieur de la coquille avec la pièce métallique conique

P1020442.JPG

Voilà j'ai tout nettoyé mes pièces .Quand je démonte ,je note tout les repères que je fais et les côtes que je prends à la va vite sur des feuilles et en fin de journée avant de venir vous raconter tout ça je recopie au propre dans un agenda qui me serre que pour la Renault 8 .J 'ai toujours fonctionné comme ça quand je bricole et ma foi j'arrive pas trop mal à m'en sortir

P1020443.JPG

A plus .Daniel
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
il faut que tu le pousse vers le côté ou il a le plus gros diamètre , car de l'autre  il ne peut sortir ; 

ta pièce conique Dani c'est la cage extérieure du roulement que tu dois enlever pour passer le spi . 

et remettre après avoir remis le spi neuf dans le bon ''sens''  ;

A+  H/N 

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
presse ou arrache , dégomme ton spi , tu y verra plus clair ; 

tu peux ensuite mettre la pièce au congel qq bonnes minutes , et faire deux a trois point de chauffe sur la coquille , avant extraction , ça peut aidé aussi .

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 900
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
oui  peut-être

avec une petite presse a vis pas besoin de refroidir

ou de chauffer ce marche tout seul

quelques tube carré de 20 de section (ou plus)

tu fait un cadre

tu soudes un gros écrou sur le dessus

une grosse vis ou tige filleté et tu as une petite presse

suffisante pour ce genre de réparation

je n'ai pas de photo de mon outil

mais si tu en veux une je peux en poster une demain

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Dani ,

Pour extraire une cage de roulement quand c'est possible 3 petits cordons de soudure à l'arc tout au tour ,ça rétracte l'acier et la cage tombe toute seule.

G.A.08

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Daniel et félicitations pour le petit agenda pense-bête.

Pour les cages, perso je les chasse avec un jet à l'étau, c'est peut-être  pas la meilleure méthode mais c'est la mienne.

Bon courage.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

Pour moi tu as raison Daniel ,la plupart du temps je fait de même en prenant un chasse avec un embout plat vu qu'il n'y pas beaucoup de prise à cet endroit.

Toutefois je mets des lunettes de protection , attention aux éclats d'acier dans les yeux.

Bonne journée.

G.A.08

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci à tous pour les solutions ,je vais mettre tout ça en pratique et si ça fonctionne (pourquoi je marque ça moi ! bien sur que ça va le faire) ,je vous mettrai des photos
 
Haut