R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir ,merci pour les retours ,je vois qu'il y a autant de pour que de contre ;je verrai ce que je ferais quand mon allumage sera de nouveau opérationnel .

Si je fais le montage ,je débranche le condensateur ou pas ? Je débranche le fil vert sur le plan du dessus ,ça j'ai bien compris ,par contre dans la tête d'allumeur y'a rien à débrancher comme fils ? Je maitrise pas vraiment l'électricité ,ça peut paraitre à certain des questions idiotes mais je préfère ne pas faire de bêtises .

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

le condensateur protège les contacts des rupteurs, donc pourquoi le débrancher ! Même si l’intensité est moindre avec l’allumage électronique. Ce n’est que mon avis.

bonne soirée.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

J'utilise ce boîtier CARTIER depuis de nombreuses années sur ma Caravelle S  et jamais d'ennui .

Pareille avec le proto R8 Moteur 5 A atmo , sur les deux voitures , j'ai supprimé le condensateur vu que le boîtier est prévu pour donner un faible ampérage sur les rupteurs .

G.A.08

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

j'ai récupéré ce boitier cartier n°2346 sans le câblage est ce que quelqu'un aurait un plan  pour le branchement.IMG_1470.JPG

merci

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,j'ai rien trouvé sur le forum ,ou j'ai pas cherché ou il fallait ,comment fait on pour contrôler une bobine d'allumage ? Merci d'avance .

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Georges ,oui je n'ai pas d'étincelles aux bougies ,la 8 s'est arrêter d'un coup ,heureusement à 200 m de la maison ,je l'ai poussée au garage ;j 'ais une bobine sur une étagère dont je ne connais pas la provenance ;mais avant de la monter à la place de l'autre ,j'aimerai bien les tester .Mon fiston vient jeudi à la maison ,il amènera son multimètre .Merci pour le document çi dessus .

Existe t'il un moyen avec une simple ampoule pour vérifier l'état d'une bobine? Car c'est long d'attendre jusqu'à jeudi
Existe t 'il aussi un moyen de tester le condensateur ?

Merci
 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
tu peux tester la bobine en prenant le fil de la borne 4 ,attention gros voltage ,et l'approcher de la masse il doit y avoir des étincelles.

pour le condensateur je ne sais pas .

je suis tomber en panne comme toi et après avoir tout vérifier c'était les vis platinées qui ne s'ouvraient plus.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Georges ,je vais tester ça mais faut que madame soit présente car tout seul c'est compliqué d'être au volant et le nez dans le moteur ,je verrai donc ça en début de semaine  .

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Daniel et à tous,

pour tester vite fait l’allumage sans multimètre , on peut : enlever la tête d’allumeur, faire tourner à la manivelle le moteur pour fermer les rupteurs, mettre le contact, positionner le fil haute tension de la bobine à deux mm d’une masse et à l’aide d’un tournevis isolé (ou une tige en bois par exemple) on écarte les contacts des rupteurs.A chaque ouverture des contacts on doit avoir une étincelle entre le fil haute tension de la bobine et la masse. Si en écartant les contacts il y a un gros arc électrique entre ces derniers, le condensateur est mort. Pour tester un condensateur on peut brancher ses deux bornes à une source de courant quelques secondes, ensuite on approche les deux bornes entre-elles sans les toucher, un arc doit apparaître. ( le faire plusieurs fois si pas d’arc). Ne pas toucher avec les contacts avec les doigts pendant l’opération, ça réveille ?

bonne semaine et bonnes fêtes de fin d’année ?

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,j'ai repris la 8 jeudi pour aller au boulot ,elle a enfin redémarré ! j'ai pu tester plusieurs bobines ,toutes étaient HS.J'ai bricolé un peu pour tester tout ça

20201221_100724.jpg

J'ai récupéré une bobine en état de marche chez un pôte ,mis des bougies neuves ,tout bien réglé l'allumage et c'est reparti au quart de tour :: .En fin de compte ,dans la mécanique ,le plus compliqué c'est souvent de diagnostiquer la panne o_O .

Un peu dans le même sujet ,j'ai ça sur mes étagères

20201226_091414.jpg

Question :je monte ,je monte pas ; ça change un truc ou c'est du pipo ?

J 'ai ma petite idée sur les réponses ,mais des retours d'experience là dessus seraient interressant . A plus.
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous

pour l'éclateur,j'ai çà sur ma R4,elle démarre au 1/4 de tour par tous temps (reste en dehors du garage)

C'est ce type d'appareil vu sur les bourses d'échange ,en démonstration sur un moteur de 4CV.

Cela doit ètre efficace,car sur une bougie "noyée",lorsque l'on écarte le fil lègèrement,celle-ci arrive à se

dénoyer,c'est le même principe.

Moi je n'ai rien contre,nous aurons bientôt l'avis des spécialites.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour , " ECLATOR "  c'est ni plus ni moins qu'un condensateur  , qui effectivement dans le cas de bobine de l'époque a faible énergie , permet de concentré un max de puissance ; en un minimum de temps ! et cela dépanne bien nos ancêtres

complétement inefficace avec des bobines de nouvelle génération de 40 000 a 50 000  ampères

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

une petite erreur de frappe des volts et pas des ampères (dur dur les réveillions)

cordialement
il n'y a pas d'erreur , des ampères , le réveillon ne m'a perturbé , ; les bobines classiques envoie de 20 000 a 35 000 ampères pour de 12 a 14 volts

les bobines (théorique pour de l'électronique) envoie de 40 000 a 50 000 ampères pour de 12 a 14 volts

par ailleurs , suivant les montages , m'on montera des fils dit hautes tensions soit 1 Ohm ou des fils classiques de 25 a 35 Ohms !

il en résultera une étincelles plus ou moins performantes , a chacun de trouver son montage et aussi suivant les culasses

en exemple pour les culasse a bougie interne , comme les R8 Gord , ne pas faire dans la demi mesure !

j'utilise des bobine MSD , il y a d'autre marque , mais bon celle ci fait démarrer une R8 G noyé :

bobine-dallumage-electronique-bobine-dallumage-electronique-pour-montage-avec-allumage-electro...jpg

s-l1600 (12).jpg
 

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,j'ai repris la 8 jeudi pour aller au boulot ,elle a enfin redémarré ! j'ai pu tester plusieurs bobines ,toutes étaient HS.J'ai bricolé un peu pour tester tout ça
Voir la pièce jointe 36174
J'ai récupéré une bobine en état de marche chez un pôte ,mis des bougies neuves ,tout bien réglé l'allumage et c'est reparti au quart de tour :: .En fin de compte ,dans la mécanique ,le plus compliqué c'est souvent de diagnostiquer la panne o_O .
Un peu dans le même sujet ,j'ai ça sur mes étagères
Voir la pièce jointe 36175
Question :je monte ,je monte pas ; ça change un truc ou c'est du pipo ?
J 'ai ma petite idée sur les réponses ,mais des retours d'experience là dessus seraient interressant . A plus.
Très bien sa .tu peu rouler sans capot moteur sous la flotte je lai sur mnn Buggy
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,j'ai pas donné de nouvelles mais la 8 fonctionne de nouveaux très bien ,j'ai fait un bon allumeur avec 2 qui était un peu émoussés ,j'ai changé vis ,condensateur ,bougies ,bobine ,reréglé l'allumage et ça tourne très bien .Je me régale a aller au boulot avec et jeudi midi en rentrant du taf ,cerise sur le gâteau ! 2 énormes centimètres de neige sur la route .Par chez nous c'est tellement rare ,que j'ai rallongé mon trajet d'un bon quart d'heure pour profiter des belles glissades avec la 8

20210211_123241.jpg

20210211_123259.jpg

Comme vous pouvez voir sur les photos ,ça neigeait à gros flocons ,que du bonheur .Hélas ,le soir y'avait plus rien

Pourvu qu'il reneige encore un peu ,pour que je me régale de mes glissades ,vive la 8 sous la neige
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
866
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Dani,

ligérien comme toi, j'ai au contraire hâte de retrouver notre douceur angevine légendaire pour pouvoir se balader en particulier sur les bords de Loire sans cet horrible temps glacial et glaçant.

Moi, je ne pense pas, quand ma R8 sera terminée la sortir après des années de restauration avec des risques de sel corrosif dans les ailes avec la neige.

Mais je respecte bien sûr les goûts de chacun ? et si ça retombe amuse toi bien.

Maurice

 
Haut