R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
quelle chance tu as eu Dani

si ma 8 était fini j'en aurai profiter aussi
sur les petites routes de mon village
par chez nous il n'y a pas de sel

"pascal"
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,des news de mon bolide ;j'ai enfin réalisé un montage qui me permet de faire la purge des freins tout seul .J'ai utilisé un couvercle de bocal de liquide de frein ,sur lequel j'ai monté une simple valve de pneu tubeless .Je monte ce couvercle en lieu et place de celui d'origine ,je mets environ 1 bar de pression et je purge tout seul .Pas besoin de quelqu'un à pomper sur la pédale .

J'ai essayé ça hier aprem ,ça l'a fait impeccable .

20210422_174352.jpg

20210422_174444.jpg

J 'ai amélioré le coin pour recevoir les potes ,autour d'une mousse ,bien sur et on discute Renault 8 20210422_174539.jpg

Voilà pour le moment .Dans un futur assez proche je l'espère ,je vais m'atteler à améliorer les freins av . J'ai déjà trouvé en casse des étriers av de Clio phase 1 ,un en très bon état ,l 'autre très correct .Je les ai tout démonté ,j'ai cdé les nécessaires de réparation et les corps des étriers sont chez le fiston Quentin ,qui les a microbillés et vernis ;ils sont comme neufs ;j'ai pas de photo pour le moment .

20210330_100831.jpg

20210330_111554.jpg

J'ai par ailleurs cdé une paire de disques av de Renault 16 compétition groupe n , c'est pas des conneries ,ils les appellent comme ça .Ils font 12 m:m d'épaisseur ,254 m/m de diam ext et 84 m/m de diam int ( merci à Jean - Marc de kéos racing et Christian Mr Hulot pour leur conseil et adresse ) Quentin va me réaliser l 'entretoise int qui va bien pour revenir au dia de 60 m/m int et je lui ai donné un plan pour réaliser aussi les cales pour fixer les étriers de Clio sur les moyeux de Renault 8

20210422_174829.jpg

J'ai plus qu'a cder un maître-cylindre de kangoo et faire réaliser la cale pour le monter sur la 8 ;je referai également mes durites en dash 3 avec les raccords qui vont bien .

Avec ça ,si je suis pas collé au pare brise .....j'essayerai de mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement du chantier .

A bientôt .
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Dani

gros chantier en perspective

je suis intéressé par ton montage

il faudrait que je le fasse aussi sur la mienne

je vais suivre ça de près

bonne mécanique

"pascal"

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Super Dani,

je vois que ton projet frein se concrétise  :cool:

non seulement ça freinera mieux mais adieu les problèmes de grippage d’étirer... que du +

bon montage

 

Sax'

Benjamin
❤️ Donateur
Messages
179
Réactions+
9
Localisation
53 Vaiges (Mayenne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Daniel !c'est top ça :cool: Quentin m'a parlé de ton montage :: ... j'avais aussi dans l'idée de faire la même chose l'hiver prochain. Pare contre pour les disques, je vais essayer de voir car ceux de R16... c'est compliqué à trouver je trouve o_O
Tu penses que ta 8 sera sur ses roues fin Juin? ...
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Attention avec les gros freins. Nos 8 n'ont pas été étudiées pour des freinages équivalent aux autos modernes. Le train avant a tendance à s'ouvrir lors des freinages appuyés.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
bonsoir à tous ,merci de suivre le sujet ;pour ce qui concerne les freins ,j'attends les cales que Quentin doit me réaliser .C'est un peu grâce à toi Olivier et ton sujet que j'avance .

Salut Benj ,pour fin juin ce sera compliqué et je crois que c'est un w-e Rallye  .....

Salut Jean -Michel ,on parle de gros freins ,mais ça ne reste que du Clio phase 1 ,mais ça sera un freinage plus rassurant que celui d'origine .

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
988
Réactions+
140
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Daniel

j'ai mis comme toi des étriers de Clio (girling)et j'ai mis des disques de R8 G en ep:8.5mm,j'ai conservé le MC origine et ça freine super

manque plus que des plaquettes tendres de Supercinq GT et ce sera encore mieux

avec ton montage tu sera pas déçu

Jean-Luc

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
A mon avis il vaut mieux monter tout de même des tirants comme cela se faisait sur les A110 et R8 à l'époque. 

Richard avait posté ceci à un moment.

post-51-0-31692400-1478443544.png

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour jean -luc ,mon mettre cylindre est à l'agonie ,je préfère ,tant que j'y serait ,mettre un plus " moderne "
Merci jean-Michel pour les infos ,je vais fouiller sur le site voir s'il y a un sujet là dessus
 

Mikou

Quentin, personnalisez votre Avatar.
Débutant
Messages
6
Réactions+
2
Localisation
53 (Mayenne)
Auto
  1. Aucune
Salut à tous,

J'ai finalisé les pièces pour le montage des gros freins sur la Renault 8 de papa. J'ai fabriqué un kit complet plug and play pour mettre au gout du jour le système de freinage complet (maître-cylindre + étriers)

Voici le détail du kit que j'ai fabriqué (tout en alu aéro) :

- 2 cales support étriers de Clio phase 1 

- 1 entretoise pour le maître cylindre de kangoo

- 2 cales de centrage pour les disques de R16

- 2 adaptateurs de durites pour le maître-cylindre de kangoo

Papa va réaliser le montage pour vérifier que tout est ok et j'aurai ensuite quelques kits à vendre à prix d'ami pour ceux qui seraient intéressés !

20210607_194759.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut quentin

intéressante comme proposition

c'est seulement pour les freins av ?

quel modèle  mets tu pour l'arrière ?

acile a trouver des disques de r 16 ?

"pascal"

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Gérard ,oui le papa est bien content  ;et j'espère qu'avec un freinage sécurisé ,la maman reprendra goût à conduire aussi la 8 !

Bonjour Pascal  ,les disques de R16 se trouvent facilement chez presque tous les bons revendeurs ,oui c'est pour les freins av .Pour l'arrière ,je conserve pour l 'instant ceux d'origine .A  plus .Daniel .

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut Quentin et tous les autres!

superbes pièces réalisées pour les gros freins,sur, le papa va ètre content .

mais une traduction pour moi est nécessaire :que veut dire "plug and play",?

 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Hello

Plug and play = Branche et joue ! littéralement 

Tu montes et tu roules , pas de modifs , pas d'adaptation de bricolage autre nécessaire 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,n'ayant pas récupéré les pièces pour les freins et bien rien ne se passe .......je profite encore de la 8 pour aller au boulot .Mais ce midi en arrivant à la maison ,en ouvrant ma porte conducteur ,celle ci est descendu de quelques centimètres d'un seul coup !

Verdict ,la charnière du bas dessoudée dans la porte ;

Est ce que quelqu'un a déjà eu à réparer ce genre de problème ?

Ce soir j'ai démonté la porte  ,je démonterai le panneau int durant le w-e pour voir comment c'était soudé à l 'intérieur de la porte .Si un de vous a des photos d'une précédente réparation ,je suis preneur .Bonne soirée .

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour DANI j'ai eue le même problème que toi par contre comme je n'est pas put resouder 

j'ai percé la charnière ainsi que la porte 4 petit boulons et  ça va très bien 

par contre je n'est pas de photos 

a plus 

kiki49

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Donc hier en fin d'aprem ,j'ai démonté ma porte conducteur ;depuis le midi ,j'aspergeais les charnières de w40 .J ' avais souvent lu que c'était assez galère que de retirer les goupilles .

J ' ai farfouillé dans mes boites à trésor pour trouver l'outil adéquat pour chasser les goupilles mécanindus , et bien j'ai utilisé simplement une clef alenne, que l'on récupère tous quand on monte les meubles ikéa ou made in chinois ,. J'y ais coupé le six pans et ça l'a fait en 5 mns chrono20210703_113849.jpg

du coup la 8 est allégée pas mal

20210703_113915.jpg

 Ce matin ,j'ai eu une surprise d'un de mes charmants nouveau voisin ;il a récupéré ça en débarrassant une vieille maison 

20210703_114023.jpg

et il a tout de suite pensé à moi et à ma Renault 8 ;c'est vraiment sympa !



 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,hier j'ai ressoudé la charnière ,pas trop facile d'accès mais ça l'a fait .Par contre j'ai passé plus de temps à remonter les goupilles qu'a les enlever ! Le principal est que la 8 est opérationnelle pour aller au taf ce midi .
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
633
Réactions+
17
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Essayez Peugeot 104 mcyl double circuit.Avec un t et contacteur de freins a coté.Il suffit de repercer pour fixer au palonier.C est le même pas sae.

 
Haut