R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,j'avais quelques matinée de libre cette semaine alors j'ai commencé le boulot .Il était temps car depuis quelques jours ,le maître-cylindre commençait à pisser dur . La preuve par le niveau très bas du liquide dans le bocal

P1010193.jpg

donc ,on installe la 8 dans un endroit du garage pour que son immobilisation ne gène pas trop  ; en hauteur si possible ,pour me faciliter le travail .

P1010194.jpg

Donc je démonte étriers ,flexibles ,maître-cylindre ,durites et bocal ;pour cela rien de bien compliqué ,j'ai pas fait de photo .

Pour le démontage des moyeux ,disques et flasques ,je vais vous monter ça en détail . Je précise que c'est ma façon à moi de procéder ,y 'en a peut-être d'autres ,mais je fais en fonction de mes connaissances et de mon outillage .

Je commence par ôter le cache écrou du moyeu avec une simple pince multiprise ,puis j'enlève la goupille et le protège écrou à crénaux ;je mesure le dépassement de la fusée

P1010195.jpg

P1010196.jpg

P1010198.jpg

Je dévisse l'écrou ,je l'enlève avec la rondelle ergotée épaisse

P1010199.jpg

Puis je retire le roulement conique en m'aidant d'un petit tournevis

P1010200.jpg

Maintenant je dévisse les quatre écrous (cléf de 13 ) situés derrière la flasque

P1010201.jpg

Je n'ai pas eu de dificultée au désserrage ,j'avais aspergé tous les boulons et écrous de dégrippant depuis quelques jours ; j'ai juste tiré un bon coup sec et l'ensemble moyeu ,disque et flasque est venu sans résistance .Du côté droit ,j'ai du utilisé un arrache pour décoller cet ensemble .

P1010202.jpg

P1010203.jpg

A ce stade là ,il reste à déssolidariser le disque du moyeu et de la flasque en desserant les trois écrous de 17 m/m situé sur la face du moyeu ; la flasque se retire sans problème .Pour le disque et le moyeu ,c'est souvent plus compliqué ,alors j'ai une méthode "douce" qui consiste à poser les bords du disque sur 2 chevrons de bois ,le moyeu se trouvant ainsi sous le disque et je tape sur une cale de bois pour déloger le corps du moyeu .Si tout ça a été bien imprégné de dégripant ,c'est assez simple et rapide

P1010204.jpg

P1010205.jpg

Voilà ou j'en suis ce soir ,je vais donc remplacer ces vieilleries

P1010206.jpg

par des belles pièces toutes flamboyantes

P1010208.jpg

Sur la dernière photo ,il me manque tous les nouveaux raccord car pas les mêmes taraudages sur le nouveau maître-cylindre de kangoo ,le double bocale de liquide ou 2 simples suivant ce que je vais trouver. Il me reste aussi à finir le travail sur la pièce de jonction entre la caisse et le maître-cylindre de kangoo ,notamment le perçage et taraudage diam 6 pour les 2 vis de fixation sur la caisse ;et aussi un peu de fraisage pour éviter que la pédale de frein frotte sur cette dite pièce .

Par contre, sur les moyeux ,je vais devoir boucher ,en soudant des bouts de rond   les 3 trous des anciennes  fixations des disques et en repercer d'autres au bon endroit .Sur mes disques neufs en épaisseur 12 m/m  ,y'a une différence de diam ; je vais voir ça avec Quentin ;les photos seront peut-être plus parlantes

P1010209.jpg

P1010210.jpg

Sur la dernière photo ,la cale de centrage en alu est posée ; si des gars du forum ont déjà eu cette modif à faire qu'ils n'hésitent pas à venir commenter leur expérience . A plus quand j'aurais avancé le chantier ;

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour

Beau travail que tu fais là , pour que tes cales en alu ne bouge pas je te conseil de faire 3 coups de pointeau sur la circonférence , 1 entre chaque trou de fixation de ton moyeu .

J'espère que je me suis bien fais comprendre !

Loulou . :: .
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
250
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello 

1) fixe tes entretoises '3 vis de M5 ou M6

2) perce tes trous et taraude en décalant de 45°  fixe tes disques de l'intérieur 

si possible en pas fin soit  10 x 125 ou classique M10

01.10.08 007.jpg

R8 keos-racing (243).jpg

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Loulou et Jean -Marc ,j'ai bien saisi le travail à faire ; je vais repercer et taraudé le moyeu ,3 taraudages M5 pour la cale de centrage alu et 3 taraudages M10pas 125 pour la fixation des disques . Le seul vrai problème la dedans ,c'est qu 'il faut que j'emmène les pièces chez le fiston à Laval et que ça va forcément retarder le chantier ,mais bon ,je me doutais que j'aurai eu des petits trucs à reprendre .En tout cas merci encore une fois Jean - Marc pour tes précieux conseils . :cool:

pour ceux qui ont fait le montage maître-cylindre kangoo ,qu'avez vous mis comme bocal de liquide : un seul bocal avec 2 sorties ou deux bocaux avec une sortie chacun ? j' ai également été acheter les raccords ,il me manque juste un mamelon mâle - mâle filetage 10 x100 d'un côté et 12 x100 de l'autre . Si quelqu'un aurait ça en stock et si vendeur ,je serai preneur . A plus
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
856
Réactions+
216
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Dany,

Pour garder l'esprit R8, j'ai vu ce montage avec 2 nivocodes en verre sur platine qui donne un beaucoup plus beau rendu vintage qu'un truc en plastoc à double réservoir et double sortie.

Maurice

Platine_bocaux_lockeed001.jpeg

 

Jeantib

Habitué
Messages
128
Réactions+
6
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1968
  3. A110 1600S de 1972
juste une info , on y pense pas toujours que sous la pluie ça deviens un peut chaud lorsque on tartine les roue se bloc assez facilement !!

mais sur le sec avec des bon pneus ça deviens intéressent 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous hier après-midi ,je me suis remis sur le chantier de la 8 . Je me suis occupé à ajuster ,découper ,former la cale alu qui relie la caisse au maitre - cylindre kangoo .Donc je part d'un bloc alu cylindrique et je le tranche au lapidaire suivant un gabarit carton que je me suis fait .
P1010212.jpg

Après plusieurs coupes ça donne ça .
P1010224.jpg

Les petits trous sur la face en contact avec la caisse seront taraudés au diam 6 m/m
P1010225.jpg

P1010227.jpg

P1010228.jpg

P1010229.jpg

J'ai du par endroit limer le maitre -cylindre et enlever un peu de matière sur la sortie du raccord av côté droit
P1010230.jpg

P1010226.jpg

J'avait préalablement monté les 2 embouts alu sur le sommet du maitre -cylindre ,ceux qui recevront les durites des bocaux . Avec l'aide de mon étau ,et d'une douille adéquat ,les caoutchouc noir bien imbibé de liquide de frein ,ça l'a fait très bien
P1010211.jpg

Maintenant je vais vous d'écrire ce que j'ai du modifier sur la caisse pour que le nouveau maitre -cylindre passe au poil !

En fin de compte ,y'a pas grand chose à modifier ,la "traverse "au cul du maitre -cylindre ,et un petit retour de tôle à plier du côté de l'embout durite av droite ; Les photos seront plus parlantes .

Commençons par la "traverse" sous le cul du maître-cylindre ,j'ai enlevé environ 25 m/m de tôle côté droit de la voiture . J 'ai utilisé une petite scie à métaux et des rouleaux de toile émerie sur la perceuse .

P1010213.jpg

P1010214.jpg

P1010215.jpg

voilà le résultat final

P1010216.jpg

et là avec le maitre-cylindre en place

P1010223.jpg

Puis maintenant le petit retour de tôle a plier .Là ,j'avais la place alors j'ai utilisé le lapidaire

P1010217.jpg

Avec le m-c en place

P1010219.jpg

Quand je m'occuperai de refaire le dessous de la caisse , je ressoudrai le rabat propre !

Il me reste les durites dash 3 à fabriquer ,les durites des bocaux à trouver ainsi que le petit mamelon ; et aussi le contacteur de frein à modifier ,ou trouver une pièce adaptable ,pour pouvoir le monter sur une des 2 sortie ar du m-c en taraudage 12 x100 .

Voilà l'avancement du chantier ,j'espère que mon compte rendu aidera les membres du forum qui voudraient se lancer dans la modif ,c'est un sujet qui revient souvent dans les discussions .Je pourrai envoyer le plan de découpe de la cale alu si des personnes sont intérressées . Sincèrement ,je pensais en baver plus que ça ,mais ça l'a fait ,le plus embêtant en fait c'est le nombre de fois ou j'ai du aller me coucher sous la 8 .

Bon je vais laisser la 8 de côté car le garage n'est plus utilisable ,on m'a livré ça

P1010231.jpg

donc aujourd'hui ,me voici un peu menuisier ,et ce pour quelques matinés car l'aprem ce sera boulot

P1010232.jpg

Bonne soirée à tous .
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
beau petit reportage

ça va aider beaucoup d'entre nous pour faire cette modi
merci Dani

je m'aperçois que je ne suis pas seul
les garages ne sont jamais assez grand
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous . Un peu de news pour vous dire que ....... j'ai pas fait grand chose sur les freins . J 'attends toujours les raccords manquants (normalement cette semaine ) mais bonne nouvelle quand même ,samedi Quentin est passé par là et m'a ramené les disques montés sur les moyeux :: . Il a bossé comme un chef

P1010248.jpg

C ' est beau ,d'ici 15 jours ça devrait être monté sur la 8 ; vu que la 8 justement est immobilisée sur ses cales ,j'en ai profité pour modifier le débattement du levier de vitesse en intercalant une cale alu de 25 m/m d'épaisseur au niveau du plancher et en rallongeant de 25 m/m le levier juste au dessus de la chape

Le levier origine

P1010233.jpg

Les matériaux utilisés pour la modif : une cale alu ,un bout de tube 12 x2 ,un bout de rond de 8 m/m

P1010234.jpg

P1010235.jpg

Les pièces pré -installées avant soudure

P1010237.jpg

P1010238.jpg

et le tout soudé et réinstallé

P1010245.jpg

P1010246.jpg

Voilà ,je testerai ça à la remise en route . C'est tout pour ce soir ,demain je vous montrerai le changement des biellettes de direction par le kit de biellettes réglables que j'ai cdé et reçu de chez AVP . Produit nickel et reçu très rapidement . A plus
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Dani

tu travailles comme un che

très bien la cale alu

moi j'ai mis du plastique dur mais ça ne me plait pas

il faut que je trouve un bout d'alu c'est beaucoup mieux

"pascal"

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,j'ai profité de l'immobilisation de la 8 pour changer également les biellettes de direction ; j'ai acheté un kit réglable chez AVP . R A S ,matériel correct .
P1010239.jpg

Voici le kit .
Il faut commencer par découper ce qui reste des vieux soufflets en sortie de crémaillère .En tout cas ,sur ma 8 ,ils étaient morts ! Débloquer l ' écrou qui est "caché" derrière la grosse rondelle ( clef de 26 )
P1010240.jpg

Ensuite déssolidariser la rotule
P1010241.jpg

et finir par dévisser entièrement la biellette
P1010242.jpg

voilà l'ancienne et la nouvelle
P1010243.jpg

y 'a plus qu 'a remonter en respectant les côtes prises avant démontage
P1010244.jpg

Et voilà ,y'aura plus qu 'un bon para à faire chez le copain garagiste .A bientôt

Bonjour à tous ,ça fait quelques jours que je n'ai rien posté mais j'attendais que la 8 soit de nouveau roulante . C ' est chose faite depuis plus d'une semaine 😁 . J ' attendais toujours certains raccords ;donc pour finir voici le maître-cylindre kangoo équipé de ses raccords et d'un contacteur de frein 10 x 100 et de sa réduction 12 x 100 à 10 x 100
P1010251.jpg

P1010252.jpg

sur la dernière photo ,il me reste juste la durite aviation à sertir sur le bandjo .

Côté maître-cylindre c'est ok ; côté disques ,j'ai posé les platines made in Quentin sur la 8 ;j'ai du un peu diminuer au lapidaire les bords de 2 trous de fixation
P1010249.jpg

Les platines posées
P1010250.jpg

plus qu'a remonter l'ensemble disque - moyeu ,étrier ,plaquettes et rebrancher la durite
P1010253.jpg

J ' avoue que maintenant que j’ai fait le boulot ,c'est assez simple à faire ;certainement à la portée de beaucoup de membres de ce forum . Par contre j'achèterai certainement le maître-cylindre kangoo tout équipé chez un des revendeurs ,car trop galère pour commander les raccords ,notamment les délais ;j'ai du attendre certaines pièces plusieurs semaines . Mais au moins ,je peux dire que tout a été fait maison , avec soin et amour 😁

Donc pour ceux que ça interresse ,voici le récapitulatif des pièces que j'ai utilisées :

Disque de frein de Renault 16 ( soit disant traités compèt groupe N ?.........) en épaisseur 12 m/m ; vous pouvez aussi garder vos disques d'origine ;

étrier de Clio phase 1 (série 1 ou 2 )
Plaquettes de Clio phase 1
Cale en alu pour fixation étrier sur fusée (fabrication maison )

maître-cylindre kangoo ( 2 raccord femelle tournant 10 x 100 métrique , 2 mamelon mâle -mâle 10 x 100 métrique , 1 bandjo 12 x 100 métrique , 1 contacteur de frein mâle 10 x100 métrique avec 1 réduction femelle 12 x100 à 10 x100 métrique ,2 m de durite aviation dash 3 ,2 m de durite caoutchouc spéciale liquide de frein diam int . 10 m/m )

Pièce en alu, au nombre de 2, pour recevoir les durites caoutchouc sur le maître-cylindre kangoo ( fabrication maison )

Cale en alu pour fixation maître-cylindre sur chassis ( fabrication maison )

En plus j'ai opté pour monter un second bocal de liquide de frein ,idem à celui d'origine ; vous pouvez opter de garder juste celui d'origine et mettre un "Y " sur la durite

Voilà ,je ne pense pas avoir oublié des pièces ;au passage ,Quentin pourrait refaire des pièces alu pour ceux que ça pourrait intèrresser ,

C'est bien beau tout ce bla bla mais maintenant ,est ce que la 8 freine ? :rebondit:

OUI , OUI , et OUI ,le jour et la nuit et c'est encore pas rodé comme il faut . Pour vous dire ,hier soir ,pour la première fois que je possède la 8 ,sur route sèche ,j'ai réussi à bloquer les roues avant et à laisser mes "traces " sur le bitume 😁 .J' aurais un réglage de la course de la pédale de frein à faire en jouant sur la tige réglable qui rentre dans le maître-cylindre , une petite purge aussi et ça sera nickel . Maintenant ,je roule vraiment avec une auto dans laquelle j'ai toute confiance . : ET QUI FREINE FORT !

A bientôt
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
856
Réactions+
216
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Très beau travail Dani, une des meilleures solutions ce choix pour nos R8. Maintenant que tu freines fort, tu vas peut-être faire quel que chose pour accélérer plus fort également ? !

Maurice

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

bravo Dani

je vois que tu as terminer le chantier

et que tu peux rouler maintenant

je vais noter les ingrédients et reproduir

quand le moment sera venu

merci de tes infos

"pascal"

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci les gars ,sincèrement quand je vois la différence ,je m'en veux presque de ne pas avoir fait la modif bien avant Je vais pouvoir retarder mes freinages au plus tard

La motorisation va rester dans sa configuration d'origine ,pour aller au boulot et en promenade ,ç 'est très agréable comme ça .
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Beau montage Daniel !

Ça change une R8 qui freine ::
Pour l’arrière tu as conservé le répartiteur ou tu es passé au T ?
As tu un projet similaire pour ton train Ar ?
 
Haut