R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Daniel

belle réalisation et super résultat,

petite question:tu as mis des plaquettes compet a l'av ou normales

attention pour les freinages tardifs ( tu connait l'adage)

Jean-Luc

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,pour répondre à Olivier ,dès que j'avais récupéré cette Renault 8 , j'avais refait en partie le système de freinage et j'avais de suite remplacé le répartiteur par un té ;

Pour l'arrière et pour le moment ,je vais moins investir ,je vais commander des disques origine avec plaquettes compet genre Mintex ;je conserve aussi les étriers d'origine .

Mais si quelqu'un d'entre vous ,amis du forum ,avez fait une modif avec des freins plus modernes pour l'arrière ,étant curieux de nature ,ça pourrait fortement m'intèrresser !

Pour répondre à Jean-Luc ,j'ai monté pour l'instant des plaquettes d'origine mais avec Quentin ,on a évoqué le sujet des plaquettes compet ;vu le stock qu'il a chez lui ,en plus Clio il connait depuis pas mal d'année ,je jetterais un oeil sur tout ça quand je monterais sur Laval .
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Daniel

avec des plaquettes Mintex a l'ar sur des étriers d'origine,c'est largement suffisant a mon avis

a l'av je pense qu'avec les étriers de Clio ou GT turbo il faut des compet.

avec mes girling de Clio ,il faut quand même appuyer fort pour du freinage fort.c'est pour ça que je vais mettre des compet (si ton pote a du stock)

c'est quoi ton prochain taf sur la R8 ?

Jean-luc

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Mon prochain taf sur la 8 ,c'est d'en profiter :: ,presque tous les jours pour aller au boulot . Je vais juste me fabriquer des cales pour incliner sur l'arrière mes baquets . Mon épouse sera plus à l'aise pour la conduire , même moi je vais apprécier .

Pour le freinage ,fallait pas s'attendre non plus à un freinage de moderne ,ça reste une ancienne avec aucun système d'assistance ,donc oui il faut toujours appuyer fort sur la pédale ,mais là au moins je m'arrête rapidement ; ça reste une voiture d'homme

Pour le stock de plaquettes compet , je verrais ça avec Quentin ,qui au passage est plus qu'un pôte ,c'est même mon fils
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour l'arrière et pour le moment ,je vais moins investir ,je vais commander des disques origine avec plaquettes compet genre Mintex ;je conserve aussi les étriers d'origine .
Mais si quelqu'un d'entre vous ,amis du forum ,avez fait une modif avec des freins plus modernes pour l'arrière ,étant curieux de nature ,ça pourrait fortement m'intèrresser !
je te rejoins sur ce point !
Depuis que j’ai changé mes étriers avants plus jamais de grippage en hiver quand la voiture roule très peu.
je ne peux pas en dire autant de l’arrière qui me pose toujours problème malgré une réfection
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de photo montrant les 2 bocaux de liquide de frein en place ,

P1010256.jpg

côté frein ,tout est nickel ,Quentin est passé hier ,et bien sur on est allé faire un tour avec la 8 :: ,verdict du pilote : ça freine fort !!

Par contre ,il ferait pas 1 km de spéciale sans sortir de la route ,il faut absolument et rapidement que je fasse un réglage du parallélisme . Je vais m'occuper de ça dans la semaine . A plus .
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Daniel,

Tu as fait le choix d'un montage semblable à l'origine avec raccords caoutchoucs entre les tétines des bocaux et des canalisations rigides jusqu'au MC ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Attention avec les plaquettes Mintex qui sont performantes mais pas trop à froid il me semble. Si tu optes pour les gros freins à l'avant c'est largement suffisant. Tu peux garder l'origine à l'arrière avec des Mintex ou autres. Si le T est remplacé c'est tip top. 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Oui Olivier ,c'est bien çà  ;j'ai un tube inox de 10 m/m de diamètre ext qui sort de la tétine du bocal ( tube rentré en force le plus loin possible dans la tétine et tenu avec un collier genre serflex ) ,côté m-c y'a 2 "tétines"en alu diamètre ext 10 m/m ,puis entre les deux de la durite caoutchouc spéciale liquide de frein en dia 10 m/m int tenu bien sur avec des colliers genre serflex .

Effectivement Jean -Michel ,pour l'arrière j'opte pour garder l'origine avec plaquettes genre Mintex ;le répartiteur est remplacé par un té depuis déjà longtemps sur ma 8  ;

 

Fanch 35

François
Débutant
Messages
5
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Dani44 , très bon boulot ! j'ai également l'intention de refaire le train avant de ma R8 et serais intéressé par ce kit gros freins ,j'ai vu également que chez AVP ils vendent des cales en alu .merci de me tenir au jus si jamais il reste de quoi refaire la mienne .amicalement fanch35
 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pour rouler depuis un moment avec les Mintex, pas de problème à froid, ça freine déjà très fort ! 

Les miennes "couinent" un peu parfois (à basse vitesse notamment) mais rien de bien méchant.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut François ,va jeter un oeil dans les petites annonces du forum ,tu auras ta réponse ;

Pour Aurélien ,un peu de graisse au cuivre au dos de la plaquette,au niveau du contact avec le piston suprime en général les grincements . C'est ce que l'on fait en Rallye sur les saxo et 106 qui sont coutumières du faît . 

 

Fanch 35

François
Débutant
Messages
5
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci dani 44 et pour l'arrière as-tu fait quelques modifs , peut-être déjà énoncé plus loin dsl mais après deux années d'inactivité sur ce forum de ma part je redécouvre tout ça ;)

oups!!! je vais me racheter une nouvelle paire de lunettes :sourire: donc l'arrière laissé d'origine ... ok !

pour le MC tu as pris un de kangoo phase 1 ou deux ?

 

MiauMiaou

Alain
❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
25
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1971
Je viens de lire le sujet avec attention suite au montage gros freins.

Reste a construire la chape de maintien de mes étrier de Citroën C3.

Pour les disques comme les 3 trous du moyeu ne vienne pas en face du disque , vous avez boucher les 3 en soudant à l'arc et repercer ensuite?
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Alain ,on a juste percé et taraudé 3 nouveaux trous ,les 3 trous d'origine sont restés tel quel .
la 8 tourne et freine très bien , je ferais un parallélisme le 13 janvier . J ' ai du être très sage car le père noël m'a déposé ça dans le garage

P1010260.jpg

Bien sur il en a mis 2 ,le remplacement est en cours ,ces 2 là vont être dans la rubrique petite annonce dans peu de temps

P1010258.jpg

Plus tard ,je commanderais une paire d'harnais noir ou rouge ,pour remplacer les bleus .

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Daniel,sympa le père noël

petite question:ton MC de freins c'est quel diamètre (19 ou 21) vu que je veux faire ce montage (j'ai étriers Clio D a l'av et étriers origine a l'ar)

je compte mettre un 19.

passe de bonnes fêtes de fin d'année

a bientôt Jean-Luc

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Jean -Luc ,je ne sais plus le diamètre du m-c ,mais voici sa ref : .Valéo ref 400433 acheté chez Oscaro à 67 euros . Bonnes fêtes de fin d'année . A plus .

 

R1135-85

Membre
Messages
28
Réactions+
1
Localisation
03 (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

Très très sympa cette magnifique auto.

Une question, avec du recul maintenant, on en est où au niveau freinage. Tout cela a bien vieilli...?

Bonne continuation.

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous ,ça faisait un bail que je n'étais pas revenu sur mon post . Pour ceux qui veulent suivre et pour tous les autres aussi  ,et bien la 8 freine toujours très fort . Maintenant , je peux vraiment rouler en toute confiance ,car je sais que si j'ai un imprévu sur la route et bien je peux m'arrêter net .

j' avais également modifié la course de mon levier de vitesse ,là aussi ,c'est le jour et la nuit .Beaucoup dise que pour une boite 4 vitesses ,ça serre à rien ,mais y 'a vraiment beaucoup de jeu en moins quand même .Faut juste se réadapter un peu à ce nouveau maniement .Moi perso ,même sur une boîte 4  ,je valide .

Pour ceux qui suivent nos aventures rallystiques ,nous reprenons du service ce w-e au Rallye des Côteaux du Layon dans le département du Maine et Loire (49 ) . J 'y serais le samedi avec la 8 ,donc pour ceux qui seraient dans les parages vous serez les bienvenus sous notre tonnelle ,au parc d'assistance .

A bientôt Daniel

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
809
Réactions+
109
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonne reprise pour les fistons, pour nous ce sera le 14 mai au Rallye du Val d'Ajol (88).

A bientôt !

 
Haut