R1132 Renault 8 de 1970 (Lionel60)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Lionel ,

Bravo c'est très novateur de ta part pour la réfection de tes sièges ,; certains vont pouvoir sans inspiré pour leur confort . :clap:

G.A.08

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Ça fait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles mais je venais consulter le forum régulièrement.

La 8 n'a pas beaucoup roulé et ma recherche du problème de température moteur trop élevée n'a été résolu que récemment par manque de temps.

J'avais changé le radiateur et ajouté un ventilateur électrique en plus et un calorstat 75°?  mais aucune amélioration.

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L'allumage avait pourtant été calé à la lampe stroboscopique à 0° comme prévu mais ça chauffait toujours avec des ratés et manque de puissance. 

Puis j 'ai essayé en calant  à l'oreille te j'ai réussi à trouver un réglage pas trop mal. n contrôlant à la lampe l'avance j'ai trouvé 18°. 

C'est énorme mais ça fonctionne bien. Ça ne chauffe plus et tous les chevaux sont présents. Je ne comprends toujours pas.

Il y avait aussi des grincement au niveau de la suspension arrière. 

Depuis que j'avais changé le moteur, j'avais aussi un petit bruit au niveau   de l'embrayage, sauf en débrayant à fond.

Une petite fuite étant apparue au joint spi de vilebrequin, c'est reparti pour un peu de mécanique.

J'en ai profité pour refaire l'étanchéité de la boite.  

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Le bruit au niveau de l'embrayage venait de la bague en bronze du vilebrequin qui en plus d'être usée, était déformée.

Ce démontage m'a aussi permi de voir que c'est un volant moteur de 4L que j'avais. Celui de R12 est plus épais de 5 mm..

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Démontage et nettoyage de la boite.

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Pascal 44

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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ah que de bon souvenir

ouvrir une bv

elle va être toute belle après ça

mais elle faisait du bruit pour que tu l'ouvres ?

bon remontage

"pascal"

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Remontage et étanchéité.

Les gougeons sont remonté avec du 518, ainsi que les deux vis de carter qui traversent le boite.

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Une fois nettoyés, on retrouve les repères de couleur sur le supports de différentiel, le rouge à gauche et le blanc à droite. De plus, il y a n bossage de fonderie qui doit se situer vers le haut au remontage. 

Je ne sais pas si c'est important, mais c'était monté comme ça.

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Ebavurage des emplacement des dès de trompette.  Si on ne les comprime pas au remontage, ils forcent et marquent les supports.

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Sur les boites 330, il y a l’emplacement pruvu pour un contacteur de feu de recul , au niveau de l'axe de levier. Il faut juste percer et fileter mais je n'ai pas référence pour le contacteur

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Au remontage de l'axe du pignon de marche arrière, il faut maintenir la clavette de guidage avec un aimant.

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ermeture de la boite après avoir bien tout remis dedans.

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Changement du joint spi de compteur.

Je remets le 8x16x7 que j'avais acheté chez AVP. Il tourne un peu dur sur l'axe. 

Après examen de l'ancien, il s’avère que la bonne dimension est 8,4x16x6,5. L'axe mesure 8,4 mm de diamètre.

Craignant qu'avec le joint de 8, ça force sur les pignons en plastique , j'en ai commandé sur 123roulements.

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Changement des joints spi de différentiel.

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Contrôle du jeu de denture. C'est bon, avec une moyenne de 0,16 mm.

Je l'avais déjà fait au démontage mais le différentiel était dur à tourner.

Je me suis aperçu au  démontage que les supports de roulement de différentiel avaient été remonté sans les joints papier.

Un joint neuf mesure 0,4 mm et 0,2 mm un fois serré.  2 fois 2/10, c'est normal que ça tournait serré.

J'ai donc remonté avec les joints pour essais et mesures. La voiture n'ayant pas roulé beaucoup, les roulements n'ont pas soufferts.

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Repose de la cloche et remise en place de la boite.

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Voilà pour le moment. Il reste encore du boulot pour terminer le confinement.

Lionel

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
ah que de bon souvenir

ouvrir une bv

elle va être toute belle après ça

mais elle faisait du bruit pour que tu l'ouvres ?

bon remontage

"pascal"
Bonjour Pascal.

Non, elle ne faisait pas de bruit mais était un peu fuyarde au niveau des spi et du plan de joint des carter. Alors j'en profité et j'ai eu bien fait compte tenu de l'absence des joints papiers de sorite de différentiel et de déréglage des roulements.

On en découvre à chaque fois.

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Avec un peu de retard, voici la suite du remontage.
Changement du joint spi et de la bague en bronze.
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et repose du volant moteur R12 et de l'embrayage.
Au démontage, je m'étais rendu compte que j'avais un volant moteur de R4. Il est moins épais de 5 mm mais ça fonctionne aussi.
Changement des silent blocs Ar et repose du moteur.

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Contrôle, nettoyage et graissage des dés de trompette puis remontage avec joints liège neufs.
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Lors de la repose des demi coquilles de trompette sur la boite, faire attention que les dés soient bien dans leur logement.
J'ai profité de ce démontage pour redresser un plis qu'il y avait au niveau de la tôle de jonction longeron/passage de roue et remise en peinture.
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Le remontage continue
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Les travaux se terminent.....enfin avec un peu de sablage et de peinture, changement des roulements et remontage.

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Les cosses du faisceau des feux étaient en triste état, avec souvent des mauvais contacts.
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Quelques cosses à fût ouvert avec protecteur silicone et c'est comme neuf.
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Et hier, le contrôle technique
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Tout va bien. C'est repartit pour deux ans
CT R8 13 juillet 2020 001 - Copie.jpg

A bientôt.

Lionel
 
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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Quand j'ai acheté ma R8, en décembre 2013, il y avait une butée de porte arrachée suite à deux points de soudure mal faits.

J'ai enfin pris le temps de la refixer.

J'ai percé au niveau des points de soudure et renforcé avec une contre plaque. Ça devrait tenir.IMG_1238.JPGIMG_1239.JPGIMG_1240.JPGIMG_1241.JPGIMG_1242.JPGIMG_1322.JPGIMG_1323.JPG

Lionel

 

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  1. R1132 de 1970
Merci Canonball95 et Pascal.

Sur la porte ce n'est pas de la rouille mais l’apprêt d'origine. J'ai nettoyé et repeint cette partie avant remontage.

Sur le montant de porte, il y a le ressort qui frotte et a attaqué la peinture. Je ne sais pas si c'est normal.

Les traces de rouilles ont été traitées.

Lionel 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

normalement, seul le rouleau touche le ressort. Il faut vérifier qu’il tourne librement et qu’il ne soit pas trop usé . Porte ouverte c’est le ressort qui vient en butée sur la patte du rouleau. Le problème vient de la précaution avec laquelle on ouvre la porte. En plus d’écailler la peinture des butées il y a risque d’écailler le champ de la porte. Ça m’est arrivé en laissant monter une personne au cours d’un rassemblement ! 

Salutations.

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Installation d'une prise allume cigare, neuve d'époque.

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Et ensuite, la 8 a passé quelques jours au camping, entre Rue et Quend dans la Somme.

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Le trajet s'est bien passé sauf la température d'eau un peu élevée, jusqu'à 95°C en roulant entre 90 et 110 km/h. L'aller et le retour s'étant passés le matin, il ne faisait pas encore trop chaud dehors.

Lionel

 

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  1. R1132 de 1970
Bonjour et bonne année 2021.

Je viens rattraper mon retard concernant les travaux effectués sur la 8.

Ma dynamo avait une tension de charge trop élevée avec 18 V, le régulateur étant en cause.

J'ai remplacé le tout par un alternateur.

Sur les conseils trouvés sur le Team R8, j'ai commandé un ISKRA mais j'ai reçu un équivalent qui ne permet pas d'avoir le bon alignement des poulies en enlevant la rondelle.

J'ai téléphoné au vendeur et j'ai appris que ce modèle n'était plus fabriqué.

J'ai changé la poulie pour une de R12 afin de gagner un peu au niveau alignement mais aussi ne pas avoir une vitesse de rotation trop élevée.

Il a quand même fallu recouper au niveau de la patte de fixation pour avoir un alignement correct

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La patte d tendeur touchant sur la durite, j'ai du modifier ici aussi.

Le tendeur a été rallongé de 4 cm.

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abrication du faisceau et branchement.

J'ai repris le + après contact sur la bobine et j'en ai profité pour ajouter un fusible sur ce circuit ainsi que sur l'alimentation de l'AVERCOVIR. Ainsi, tout est protégé.

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Ensuite, montage d'un bloc feu de brouillard, feu de recul  d'époque

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Et enfin, changement de la pompe à essence par une d'époque aussi.

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Il reste du faisceau à gainer mais il fait froid. Ce sera pour plus tard.

Lionel

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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Oui, elle tourne pas trop mal mais ça pourrait être mieux.

Le moteur est un 12 TS refait, carburateur R5TS en très bon état, allumeur refait et passé au banc puis calé à la lampe stroboscopique dans un premier temps.

Elle chauffait, avait des trous à l’accélération et à régime stabilisé. 

J’ai fait plusieurs recherches, au niveau du collecteur pour une éventuelle prise d’air, comparaison de clavetage entre la poulie R8 et R12, contrôle du calage de la distribution, changé la bobine pour une neuve,  etc...Tout était bon.

L’an dernier, j’ai essayé en calant l’allumage à l’oreille et j’ai trouvé un meilleur fonctionnement et une température normale.

Seulement en contrôlant à la lampe stroboscopique à déphasage, avec dépression débranchée, je trouve 18° au ralenti, ce qui est énorme par rapport au 0° préconisé par la RTA.

Je ne sais toujours pas pourquoi cette différence.

Lionel

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour et bonne année 2022.

Benjamin, désolé pour ma réponse très tardive. Même si elle tourne pas trop mal, je n'ai toujours pas trouvé la cause du problème.
Rétrospective des travaux de l'année 2021, enfin jusqu'en juillet car ensuite j'ai été pris par les travaux à la maison.
Mon ordinateur, qui est au bout de sa vie ne me facilite pas les choses pour poster des photos.

Je me sui occupé du pare-chocs avant don t la lame centrale n'était pas très belle.
J'en avais acheté une à un membre du Team, il y a déjà quelques années.

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Tiens, des ferrures bleu 418?
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Démontage, sablage des intérieurs et surtout redressage des butoirs puis protection au Rustol.
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Tant que j'y étais, j'ai fait aussi d'autres butoirs en plus mauvais état
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Puis nettoyage au Belgom
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La lame neuve est un refabrication de belle qualité, mais la tôle utilisée et un peu moins épaisse.
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Fabrication d'un support de caméra
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Pose des baguettes.
Il a fallu toutes les redresser plu ou moins et les polir.

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Réparation du bas de porte avant gauche
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Avec une petite coulure. J'ai re poncé et repeint.
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Changement du joint de lunette arrière

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ça n'a pas été une mince affaire pour le remontage.

Après plusieurs essais, il a fallu commencer par les angles supérieurs, en même temps, puis descendre de chaque côté pour terminer par le bas.

Pour le jonc en inox je l'ai posé à l'aide d'un câble électrique placé au paravent dans la gorge. 

 
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