R1132 Renault 8 de 1970 (Lionel60)

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Vendredi dernier passage au contrôle technique et aucun défaut ni contre visite.

CT R8 001.jpg

Avec en prime un bel adhési

DSCF5321.JPG

Première sortie ce weekend dans le cadre des 24 H de Ressons et 227 km parcourus.

Tout va bien ou presque puisqu'il y a quelques ratés à l'accélération. Pression d'huile et température correctes et aucune fuite. 

Lionel

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Lionel ,

Bravo pour ce résultat positif , c'est encourageant pour la suite.

En principe le travail bien fait est toujours récompensé.

G.A.08

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Lionel, super tous ça et beau travail  :P

Il es chouette cet autocollant dis donc 

ps : tu serais me dire la marque des pneus en 145 R15 ?

Anto'

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut intéressant le boulot sur la platine de filtre à air je pensais faire le même pour le 32 drt qui a une forme particulière..

beau et propre

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour à tous.

Bonsoir Lionel ,

Bravo pour ce résultat positif , c'est encourageant pour la suite.
En principe le travail bien fait est toujours récompensé.
G.A.08
Merci Jean-Michel.

C'est vrai que le travail bien fait et soigné est récompensé.

Lors des résumés des travaux, je n'ai pas décrit tous les détails mais par exemple, toutes les vis ont été serrées à la clef dynamométrique.

Certains pourront dire que c'est une perte de temps ou bien que ce n'est pas forcément nécessaire, mais je l'ai fait. 

Concernant les carters d'huile et de distribution, j'ai passé un peu de temps pour les redresser au niveau des trous de passage de vis et des portées au niveau des joints. Même si ces carters sont en tôle, ils se déforment bien. D'autre part, les vis ont été serrées progressivement (selon le principe d'une culasse) à 0,5 mKg. Résultat; aucune fuite.

Salut Lionel, super tous ça et beau travail  :P

Il es chouette cet autocollant dis donc 

ps : tu serais me dire la marque des pneus en 145 R15 ?

Anto'
Merci Anthony.

Je pense que tu auras reconnu la platine de renvoi sous le carburateur.

C'est vrai qu'il est bien l'auto-collant. Le précédent représentait une A110 de face.

DSCF5344.JPG

Les pneus viennent de chez Pneus-Online et sont de marque NANKANG. C'est Coréen.

C'est qu'on a plus trop le choix des marques dans ces dimensions. 

En 135x15, il y a Michelin ( cher), Nankang, Maxxix et Toyo. En 145x15 que Michelin ou Nankang.

Fiche Pneu NANKANG 001.jpg

Salut intéressant le boulot sur la platine de filtre à air je pensais faire le même pour le 32 drt qui a une forme particulière..

beau et propre
Merci Ben.

Si tu conserves le tube des vapeurs d'huile, il faut faire attention à l'orientation de la platine. 

Sur un carburateur de R8S, il n'y a pas de soupape de dégazage de la cuve et avec un 32 DIR ou DRT, ça passe tout juste.

Pour ma part, je voulais un aspect proche de l'origine mais il y a moyen de faire sortir le tube autrement, voir de ne pas en mettre et installer un récupérateur de vapeur d'huile.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

L'été est passé très vite et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour donner des nouvelles,ni pour m'occuper de la R8 et rouler avec.

Cependant, une petite mésaventure m'est arrivée courant juillet.

Le moteur avait de plus en plus de ratés et chauffait, avec une température au dessus de 90° et atteignant même les presque 100°.

Recherche de la panne, je contrôle les rupteurs et le calage mais la situation s'aggrave, le moteur ne dépassant pas 2500tr/min en ratatouillant. Au ralenti tout allait bien.

En fait, les rondelles qui viennent de part et d'autre de la cosse du condensateur étaient sales et le contact se faisant mal, ça faisait comme s'il n'y avait plus de condensateur.

Ayant prévu de changer l'allumeur R222C33 ( provenance 4L) je ne l'avait pas démonté complètement.

J'ai quand même réussi à faire 700 km de rodage, ce qui m'a permis de faire le resserrage culasse avec réglage des culbuteurs bien entendu ainsi que la première vidange. 

Depuis, j'ai trouvé un R248C34, qui correspond au moteur de R12 TS. 

Il était cependant en état assez moyen, avec de la corrosion au niveau de masselottes, qui ne tournaient pas librement sur leurs axes.

Démontage complet et nettoyage. La goupille du toc d'entrainement étant dure à sortir, même avec un bon chasse goupille, j'ai modifier une clef de filtre à huile. J'ai conservé l'écrou et la vis que j'ai percé en bout pour y insérer un morceau de forêt de 3,2 mm, la goupille faisant 3,5 mm. Puis un fer plat cintré et percé. 

DSCF6572.JPG

DSCF6574.JPG

DSCF6577.JPG

Remontage et graissage puis passage au banc chez un ami pour réglage angle de came, courbes d'avance centrifuge et à dépression.

Repose sur le moteur et calage. Ça fonctionne mieux mais je trouve que le moteur monte vite en température et chauffe un peu, avec un peu plus de 90° sans tirer dedans.

Je soupçonne une prise d'air, le collecteur de type R8S ayant été plusieurs fois démonté par le passé, les joints entre les parties échappement et admission sont trop écrasés, ce qui fait que les portées sur la culasse ne sont plus tout à fait sur le même plan.

Eh oui, il y a toujours à faire sur nos anciennes.

A bientôt pour la suite......

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Lionel ,

Merci de nous faire partager cette très bonne astuce pour sortir cette goupille récalcitrante , heureusement une fois n'est pas coutume.

Bonne journée .

G.A. 08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Beau reportage Lionel :cool: ... je note l'astuce pour démonter le toc
Si ton moteur a tendance à chauffer je pense au radiateur, les vieux en ferraille ont souvent leur faisceau obstrué malgré les rinçages et produit miracle
As-tu conservé ce radiateur
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour a tous , 

oui l'été est vite passé , mais toi au moins tu as bossé sur ton auto , 

encore des soucis , pour la chauffe je pense comme RG , vu que ta pompe est neuve ,et une hélice a six pâles , ça ne peut venir que du radiateur , ou le calostat si tu la remonté , la tu contrôlé ? 

A+  8/9

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Beau reportage Lionel :cool: ... je note l'astuce pour démonter le toc
Si ton moteur a tendance à chauffer je pense au radiateur, les vieux en ferraille ont souvent leur faisceau obstrué malgré les rinçages et produit miracle
As-tu conservé ce radiateur
Bonjour.
Merci Richard pour le compliment.
Oui, le radiateur est celui d'origine, en tôle et cuivre. Lors d'une dépose du précédent moteur, le 1108, je l'avais rincé et d'après mes souvenirs, la température était un peu plus basse. Certe ,le moteur est un peu plus gros avec un peu plus de puissance aussi, mais cette température un peu élevée a été constatée avec une utilisation tranquille de la mécanique.
Mais effectivement, c'est une piste à prendre en compte. De plus, j'ai un autre radiateur, du même modèle, en bon état mais que je testerai avant un éventuel échange.
Cependant, n'étant pas certain de l’étanchéité du collecteur, je vais commencer par là. Je donnerai des détails au fur et à mesure.

Bonjour a tous ,
oui l'été est vite passé , mais toi au moins tu as bossé sur ton auto ,
encore des soucis , pour la chauffe je pense comme RG , vu que ta pompe est neuve ,et une hélice a six pâles , ça ne peut venir que du radiateur , ou le calostat si tu la remonté , la tu contrôlé ?
A+ 8/9
Bonjour Huitneuf.

Encore des soucis, eh oui! Mais c'est ce qui fait le charme de nos anciennes. De plus, ça ne dois pas être bien méchant.
Comme dit plus haut, avec le même radiateur et le 1108 précédent, je n'ai pas souvenir que ça chauffait.
Le calorstat est neuf et avait été testé et fonctionnait bien avec le 1108.

Quelques nouvelles de la Major.
Mes dossiers de siège étaient affaissés et vite inconfortable. En attendant de les remplacer, j'e les ai réparé avec les moyens du bord.
IMG_0492.JPG

Le maintien du dossier est assuré par une bande de caoutchouc, qui se coupe au fil des années.
IMG_0496.JPG

IMG_0497.JPG

J'ai remplacé par de la sangle croisée et fixée par des boulons après avoir precé avec la point d'un fer à souder
IMG_0498.JPGIMG_0499.JPGIMG_0500.JPGIMG_0501.JPGIMG_0502.JPG

Et voilà, le dossier est maintenu.
IMG_0503.JPG

En dégarnissant le premier siège, j'ai trouvé un trésor qui avait glissé entre l'assise et le dossier.
IMG_0504.JPG

25 francs dont une des pièces date de 1980.
En 1980, l'essence était à 4 francs le litre soit environ 6 litres avec mon trésor.
En 1970, année de ma Major, elle était à 1 franc 15, soit une grosse vingtaine de litres.
Eh bien avec mes 25 francs....euh mes 3€80 j'ai juste un peu plus de 2 litres.
Et en fait, même zéro litre, vu qu'ils ne prennent plus les francs.
Mais bon....pas d'essence mais moins mal au dos.
 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour à toutes et tous.

Quelques nouvelles de la  Major.

Expo à Compiègne le 2 juin, en bonne compagnie

DSCF1455.JPGIMG_9017.JPGIMG_9018.JPGIMG_9019.JPGIMG_9020.JPGIMG_9021.JPGIMG_9022.JPGIMG_9024.JPGIMG_9061.JPGIMG_9065.JPGIMG_9068.JPG

Passage au contrôle technique le 4 juin, zéro faute.

IMG_9094.JPGIMG_9095.JPGIMG_9097.JPGIMG_9100.JPGIMG_9103.JPGIMG_9106.JPGIMG_9112.JPGIMG_9113.JPGIMG_9114.JPGIMG_9117.JPGIMG_9118.JPGIMG_9131.JPG

Bonne journée.

Lionel

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
R8 au top...CT les "doigts dans le nez"...Que du bonheur pour les jours de ballade :cool:

Ta voiture me rappelle celle que j'ai eue à 18 balais...exactement la même ::

Que de bons souvenirs..!!

A + David
 

Howard46

Membre
Messages
26
Réactions+
2
Localisation
46 St Cirq Lapopie (Lot)
Auto
  1. R1190 de 1967
Belle brochette et bravo pour le CT !

La 1132 me manque (j'en ai eu 3 dont une de cette couleur), ma R10 peine à me la faire oublier !

Longue vie à elle

Eric

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 388
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Lionel

Superbe ta 1132 :: elle me rappelle celle de mes 18 ans ,

Concrètement tu viens de passer le nouveau CT avec succès,félicitation,

comment cela se déroule maintenant pour nos Mamie?

Pollution ect ect
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Merci pour vos compliments.

Il est fréquent que des personnes viennent me dire «  c’est sur une comme celle ci que l’ai passé mon permis « , «  ça a été ma première voiture » ou bien encore « mes parents en avaient une ».

Un jour, alors que l’avait prise pour aller faire quelques courses, un monsieur vient me voir et me dit » J’en ai une. Elle est dans un garage depuis plus de 30 ans dans la Somme. Je l’avais repeinte en bleu ».

Il étais un peu inquiet sur son état, ne l’ayant pas vue depuis un certain temps, et sur une eventuelle remise en route. Je lui avais donné quelques conseils à ce sujet. 

Pour ce qui est du nouveau CT, il ne faut pas s’inquietter outre mesure .

Il faut choisir un centre avec un contrôleur qui connaît bien les anciennes et leurs particularités.

Si une voiture est entretenue, il n’y a pas de raison qu’elle soit refusée pour défaut critique.

Le contrôleur est un professionnel et il était quand même illogique qu’il puisse laisser rouler pendant deux mois une auto sans freins ou présentant un danger. 

Nos chères anciennes sont entretenues car nous en prenons soin. Nous faisons en général du préventif plutôt qu’attendre de tomber en panne.

Ce n’est peu t être pas toujours le cas avec ceux ayants des autos d’une vingtaine d’années, utilisées occasionnellement et où les travaux attendent et sont reportés en raison du coût des réparations en garage.

Le jour du contrôle se transforme alors en » on verra bien si elle passe. Si c’est bon je suis tranquille pour deux ans « mais plus d’intentions d’en faire l’entretien.

Rien ne nous empêche aussi de faire le tour au cas où une ampoule nous ferait un caprice de dernière minute par exemple.

Ce que j’ai appris, c’est que l’absence de la frappe à froid sur le châssis (sauf pour les véhicules en CG collection) donnait lieu à contre visite même si le véhicule n’en est pas équipé d’origine ou que sont emplacement fait qu’il ne peut pas être contrôlé.

Concernant la pollution si un moteur, même ancien, est bien réglé, il ne devrait pas y avoir de soucis.

En résumé les défauts critiques ne sont pas censé nous concerner.

Par contre ce qui nous touche obligatoirement , c’est l’augmentation des tarifs du contrôle mais aussi des contre visite.

Pour exemple, la CV freinage qui était à 20e est maintenant à 35€.

Lionel

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

une phrase m'interpelle   :

"l’absence de la frappe à froid sur le châssis  donnait lieu à contre visite même si le véhicule n’en est pas équipé d’origine"

comment on fait alors ?

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 388
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
salut

une phrase m'interpelle   :

"l’absence de la frappe à froid sur le châssis  donnait lieu à contre visite même si le véhicule n’en est pas équipé d’origine"

comment on fait alors ?
Moi se qui m'interpelle c'est que il y a quelques années 7ou8 si mes souvenirs sont bons il y avait eu un débat au sein de la FFVE et le gouvernement,et nos véhicule n'avait pas cette contrainte de N° frappés.Donc marche arrière?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 138
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui, la vanne de l'année la frappe à froid. Avant la réforme du CT la frappe n'était pas obligatoire ni obligée d'être conforme pour les véhicules de plus de 30 ans. Il fallait juste refrapper le bon nr à côté de l'autre s'il ne concordait pas. Et maintenant tous ceux qui on fait ça se retrouvent avec une contre-visite. Du grand n'imp' comme d'hab.

Pour le reste pas de bouleversement notable y compris la pollution. Si ta voiture est d'avant 73 (il me semble) pas de contrôle de pollution.

 
Haut