R1132 Renault 8 de 1971 (Pascal93)

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous...

les choses se précisent...doucement ..

Le système admission/ échappement Renault 8S a été installé avec carburateur double corps 32dir21 de 12 ts
La modif du filtre a air pour ressembler a celui d'origine a été faite.

Finalement,j ai opté pour une pompe a eau de Renault r8 ,et surprise quand j ai démonté celle de Renault 12 présente sur le bloc...elle est raide neuve,on dirait qu'elle n a jamais servie.
Je passe a l'embrayage du moteur R12 qui sera installé...c'est un 180 entraxe 55....passablement hs
donc je vais mettre un kit complet neuf
mais tant que je n ai pas identifié si celui que j ai sur ma 8 est a butée guidée ou pas,je ne peux le commander....

voilou

20230614_092913.jpg 20230614_092920.jpg 20230614_093125.jpg

je viens de m’apercevoir d'une future galère en perspective.
quand j ai acheté mon support de pompe a eau chez AVP,je n ai pas regardé si le piquage pour la durite de réchauffement du pied du carbu était présente..
je l'ai dans l'os...il va falloir bidouiller encore....percer tarauder et trouver un raccord ...
misere quand tu nous tiens
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour
oui ,effectivement Ghazi...c'est une pièce pour Gordini.(encore une qui va viellir dans mon stock...quoi que..)
heureusement que j' avais un corps de pompe avec le piquage en réserve( que je ne me rappelai plus(...pas bien beau,mais les plans de joints sont propres...de fait j ai monte des joints neufs et une pompe neuve...

voilà cela se précise..

presque tout est en place,manque plus que l'embrayage et la pose de la dynamo qui sera faite sur la voiture une fois le moteur en place

vous noterez que j utilise des pièces qui ont une certaine "patine" pour garder l’authenticité et le vécu...

moteur 2.jpg
moteur1.jpg
moteur3.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Pascal,

Joli moteur, mais si je peux te donner un conseil retire l'hélice en plastique, car j'ai une mauvaise surprise en l'installant sur mon C2J, les palmes se sont déformés sous l'effet de la chaleur et elles ont endommagé le radiateur. La première fois, j'avais pensé à un caillou qui avait été projeté par l'hélice, me voilà pour une réparation du radiateur pensant que le caillou était la cause.... Récupération du radiateur, remontage et essai sur route et là patatras encore une fois radiateur percé.
J'ai déduit que les palmes sont en cause. J'ai viré l'hélice en plastique, direction le bon coin et achat d'une hélice en tôle 1135.
Depuis plus de soucis, pour information mon hélice " en plastique " venait d'un vendeur bien connu pour ses pièces....:cool:

Au vu de ta photo, j'ai l'impression que ton hélice est déjà ancienne, ou je me trompe peut-être, si c'est le cas tes palmes sont plus rigides, car à la longue le plastique durcit.
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Cedric.
merci de ton rex
il semblerai effectivement que certains aient eu des déboires avec ce type d hélice en provenance de refabrication...
celle ci est une hélice "origine" ,et il semblerai que ce problème de déformation ne soit pas de fait avec un modele originel...
je vais quand même me pencher plus sérieusement la dessus en regardant les retours a ce propos sur les topiscs dediés du forum, et ,au pire ,je remontrai l'helice originelle 6 pales en tôle

https://www.team-r8.com/discussions/19_un-ventilateur-en-plastique.29310/
 
Dernière édition:

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...
en attendant de recevoir mon embrayage neuf,j ai installe les feux de jour..
certains crierons au scandale..
ils ont ete installés dans une paire de lp dont je n'avais pas l'utilité
il a fallu modifier quel que peu l'intérieur des lp, mais rien d'insurmontable me pour un bricolo même peu averti


feux jour .jpg
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous.

retour de mes jante d'origine du sablage (15 euros pièce par un petit artisan du coin)
et mise en anti-rouille

finalement le prix de reviens de mes 4 jantes origine n'est pas si élevé.
10 euros la jante + 15 de sablage soit 25 euros pour avoir une jante correcte.

derrière viendra se greffer:
la mise en peinture
les chambres a air
les pneus
l'équilibrage
les enjoliveurs

jante2.jpg jante 1.jpg
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
comme a l'origine...couleur gris metal

quelqu'un parmi les membres du forum pourrait il me poster une photo de l’intérieur d'une aile démonteée ou il y a les ,fixation sur la jupe arrière...
Par avance merci(y)
 
Dernière modification par un modérateur:

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Pascal,
en complément de la photo de Canonball, voilà une photo de l'intérieur de l'aile, à toi de choisir suivant ton besoin.
bonne journée
Louisaile arrière.jpg
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci pour vos retours...
c'est exactement cela ...c'est cool

peut on me confirmer que les agrafes de fixation des ailes sont en 6,3.
merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je confirme pour les agrafes, par contre le dernier point de fixation en bas à l'arrière doit être un écrou cage M8 ( j'en suis "presque" sûr)
Louis
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous..
de retour dans la région parisienne ou la connexion internet est bien meilleur qu'a l'endroit ou je réside dans la Nievre...d’où mon peu de participation...

il y a eu un gros chantier sur la 8 durant cette période , et, je remercie de fait mon ami Serge(strakit) sans qui sans lui rien ne serait faisable.

démontage complet du train arrière et du groupe motopropulseur ,
changement des cardans
vérification des trains roulants
ouverture et revison de la boite
changement du moteur

les ailes poly type origine sont prêtes a être instalées ,ce sera surement pour le chantier de l’année prochaine.

20231031_135827.jpg
IMG_20231029_110858.jpg
IMG_20231030_153959.jpg
IMG_20231030_210133.jpg
IMG_20231030_210154.jpg 20231031_153443.jpg

elle fonctionne bien,mais je vais profiter de cet hiver pour donner le carbu en revision totale
 
Dernière modification par un modérateur:

Steph58

Habitué
Messages
153
Réactions+
33
Localisation
58 Chatillon en Bazois (Nièvre)
Auto
  1. R1130 de 1964
beau travail ! oh t'abuse sa passe bien chez nous internet !:ROFLMAO: ah si tu as mis ta belle dans les mains du Serge c'est un " Expert " , il à eu de très belles autos !
A bientôt dans la Niévre !
@+ Steph 58
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
123
Réactions+
11
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Super boulot..
juste pour info, car faudra bien qu'un jour je sorte le groupe complet, quelle est la hauteur de ton portique de levage.. a quelle hauteur faut lever pour que le groupe passe ? tu semble avoir levée un peu plus haut que necessaire..? merci des infos car le plafond de mon garage n'est pas très haut et je me demande si ça passerai (capot enlevé bien sur)
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
342
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
quand j'étais plus jeune j'ai sorti le groupe
en soulevant la 8 avec 2 crics
juste ce qu'il faut pour que le groupe passe sous la caisse
maintenant je ne fais plus comme ça
je démonte la jupe arrière
c'est plus simple
"pascal"

bv 3 nov 89.jpg
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...
oui,effectivement Serge est un "grand" non seulement par sa gentillesse et sa disponibilité...mais le matériel dont il dispose est hallucinant aussi bien en outillage qu'en pièces.
les photos ont été réalisées chez lui...
pour ce qui est de la sortie du groupe ,de par le fait d'une révision complète, la caisse a été levé a 1,30 m environ,pour bien avoir accès en dessous et ne rien accrocher,cependant le démontage principal s'est fait dans la fosse.

quand je ne sortais le moteur d'autres R8,effectivement ,je démontais la jupe et tirai le moteur sur un pneu
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
123
Réactions+
11
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci aux 2 Pascal...(y)
oui 130 cm ça doit passer.. bien compris le tout..encore merci ..
moi aussi, bien plus jeune , ( il y a 55ans :eek:) j'extrayais legroupe complet de ma 4 pattes en passant la caisse par dessus avec des amis ...;mais bon c'tait au siécle dernier :ROFLMAO:
allez bonne soirée
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
61
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut pas mal cette R8 par contre un truc qui me chiffonne un peu c'est ton reniflard branché avant le filtre à air ça va te graisser le filtre papier si mes souvenir sont bons sur le filtre prévu pour le double corps il y a un piquage qui dirigent les gaz juste au dessus du carbu et le tuyau n'est réduit en diamètre
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
effectivement bien vu,c'est une adaptation d'un boitier filtre a air de Renault 8 lambda adapte au double corps..je pense remédier au problème ,ce n'est pas complique que de percer et de rajouter un tube...

aux vues des tarifs pratiqués pour un boitier filtre a air de R8S on croit rêver:eek:
 
Dernière édition:

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...
pour reprendre le sujet de dom68 me demandant ou j'en était avec la 8.

le gros chantier de cette année,quand je retournerai dans la Nièvre,sera la remise d'ailes type origine.
j ai les ailes en poly que j ai acheté d'occase, et, qui on déjà été montées,donc cela devrait normalement aller sans avoir de gros œuvre a faire surtout que je les ai déjà préparées l'an passé

cependant,je vais surement essayer de "sauver" mes ailes d'origine en enlevant les extensions présentes et voir" comment se présente l'enfant"
normalement,elles ne sont pas rouillées ni bosselées.

ensuite apprêt et peinture si toutefois j arrive a trouver le code couleur de ce maudit jaune...

tout cela au conditionnel du fait que je m'occupe d'une personne âgée quel que peu dépendante et que c'est méchamment chronophage..

d’où le fait que je pense aussi éventuellement m'en séparer (de la voiture,pas de ma mère...sourire):ROFLMAO:

voilou
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
802
Réactions+
103
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pour retrouver la teinte de ton jaune, il suffit de trouver un carrossier équipé d'un appareil "spectromètre" qui pourra définir la formule et te fabriquer la peinture.
 
Haut