R1132 Renault 8 de 1971 (Pascal93)

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
si je garde le système d’échappement actuel de Renault 12...je suis tricard pour passer l'alternateur  a la place de la dynamo...
Pascal, je ne comprends pas la teneur de ton problème d'installation d'alternateur avec le collecteur ADM/ECH de R12... ?

J'ai ce montage avec un moteur de R12, il n'y a pas de problème d’installation et cela fonctionne très bien (voir photo)

Qu'est-ce qui  bloque sur ta voiture ?

 16 06 2022  2.jpg

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Emge..

regarde  sur la photos  du  moteur.

tu verra que j ai des pipe coulées en alu et que la sortie du pot se fait assez prêt du moteur...de surcroit il semblerai que les pipes soit moulée en 1 seul bloc donc indissociables

20221112_112224.jpg

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

plutôt en fonte le collecteur, ne t'embêtes pas avec ça change le pour un modèle en 2 parties tu pourras récupérer ton carbu.

Pareil pour la pompe à eau, change pour une R8. Ça ne coûte pas une fortune et ça simplifiera le montage des durites de chauffage.

La bidouille qu'on voit avec la durite bleue est juste catastrophique. Elle shunte le radiateur. Idéal pour griller un moteur.

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...

effectivement ...Mr Hulot a éclairé mon esprit...

il est vrai que l’année passée on m'a gracieusement donné cela..

il semblerai que ce soit du R8S...

mais bon, la...,fi du carbu simple corps de R12,il me faudra un double corps de 12 ts (que j ai en stock dans la région parisienne)même si cela ne me plait pas trop

On va y arriver :Merci:

20221114_095225.jpg

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Alors pour avoir un R8S, je peux t'assurer qu'il y a à peine 3% des personnes à qui je montre le moteur, qui constatent la modification et qui verront bien d'autres choses que ton carbu.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
le fait que cela se voit tout de suite que le moteur n'est plus originel
Tu peux adapter un filtre à air de R8 Major sur le carbu double corps et on n'y verra plus que du feu.

edit: en plus je dis des bêtises, ils ont le même aspect donc ça ne se voit pas tant que ça.

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous..

merci mr Hulot pour ton retour..

effectivement,ce ne dois pas être dur a réaliser

j'ai bien regardé ma pipe d'admission/ échappement R8S

il semblerai que le joint entouré en rouge soit mort.

ce joint me semble  disponible  dans la pochette complète...chez AVP,et comme il me faut un joint de collecteur ,de pompe, etc...

pouvez vous me dire si c'est bien celui la?

merci d'avance

joint plan carbu.jpg

pochette-complete-joints-moteur.jpg

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

je suis dans la mouise avec ce joint...impossible de trouver au détail...va falloir acheter la pochette complète... 🤷‍♂️
ça ne m'arrange pas

inalement, Serge,un ami du forum,habitant pas loin de chez moi dans la Nievre, disposant de carte spéciale pour faire ce type de joint m'a proposé d'en réaliser un..

ouf sauvé...
je vais économiser pas mal sur ce coups...
grand merci a lui :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonne nouvelle, c'est toujours embêtant de bloquer sur des petites pièces.

Une fois de plus merci le forum.

Canonball95

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Effectivement..et c'est souvent ainsi..
qui d'entre nous ici pourrait prétendre le contraire..

de fait,je recense toutes me pièces afin de me laisser du temps pour tout avoir le nomment venu de la greffe du nouveau poumon .
au niveau pompe eau,je suis ok

au niveau carbu une pochette de joint sera bienvenue,et un passage aux ultra son (le bac a ultra son sera mon cadeau de noël)
admission/ échappement ,il me manque un boitier de filtre a air Renault 8 complet.

pour l'embrayage je crois que je devrais rester sur le modèle Renault 12 existant mais je devrais peut-être changer la butée existante.
système de charge via alternateur ok
allumage ok

peut-être une pompe a essence neuve avec les joints...
je vais investir dans un jeu de durites neuves...si vous avez des tuyaux concernant la qualité de tel ou tel revendeur,je suis preneur...merci

ensuite viendra le tour des sondes pour les manos de pression huile et température eau.

j 'en oublie peut-être.. 🤔

actuellement ,je me retrouve avec 2 carbus Weber DIR 32

1 dir21 de 12TS
1 DIR 35 de R16 ??
je précise que je tiens a respecter au maximum la "gueule" d'origine du moteur...

mon problème est le suivant:
souhaitant adapter un filtre a air type origine sur un de ces carbus,je suis confronté a un problème..

si pour le dir35 il n y aurais pas de problème du fait de la présence des 4 trous de fixation du filtre,sur le haut du corps du carbu

le DIR 21 ,lui, en est exempt et il ne semble pas y avoir la place pour en créer...
quelqu'un a t-il fait une modif a ce propos sur un dir21 pour a dapter un filtre de R8 originel?

on va me dire,alors mets le dir35...

certes ,mais ce dernier ne sera t-il pas trop " riche" pour mon moteur de R12 doté d'une pipe admission et échappement R8S...


dans l'optique de monter mon double corps sur ma pipe d'admission R8S ,il a fallu que j'investisse dans un système de commande d'ouverture des gazs.

ma question est la suivante
quel en est l'ordre de montage de l'ensemble sachant que mon carbu est déjà équipé d'une cale thermique et de la plaque de réchauffage,

dois-je simplement intercaler, entre la pipe et le carbu, le système palonnier en fer avec ses 2 joints..??

je demande cela car sur le net j ai vu plusieurs variantes de montage..

merci

20230109_090118.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut pascal
pour moi tu as deux modèles de joint
perso je monterai les roses
un de chaque coté de la plaque de palonnier
"pascal"
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci pour ton retour(y)

j ai un moteur de R12 tl complet prêt(normalement) à être monté.et je me tâte pour greffer l'ensemble carbu, pipes adm/ech de R8S avec carbu de 12 ts sur ce moteur.
Non pas que ce soit dur a faire, mais le jeu en vaut il la chandelle...
un VRAI moteur de 12 ts digne de ce nom, développe 60cv,le mien 54... soit 6cv d’écart.
je ne suis pas sur que le fait de greffer dessus cet ensemble me fasse gagner quel que gros chevaux, et que la différence soit notable.
par contre la consommation...

merci de vos lumières avisées ??
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Mon avis : si la mécanique actuelle tourne rond (c'était le cas quand j'avais essayé la voiture pour toi) alors roule et profite en. Garde l'autre moteur au chaud, il te servira le jour où l'autre sera rincé et aura besoin d'une remise à neuf.
Ce n'est que mon humble point de vue
 

Ragnar50

Brett . . .
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
14
Localisation
50 Néhou (Manche)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour

rien a voir avec le modèle ou j ai eu tant de déconvenues.
je vous présente sommairement la belle
elle est de mars1971

châssis super sain
motorisation R1132
contrôle technique presque vierge (une parabole de phare ternie, les 2 caoutchoucs de rotule avant un peu fatigués,frein de service perfectible)

quelques défauts,bien entendu,ce n'est pas un véhicule restauré mais une excellente base.
la boite est dure mais les vitesses passent bien(faut que je vois si le silentbloc de la tringlerie est toujours la ou si cela a été monte en directe)

quelques défauts de carrosserie,notamment le fait que les ailes on des extensions en poly cependant, les ailes n'ont pas été découpées, une est un peu abimée,le mastic a craqué.
une calandre 4 phare en poly, mais montée avec 4 phares de R8 normale(je possède des phares complets (phare, cuvelage,enjoliveurs de Simca 1100 nickels)
intérieur pas vilain ,style R8S mais perfectible (j ai un tableau complet de "s" mais compteur en miles)
ciel de toit pas déchiré..a nettoyer un peu.

des jantes larges blanches (beurk) avec 4 pneus et chambres neufs
toutes les serrures fonctionnent
bref un peu de travail en perspective pour en faire une copie de "s"

merci encore a Jean Luc 71 qui s'est donné la peine de se déplacer pour aller la voire et me faire un retour complet sur la voiture.
bien cordialement

Pascal

Voir la pièce jointe 37966



Voir la pièce jointe 37966
Bonjour je recherche des jantes comme la votre.merci
 

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
808
Réactions+
50
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
J ai eu une R12 tl et une ts il y a longtemps pour rouler tout les jours

il y a une différence tout de même, plus de reprise et vitesse de pointe à peu près 5 km/h de plus

au niveau consommation environ 8 L les deux
par contre il faut un arbre à cames et l allumeur de 12 ts

gilles
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...

jean luc71 :
la mécanique va pas trop mal,mais dans ces régions vallonnées et sinueuses on joue souvent de la boite,donc avec plus de couple sur le moteur de la 12 ce serait bienvenue.
le moteur de la 8ne sera pas mis au rebut mais reconditionné a temps perdu.

titideberry:
merci pour ton retour,je suis conscient des différences entre un 12 normal et un 12 ts ,la culasse aussi est plus basse me semble til ..loin de moi de vouloir transformer mon moteur en 12 ts...surtout vu la mécanique que cela engendre et le cout ...mon moteur de 12 ayant moins de 50000 km il serai dommage de l'ouvrir...

en consommation 8 litre cela va encore...
 
Dernière édition:

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous...

Dans onze jours ,je retourne dans la Nièvre pour 6 mois environ...autant vous dire que j'ai hâte...la région parisienne me rebute de plus en plus,mais je n ai pas le choix.

De fait ,cette année,2 chantiers m"attendent...rien de méchant pour les "mordus" et autres "moustachus" du forum, me direz vous.

Remplacement du moteur déjà bien accessoirisé

et remise en état des 4 ailes ,soit par remplacement ,soit par réfection,cela dépendra de ce que je vais trouver sous les extensions...

voir éventuellement ,si je trouve le courage et que je surmonte ma phobie de l’électricité 😰,montage de mon tableau de bord de "s" (mais la ,rien n'est moins sur).

A votre avis,par quel chantier commenceriez vous?moteur ou esthétique des ailes.

merci🖐️
 
Haut