R1135 Renault 8 Gordini de 1966 (Otot87)

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Ne te tracasse pas trop, elle est bien ta caisse En rouge les spécificités R8G, en bleu il te manque l'attache du câble d’excitation de l'alternateur5a5cc089bfcfb_ARspcifiquer8g-01.jpg.2e3dc4cfcfb38443f3f22ed5b8eb9a1b.jpg5a5cc08b8cc4f_ARspcifiquer8g-02.jpg.1f4a612f0812919ba5cdbca0c73fe58e.jpg
Richard? Tu n'aurais pas le schéma du support du câble d excitation de l'alternateur, je ne l'ai pas sur ma 8?

Salut Otot87, tout le capot est en alu? même les parties qui font de renfort le sont aussi?
Non, les renforts sont en acier, il n'y a que la tôle en alu. Ce capot été monté sur les R8 G d'usine avec les potières alu.

 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Un vrai capot de R8G ne se reconnais pas a l'emboutie que n'importe quel bon carrossier peut faire à partir d'un "vulgaire" capot de R8, mais a l'épaisseur de la tôle que le compose qui est plus fine que sur un R8, d'ailleurs sont poids est bien plus faible qu'un "vulgaire" capot de R8.

Par contre si tu me trouves un carrossier qui bidouille un capot de R8 pour le transformer en capot alu, je suis preneur!

Bonjour,

un capot de Gord sans l'embouti....c'est un capot de R8, non ?

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un capot en alu ? Tu as fait le test avec un aimant ?
Ben non, Ya des capots de R8G sans l'emboutie, mais ce ne sont pas des capots de série. Oui je te confirme, la "tout" est en alu, d'ou les rivets, acier et alu ne se soude pas. Tu peut aussi trouver des potiers en alu et des ailes aussi je croi. Mais ça, c est hyper rare.

 
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Gordi95

Bertrand
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J'ai pas bien reconnu l'alu sur les photos.... :: Par contre, sur la "132"....le capot est bel et bien embouti !

Par contre, qui pourrait m'expliquer pourquoi "l'usine"; la RNUR, a fait des capots spécifiques avec des bouts mélangés (alu / acier) alors que les outillages pour faire des capots identiques à la série mais tout alu étaient disponibles ??

PS1 : si tout alu...comme certains modèles, pas besoin de rivets.

PS2 : sans être méchant ni vulgaire, faut peut-être arrêter de se pinioler les gars là !
 

R8G 24

Claude
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Bonjour

J'avais vu des éléments similaires, il y a quelques années chez un spécialiste bien connu, pas loin de chez moi,

il possédait des ailes, un capot avant complet, y compris l'armature, en alu, il était pointé comme un capot en

tôle. Par contre il possédait aussi deux peaux extérieures de capot avant en alu nues sans armatures. Il a revendu

ces éléments il y a longtemps. Il se pourrait, sans certitude bien sur, que la partie extérieure de ton capot provienne de

ce stock, et montée sur une armature de R8 "normale". J'avais  regardé le capot tout alu, il possédait bien le bossage

pour le bouchon du vase de liquide de frein.

Bonne journée

 

Otot87

Daniel
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Merci Gordi95. Il a pas le bon capot c'est tout.
Oui, tu as raison Samototo, c'est pas le capot d'origine.

Mon capot d'origine, c'est celui-ci

226634DSCF6917.jpg

212537DSCF6920.jpg

C'est juste un capot de R8G d'usine. Mais je trouvais intéressant de partager avec le forum cette originalité.

Bonjour

J'avais vu des éléments similaires, il y a quelques années chez un spécialiste bien connu, pas loin de chez moi,

il possédait des ailes, un capot avant complet, y compris l'armature, en alu, il était pointé comme un capot en

tôle. Par contre il possédait aussi deux peaux extérieures de capot avant en alu nues sans armatures. Il a revendu

ces éléments il y a longtemps. Il se pourrait, sans certitude bien sur, que la partie extérieure de ton capot provienne de

ce stock, et montée sur une armature de R8 "normale". J'avais  regardé le capot tout alu, il possédait bien le bossage

pour le bouchon du vase de liquide de frein.

Bonne journée
Tu as peut-être aussi vu des portières tout en alu, sans vitrage, avec un plexi uniquement?

Toutes ces pièces étaient montées sur les R8G d'usine.

 

Pat Gord

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J'ai lu dans les coulisse de la R8 Gordini que le service compétition de la Régie avait fabriqué des éléments de carrosserie en alu tels que capot ailes et portes............Et pour ne pas les bousiller les mécanos remontaient des élément standards pendant les reconnaissanes.

A+ Pat

 
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Jean Phi 28

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Bonsoir,

Seules QUELQUES voitures usine ont eu des éléments alu, à savoir uniquement des protos groupe 5 ou groupe 6, généralement en 1440 voire plus. Parcequ'en groupe 2, l'alu c'était Verboten ! Et toutes les épreuves n'étaient pas ouvertes aux protos...Evitons de réécrire l'histoire :grin:

 

Renault8and

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Pour les 2 Gordini's Alu (photos) au Rallye du Maroc en 1968: catégorie IV... la nº 131 avec un 1440 et la nº 132 avec un 1296 (photos des 2 voitures fin de la première page de ce post).

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Tout à fait, ce sont bien des Groupe 6. Par contre un Rallye comme le Monte Carlo n'était pas ouvert aux groupe 6...

 

Ghazi106

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Bonjour, la coupelle est bien la bonne, il y'a des coupelles petites et des coupelles grandes.

Sur ma R8S de 1970 c'est la grande

voici une photo que j'ai en plein travaux

10868146_10152463007667407_3022447895733734718_n_zps76d14e62.jpg


ici photo d'une Dacia

P1050096_zpse8f3f406.jpg


Petite

188661DSCN8639.jpg


 
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Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

je relance mon sujet après plusieurs mois à gratter sur ma caisse.

Je vais essayer de vous faire le résumé de tout ce que j'ai fais et toutes les mauvaise surprises d'une rénovation de Renault 8 !

Pour être claire, pas une seule bonne surprise, que des misères.

Quand on y connait rien, qu'on n'a aucune compétence en carrosserie, ben l'illusion semble être la réalité!

exemple, le longeron pret du la roue avant gauche. Quand on enlève la tôle qui cache la misère... on trouve la misère

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Otot87

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  1. R1135 de 1966
IDEM pour les bas de caisse, la tôle de fermeture du longeron est en forme de dentelle !

Et c'est pareil à droite et à gauche, ainsi que les pieds de montant de porte !

DSCF7213.JPG

DSCF7215.JPG

 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Heureusement que tout se répare avec du temps...et de l'argent !

En fait les longeron ne sont pas pourri, uniquement la tôle de fermeture qui sera changer systématiquement après que les longerons soient décapés et traité anti-rouille et cire corps creux!

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Otot87

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Idem pour la calandre et ses ferrures pourries, la goulotte ou les supports de charnière de capot avant...

Et le toit? détendu, des calots partout, 3 kg de mastique à poncer, un massacre!!!

Le retour de la lunette arrière était aussi pas mal corrodée!

tiens ça me rappelle quel que chose résolu en 10 ans 😲
Je n'ai mis que 2 ans... 3 ans pas plus !

On va dire que au bout de 4 ans les travaux seront finis :P

Pour le passage de roue arrière, pas d'autre solution que de dézingué les joues d'aile!!!

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Jacky 59

Aurélien .
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Chapeau ! , il y a pas d autres mots , j admire ta persévérance qui je l espère va payer quand elle sera fini , félicitations.

 

Otot87

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J'ai 2 petites questions:

quel couple de serrage pour les roulements de roues avant et arrière? A l'avant, l'écrou qui tient les 2 roulements coniques était juste amené au contact!!!

Qui peut me dire ou va cette pièce de ma R8? ça a la forme d'un receveur de ressort de suspension!!! Mais je ne vois pas ou le loger.

DSCF7778.JPG

DSCF7779.JPG

 

R8G 24

Claude
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Bonsoir

Pour les roulements de roues avant, pas de couple de serrage, juste sérrés au contact sans jeu

et pour des neufs sérrés avec une légère  contrainte. Pour l'arrière c'est 20 mkg.

La pièce est une coupelle supérieure de ressort arrière, dessus il y a une coupelle en caoutchouc

et la cale Caravelle en alu.

Bonne soirée et bonne fetes.

 

Petit-Jacques

Jacques
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Bonjour Otot87

En fait quel que soit le modèle d'R8, même punition et même combat pour tous: la carrosserie :: après c'est plus un jeu de "meccano" pour grands enfants et le plaisir de jouer avec son auto en fin de restauration.

Bon courage et vivement la suite du feuilleton

Cordialement
 

Lionel60

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Bonjour Daniel.

Réglage des roulements de roue avant:

-Serrer l'écrou à 3 mkg en faisant tourner la roue

-Desserrer l'écrou de 1/2 à 1 et demi créneau ( 1/12ème à 3/12ème de tour) et goupiller

-Donner un choc de rappel en bout de fusée ( masse en bronze) pour positionner le roulement extérieur

-Contrôler le jeu; 0,35mm maxi sur le rebord de jante.

La plage de desserrage donnée fait varier de beaucoup le jeu. Si tu n'as pas de comparateur, le jeu doit être tout juste perceptible en la bougeant avec une main placée sur le haut et l'autre sur le bas.

DSCF8889.JPG

 
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Otot87

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Et comme c'est jamais fini, après l'apret, on ponce pour une finition parfaite et on fait les joints...

Après seulement, on peint en bleu 

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