Bonjour à tous et à Daniel en particulier,
Je reviens à nouveau sur le sujet pour que tu commences à réfléchir à l'aspect "carrosserie" de l'affaire, et plus particulièrement au carrossier lui-même.
La "quadrature du cercle" va être de trouver un carrossier motivé, sérieux et proche de ton domicile.
Motivé : comme Escoube le disait fort bien, je suis moi-même obligé de faire du social dans mes relations client/fournisseur. Je fais ma mécanique et ma carrosserie, mais dans ce dernier domaine, il y a quand même des (grosses) interventions que je sous-traite, soit parce que c'est compliqué, soit parce que je n'ai pas le matos (MAG, soudeuse par points, ...).
1° cas rencontré : je m'adresse à un carrossier pour changer la face AV de ma R8. Moue désabusée de l'homme de l'art... ça commence bien ! Prix approximatif... ? Nous verrons au résultat ! Bien... moi qui ai horreur de m'engager sans savoir où je vais à minima.
L'apothéose lorsqu'il m'annonce - sans rire - que travail commencé ou pas sur ma voiture, les voitures modernes accidentées sont prioritaires ! Alors la question du délai... Pffff !
Je l'ai envoyé ch... ! Désolé mais mon "social" trouve parfois ses limites.
2° cas : Je m'adresse à un petit agent Renault de village pour le même boulot. Il me répond qu'il n'a jamais fait ce travail mais qu'il va s'y coller. 10 jours plus tard, je récupère ma voiture pour un prix tout à fait honnête, travail nickel, dans les moindres détails !
En ce moment, il bosse sur ma Dauphine. A ma dernière visite, il ronchonnait parce que la voiture est quand même bien touchée. Je l'ai menacé des pires représailles, lui ai dit que ce chantier constituerait son chef d'oeuvre de compagnon du devoir, etc... et tout rentre dans l'ordre.
Du social pour entretenir la motivation !
Proche de ton domicile : pour le tanner chaque semaine pour "qu'il ne s'endorme pas sur le morceau". Il faut valider impérativement une date de début de travaux et de fin de travaux, surtout cette dernière pour éviter le risque majeur suivant...
Sérieux : Il ne s'agirait pas que l'entreprise a qui tu as confié ta caisse de R8G (démunie de plaques d'immatriculation car elle est nue pour cause de travaux et de plaques constructeur pour éviter qu'elles ne s'égarent...
) se retrouve en règlement judiciaire ou pire, liquidation de biens. Enregistrée dans le passif de l'entreprise puisque présente sur les lieux au moment du passage de l'huissier, sans moyen physique d'identification, tu ne peux plus prouver ta propriété.
Gaffe ! Cela s'est déjà vu... et se reverra encore. Je vous concède que ce n'est pas tous les jours, mais celui à qui cela tombe dessus... a gagné !
Vous noterez que je n'ai pas abordé le chapitre "prix" parce que c'est au cas par cas et qu'il n'y a aucune règle en la matière, si ce n'est la vigilance et "raison garder".
Bonne journée à tous,
Maurice