R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Barnabé7433)

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Barnabé , 

content que vous aillez  trouvé , c'est un peu le meilleur du pire ; 

Bon dimanche a tous . 

H/N .

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui soulagé de voir que c'est ça ::

merci RG pour la référence, j'appelle Renault la semaine prochaine.

Je voudrais pas abuser, mais auriez vous une référence de courroie moteur, car la mienne est trop grande (...) et je voudrais partir sur un modèle adéquat et fiable.

Merci
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonour Barnabé,

Quelle est la longueur de ta courroie actuelle ?

A l'origine, avec poulie normale c'est une 13 x 975 qu'il faut mais moi j'ai du mettre une 990 car la 975 ne passait pas (je pense que ma poulie d'alternateur n'est pas celle d'une 8G).

Si c'est la longueur qu'il te faut j'en ai une neuve SKF VKMV 13AVX975. J'ai aussi une Continental  AVX13x985 et une Gates 6470MC 13x1000.

J'en ai acheté plusieurs pour monter le modèle le plus adapté (comme la poulie ne doit pas être d'origine).

Tout dépend du diamètre de poulie d'alternateur que tu as.

Si c'est ce qu'il te faut et que ça t'intéresse (ou d'autres membres) passe en MP.

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci à tous pour vos retours

Cannonball95, merci mais finalement je me suis arrangé en commandant directement sur le net avec une livraison express, la courroie a été reçue aujourd'hui et livrée au Dr Jean-Michel En fin de journée, pour j'ai pris une Gates 6469 MC

Sinon les pièces achetées cette semaine pour une remise en imminente :

jeu de bougies

Huile moteur

filtre a huile

joints de gicleur de pompe de reprise

courroie

liquide de refroidissement

renseignement pris chez Renault, le tendeur neuf est toujours disponible et vaut 138,19€ TTC. Du coup comme j'en avais un en très bon état d'époque, l'ami Jean-Michel l'a remonté. (Merci RG pour la référence)

De nombreuses améliorations dans les détails ont été apportées par le Docteur cette semaine pendant que je m'amusais comme un petit fou au boulot cette semaine ...

A suivre donc ...

bon week-end

IMG_5048.JPG
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabe7433.

Pas de problème pour la courroie, tu en as pris une conforme à l'origine en dimension.

Pour l'huile tu as racheté de la 15w50, tu verras à l'usage s'il ne faut pas un indice supérieur.

On attend de tes nouvelles avec toutes ces modifications.

Bon weekend.

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir

après environ 1 mois de doutes, questions, diagnostics et solutions l'ami Jean-Michel a complètement assuré (y)

j'ai récupéré ce jour ma voiture avec un moteur qui tourne parfaitement bien, ralenti au Top, le moteur fait un bruit de ... moteur. Et au passage reprise de certains points à améliorer comme le passage de fil électrique sur la jupe arrière, la bonne position de Durits, la pose de la courroie, la vidange moteur, vérification pression huile, le réglage du capot avant, solution pb électrique jauge essence, réglage carbus ... et j'en oublie ::

J'ai tellement bien roulé pour rentrer chez moi que j'ai fait un détour par le centre ville de Bordeaux pour profiter du plaisir :: et cela m'a permis de tester sur route et en ville (dans les bouchons, quoi de plus normal pour cette ville 😁 )

Bref, un grand merci à Jean-Michel !!

Je posterai des photos de mes prochaines sorties
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci Titus

et ce matin le cadeau de mon fils ... pour la fête des pères
on reste dans le thème

bonne fete et bon dimanche

IMG_5200.JPG

IMG_5201.JPG
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabé7433,

Super nouvelle.

Tu vas pouvoir en profiter avec le soleil qui va revenir.

Les misères vont vite être oubliées.

Sympa le cadeau !

Bon roulage.

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Un an déjà quasi jour pour jour...

Je mets mes pneus sur les posts dès magiciens Gino et Cannonball et pas trop sur le mien.

Je mettrai des photos.

J'ai fait une sortie sur le circuit de Nogaro il y a 2 semaines, et là... Un déclic ?

Donc pour être transparent j'envisage de vendre la belle bleue pour un autre projet. Je vous en dirai plus, plus tard ?

Donc pour la mettre en vente en conformité, je suis à la recherche de la pâte de fixation inférieure de l'aile arrière (côté conducteur). Après ce détail et le contrôle technique du 3. Juillet (9h, vous savez tout ! )

Je pourrai passer à l'étape expertise et mise en vente

Donc si quelqu'un a cette pièce à vendre, je suis acheteur, merci ?

Quelques photos prises dernièrement, dont ma Clio Ragnotti (superbe voiture au Grand nom)

Bonne soirée



IMG_20200525_171339.jpg

IMG_20200524_204813.jpg

IMG_20200524_175024.jpg

IMG_20200521_120902.jpg

IMG_20200427_184710.jpg
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabé,

laquelle des trois? Pour la fixation basse de l’aile je regarde et je t’informe.

bonne journée.

je viens de démonter, les deux font la paire ??

5017FF13-BDE4-4F98-BF4D-8513719048DE.jpegDe plus c’est prélevé sur une caisse de Gordini ! ✌️

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Gordiniste 33, tu es vraiment magique ? je t'appelle bientôt. 

Oui Jean-Luc, c'est la raison qui domine en ce moment, je me rends compte que c'est un mythe que j'ai dans mon garage, mais que depuis le début je n'ai pas le savoir faire et l'équipement pour en profiter pleinement. Une voiture, c'est pas que pour faire des beaux clichés ?

peut-être encore plus pour une R8 Gordini qui ne demande qu'à rouler, à être réglée, améliorée, soignée, entretenue... 

Ça en devient gênant de demander à d'autres (aussi compétents et sympa soient-ils ?) d'intervenir pour des réparations qui pour certains (champions?) sont élémentaires. 

Bref... Je ne vais pas trop en dire pour le projet... Qui devrait arriver. Car il dépend de plusieurs paramètres... 

A suivre ?

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Barnabé, je me retrouve dans tes propos.

Je suis en train de restaurer ma R8 vraie fausse ou fausse vraie Gordini. Je sais faire quelques opérations simples en mécanique mais ne suis pas du tout au niveau de nos champions du Team.

J'ai deux moteurs un 812 et un 840. En échangeant à droite et à gauche on m'a dit que le 840 était beaucoup moins capricieux, plus moderne, se déréglait moins facilement et on avait moins peur de le casser, outre un agrément balade supérieur. C'est pour ces raisons que je vais m'orienter en première monte vers celui-ci.

Après je verrai si l'utilisation de ma voiture ne me pose pas trop de problèmes et que je n'aie pas à appeler à droite ou à gauche pour me dépanner à tout bout de champ. Si c'est le cas je la revendrai après avoir été au bout de mon projet.

Dans la série des R8, les 1132 ou 1136 sont beaucoup plus simples à l'entretien. Pour avoir eu une Major à moteur S son utilisation était vraiment sans problème pas de souci de bougies à changer à tout bout de champ ou de réglage de carburateurs à reprendre suivant la saison, de moteur qui se met d'un seul coup à tourner sur 3 pattes...

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
981
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut barnabé7433 et salut Maurice

je tends les oreilles quand je lis vos propos

j'en ai passé 2 de Gord il y a 45 ans, et j'en ai changé des tiges de culbus,des chemises pistons,des culbuteurs,des bougies,ect ect, mais quel bonheur ces caisses

aujourd’hui je les regrette toujours.

si un jour les vôtres sont a la vente,je serai pas loin pour une proposition

a bientôt peut-être

Jean-Luc

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Barnabé...

C'est pas la meilleure news de la journée que je viens de lire...!!

Apparemment ta décision est prise, mais je trouve ça super dommage d'avoir été au bout de ton projet et de la revendre.

Même si je comprends ton point de vue sur les entraides,il ne faut pas culpabiliser... Tout le monde n'a pas le même niveau de connaissances et de compétences.

Moi le 1er ! J'avais (quelques) bases générales mais à 30 balais, je ne pensais pas qu'à 60 je me lancerais dans un tel chantier !!

.....Tu sais, la magie n'existe que dans les B.D  :rolleyes:

A++

Gino

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ça fait une éternité que j'ai mis les pieds sur le forum !

J'espere que vous êtes confortablement installés dans un fauteuil avec un verre à la main, j'ai des choses à vous dire....

1ere chose, j'ai été touché par la mauvaise nouvelle qui a touché l'ami Gino. Si certains avez des infos je suis preneur, je n'ai pas pu lire ou poster sur son post, puisqu'il était fermé.

2ème point, la 8 est vendue depuis octobre dernier (je crois.)

Elle est partie... En Belgique.

Une histoire de transaction qui aurait pu arriver à Cannonball ?, tout à été fait par mail et virement après échanges de photos. Elle est partie par transporteur sans que l'acheteur l'ait vue où essayée. Mais j'ai été transparent et donc pas de soucis.

3ème news, la remplaçante est arrivée. Je suis allée la chercher (occasion) à 200kms de chez moi, et elle vient enfin d'être mise dans mon garage aujourd'hui après un gardiennage amical chez un copain. Le temps que les travaux chez moi soient prêts.

Je vous mets quelques clichés, juste que c'est une Pure merveille, sa réputation n'est pas volée.

Voir la pièce jointe 36832

IMG_20210210_151703.jpg

IMG_20210210_145447.jpg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut. Quelle belle auto :: . C'est vraiment une réussite cette nouvelle A110. A la fois moderne, tout en rappelant la Berlinette sous certains angles de vues. C'est sûr que par rapport à la 8 G tu auras moins besoin d'y mettre les mains.

quelles sont tes impressions au volant ?
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Barnabé7433.

Pour Gino, parti trop tôt, tu peux poster sur le post de son gendre qui va continuer la restauration.

Et ben dis donc pour toi il s'en est passé en quelques moi.

C'était pas prévu que tu vendes ta voiture toute refaite ?

Et là tu change de siècle et de catégorie.

Pas de regret pour la 8G qui n'a rien à voir avec le nouveau jouet ?

En tous cas belle acquisition. Profites en bien et comme l'a dit Jean-Luc 71 il n'y a qu'à conduire et à moins mettre les mains dans le moteur.

Bon roulage et bonne route.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Barnabé 

Très belle auto félicitations !

Je comprends ton choix par rapport au capricieux 812 de la R8 G, tu pourras rouler des kilomètres sans soulever le capot.

Pour les sensations de conduite rien à voir non plus mais là aussi c'est un choix entre anciennes et modernes.

Et puis là de toute façon en cas de panne cela ne servira à rien que tu soulèves le capot pour y mettre les mains tellement c'est une usine à gaz bourrée d'électronique ? et comme dit l'autre dans la vie il faut choisir ses ennuis.

Bonne route

Maurice

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour vos commentaires, 

Si tu peux me donner le nom du post du neveu de Gino, je suis preneur. Merci beaucoup. 

Pour L'Alpine, c'est génial. Ça marche très fort, la tenue de route et le comportement sont de haut vol. Et sans sous estimer le comportement d'un autre véhicule (Renault 8 Gordini, Clio rs...) là on est sur une gamme de voiture de type Porsche, ou GT. c'est un autre niveau. 

Ça va très vite, et heureusement ça freine fort ?

Elle est légère, agile, puissante juste assez (pas besoin de 7800 chevaux ?) et le look et la finition sont très réussis, avec une somme de détails et de références avec l'ancien modèle. Bref une réussite. 

Petit Jacques, je finis mes travaux (bientôt) et on s'appelle ?

IMG_20210222_112523.jpg

IMG_20210102_182242.jpg

IMG_20210102_182227.jpg

 
Haut