R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Barnabé7433)

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
En effet le voyant d'huile réagit bien, allumé à l'arrêt et éteint moteur tournant.

Pour la pression d'huile, elle est stable à 4 bars maxi, ce qui peut-être assez faible.

Autre piste qui pourrait être à Explorer, un siège de soupape qui serait "décollé" 

ce qui ne ferait pas mon affaire  o_O

S'il y a des avis je suis preneur pour continuer l'enquête 

a+

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
945
Réactions+
136
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
A confirmer mais 4 bars de pression à chaud ça me parait correct. Au dessus il y a risque de "laminer" l'huile.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Barnabé7433,

Je dirais comme Ballo 26.

Voyant + pression 4 bars, ton problème ne vient pas de là.

Si c'est ce que tu penses, là c'est plus embêtant, surtout si le moteur a été refait. Pas glop !

Tiens nous au courant.

Canonball95

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour vos retours

viila ce que j'ai trouvé sur ... Wikipedia ::

Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.

Et sur un autre site :

AllumageUn mauvais calage de l’allumage provoque également un cliquetis. Trop d’avance ou de retard à l’allumage perturbe le fonctionnement du moteur, en effet l’étincelle en charge d’enflammer le mélange air/essence ne se produit pas au bon moment. Calez votre allumage grâce à une lampe stromboscopique.

Y'a ça aussi ...

Les causes essentielles sont l'indice d'octane du carburant trop bas / le taux de compression trop élevé

J'essaie de me rassurer comme je peux
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Barnabé

ton bruit,c'est un cliquetis ou un claquement?

si c'est un cliquetis c'est peut-être un problème d'avance (trop)pour l'essence mets du 98

si c'est un claquement au coup d'accelerateur c'a peut-être un axe de piston(a voir)

pour ta pression d'huile:moteur chaud 2kg au ralenti et 4kg a 3000 c'est top.il faut pas plus car tu peut rayer les coussinets de bielles si trop de pression.

sur mon 1397 j'ai tout neuf et (1.5 kg ralenti et 3.8 a 3500)mesuré avec un mano en dérivation d'atelier) et pour moi c'est top

j’espère me tromper pour le piston,mais je ne crois pas trop a un siège de fendu car il descendrai de suite sur le piston je pense

bonne recherche et courage

jean-luc

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

en effet, rectificatif, ce n'est pas un cliquetis, mais c'est un claquement.

hier réglage du jeu aux soupapes et au démarrage le moteur tournait très bien puis au bout de 2 minutes au ralenti, il s'est mis à faire ce claquement (pas fort mais trop présent tout de même) et en accélérant il disparaît (on ne l'entend pas suivre la montée en régime ou alors le bruit du moteur le couvre bien).

Je mets 2 vidéos, l'une avec l'image moteur tournant sans le bruit,

puis l'autre vidéo sans l'image et avec le bruit (vous me suivez ? :: )

a suivre ...

bon dimanche
Voir la pièce jointe IMG_4507.MOV



Voir la pièce jointe 27143
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 080
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ce claquement est peut-être dû à un montage de bielles à l'envers .... Je dis bien peut-être

image.png

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je vais peut-être dire une bêtise

mais  ne serai ce pas la chaine de distri qui est un peu détendu ?

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour vos contributions

Toutes les idées sont bonnes à prendre Pascal

ce qui est troublant c'est qu'à froid le bruit est inexistant, et à peine moteur chaud le bruit arrive. Et en accélérant il ne suit pas le régime.

Cest pour ça que l'on était parti sur la piste de la pression d'huile avec Jean-Michel

La bielle a l'envers aurait quelle effet ? ça jouerait sur l'axe de piston ou sur le vilebrequin ?
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabé7433,

J'ai écouté le bruit à plusieurs reprise, pour moi ça ne ressemble pas trop au bruit d'une chaine de distribution détendue.

ça ressemble plus au bruit d'une bielle qui tape, mais c'est tellement cours que c'est pas facile d'être sur.

Ce qu'il faudrait c'est d'essayer de localiser le bruit à l'aide d'un stétoscope pour écouter les bruits sur les moteurs.

Ton garagiste a peut-être cela.

Déjà ton bruit serait localisé, ça éliminerait pas mal de suspicions.

Canonball95

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
945
Réactions+
136
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Quand on n'a pas de stéthoscope, un morceau de bois fait l'affaire. Un bout de manche à balai par exemple. C'est moins bien, mais ça donne déjà une bonne idée.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Baloo 26,

Je ne connaissais pas ton astuce et si ça marche ça peut dépanner chacun d'entre nous, mais je pense que le garagiste de Barnabé7433 doit avoir ça dans ses tiroirs.

Canonball95

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Quand on n'a pas de stéthoscope, un morceau de bois fait l'affaire. Un bout de manche à balai par exemple. C'est moins bien, mais ça donne déjà une bonne idée.
Ça marche aussi avec un grand tournevis  (y)

tu places le plat sur la zone à osculter et tu colles ton oreille au bout du manche 

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour vos messages,
On a essayé avec des bouts de bois, style manche à balai, mais pour été plus sur j'ai acheté un stéthoscope sur internet (pas un premier prix) et quelqu'un qui semble avoir bonne presse dans mon coin viendra apporter son savoir lundi prochain, pour compléter les précieux conseils de Jean-Michel

donc en attendant, je la contemple à défaut de rouler avec .... ::

bon mercredi
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour la compagnie, 

Retour sur les essais et constats suite à la venue du 2nd pro.

au démarrage elle n'a pas voulu démarrer, puis au bout de quelques essais elle tournait sur 3 pattes ... démontage des bougies et 2 sur 4 noyées.

Un gicleur de pompe de reprise n'avait pas son joint, du coup le réservoir du carbu se vide dans le cylindre. Si quelqu'un sait ou en trouver, je suis preneur.

Ensuite on a remarqué que la courroie était détendue, du coup on l'a démontée pour isoler les accessoires (pompe à eau, alternateur) : sans surprise c'était pas ça.

Enfin, on a écouté les bruits avec le stéthoscope et le résultat => le bruit vient du haut moteur.

Le haut moteur manque de lubrification.

Hypothèse 1 : ça pourrait être les coussinets d'arbre à cames qui n'ont pas été bien remontés (le bruit aurait été présent des les premiers tours après son remontage, ou alors ils auraient bougé ?? J'y crois pas ou peu).

Hypothese 2 : j'ai repeint l'intérieur du bloc moteur avec le Kit Restom, et ça pourrait être  de la peinture qui se serait décollée et qui obstruerait la pompe à huile par exemple ou les canaux de lubrification. Mais après réflexion, la partie peinte dans le bloc correspond à ce qui est en contact avec le liquide de refroidissement et non avec l'huile.

Je vous expose juste ce que j'ai fait et vu, je suis bien conscient que la seule façon de savoir est d'ouvrir ... je verrai ça prochainement. Mais vos avis sont les bienvenus 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabé7433,

Misère, misère…

Bon, vous avez réussi à plus ou moins voir d'où venait le bruit.

Si c'est pas lubrifié sur le haut moteur ça doit se voir en ouvrant le bouchon du cache culbuteur.

C'est toi qui a refait le moteur ou c'est un pro car dans ce dernier cas tu dois être garanti, donc retour chez lui.

Avec le stéthoscope c'est un bruit sur tout le haut moteur ou au dessus d'un cylindre ou d'un point localisé.

Une question ta culasse a été rectifiée ? Si oui est elle encore dans les tolérances préconisées ?

Ce qui me pose problème c'est que tu dis que le bruit ne change pas avec le régime moteur.

Dans ce cas ça pourrait être le cache culbu qui n'est pas assez serré et qui vibre ou un boulon de culasse (un des 4 en coin) qui tape sur le cache culbu comme ça passe tout juste, ou qui touche le cache culbu et qui provoque un bruit.

Je pense que ça vaut le cout de démonter le cache culbu, ça te coûte un peu de nettoyage et un joint, mais ça va je pense t'éclairer. Il sera temps après de démonter plus si tu ne vois rien.

Bon courage, en espérant que ça va s'arranger sans que tu ne doives tout redémonter.

Canonball95

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour a tous , 

bielles inversées , ça claque aussi avec la montée en régime , et le moteur n 'a pas de pêche !

Bien vu Richard d'y avoir pensé .

j'en ai fais l'expérience il y a quelques années . 

Barnabé  ,  a tu contrôlé tous les ressorts de soupapes ? petits et gros . 

                   le jeu latéral de l'AaC ? 

Bon courage .

H/N . 

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour

samedi dernier j'ai travaillé sur quelques détails ...

donc huit-neuf, je n'ai pas démonté ni les soupapes, ni regardé le jeu à l'arbre à cames.

j'ai démonté le cache culbuteurs pour vérifier l'idée de Cannonball puis mis de l'huile avec une burette directement sur les portée culbuteurs/soupapes ... puis j'ai essayé de démarrer. Et là, impossible (galère) donc je me suis occupé à autre chose.

J'ai vidangé le moteur pour vérifier s’il y avait des particules de toute sorte dans l'huile, et en vérifiant avec un tamis maison : rien. Par précaution j'ai passé un aimant pour piéger d'éventuelles particules métalliques et toujours rien (ouf !)

Donc en attendant la suite, j'ai commandé un jeu de bougies (Bosch W3CS) et des joints de gicleur.

Je pourrai envisager une quel que chose qu'à condition que ça démarre ... 

A suivre

IMG_4937.JPG

IMG_4941.JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Barnabé,

Si je comprends bien tu n'as rien vu au niveau du cache culbuteur et pas de limaille dans l'huile.
ça ne règle pas ton problème, mais c'est une bonne nouvelle.

Par contre pourquoi elle n'a pas démarré ?

Bonjour OlivieR8,

C'est vrai qu'il est en NGK, mais même avec 1 ou 2 bougies HS j'arrivais à démarrer (je ne sais pas si ce sont des bougies très chaudes celles qu'il a).

ça voudrais dire que les 4 ont claqué ? où les 4 sont noyées.

Si c'est l'allumage, ça pourrait plus être le condensateur ou la bobine.

Car je vois pas en quoi le fait de démonter le cache culbuteurs l'empêcherait de démarrer.

Barnabé7433 nous en diras plus quand il aura fait le .point

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour tout le monde

du nouveau par ici ...

tout d'abord les bougies étaient bien HS (NGK oblige :P ) 2 sur 4 ... les prochaines en Bosch sont en commande mais du délai dans la commande et la livraison ... donc toujours pas encore arrivées :bougie: (j'adore les emoticones !)

sinon, côté problème moteur, l'ami Jean-Michel a assuré !!

Remorquage dans son antre et démontage pour le constat suivant ...

Reste plus qu'à trouver ça neuf chez Renault (j'ai appris la leçon : la refabrication pour cette pièce n'est pas optimale ...) Si vous avez des pistes (référence ...) je suis preneur. Sachant que j'en ai un modèle en stock qui semble être en très bon état mais histoire de repartir sur du sûr, je préférais un neuf.

après ça une bonne vidange (le filtre à huile est en promenade avec les bougies) et roule ! (y)

Un GRAND merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème et vos conseils qui aident dans les recherches de diagnostics ... même si à distance c'est pas pratique du tout pour vous.

bon week end

IMG_5047.JPG

IMG_5050.JPG

IMG_5043.JPG
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Barnabé,

Bon pour les NGK on ne va pas épiloguer, tu verras vraiment la différence avec les W3CS (quand tu les auras reçues).

Euh vu la pièce, si ton moteur a été refait c'est un oubli car pour attaquer le tendeur comme ça il faut avoir soit tourné sans huile soit avoir fait des dizaines de milliers de kms (et encore), ce qui je pense n'est pas ton cas.

Enfin si vous avez trouvé c'est le principal.

Tiens nous au courant quand ça redémarrera.

Bon courage,

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Barnabé

Impressionnant le tendeur...!!

  Si c'était une pièce de re-fabrication, ça s'ajoute au, déjà, lourd dossier de ces m..... qu'on nous vends partout sur le net..!

Content malgré tout que vous ayez mis la main sur le blèm....gros soulagement je suppose..

Gino

 
Haut