R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pas de bol Gino. Pourtant tu soignes ton travail, mais l'électricité c'est à la fois simple et délicat.  Bon courage et surtout patience, ne pête pas un plomb ?, 

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Gino,

C'est vraiment pas de bol mais il vaut mieux que ça t'arrives maintenant plutôt que quand tu roules. Au moins tu as pu limiter les dégats !

J'ai eu le tour avec un bras d'essuie glace qui s'est barré et est venu taper la cosse d'éclairage du compte tour, depuis j'ai monté 8 fusibles pour être tranquille.

Bon courage !

A+

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Ah ouais pas de bol, tu me rattrapes au niveau poisse ! .

Bon tu as relu mon post sur l'électricité à ce que je vois.

Je pense que ton problème, vu les dégâts est venu du fil d'alimentation qui va a l'interrupteur des veilleuse et la cosse a du toucher sur la masse du support de colonne de direction. Comme ce fil est alimenté en direct par un gros câble qui vient de la batterie au bornier noir, il n'y a pas de sécurité. J'avais vu cette faille et j'en avais parlé dans mon post à l'époque. C'est pour ça que j'avais mis un porte fusible (photo) avec un ampérage 25 ou 30 si je me rappelle bien.

Comme tu as tout redémonté, en plus du fusible, je recouvrirais toutes les cosses qui partent du comodo avec un long morceau de gaine rétractable, car toutes les cosses passent vraiment près des pièces métalliques du support de direction.

Un petit boulot en perspective, dommage pour le faisceau neuf !

Canonball95

DSCN5855.JPG

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous..

  Oui, effectivement il va falloir que je joue la sécurité pour la suite.

Comme Patrick j'ai posé un porte- fusibles de 4L à 4 emplacements et il m'en reste 1 que je vais dédier à cette ligne et si besoin, je vais installer le boitier de fusibles d'origine dans un endroit discret (mais accessible !) pour palier à tout ça..

Merci pour vos encouragements..!  :cool:

A++

Gino

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gino

pour ta protection de l'alimentation de l'eclairage et du Neiman,comme c'est du gros fil moi j'ai fait ça + 4 fusibles pour l'eclairage av + klaxon

bon courage pour ton faisceau

Jean-Luc

WP_20161023_16_02_38_Pro.jpg

WP_20161023_16_02_55_Pro.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Gino

décidément tu as la poisse

heureusement tu as régis vite et les dégâts sont limités

le problème c'est qu'au moment du montage définitif du tdb

on vient pousser ou écraser certain fils et c'est là qu'il peut y avoir un court circuit

même conseil que les copains

des fusibles en plus et isolation maximum des cosses

bon courage tu y est presque

"pascal"

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Gino,

Oui tout isoler au maximum les cosses pour ma part je vais mettre des protège-cosses partout où c'est possible et de la gaine rétractable où on ne peut pas les mettre par exemple comme au bornier principal. Enfin sur les tableaux de bord Gordini pour éviter que le mécanisme d'essuie glace s'emmêle avec les fils des manos qui passent tout près il y a cette petite "cuillère" de protection.

Maurice

Cosses.jpg

Capture d’écran 2020-10-24 à 14.31.33.png

cuillère.jpg

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir à tous..

          Merci pour votre participation à mon ultime (?) blèm .. (y)

J'ai repris toutes les connexions de cosses samedi en me servant des caches que Maurice a posté. 

  Je les ai enfilés à l'envers et recoupés pour ne pas avoir à modifier les arrivées de couleurs...

J'en ai profité pour dévier l'alimentation du comodo sur une arrivée de la boite à fusible qui restait vacante.

Maintenant j'attends l'arrivée d'une commande chez "Classic Auto Elec" car je n'avais pas les couleurs et diamètre voulus pour refaire comme à l'origine.

  Maurice : Peux-tu me donner les côtes de ta cuillère car j'ai pas cette pièce sur ma caisse ! Merci à toi !

A++

Gino

IMG_1640.jpg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Sans vouloir t'embêter, les protections coupées que tu as mis devraient faire l'affaire si elle ne bougent pas. La gaine thermorétractable aurait pour moi été plus adaptée pour 2 raisons.

- Quand tu la chauffes elle prend la forme de la cosse donc une fois en place elle ne bouge plus

- La fine épaisseur de la gaine, car si je me rappelle bien les protections que tu as mis ne passaient pas ou très difficilement dans les logements.

Le principal étant que tu n'y reviennes pas.

Encore un peu d'attente de fourniture et tout va rentrer dans l'ordre.

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Gino ,je poste pas beaucoup mais je suis toujours de près ;que de péripécies mais ça serait trop facile autrement ;bien vu le coup des cosses ,ça évite de tout refaire .Allez ,t'arrives au bout ,ta 8 est déjà magnifique
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde..

Bon, après 2 petits jours à tout passer en revue, à isoler tout ce qui pouvait l'être, et refais la partie cramée, tout refonctionne !

Une grosse appréhension lors du branchement de la batterie et ensuite l'ouverture de l'interrupteur d'éclairage.. ::

...et aucun blèm non-plus lors de la remise en route du 812, donc ça baigne !

Pas de soucis cette fois, maintenant il va falloir replacer le TdB en étant vigilant sur le placement des fils. Cela va être le programme de la journée de demain.

J'espère juste que ce p.....de covid ne va pas m'interrompre encore

Merci à vous tous de votre soutien ::

A++

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Bonne nouvelle, enfin pour l'électricité, parce que côté Covid, il semble qu'on reprenne le chemin du confinement (on en saura plus ce soir).

Pas de bol.

2020 année de m..de, et c'est pas fini...

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Gino, 

cette fois ci ça va être la bonne.

Pour la cuillère, elle est refabriquée par la personne qui fait les renforts, As tu ses coordonnées ? Au cas où je te les ai envoyées en MP.

Pour les perspectives sanitaires, l'impression de retourner 6 mois en arrière, vraiment pas marrant.

Bon courage à toi.

Maurice

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team

J'ai bien pris note de vos avis..mais en fait j'ai enfin mis la main sur le blèm principal !

Pour faire le plus court possible, après la réparation de mon faisceau (et avant d'intercaler le fusible) j'ai refais un essai de pose et là. Re-belotte !!

Mais bien moins important car la main sur l'interrupteur d'éclairage. Donc je refais 2 câbles et pose le fusible sur cette alimentation.. :rolleyes:

Ce qui me prenait la tête, c'est que ça fonctionnait TdB décroché et cramait le fusible une fois appuyé sur ses fixations...!

Je vous passe les noms de volatiles en tout genre et celui qui est censé être là au-dessus de nos caboches..!!

Et puis en écartant un tout petit peu le tableau des boulons de caisse, j'ai vu que le mécanisme de l'essuie-glace était très près de la fiche éclairage du compte-tours..! Ce qui fait que lorsque je mettais le TdB en appui, ça se mettait en cours jus forcément..

Vous voyez ce qui suit...?

Eh ben, mon montage de biellettes d'EG n'est pas bon et en position "rappel" la rotule se trouve en haut juste derrière le compte-tours..

Je trouvais anormal qu'en position de rappel, l'essuie-glace s'arrêtait en vertical...et non-pas en bas du pare-brise, mais après la visite de mon pote avec sa Fasa, le sien était pareil donc j'ai pas creusé plus que ça..

Maintenant, j'ai l'esprit plus tranquille, connaissant l'origine du souci. Mais vous le savez, ma Gord n'est pas chez moi et là, j'suis coincé.

En espérant que ce ça termine vite, je laisse tomber (encore) le chantier. ::

En rouge...la c.......!

IMG_1655 modifiée.jpg

Les chaussettes sont là....en stockage provisoire !j

IMG_1663.jpg

A++ les garçons

Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gino,

Bonne nouvelle que tu ais trouvé l'origine du problème électrique.

On espère que le confinement ne durera pas jusqu'au 1er janvier sinon les pneus porteraient bien leur nom (Good Year)...

Canonball95

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Wouahhh...en forme Canonball !

Maurice : Oui bien content, mais aussi un poil "contrarié" :: d'avoir fait cette connerie au montage de l'EG....

En même temps, si je ne l'avais pas arrêté dans cette position, au 1er balayement + éclairage, ça grillait illico !

Dans ce cas de figure, trouver l'origine de la panne est fondamental...et permet de libérer les neurones !

A++
Gino

☆ Ceci est le dernier message posté par Gino
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gino,

Ben oui, à force de ne pas pouvoir s'occuper des voitures et d'être confiné, on devient finement c.. !

OK je sors, après avoir fait mon attestation de sortie bien sur !

Bon là je crois que j'ai pété un câble !

A+

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Gino a disparu depuis le 24 décembre des radars comme les avions dans le triangle des Bermudes, moi qui attendais la présentation de son ciel de toit ! Allo Papa Tango Charlie Répondez
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut