R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Pat Gord)

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
ça y est c'est commandé par contre j'ai pris un pour R8. j'espère que c'est bon.....

A+ Patrick

 

Dee

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
49
Réactions+
5
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
Salut Patrick,

Je pense que tu ne le regretteras pas. J'ai monté un système similaire acheté sur un site chinois pour une vingtaine d'euro pour ma R8 et mon père a fait de même sur la sienne.
Les démarrages sont plus faciles et beaucoup moins de ratés.
Contrairement au boitier Cartier ou Grandlaurent qui ne font que réduire l'intensité du courant traversé dans les vis platinées (et ainsi ne plus avoir d'usure liée aux arcs électriques), avec un capteur à effet hall, on supprime les vis platinées.

La détection de position de l'arbre d'allumeur est assurée par un capteur magnétique. Plus de problème de condensateur non plus puisqu'il devient inutile. Il faut par contre veiller à ce que ta bobine n'ait pas une résistance trop basse (<1ohm) car tu risquerais de griller le module électronique (intensité trop importante).

J'espère que ça tournera aussi bien sur ton Gord. que sur nos moulins plus sages ;-)

Tiens nous au jus.

Jérôme
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Petite sortie dominicale pour la fête des Mamie

20220306_164544.jpg

20220306_164530.jpg

Est ce que l'on peut monter ces bougies NGK BR8 EIX Iriduim sur un 1296 a priori c'est compatible, l'un d'entre vous pourrait me confirmer.

Sur le tableau des bougies elle ne figure pas dans la liste.

Merci d'avance pour vos retours.

A + Patrick
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut 

Sur mon 1397,j avait des 

BP8ES  NGK ,nickel 

Mais tu peut mettre des BR8EIX aussi. Bon y'en à du forum qui n aiment pas les NGK et montent des BOSCH. 

Chacun ses goûts.

Sur mon K4M j'ai des BR8EIX et aucun problème. 

Tu as mis ton allumage électronique ou pas?

Bonne continuation 

Jean-luc 

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Salut a tous,

J'ai mis l'allumage électronique pas de grand changement au démarrage si tu la loupe tu es bon pour un démontage des bougies . Enfin c'est une Gord....

Donc retour aux bonnes  veilles vis platinées. 

Je viens de faire ma plus grande sortie 400 kms A/R et j'ai un bruit qui apparaît environ aux alentours des 60/70 km/h avant cette vitesse pas de bruit, j'en déduis que cela peux peut-être provenir du câble de tachymètre quand pensez vous ? sachant que je n'ai pas de renvoi d'angle. Ça tortille pas le mal le câble sans le renvoi. Y a t'il une alternative a ce bon renvoi d'angle ........

Autre anomalie également quand le ralenti est très bas et a chaud la BV cogne assez fortement est ce que cela vous est il déjà arriver si non les vitesses passent impec pas de bruit au roulage,. J'ai mis de huile de BV 80w90.

Bonne soirée Patrick

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour le bruit il faudrait que nous décrive un peu ce que ça fait !

Pour le bruit de boîte, tu es sur que c'est bien elle et non le bas moteur ?

Canonball95

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Pour le bruit comme un cliquetis qui augmente avec la vitesse et pour la boîte c'est sur que c'est elle un petit peu en dessous des 800 t/mn elle a tendance a boiter.

A+ Patrick

 

Heisenberg86

Manu
Membre
Messages
40
Réactions+
4
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Pat Gord,

Les vibrations mécaniques du fonctionnement du moteur peuvent engendrer n’importe quelle partie de la voiture susceptible d’osciller ; c’est le phénomène connu en physique, appelé résonance. Tu as peut-être raison en t’interrogeant sur le câble du compteur mais cela peut très bien être une toute autre partie mécanique de la voiture ailleurs.
 

généralement, le phénomène de résonance, s’il est aigu, se produit à une fréquence très proche de la fréquence propre de l’ »oscillateur » en question.

à quel régime moteur ( fréquence) as-tu remarqué ces bruits ?

Heisenberg, physics teacher 

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour, 

En effet, le bruit a été progressif, faisant penser à une bielle (ou au moins vers le bas moteur). Un claquement de plus en plus fort. 

Le tendeur était une copie et s'est bouffé sur la partie plastique laissant une empreinte profonde de la trace de la chaîne qui du coup n'était plus tendue. Et donc claquait. 

Heureusement Petit Jacques par la pensée, et Gordiniste 33 par ses bras musclés et son savoir faire légendaire ? m'ont permis de remédier au problème. 

Bonne recherche de panne et continuation ?

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonsoir les amis

Je viens de faire un essai ce soir, câble de compteur débranché, toujours le cliquetis pendant le roulage, je me suis mis au point mort, pied sur l'embrayage, j'ai toujours ce cliquetis aux alentours de 80 km/h. A basse vitesse aucun bruit.

Qu'en pensez vous

Je vous une vidéo du claquement que fait la boîte à chaud, à froid pas de bruit.

Ça m'inspire pas confiance ce claquement

Bonne soirée Patrick
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonjour Jean Michel,

Le bruit au point mort au ralenti moteur, par contre pied sur l'embrayage plus de bruit normal puisque que la boite n'est plus entrainée.

A froid je n'ai pas ce bruit.....

A+ Patrick

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Patrick,

je pense boîte à démonter, des fois on peux avoir des disques embrayage qui se démolissent au niveau des ressorts.

peut-être commencer par vérifier en déposant le couvercle de 5éme si les écrous de serrage des arbres ne se sont pas lâchés.

Bon courage.

Amicalement 

Jm64 

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Petite dédicace de M Jean VINATIER au Losange Passion International à Montlhéry le week-end dernier

IMG-20221001-WA0002.jpg

IMG-20221001-WA0001.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Moi perso même si je respecte beaucoup ces pilotes  :cool: et aimerais bien un autographe sur une carte postale par exemple je n'aimerais pas du tout qu'ils barbouillent mon 418 ? ou toute autre partie de ma voiture si difficilement restaurée. Mais bon c'est comme les tatouages il y en a qui trouvent ça supers et d'autres qui trouvent que ceux qui les portent ressemblent à une bande dessinée  ?.

Maurice

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous et Bonjour Patrick.

je suis en train de préparer en peinture une R1135 de 1967, cette voiture a eu le capot change et il se trouve qu il n’y a pas le retrait pour le passage du bouchon nivocode de frein.

j ai vu dans la restauration que tu a eu le même problème. A tu refabrique la pièces que tu a soudé sur le renfort capot ou se retrouve elle dans le commerce.

D avance merci pour ton aide.

amicalement 

j Michel 

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Concernant le bruit de boîte c'est réglé c'était le baladeur de 5ème qui avait du jeu il était usé côté pignon je vous ferai une photo du baladeur.

Pour le petit embouti du capot sur LBC un certain Michel a Saint Chapes département 30 il a pratiquement tous les renforts pour Gordini de très belle qualité.

Et voilà.

A+ Patrick.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
j'ai peut-être un astuce pour le capot espérant juste que ça ne vous semble pas bête.

voilà mon idée, l'embouti ressemble beaucoup.

image.png
 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pour le petit embouti du capot sur LBC un certain Michel a Saint Chapes département 30 il a pratiquement tous les renforts pour Gordini de très belle qualité.

Et voilà.

A+ Patrick.
Pour avoir acheté cette année un bossage de nez de 5 et une timonerie de frein à main de R8 Gordini à Michel de Sainte-Anastasie (30), je peux vous dire que les pièces sont bluffantes de qualité

- elles se montent du 1° coup, sans aucun ajustage - et le rendu visuel est top !

Les pièces sont livrées apprêtées, il n'y a plus qu'à peindre.

Le délai d'un mois est respecté et l'encaissement du chèque se fait une semaine avant l'envoi de la pièce.

Quand un fournisseur est sérieux, il faut le faire savoir.

19.0.jpg

30.9.jpg

30.10.jpg

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
175
Réactions+
27
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous 

Merci pour le tuyau,j ai bien trouvé les tôles sur LBC.

Je m occupe de cas dans les prochains jours.

Bonne journée à tous.

Amicalement 

Jean Michel 

 
Haut